Bouture de lierre
- youpie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)
Bouture de lierre
Je veux changer les lierres dans ma jardinière au printemps prochain car ce n'est pas la variété qui me convient. Comme les lierres sont quand même assez chers, j'ai prélevé sur celui que j'aime bien (très jolie forme de feuilles et une belle couleur à l'automne) six petits rameaux pour bouturage.
Actuellement, ces rameaux sont dans l'eau et certains ont déjà des racines.
Est-ce que je peux déjà les mettre en pots ? Est-ce que je dois les rentrer dans la maison pour l'hiver sachant que ma véranda n'est pas chauffée et qu'il y a un fort risque de gel ? Si je les installe dans la maison, dois-je les mettre sur le bord de la fenêtre qui ne reçoit pas de soleil direct pendant la mauvaise saison afin qu'ils aient la meilleure lumière possible (j'ai des encadrements de fenêtre très profonds ce qui donne assez peu de lumière à l'intérieur ) ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Youpie
Actuellement, ces rameaux sont dans l'eau et certains ont déjà des racines.

Youpie
salut,
En ce qui me conserne, mes boutures de lierre, je les ai mis en pot avec du terreau. Les boutures s'enracinent en 1 mois, mais il faut attendre plusieurs mois, voire un an, avant de les transplanter à l'ombre. On attendra le printemps pour les transplanter. j'ai aussi fait des boutures de la forme adulte (boutures d'une 20ene de cm) que j'ai mis directement en place et ils ont déjà bien repris !!
Je pense que ta solution sera bien adapté aux besoins des boutures.
En ce qui me conserne, mes boutures de lierre, je les ai mis en pot avec du terreau. Les boutures s'enracinent en 1 mois, mais il faut attendre plusieurs mois, voire un an, avant de les transplanter à l'ombre. On attendra le printemps pour les transplanter. j'ai aussi fait des boutures de la forme adulte (boutures d'une 20ene de cm) que j'ai mis directement en place et ils ont déjà bien repris !!
Je pense que ta solution sera bien adapté aux besoins des boutures.
- youpie
- Bourgeon de bavard
- Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Je vais aller de ce pas mettre mes petits rameaux en pots et les installer à l'intérieur parce que les gelées blanches sont quotidiennes depuis une semaine. Ainsi, au printemps, j'aurai - je l'espère - des lierres adolescents en pleine forme.
Bon dimanche
Youpie
Une petite ève
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau
Le bonheur est dans le pré ... quand il fait beau