absinthe commune, Artemisia absinthium.

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Pascal clerc »

Asbinthe

synonyme: absinthe officinale, absinthe romaine, aloîne, aluine, alvine, armoise absinthe, armoise amère, artémise amère, grande absinthe, herbe sainte, herbe aux vers.
Famille des Astéracées.
Culture:
Plante vivace.
semis en mars/avril.
Attention, il semblerai qu'elle ne fasse pas un bon voisinage avec d'autres plantes!!rotation 8 ans.
fertilisation: compost en automne.
sarclage, binage. Par grand froid, une protection s'impose.
maladies/ parasites: néant!
et pour cause:
l'absinthe macérée fait un bon insecticide.
En infusion elle repousse chenilles, limaces, altises, puces, fourmis etc.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par gloubik »

Et pour en savoir plus sur sa culture et son usage médicinal :

http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article70
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Mon Quidam »

Je me suis toujours demandé où on piuvait trouver des graines (plants?) de cette plante?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Bergognote »

Bonjour,

Mon Quidam, j'ai trouvé un plant d'absinthe en jardinerie (Delb...) début avril, sinon, j'avais vu des plants d'armoise chez mon horticulteur fin mars.
Normalement, j'aurais du en trouver en montant un peu en altitude dans ma région... :wink:
Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, effectivement :
1°) que l'absinthe émet une substance inibitrice de croissance pour les végétaux alentour ;
2°) qu'elle a tendance à s'étaller rapidement ;
3°) que son odeur repousse certains insectes.
Comme je ne sais pas trop comment ça peut se comporter, j'ai installé mon pied d'absinthe dans un grand pot enterré au milieu du potager pour voir un peu comment elle se comporte. Pour l'instant, elle a l'air de s'y plaire.
Bon dimanche, j'ai de la chance, j'ai du soleil pour l'instant.

PS : j'ai rêvé ou il y a une nouvelle sous-rubrique "Aux aromatiques" ? En tout cas, ça me va bien.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Hysope »

Pascal clerc a écrit : maladies/ parasites: néant!
et pour cause:
l'absinthe macérée fait un bon insecticide.
En infusion elle repousse chenilles, limaces, altises, puces, fourmis etc.
Hum... il semblerait bien que ce soit un mythe. Du moins en ce qui concerne les pucerons. Chaque été, mon absinthe en était couverte. C'est aussi le cas d'un autre membre du forum avec lequel on en a discuté récemment.

Je l'ai perdue cet hiver, mais viens d'en retrouver un plant à une fête des fleurs. Variété Powis Castle, elle est plus argentée et moins amère que la grande absinthe. Délicieuse pour parfumer un thé vert, des crèmes au chocolat ou dans des macérations alcoolisées.

A ce propos, j'ai une question. Un ami en cultive une en pot, bien développée, et se pose la question de sa reproduction. Est-il encore possible de la dédoubler maintenant ou préférable d'attendre le début du printemps prochain ?
Et avez-vous déjà essayé les boutures ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par gloubik »

Bergognote a écrit :... l'absinthe émet une substance inibitrice de croissance pour les végétaux alentour ...
:) Ça peut avoir son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

bonjour,
tu voulais une photo? c'est de cette armoise dont tu parles?
armoise.jpg
je peux t'en faire d'autres
Avatar de l’utilisateur
Plantaine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 17:11
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Plantaine »

Elle fait partie aussi de la liste des plantes pour la fabrication du fameux vinaigre des 4 voleurs ! Une merveille !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

Plantaine a écrit :Elle fait partie aussi de la liste des plantes pour la fabrication du fameux vinaigre des 4 voleurs ! Une merveille !
bonjour, tu ns donnes la recette???????? :D
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai plusieurs pieds d'absinthe(elle se resseme bien)
j'ai pas remarqué qu'elle genait ses voisines
de plus très utile car elle attire les puçerons donc les coccinelles et je peux vous dire qu'en ce moment c'est la fête pour leurs larves
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :
Plantaine a écrit :Elle fait partie aussi de la liste des plantes pour la fabrication du fameux vinaigre des 4 voleurs ! Une merveille !
bonjour, tu ns donnes la recette???????? :D
Attention!

comme toutes "recettes "soyez certain de la vôtre!! l'usage des plantes et leurs effets peuvent ne pas être anondins!! la dose fait le poison.

le vinaigre des 4 voleurs, connu depuis 1628 fut inscrit au Codex jusqu'en 1884.
CE VINAIGRE EST A USAGE EXTERNE EXCLUSIVEMENT! IL NE SE BOIT PAS.
pour éviter une erreur, voici la véritable recette, tirée du livre d'un Docteur en Herboristerie diplomée, Marie-Antoinette Mulot, malheureusement décédée.
vinaigre des 4 voleurs.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

Merci beaucoup pascal! :kiss: je note aussi le nom de l'auteur

je viens de l'enregistrer ms je n'arrive pas à l'ouvrir ds mes docs et en images, c'est minuscule!! tant pis je vais la recopier!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :Merci beaucoup pascal! :kiss: je note aussi le nom de l'auteur

je viens de l'enregistrer ms je n'arrive pas à l'ouvrir ds mes docs et en images, c'est minuscule!! tant pis je vais la recopier!
cliques en bas à droite de ton écran, sur 100% ,là tu agrandis comme tu le voudras! :top:
jusqu'à 400 % 8)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
christianne a écrit :Merci beaucoup pascal! :kiss: je note aussi le nom de l'auteur

je viens de l'enregistrer ms je n'arrive pas à l'ouvrir ds mes docs et en images, c'est minuscule!! tant pis je vais la recopier!
cliques en bas à droite de ton écran, sur 100% ,là tu agrandis comme tu le voudras! :top:
jusqu'à 400 % 8)
merci! ms en fait, en faisant copier et coller ds mes docs ça marche! je me compliquais la vie pr rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Plantaine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 17:11
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Plantaine »

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit un peu partout car l'homme est asservi... moi je le bois le vinaigre des 4 voleurs, celui que je fais moi-même à partir du vinaigre que je fais aussi moi-même, dilué car c'est fort, je me porte comme un charme... et ce depuis des lustres !

C'est mieux d'écouter son coeur que les écrits des autres...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

Plantaine a écrit :Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit un peu partout car l'homme est asservi... moi je le bois le vinaigre des 4 voleurs, celui que je fais moi-même à partir du vinaigre que je fais aussi moi-même, dilué car c'est fort, je me porte comme un charme... et ce depuis des lustres !

C'est mieux d'écouter son coeur que les écrits des autres...
salut plantaigne!
tu le bois pr quelle raison? masochisme? santé? gastronomie? :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Pascal clerc »

Plantaine!!
j'espère que tu sais de quoi tu parles!
écouter son coeur! :roll: ben tiens, :smoke: !le vinaigre des 4 voleurs contient du camphre, dont l'usage interne est réservé à des professionnels de la médecine!
oui ce vinaigre serai délicieux, paraît-il !!
mais le camphre provoque des convulsions et la mort chez les enfants par ingestion! il est interdit dans certaine préparations pour la toux interdit aux femmes enceintes!

Les effets secondaires observés après l'absorption de produits de santé contenant du camphre ou des huiles d'eucalyptus vont de symptômes bénins, comme une sensation de brûlure dans la bouche, des maux de tête, des nausées et des vomissements, à des réactions plus graves qui mettent la vie en danger, comme des convulsions.
et toi, tu bois un vinaigre comprenant cet ingrédient!! :paix:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :Plantaine!!
j'espère que tu sais de quoi tu parles!
écouter son coeur! :roll: ben tiens, :smoke: !le vinaigre des 4 voleurs contient du camphre, dont l'usage interne est réservé à des professionnels de la médecine!
oui ce vinaigre serai délicieux, paraît-il !!
mais le camphre provoque des convulsions et la mort chez les enfants par ingestion! il est interdit dans certaine préparations pour la toux interdit aux femmes enceintes!

Les effets secondaires observés après l'absorption de produits de santé contenant du camphre ou des huiles d'eucalyptus vont de symptômes bénins, comme une sensation de brûlure dans la bouche, des maux de tête, des nausées et des vomissements, à des réactions plus graves qui mettent la vie en danger, comme des convulsions.
et toi, tu bois un vinaigre comprenant cet ingrédient!! :paix:
c'est bien ce que je dis elle est maso :lol: ms elle n'est pas asservie comme toi!! dc en tant que femme libérée elle boit du camphre!!
après chacun choisira.. tes conseils ou les siens.... :fete:
personnellement je mets 2 gouttes d'essence de lavande au fond de la gorge pr arrêter net une angine! Au début, on comprend pk les microbes divers disparaissent!! :veryhappy: le pharmacien m'a prédit un ulcère à l'estomac.. ms je continue et n'ai jamais mal à l'estomac..on fait ça au pays de la lavande!
Dernière modification par christianne le sam. 26 mai 2012 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par gloubik »

Pascal clerc a écrit :...CE VINAIGRE EST A USAGE EXTERNE EXCLUSIVEMENT! IL NE SE BOIT PAS....
S'il ne se boit pas pourquoi la recette que tu fournis commence-t-elle par "il est délicieux..." ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par christianne »

:pmt:
gloubik a écrit :
Pascal clerc a écrit :...CE VINAIGRE EST A USAGE EXTERNE EXCLUSIVEMENT! IL NE SE BOIT PAS....
S'il ne se boit pas pourquoi la recette que tu fournis commence-t-elle par "il est délicieux..." ?
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plantaine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 17:11
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Plantaine »

Des vrais moutons.... pourquoi suivre une recette à la lettre !

Je ne mets pas de camphre dans ma préparation car je n'aime ni l'odeur, ni le goût... des HE peuvent remplacer mais je n'en mets pas non plus, je mets uniquement les plantes de mon jardin, c'est à dire toutes celles de la recette plus des orties... je suis mon instinct...

Je bois ce vinaigre, par goût, en digestif, c'est délicieux ! :D


Voila "ma" recette :

Dans 1 litre de vinaigre de cidre mettez ces plantes séchées ou fraîches :

- 20 g de romarin
- 20 g de lavande
- 20 g de sauge
- 20 g d’absinthe
- 20 g de rue
- 20 g de thym
- 20 g de menthe
- 20 g d'ortie
- 3 g de muscade en poudre
- 30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles
- 3 g de cannelle en poudre
- 3 g de gingembre

Vous laissez macérer pendant 10 à 15 jours, puis vous filtrez et vous mettez en bouteilles.  La conservation doit se faire au frais et à l’abri de la lumière
.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Solanhom »

Plantaine a écrit : je mets uniquement les plantes de mon jardin,
[...]
- 3 g de muscade en poudre
- 30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles
- 3 g de cannelle en poudre
.
Muscade : Myristica fragrans, arbre tropical ;
clous de girofle : Syzygium aromaticum, arbre tropical ;
cannelle : Cinnamomum verum, arbre tropical.

Profil de plantaine; lieu : Haute-Loire.

Soit la Haute-Loire s'est sérieusement réchauffée, soit Plantaine dit un peu n'importe quoi avec son "je mets uniquement les plantes de mon jardin", soit il y a en Inde un endroit appelé "Haute-Loire".

La thuyone des armoises et de la sauge est toxique, mieux vaut éviter la consommation de ce "cocktail", même si l'amertume des armoises n'est pas dépourvue d'un intérêt gustatif (confer les anciens apéro à l'absinthe ou le pastis Bardouin).
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Pascal clerc »

gloubik a écrit :
Pascal clerc a écrit :...CE VINAIGRE EST A USAGE EXTERNE EXCLUSIVEMENT! IL NE SE BOIT PAS....
S'il ne se boit pas pourquoi la recette que tu fournis commence-t-elle par "il est délicieux..." ?
tu sais lire!! parfait!
il vaut mieux un avertissement général, à l'attention des personnes qui seraient tenter de le boire, et surtout de le donner à des enfants!!!
là, le texte est celui d'un Docteur! pas de moi.
et depuis la publication de son livre:

Selon l'Afssaps, certains soins contenant du camphre, de l'eucalyptol et du menthol - appliqués en massage sur le dos ou la poitrine - peuvent présenter un risque chez l'enfant, en particulier chez le nourrisson. Plusieurs effets indésirables graves ont déjà été observés, parmi lesquels des convulsions et des absences. Dans l'attente d'une réglementation européenne, l'Afssaps sensibilise les industriels afin que ces substances ne soient plus introduites dans les produits destinés aux bébés de moins de 36 mois. L'agence recommande également que leur concentration soit limitée à 0,15 % pour le camphre, 1,12 % pour l'eucalyptol et 4,5 % pour le menthol dans les crèmes et autres lotions destinées aux 3-6 ans. D'ici-là, mieux vaut éviter d'utiliser ces produits...

6 août 2008


ce forum traitant des aromatiques, devait aussi parler des simples! hors avec Alain ,nous avions pensé que faire aussi des "simples"( médicinales" ) pouvaient immanquablement conduire, les intervenants à donner des recettes de "grand-mère "non médicalement éprouvées, et ce avec un risque pour la santé des gens!
prudence prudence
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par gloubik »

Vous avez raison de vouloir faire preuve de prudence avec les recettes de bonne femme. A l'opposé, l'Afssaps aurait tendance à abuser du principe de précaution. Et dans certaines situations, on est en droit de demander si ce n'est pas pour faire la part belle au laboratoires pharmaceutiques.
Avatar de l’utilisateur
Plantaine
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 17:11
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: absinthe commune, Artemisia absinthium.

Message par Plantaine »

Solanhom a écrit :
Plantaine a écrit : je mets uniquement les plantes de mon jardin,
[...]
- 3 g de muscade en poudre
- 30 clous de girofles ou 3g de poudre de girofles
- 3 g de cannelle en poudre
.
Muscade : Myristica fragrans, arbre tropical ;
clous de girofle : Syzygium aromaticum, arbre tropical ;
cannelle : Cinnamomum verum, arbre tropical.

Profil de plantaine; lieu : Haute-Loire.

Soit la Haute-Loire s'est sérieusement réchauffée, soit Plantaine dit un peu n'importe quoi avec son "je mets uniquement les plantes de mon jardin", soit il y a en Inde un endroit appelé "Haute-Loire".

La thuyone des armoises et de la sauge est toxique, mieux vaut éviter la consommation de ce "cocktail", même si l'amertume des armoises n'est pas dépourvue d'un intérêt gustatif (confer les anciens apéro à l'absinthe ou le pastis Bardouin).
Rââââ lâ lâ... faut tout expliquer en détail... dans "plantes de mon jardin", faut faire le tri Solanhom, réfléchir et comprendre que justement les plantes de mon jardin sont les plantes d'ici... enfin quoi un peu de jugeote :lol: faut pas toujours chercher la petite bête... :fete:

Sinon pour ceux que ça intéresse, on peut remplacer le camphre par l'achillée millefeuille... une plante de chez nous :lol:

Concernant les plantes qui "rendent" fou... je crois qu'on l'est déjà tous et depuis des millénaires :fete:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »