contente et en même temps....

Parce que les orchidées méritent un forum
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

contente et en même temps....

Message par h2o »

Alors voilà, j'ai récupéré un phal chez mes parents qui avait été rempoté il y a qq temps et qui après à fait deux kéikis... Ma mère aime bien les orchidées mais tant qu'elles sont en fleurs... là elle a été très patiente car elle a laissé cette orchidée et d'autres avec juste leurs tiges pendant un certain temps mais elle commençait à trouver que cela durait un peu trop... En effet celui avec les keikis cela doit faire un an facilement (si pas plus même) qu'il est au même stade, l'un des keikis avait 4 feuilles et 2 racines l'autre 2 feuilles et aucune racines... Je lui dis que je vais reprendre ses orchidées pour m'en occuper... Je place celui là au milieu de mes autres et même pas deux semaines après je vois que ça bouge... Je me dis chouette des racines et ce phal me fait en fait 3 hampes florales une sur chacun des keikis et une sur une des tiges de la plante mère.... Je suis contente mais j'avais espéré que ce soit des racines pour pouvoir les séparer de la plante mère...
Je laisse comme ça ? ou bien j'essaie d'augmenter l'humidité près des keikis (en essayant d'accrocher de la sphaigne humide juste en dessous) et quand il me fait règle des 3 je les détache ou bien même s'il fait ça je dois attendre fin de la future floraison pour éviter de les "traumatiser"?

Mais bon, je suis contente qu'ils aient "bougé" et je sais ce qui n'allait pas chez mes parents c'est l'humidité ambiante mais bon je ne pense pas qu'ils accepteront des plats avec des billes d'argiles sous les pots... comme en plus ils en ont qui refleurissent sans... lol
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: contente et en même temps....

Message par tite nabou »

Oui tu peux essayer un pseudo marcottage avec un petit pochon de sphaigne en dessous pour inciter le développement racinaire.

Pour le reste, à la maison je fonctionne comme ça. Il n'y a aucune plante défleurie à la maison parceque ma mère n'est pas plante verte et voir une orchidée laitue ça le fait pas trop. Donc elles sont toutes dans la serre et quand ça fleurit, ça fait bouquet de fleur dans le salon lol. Une fois défleuri, ça repart en serre.
Après c'est sûr que chez moi, j'en profite toujours, elles ne font que passer de la serre au salon. Dans ton cas ça peut etre limite frustrant de transferer la plante une fois fleurie et finalement n'en profiter que quand elle fait sa laitue xD
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: contente et en même temps....

Message par h2o »

oui marcottage c'est ça que je cherchais comme nom... Et as ton avis, si développement je coupe ou attend la fin de la future floraison?

Oui ta maman est comme la mienne.. Mais chez eux pas de serre donc en général c'était relégué aux dernier étage pour être un peu perdu de vue... ici elle avait tenu bon sous notre insistance... ;) Je comptais de toute manière la leur rapporter en fleur car c'est quand même la leur et puis bon, je passe régulièrement chez eux pour la voir et puis chez moi, j'ai toutes les miennes donc je n'ai heureusement pas que des laitues... ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: contente et en même temps....

Message par tite nabou »

A voir la rapidité de developpement, mais une fois les racines là, oui tu peux mettre en indépendant.
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: contente et en même temps....

Message par h2o »

merci beaucoup, je verrai bien à quel stade il en est à ce moment là....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: contente et en même temps....

Message par tite nabou »

Yep ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »