plantes d'ombre
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
plantes d'ombre
Bonjour,
voici quelques photos de mon p'tit coin à l'ombre
j'affectionne tout particulièrement le brunnera qui se ressème partout, et chose étrange, dans sa version panachée
Bonne journée
voici quelques photos de mon p'tit coin à l'ombre
j'affectionne tout particulièrement le brunnera qui se ressème partout, et chose étrange, dans sa version panachée
Bonne journée
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: plantes d'ombre
J'adore les plantes d'ombre, chose assez en contradiction dans le sud et pourtant j'ai réussi, non sans mal, à réaliser une plate bande d'ombre où se cotoient, hostas, heucheres, fougéres, mukdenia, brunnera en quatre exemplaires et des tas de semis spontannées !!
, acanthes pour leur côté graphique et leur beau feuillage, Coeur de Marie, Polygonatum Variégatum, helxine en couvre sol quelques euphorbes
je mettrais des photos plus tard ...;

je mettrais des photos plus tard ...;
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Sniiiiiif, moi aussi je veux des brunnera !!
Mais même si c'est difficile à trouver, comme je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les pépinières du coin, tout espoir n'est pas perdu.
Focazelle, tes massifs sont vraiment superbes, très nature mais pas fouillis non plus... J'adore ! A voir tes tiarelles se mélanger ainsi sur la première image, je me dis que je fais bien de ne pas trop respecter les distances de plantation !
Est-ce que le fusain, ce n'est pas trop envahissant ??

Mais même si c'est difficile à trouver, comme je suis loin d'avoir fait le tour de toutes les pépinières du coin, tout espoir n'est pas perdu.

Focazelle, tes massifs sont vraiment superbes, très nature mais pas fouillis non plus... J'adore ! A voir tes tiarelles se mélanger ainsi sur la première image, je me dis que je fais bien de ne pas trop respecter les distances de plantation !

Est-ce que le fusain, ce n'est pas trop envahissant ??
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Très jolis ces petits coins d'ombre, j'aime beaucoup ces pastels !
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Crystal, j'attends avec impatience tes photos, ce doit être magnifique ! moi aussi, j'adore les plantes d'ombre
Anne-Laure, l'arbuste n'est pas un fusain mais un buis panaché, donc il pousse très lentement, à peine 1m de largeur sur 15 ans et 80 cm de haut
Pour ce qui est de planter serré, oui et non !
Oui pour les plantes et non pour les arbustes
Crystal, j'attends avec impatience tes photos, ce doit être magnifique ! moi aussi, j'adore les plantes d'ombre
Anne-Laure, l'arbuste n'est pas un fusain mais un buis panaché, donc il pousse très lentement, à peine 1m de largeur sur 15 ans et 80 cm de haut
Pour ce qui est de planter serré, oui et non !
Oui pour les plantes et non pour les arbustes
Tu est sur!focazelle a écrit :Anne-Laure, l'arbuste n'est pas un fusain mais un buis panaché, donc il pousse très lentement, à peine 1m de largeur sur 15 ans et 80 cm de haut
Je trouve qu'il ressemble plus à un Fusain de fortune Euonymus fortunei "Emerald Gaiety", surtout pour le port.

- focazelle
- Fruit de la jacasse
Ouh là, non, je ne suis plus sure en voyant la photo, c'est exactement ça
Mais le vendeur m'a dit que c'était un buis panaché
jquand je le verrais, celui-là !
Merci beaucoup

Mais le vendeur m'a dit que c'était un buis panaché

Merci beaucoup

La différence ce fait par le port:
Le buis à un port relativement érigé, les branches ont tendance à monter.
Le fusain de fortune, est lui relativement rampant bien que quelques branches peuvent partir à la verticales.
Le buis à un port relativement érigé, les branches ont tendance à monter.
Le fusain de fortune, est lui relativement rampant bien que quelques branches peuvent partir à la verticales.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Très joli, merci.
Je vais m'en inspirer car j'ai une longue plate-bande, entièrement à l'ombre (contre un très haut mur + arbre).
Est-ce que les ancolies aiment l'ombre?
Je vais m'en inspirer car j'ai une longue plate-bande, entièrement à l'ombre (contre un très haut mur + arbre).
Est-ce que les ancolies aiment l'ombre?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Oui, elle ne le craignent pas.