bromeliacée mourante...help

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

bromeliacée mourante...help

Message par pascal75 »

Bonjour,
On nous a offert il y a qques mois ce que je crois être une broméliacée. Le pb est que cette très jolie plante se déssèche de tous les cotés (feuilles, fleur) et que malgré tous mes soins (arrosage sans excès, vaporisation, lumière), rien ne semble y faire (voir photos).
Quelqu'un peut-il m'aider à remettre cette jolie plante sur pieds ?
On m'a parlé de "rejets" qui prendraient le relais de la plante mère..de quoi s'agit-il et où les trouve t-on ? :roll:
Merci

p

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

on trouve les rejets au pied de la plante mère. Désolée pour toi, je n'ai jamais pu garder ce genre de plante.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

je suis pas une pro mais je crois bien qu'il faut arroser au coeur de la plante et tu peux couper les parties des feuilles qui sont abimées.

en fait les rejets sont au pied de la plante qui "pourrit" plus ou moins pour donner naissance à une nouvelle pousse, mais c'est assez long d'après mon expérience personnelle.
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ah oui, je me souviens qu'une élève qui m'avait offert une plante similaire m'avait dit qu'il fallait l'arroser dans la plante, pas la terre. Celle-là je l'avais gardée plus longtemps que les autres, mais je pensais que c'était parce qu'elle était dans la classe. J'ai remarqué que les plantes se plaisent énormément à l'école, il y fait chaud, c'est très clair et elles entendent parler toute la journée
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

D'une part la floraison est terminée, ce qui n'est pas grave.
Par contre il faut trouver la cause du noircissement des bouts des feuilles.
Ca peut être un excès d'eau
Trop peu de lumière
Trop peu de chaleur.

Sur la photo l'endroit semble très sombre. La photo est-elle prise en journée?
Si c'est la cas il faut impérativement la déplacer vers un lieu nettement plus éclairé.
Il me semble très probable que ces racines pourrisent par excès d'eau lié au manque de lumière.
Il est également indispensable d'arroser le coeur de la plante (la rosette) avec une eau de très bonne qualité et ça ne peut se faire que dans de très bonnes conditions de lumières et de t°
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je ne vois pas trop où est le problème : C'est le cycle normal de ce genre de plantes. Elles meurent après floraison... Il n'y a rien a y faire. Normalement, elle fait des rejets à la base de la plante mère, regarde entre les feuilles de la base. Il suffit de les détacher et de les repiquer dans un milieu adapté (j'utilise le même que pour les orchidées). Ces rejets fleuriront suivant les espèces entre un et trois ans.

JP
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

bromeliacée (suite)

Message par pascal75 »

l-quino a écrit : Sur la photo l'endroit semble très sombre. La photo est-elle prise en journée?
Si c'est la cas il faut impérativement la déplacer vers un lieu nettement plus éclairé.
Il me semble très probable que ces racines pourrisent par excès d'eau lié au manque de lumière.
Il est également indispensable d'arroser le coeur de la plante (la rosette) avec une eau de très bonne qualité et ça ne peut se faire que dans de très bonnes conditions de lumières et de t°
La plante est sur une cheminée avec une fenêtre à 1,50 environ exposée plein sud. Je vais qd même la rapprocher de la fenêtre...
Pour l'eau, je lui en mets très peu (l'équivalent d'un verre 33cl tous les 15 jours) et de l'eau du robinet à chaque fois, peut-être faudrait-il que je lui donne de l'Evian ? :shock: :wink:
Quant à la température, c'est celle de notre salon, donc 18/19°C en moyenne.
Par contre, je n'ai pas vu trace d'un "rejet" pour le moment mais peut-être faut-il attendre le printemps prochain ?
merci

p

PS: "bromeliacée" cà ne veut pas dire "cadeau empoisonné" en latin ? :wink: :roll:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

L'arrosage actuel ne convient pas du tout.
C'est une plante de mileu très humide et un arroage par quinzaine c'est trop peu. De plus il faut lui donner de petites quantités d'eau mais souvant. Le sol doit être humidifié correctement mais il faut aussi mettre de l'eau dans les rosettes, c'est vital.
La qualité de l'eau ne convient pas non plus. Il lui faut une eau très peu minéralisée. Soit de l'eau déminéralisée dans laquelle tu rajoute un peu d'eau du robinet (l'eau déminéralisée seule ne convient pas), je dirai 1 verre d'eau du robinet par bidons de 5 litres d'eau démin.
Ou alors de l'eau de table "Montcalm", vendu chez Auchan à moins de 1euro les 5 litres. Elle est impec pour l'arrosage des plantes sensibles aux sels.
Pour la lumière tu peux effectivement la rapprocher de la fenêtre pendant tout l'hiver. En été (à partir de courant avril) il faudra l'en écarter à nouveau.
Ludo
LEMESLE CHANTAL
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : ven. 03 juin 2005 18:59

broméliacée en perdition

Message par LEMESLE CHANTAL »

la vôtre a fini sa floraison. couper la tige florale qui va sécher. Dans substrat est-elle? Perso j'utilise un mélange Tourbe blonde, terreau "orchidées", +un peu de terreau pour plantes vertes. Je bassine dès que la terre est sèche + eau de source dans la rosette +vaporisation ts les jours.un peu d'angrais "orchidées" et toutes se portent à merveille et font plein de rejets. J'ai d'ailleurs fait 9 boutures récemment et elles ont toutes repris. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
pascal75
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 18 sept. 2005 15:15
Localisation : Région parisienne

Re: broméliacée en perdition

Message par pascal75 »

LEMESLE CHANTAL a écrit :la vôtre a fini sa floraison. couper la tige florale qui va sécher. Dans substrat est-elle? Perso j'utilise un mélange Tourbe blonde, terreau "orchidées", +un peu de terreau pour plantes vertes. Je bassine dès que la terre est sèche + eau de source dans la rosette +vaporisation ts les jours.un peu d'angrais "orchidées" et toutes se portent à merveille et font plein de rejets. J'ai d'ailleurs fait 9 boutures récemment et elles ont toutes repris. Bon courage.
Donc, en résumé:
- je coupe la tige principale (à ras je suppose)
- je coupe les extrémités des feuilles qui ont séché
- je rempote dans un pot plus grand avec nouveau substrat tourbe + terreau orchidées + un peu d'engrais
- j'arrose plus souvent avec de l'eau de source dans la rosette
- je vaporise tous les jours
- je la rapproche de la fenêtre (çà c'est déjà fait...)

Bon, ce n'est pas la plus grande de mes plantes mais c'est sûrement celle qui demande les soins les plus attentifs... :roll:

Merci à tous pour vos conseils :kiss:

P.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »