Heuchères au fil des saisons
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Heuchères au fil des saisons
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
elle se trouve sous le noyer, donc elle sera bientôt à l'ombre presque toute la journée, pour le moment elle bénéficie du soleil (quand il est là bien sûr, ce qui est rare en ce moment)Isao a écrit :Avec ses jeunes feuilles très brillantes et un peu cloquées, elle ressemble bien à celle de Grégori p.33, non ?cornouiller a écrit :peut être 'Palace Purple' ou 'Brownies' en tout cas elles se ressemblent.
Mais celle-ci est beaucoup plus pourpre. A quelle exposition est-elle ?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Lui je l'ai vu hier dans une pépinière en fleurs, en godet de 9 cm : 5 EUR. J'ai hésité à le prendre, je l'ai trouvé bien beau avec Caramel mais je n'ai pas trop de place et j'ai vraiment envie d'un Tiramisucornouiller a écrit :Re, Si ces photos peuvent aiderIsao a écrit :Bonjour !
Pour celle-là , je pense comme Cornouiller qu'il vaudrait mieux une autre photo où elle serait un peu défroissée. Elle est pourtant bien jolie comme ça, à nous montrer ses dessous ! Elle ressemble bien à 'Marmelade' mais les feuilles semblent plus plates, alors je ne suis pas sûre)
- la Marmelade'en avril
- et, à l'instant un petit bout de sa jupe est relevé au deuxième rang à droite![]()

D'ailleurs, on peut les planter tous les cb de cm ? (Histoire que ça soit bien touffu mais sans gêner la plante)

-
- Roi du massif
Coucou
Il ne faut pas hésiter, achètes et tu ne le regretteras pas.
Pour les espacements, personnellement, je n'ai pas mesuré
- quand elles deviennent trop imposantes, je les divise
Tout dépend également de leur grosseur au départ
- certaines variétés profitent beaucoup plus vite selon leur feuillage
- voilà un autre "nid" d'heuchères pris en photo ce matin

- Ã gauche 'Kimono' devant celle qui est rouge une 'Beaujolais'
- à sa droite 'Crème Brûlée' ... toute petite ne pas confondre avec le Nandina
Je n'ai pas de photo à te montrer sur ce massif qui aurait pu te donner une idée sur l'évolution des ces belles.
La 'Tiramisu' est très jolie également
Il ne faut pas hésiter, achètes et tu ne le regretteras pas.
Pour les espacements, personnellement, je n'ai pas mesuré
- quand elles deviennent trop imposantes, je les divise
Tout dépend également de leur grosseur au départ
- certaines variétés profitent beaucoup plus vite selon leur feuillage

- à sa droite 'Crème Brûlée' ... toute petite ne pas confondre avec le Nandina

Je n'ai pas de photo à te montrer sur ce massif qui aurait pu te donner une idée sur l'évolution des ces belles.

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Pas encore.cornouiller a écrit : Ta pseudo 'Plum Royal' est bien jolie ... elle ne figure pas dans ma liste

Les feuilles sont en fait moins grosses que l'effet produit par la photo.
Merci !cornouiller a écrit : Il n'y a pas de problème pour ton "étude comparative".

Voici la mienne actuellement... la "mienne" quoi, d'ailleurs, je ne sais pas. Elle ressemble un peu aux deux en ce moment, mais pas tout à fait, et à aucune des deux en automne/hiver. Elle n'aime pas le soleil non plus.

(désolée, pour le moment j'en reste aux bêtes photos d'identité parfaitement utilitaires.

Il ne manque plus que la photo de Crystal (enfin, de son inconnue, vous aurez compris

De nombreux sites donnent une taille, qui varie d'un site à l'autre, mais ça peut donner une idée de la vigueur du cultivar. 30 cm me semble un minimum.GregLu a écrit :D'ailleurs, on peut les planter tous les cb de cm ? (Histoire que ça soit bien touffu mais sans gêner la plante)
Chez moi, les plus gros parmi mes jeunes de cet automne sont 'Beaujolais', 'Caramel', 'Southern Comfort' et les heucherellas. 'Amber Waves' reste, lui, ridiculement petit.
L'année dernière, la 'Marmelade' a bien atteint ses 40-50 cm de large en une seule saison (mais le plant était bien développé à l'achat, voir p. 1)
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Donc c'est comme je pensais, +/- 30 cm, ça confirme bien qu'avec tout ce que j'ai planté récemment, je ne saurais en mettre qu'une ou deux max !
Je vais me limiter à celle que j'aime bien : Tiramisu
(J'ai vraiment craqué pour)
Je vais me limiter à celle que j'aime bien : Tiramisu

-
- Roi du massif
BonjourIsao a écrit : Voici la mienne actuellement... la "mienne" quoi, d'ailleurs, je ne sais pas. Elle ressemble un peu aux deux en ce moment, mais pas tout à fait, et à aucune des deux en automne/hiver. Elle n'aime pas le soleil non plus.
(désolée, pour le moment j'en reste aux bêtes photos d'identité parfaitement utilitaires.)
Il ne manque plus que la photo de Crystal (enfin, de son inconnue, vous aurez compris)
Je me suis permise ce petit montage pour comparaison
- elles sont tout de même bien ressemblantes
- elle n'aime pas le soleil
- décembre 2011

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
C'est pas vraiment facile de s'y retrouver dans les variétés si je comprends biencornouiller a écrit :Coucou
- à sa droite 'Crème Brûlée' ... toute petite ne pas confondre avec le Nandina![]()

Belle association avec la plante à fleurs blanches qui est derrière, qui s'appelle ???? Merci.

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- lolotte24
- Bourgeon de bavard
on dirait un jeune seringat
en effet cette association est plutôt jolie
en effet cette association est plutôt jolie

-
- Roi du massif
Coucou,MAD 07 a écrit : C'est pas vraiment facile de s'y retrouver dans les variétés si je comprends bienles miennes sont toutes à l'ombre avec plus ou moins de soleil à certaines heures de la journée.
Belle association avec la plante à fleurs blanches qui est derrière, qui s'appelle ???? Merci.
Celles-ci sont au soleil, environ de 9h 30 à 17h après, elles sont protégées par l'ombre d'un cerisier.
Lolotte24, Mad. merci

L'arbuste à fleurs blanches est un seringat ... très odorant

- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
- focazelle
- Fruit de la jacasse
-
- Roi du massif
Bonjour
Perso, focazelle, je ne sais pas Isao saura très certainement répondre.
Je l'aide sur ce post étant "gestionnaire de temps libre" bien plus joli à mon goût que le mot "retraitée"
Ce qui n'est pas le cas pour cette jeune "active" et "débordée"
En fleurs maintenant, la 'Caramel' que voici

A bientôt les heuchériennes et heuchériens
Perso, focazelle, je ne sais pas Isao saura très certainement répondre.

Je l'aide sur ce post étant "gestionnaire de temps libre" bien plus joli à mon goût que le mot "retraitée"

Ce qui n'est pas le cas pour cette jeune "active" et "débordée"

En fleurs maintenant, la 'Caramel' que voici

A bientôt les heuchériennes et heuchériens

- focazelle
- Fruit de la jacasse
Dommage qu'elle n'ait pas de nom, ta belle inconnue, ellle est très belle
Cornouiller, j'adore le terme "gestionnaire de temps libre", j'en deviendrais une dans un an, euuuhh, s'il me reste du temps libre
avec tout ce qu'on a prévu pour ce moment lÃ
Cornouiller, j'adore le terme "gestionnaire de temps libre", j'en deviendrais une dans un an, euuuhh, s'il me reste du temps libre

- Gregori
- Bourgeon de bavard

Toutes ces photos donnent des envies d'achat !!! Il y a de magnifiques sujets...! J'ai hâte d'arriver à la confection des massifs... Les Heuchères y auront leur place... Mais ce n'est pas pour maintenant... Il y a tellement à faire !
Il y a quelques jours je vous racontais que j'avais déplacé deux heuchères à l'ombre. Et bien je ne pensais pas que ça jouerait aussi rapidement sur le feuillage de ma Palace Purple...! En 10 jours, du vert apparaît!

Et puis petit bonus... Mardi, nous sommes allé au Zoo de Beauval. J'ai photographié ce joli parterre en pensant à vous :

Passez un bon week-end, sous le soleil

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, les heuchérien(ne)s !
plantes-ombre-t153347.html
C'est vrai que le feuillage fait penser à une tiarelle, et elles s'étendent par stolons. Mais je ne sais pas quelle tiarelle pourrait avoir un feuillage aussi doré. 'Pirate's patch' ? Mais la forme des feuilles n'a pas l'air d'être tout à fait la même, plus lobée et moins triangulaire sur la tienne. Ce qui me chiffonne surtout, c'est que la fleur qu'on voit dépasser est plutôt celle d'une heucherella. Les fleurs de tiarelles, sont plus basses, compactes, avec un effet euhhh... duveteux ?
La voisine sur ta photo m'a bien étonnée avec ses fleurs très roses sur feuillage découpé façon 'Alabam sunrise'. N'est-ce pas la même que celle qui est ici :
http://hortiauray.com/forum/viewtopic.php?id=981 ? Donc l'heucherella 'Viking ship' ? Très belle en tout cas !
Et tous tes bébés sont bien mignons aussi. Sympathiques mélanges, j'espère que tu vas pouvoir les mener à l'âge adulte.
cornouiller a écrit :Je l'aide sur ce post étant "gestionnaire de temps libre" bien plus joli à mon goût que le mot "retraitée"![]()

Et surtout un peu feignasse ! Mais je ne vous oublie pas...cornouiller a écrit :Ce qui n'est pas le cas pour cette jeune "active" et "débordée"![]()

Celle que tu montres ici ?focazelle a écrit :Et une petite nouvelle retrouvée en dessous des ancolies
Mais je pense plutôt à une tiarelle, jen ai des autres pas loin
plantes-ombre-t153347.html
C'est vrai que le feuillage fait penser à une tiarelle, et elles s'étendent par stolons. Mais je ne sais pas quelle tiarelle pourrait avoir un feuillage aussi doré. 'Pirate's patch' ? Mais la forme des feuilles n'a pas l'air d'être tout à fait la même, plus lobée et moins triangulaire sur la tienne. Ce qui me chiffonne surtout, c'est que la fleur qu'on voit dépasser est plutôt celle d'une heucherella. Les fleurs de tiarelles, sont plus basses, compactes, avec un effet euhhh... duveteux ?
La voisine sur ta photo m'a bien étonnée avec ses fleurs très roses sur feuillage découpé façon 'Alabam sunrise'. N'est-ce pas la même que celle qui est ici :
http://hortiauray.com/forum/viewtopic.php?id=981 ? Donc l'heucherella 'Viking ship' ? Très belle en tout cas !
Et tous tes bébés sont bien mignons aussi. Sympathiques mélanges, j'espère que tu vas pouvoir les mener à l'âge adulte.
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
En voyant les photos, je pense que tu as raison, ce doit être une heucherella, mais je ne peux te dire laquelle, je l'ai achetée dans une brocante
Les bébés heuchères ont déjà bien grandi, je mettrai des photos un peu plus tard, on verra s'ils ressemblent à leurs parents
Merci et Bon weekend
En voyant les photos, je pense que tu as raison, ce doit être une heucherella, mais je ne peux te dire laquelle, je l'ai achetée dans une brocante
Les bébés heuchères ont déjà bien grandi, je mettrai des photos un peu plus tard, on verra s'ils ressemblent à leurs parents

Merci et Bon weekend
-
- Roi du massif
Bonjour
Hé bien, dites donc, ce petit coup d'air frais commence agit sur nos heuchères
- et les vôtres ?
Ces deux là , commencent à prendre leurs feuillages d'une autre saison

'Tiramisu' qui vire également au vert

- pas mal n'est ce pas avec ce pied d'avoine!

- là aussi

Bonne journée les heuchériennes et heuchériens
Hé bien, dites donc, ce petit coup d'air frais commence agit sur nos heuchères
- et les vôtres ?
Ces deux là , commencent à prendre leurs feuillages d'une autre saison

'Tiramisu' qui vire également au vert

- pas mal n'est ce pas avec ce pied d'avoine!

- là aussi

Bonne journée les heuchériennes et heuchériens

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Je me demandais justement, si le fait que mon heuchère Kassandra semble s'être éclaircie était dû à un excès de soleil (car j'ai peu d'endroits à mi-ombre) (bon ceci dit, en ce moment, le soleil...).
Ce serait plutôt au contraire le froid, d'après toi Cornouiller ?!
Savez-vous comment je peux repérer si mes heuchères se trouvent trop au soleil ? Quelle conséquence cela aura-t-il sur la plante ?
Hihi, j'ai à présent également une peach flambé et une lime rickey !!

Ce serait plutôt au contraire le froid, d'après toi Cornouiller ?!
Savez-vous comment je peux repérer si mes heuchères se trouvent trop au soleil ? Quelle conséquence cela aura-t-il sur la plante ?
Hihi, j'ai à présent également une peach flambé et une lime rickey !!

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
-
- Roi du massif
Les miennes sont à mi-ombre depuis que leurs feuilles étaient brûlées par le soleilAnneLaure a écrit :Je me demandais justement, si le fait que mon heuchère Kassandra semble s'être éclaircie était dû à un excès de soleil (car j'ai peu d'endroits à mi-ombre) (bon ceci dit, en ce moment, le soleil...).![]()
Ce serait plutôt au contraire le froid, d'après toi Cornouiller ?
- il reprend sa couleur orangée

- trop au soleil, les feuilles "crament" et sont toutes "molles et rabougries"AnneLaure a écrit :Savez-vous comment je peux repérer si mes heuchères se trouvent trop au soleil ? Quelle conséquence cela aura-t-il sur la plante ?
AnneLaure a écrit :Hihi, j'ai à présent également une peach flambé et une lime rickey !!![]()

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Merci pour les infos Cornouiller !
Je surveillerai d'éventuelles feuilles cramées et rabougries.

Je surveillerai d'éventuelles feuilles cramées et rabougries.

Anne-Laure, créative compulsive.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
j'ai pas trop suivi le post en ce moment pas trop le temps ,je vous rejoindrais plus tard
j'en ai planté déjà 11 variet. et j'en ai trois en attente et j'en ai repéré des sympas que je prendrais à l'automne
à gauche 'Georgia Peach' au milieu une panachée 'Snow Angel' (je trouve son feuillage éclaboussé surprenant) et à droite 'Lipstick' qui fait une fleur très rouge
j'ai planté 3 variet. de heucherellas mais je les trouve moins facile de culture que les heucheras et chez moi elles reste peu fournies
A+
j'ai pas trop suivi le post en ce moment pas trop le temps ,je vous rejoindrais plus tard

j'en ai planté déjà 11 variet. et j'en ai trois en attente et j'en ai repéré des sympas que je prendrais à l'automne

à gauche 'Georgia Peach' au milieu une panachée 'Snow Angel' (je trouve son feuillage éclaboussé surprenant) et à droite 'Lipstick' qui fait une fleur très rouge
j'ai planté 3 variet. de heucherellas mais je les trouve moins facile de culture que les heucheras et chez moi elles reste peu fournies
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Une petite bordure qui demande encore à s'étoffer, constituée de 'Dark Secret' et 'Caramel' . Cette dernière souffre de l'exposition plein soleil à laquelle je la croyais plus résistante. Il y a également des feuilles brûlées.
Il faut éviter que le sol se déssèche complètement.

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
[quote="stb59"]Une petite bordure qui demande encore à s'étoffer, constituée de 'Dark Secret' et 'Caramel' . Cette dernière souffre de l'exposition plein soleil à laquelle je la croyais plus résistante. Il y a également des feuilles brûlées.
coucou
tu les as pas un peu trop rapprochées? Caramel chez moi à l'ombre certaines font 60cms de large
les heucheras préfére nettement l'ombre où elles devienne plus belles,se tienne mieux au soleil les pourpre à condition que le sol soit frais et avec un bon paillage 
coucou
tu les as pas un peu trop rapprochées? Caramel chez moi à l'ombre certaines font 60cms de large

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy