Cyprès de Leyland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Bonjour à tous,

Les anciens propriétaires de notre maison ont planté une haie de cyprès de Leyland pour délimiter la parcelle. La haie doit faire au minimum et à vue de nez, 150 mètres.

Les cyprès sont encore petits, en moyenne 60 cm. Ils ont espacés de 50 cm à peu près.

Plusieurs choses m'inquiètent :

Sont-ils trop serrés ?
Si oui, quel est le meilleur moment pour déplacer/enlever les pieds en trop ?
Ça devient gigantesque ces trucs-là non ?
Il faut les tailler souvent ?

Au début, j'avoue que je n'étais pas fan de la haie de thuyas/cyprès. MAIS vu la longueur du truc, mettre autre chose sur 150 m, va falloir économiser !

J'ai un côté de la haie (50 m) où les cyprès sont en très mauvais état. Je pense que je vais tous les enlever et mettre autre chose, histoire de diversifier un peu. J'attends l'automne pour planter de nouveaux arbres/arbustes et je vais profiter de l'été pour arracher les plants morts et faiblards, et préparer la terre (j'ouvrirai un nouveau post quand ce sera le moment d'acheter de nouveaux arbres :mrgreen: ).

Je prends tous les avis ! Vous pouvez même critiquer mes cyprès, je ne le prendrai pas mal vu que ce n'est pas moi qui les ai plantés héhé. Je voudrais bien tous les enlever, mais je n'ai pas les moyens actuellement.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cyprès de Leyland

Message par nicop »

50 cm c'est un peu serré mais cela devrait quand même le faire. Ne change rien.

Cela devient effectivement gigantesque sauf si tu les taillent, cela à alors la taille que tu veut.

Il faut les tailler une à deux fois par ans, une fois minimum si tu veux que cela ressemble à quelques chose.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cyprès de Leyland

Message par Léontine »

Elolo a écrit :Bonjour à tous,

Les anciens propriétaires de notre maison ont planté une haie de cyprès de Leyland pour délimiter la parcelle. La haie doit faire au minimum et à vue de nez, 150 mètres.
:oh:
Elolo a écrit :Les cyprès sont encore petits, en moyenne 60 cm. Ils ont espacés de 50 cm à peu près.
Plusieurs choses m'inquiètent :
Sont-ils trop serrés ?
Oui, beaucoup trop serrés.
Elolo a écrit :Si oui, quel est le meilleur moment pour déplacer/enlever les pieds en trop ?
Quand tu veux : le plus tôt sera le mieux.
Elolo a écrit :Ça devient gigantesque ces trucs-là non ?
Il faut les tailler souvent ?
Oui aux deux questions. Et en plus, ça pousse très vite. En gros, ça atteint entre 20 et 35 m de haut selon le terrain, et 9 m en 10 ans. Tailler 150 m de haie, ça va être la bagne.
Elolo a écrit :Au début, j'avoue que je n'étais pas fan de la haie de thuyas/cyprès. MAIS vu la longueur du truc, mettre autre chose sur 150 m, va falloir économiser !
Es-tu sûr d'avoir besoin d'une haie (surtout d'une haie opaque), sur une longueur pareille ? Pourquoi ne pas arracher maintenant ces machins (tant qu'il est encore temps) ? Ensuite, tu pourras installer progressivement une haie variée et/ou des bosquets. À noter que sans aller dévaster les forêts et les bois, on trouve facilement des semis spontanés de plantes autochtones qui ne coûtent rien. Et puis il est bien rare que des amis ne puissent pas également fournir des boutures de ceci ou cela :mrgreen: Sans compter qu'à partir d'une plante achetée, tu peux toi-même faire des boutures. Surtout ne sous-estime pas la hauteur et la largeur des arbustes ou arbrisseaux à l'âge adulte : par exemple, un simple Elaeagnus (par exemple angustifolia) va faire facilement un beau cube de 5 m x 5 m x 5m. On plante toujours trop serré ! Et ce, au détriment de notre porte-monnaie et de l'épanouissement des plantes.
Elolo a écrit :J'ai un côté de la haie (50 m) où les cyprès sont en très mauvais état. Je pense que je vais tous les enlever et mettre autre chose, histoire de diversifier un peu. J'attends l'automne pour planter de nouveaux arbres/arbustes et je vais profiter de l'été pour arracher les plants morts et faiblards, et préparer la terre (j'ouvrirai un nouveau post quand ce sera le moment d'acheter de nouveaux arbres :mrgreen: ).
Je ne pense pas que tu aies quoi que ce soit à faire pour la terre, les jeunes cyprès n'ont pas eu le temps de l'épuiser (ne va pas gaspiller ton argent à acheter du terreau, inutile, voire nocif, surtout si la terre est un peu lourde).
Elolo a écrit :Je prends tous les avis ! Vous pouvez même critiquer mes cyprès, je ne le prendrai pas mal vu que ce n'est pas moi qui les ai plantés héhé. Je voudrais bien tous les enlever, mais je n'ai pas les moyens actuellement.
Je pense que tu as les moyens de le faire, et c'est ensuite que ça risque d'être infaisable : les travaux ne sont pas les mêmes quand il faut une bêche et quand il faut un tracto-pelle (et évacuer les souches, les troncs et les branches, puis remplacer la terre)... Il faut te sortir de l'idée qu'avoir une palissade verte en bordure de jardin est indispensable ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: Cyprès de Leyland

Message par lesloulouboys »

:welcome:

alors pourquoi les aracher?? au prix ou cela coute?? tu a 150 metre de cypres ben garde les!!! n'ecoute pas les gens qui te dirons " ouai mais les cypres etc etc etc ils y sont garde les!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès de Leyland

Message par oh la la »

50cm: pas possible. Mesurez le diamètre d'un tronc adulte ! Auparavant : quelle est la distance entre les cyprès et la limite de votre propriété ?
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Merci à tous pour vos avis et conseils !

Donc, si je garde une partie de la haie, je me prépare à tailler 2 fois par an (et avec un échafaudage dans quelques années). Et j'enlève les arbres qui sont vraiment trop serrés (je viens d'aller voir, certains sont à 30 cm les uns des autres :roll: )
Ils sont à presque 2 mètres de la limite de la propriété donc de ce point de vue là, je pense que c'est bon.

Si je vire tous mes cyprès, je vais les remplacer par quelque chose, parce qu'actuellement, toute la rue à vue sur notre piscine (et donc sur nous en maillot de bain). Et aussi j'aimerais bien protéger les autres plantes du vent, parce je suis en plein vent d'autan 300 jours par an, et j'ai un érable et un cerisier qui aiment moyennement (en fait ils sont à moitié morts, juste une branche ou 2 par arbre a survécu au vent et au gel cet hiver).

Autre question (naïve peut-être) : est-ce que je peux couper la poire en deux et en garder quelques uns dans une haie variée (un cyprès isolé c'est joli aussi), ou bien rien ne va pousser à côté ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès de Leyland

Message par oh la la »

Il faut deux à quatre mètres entre deux arbres. Cela semble une plaisanterie, mais non. Ce sont des bébés qui vont devenir gigantesques. Une taille par an (si nécessaire) en début de saison est suffisant, et même plus n'est pas souhaitable. En effet, c'est à ce moment qu'une plante a le plus de ressources pour faire du feuillage. Vous n'êtes pas forcé de les tailler en haie rectiligne, mais de toute façon toujours plus étroit en haut qu'en bas, car le bas a besoin de lumière pour ne pas se déplumer. Vous pouvez intercaler des arbustes sur la même ligne ou en avant, mais toujours leur laisser de la place.
Les anciens propriétaires venaient juste de les planter... ?
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Oui, une fois la maison terminée (ou plutôt rénovée entièrement), les anciens propriétaires l'on vendue. Ils ont dû se dire (à juste titre) qu'une maison avec une haie déjà en place, même petite, c'est beaucoup plus vendeur.

Comme je n'y connais pas grand chose en jardinage, ce sont mes parents et amis qui m'ont mis la puce à l'oreille (au milieu des "bahhhh des thuyas c'est moche, ça rend allergique, c'est pas écologique, on en voit partout etc. etc." certains m'ont dis qu'ils étaient trop serrés).
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cyprès de Leyland

Message par Léontine »

Elolo a écrit :Merci à tous pour vos avis et conseils !

Donc, si je garde une partie de la haie, je me prépare à tailler 2 fois par an (et avec un échafaudage dans quelques années). Et j'enlève les arbres qui sont vraiment trop serrés (je viens d'aller voir, certains sont à 30 cm les uns des autres :roll: )
Ils sont à presque 2 mètres de la limite de la propriété donc de ce point de vue là, je pense que c'est bon.
Mais si de l'autre côté de la haie, c'est un voisin, il peut très bien exiger que tu coupes tout ce qui dépasse chez lui, ce qui suppose donc de garder un passage entre l'éventuel grillage et la haie.
Elolo a écrit :Si je vire tous mes cyprès, je vais les remplacer par quelque chose, parce qu'actuellement, toute la rue à vue sur notre piscine (et donc sur nous en maillot de bain). Et aussi j'aimerais bien protéger les autres plantes du vent, parce je suis en plein vent d'autan 300 jours par an, et j'ai un érable et un cerisier qui aiment moyennement (en fait ils sont à moitié morts, juste une branche ou 2 par arbre a survécu au vent et au gel cet hiver).
Donc des feuillus seront suffisant, vu que ça m'étonnerait que tu te baignes au mois de janvier :mrgreen: Et il faut savoir que les haies trop compactes ont un effet nocif par rapport au vent : au lieu de filtrer le vent et de le ralentir (comme le font les haies bocagères), elles le bloquent, ce qui crée des tourbillons un peu plus loin : elles constituent donc un très mauvais remède contre le vent fort.
Elolo a écrit :Autre question (naïve peut-être) : est-ce que je peux couper la poire en deux et en garder quelques uns dans une haie variée (un cyprès isolé c'est joli aussi), ou bien rien ne va pousser à côté ?
C'est tout à fait possible. Une fois les cyprès épargnés devenus grands, il ne poussera sans doute pas grand chose à leur pied, mais le problème ne sera pas comparable avec celui posé par une haie continue. Et par exemple, un rosier-liane planté un peu plus loin pourra s'accrocher dans le(s) cyprès voisin(s).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Yes des rosiers lianes, super idée !

En plus je comptais déjà en mettre sur les lauriers de 10 m de haut et à moitié crevés (sûrement là depuis les années 30-50, jamais taillés et donc avec de magnifiques troncs dégarnis). On peut dire que j'ai de la chance avec mes haies :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cyprès de Leyland

Message par Léontine »

Des bestiaux comme 'Kew Rambler' ou 'Paul's Himalayan Musk' ou 'New Dawn' peuvent faire des pousses de plusieurs mètres (j'ai mesuré jusqu'à 4 m sur un 'Paul's Himalayan Musk') en une année.
Et il y a aussi les clématites, des chèvrefeuilles, Akebia quinata, etc. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
sb37
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 mai 2012 20:40
Région : Centre

Re: Cyprès de Leyland

Message par sb37 »

trop sérrés c'est sur a 100%, ça provoque des allergies, pour la beauté c'est une question de gout, c'est pas ecolo et facilement malade a force de faire de la sur-reproduction,
je suis de l'avis de plusieurs personne, a savoir d'en virer quelques un (en parlant de prix les leland sa coute que dalle, c'est d'ailleurs surement pour ça qu'ils ont choisit de mettre ça, pour faire monter la valeur de la maison avant de la vendre) et de remplacer par d'autre végétaux,
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

C'est clair ils les ont pas payés cher, certains avaient encore leur étiquette avec le prix : 2.5 EUR ! Je vais donner les arbres en trop à ma belle-mère, ils ont un grand terrain à aménager aussi. Ça me ferait trop de peine de les jeter !
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Cyprès de Leyland

Message par poucevert42 »

Pour la taille, ils faut au minimun une fois par an car ils ont tendance a vite pousser et tu te feras prendre après et tu passeras beaucoup plus de temps a la tailler et elle sera moins belle.
A tailler en automne-hiver.
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: Cyprès de Leyland

Message par fleur des elfes »

nous avons aussi une haie de Leyland plantée par les anciens propriétaires, mais nous ils étaient immenses jamais taillés.
si je peux te donner un conseil débarrasses en un maximum! c'est une vrai galère! cela nécessite un entretien d'enfer, la taille est un vrai parcours du combattant!
les nôtres font 3 mètres de large! la 1° année on les a rabattus, puis une fois par an, mon mari taille en hauteur et en largeur.
un travail épuisant, nécessitant plusieurs jours ou....une facture de 1500€
le pompom, cela a été quand le voisin de derrière nous a demander de tailler son côté (il en a le droit)
mon mari et 3 copains s'y sont attelé, il a fallut un jour et demi à quatre, et puis X voyages à la déchetterie pour évacuer le tout!
il y a 12 ans quand nous avons acheté la maison, cela nous paraissait gérable, mais là, on en a vraiment plein le dos!
crois en mon conseil, si tu en as encore la possibilité, n'hésites pas, supprime les!!!!!!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès de Leyland

Message par oh la la »

On peut quand même en laisser quelques-uns. Des arbustes aussi deviennent très volumineux. Quand j'ai planté un bébé forsythia ou weigelia, je n'ai jamais imaginé que chacun atteindrait 4mètres de diamètre: cela fait beaucoup, c'est la longueur de deux lits.
Elolo n'a pas dit si elle voulait les tailler en haie ou arbres; peut-être ne l'a-elle pas encore décidé.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Alors ce que j'ai retenu de ces derniers posts c'est : 1500 euros pour tailler une haie :oh: :oh:
(parce que le faire nous même n'est même pas envisageable, à 2 on a 4 mains gauches, on n'a pas de remorque, et aller à la déchetterie mpffff...).

Quand à savoir si je les laisse en arbres ou en haie, je ne sais pas encore. Est-ce que si on les laisse pousser ça donne ça ? :
Pièces jointes
Lallee de cypres.JPG
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès de Leyland

Message par oh la la »

Oui, cela donne ça. Ce n'est pas un arbuste, c'est un arbre qui atteint 25m de haut; représentez-vous que cela correspond à 10 étages. Sur l'allée de cyprès que vous présentez en photo chaque arbre a peut-être un diamètre de 10 mètres. Mais vous n'en êtes pas là. Et avec la taille on peut justement éviter d'en arriver là.
Quant au prix de la taille, on peut arriver à diviser par beaucoup en évitant les arnaques. Je n'ai pas l'expérience de taille d'arbres ou de haie, mais, en prenant un autre exemple, je désire faire tondre une prairie deux fois par an. Certains m'ont demandé 400 euros pour une fois; je savais que c'était de la folie, et maintenant tout va enfin bien avec une entreprise qui me facture 80 euros une tonte (avec réduction d'impôt cela ne me revient qu'à 40). Pour en revenir à votre premier message, une très grande longueur est onéreuse d'entretien et monotone, mais les thuyas ne sont pas à proscrire complètement.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cyprès de Leyland

Message par nicop »

la taille d'une haie de leyland adulte c'est effectivement très onéreux, et il faut la faire minimum une fois par ans. 1500 euros cela ne me surprend guère.

Cependant tes arbustes sont encore de petite taille et c'est sur que cela te coûtera moins cher les premières années.

Je te déconseille de ne pas la tailler car une haie de leland adulte non taillés cela prend beaucoup de place et c'est très moche.

Si tu veux limiter le coût annuel il va te falloir installer une haie vive avec des arbustes qui adultes ne seront pas beaucoup plus grand que la taille définitive de ta haie.
Là taille est alors beaucoup plus réduite mais le coût initial est plus élevé.
Mais tu peut très bien l'installer sur plusieurs années.
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Cyprès de Leyland

Message par Elolo »

Ok j'abandonne de suite l'idée de ne pas tailler mes arbres :lol:

En fait mon rêve secret c'est qu'ils meurent tous d'un coup cet été comme ça on sera bien obligés de replanter autre chose (monsieur de veut absolument pas se séparer de cette haie, ça a déjà été dur de lui faire accepter l'idée qu'ils sont trop serrés et que de toute façon on va devoir réduire le nombre).

Pour cette année je suis tranquille, ils sont encore petits, mais je vais me renseigner pour trouver quelqu'un de sérieux avec des prix raisonnables pour le futur.

Mon idée serait d'enlever deux arbres sur trois, sur le côté le plus long (celui qui fait 100 m...) Et enlever tous ceux sur le petit côté (50m) pour les remplacer par une haie variée. J'aimerais bien mettre des groseilliers, des cassis et des noisetiers par exemple, mais je ne sais pas si ces arbustes se plaisent à Toulouse (vent, chaud, et encore du vent), et dans un sol pauvre, argilo-calcaire.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cyprès de Leyland

Message par oh la la »

Nicop, vous dites "1500 euros ne me surprend guère": oui, si les arnaques ne sont pas surprenantes. Mettons qu'ils mettent trois jours pour la tailler (ce qui est déjà de l'arnaque) et qu'ils travaillent 20 jours par mois (ce qui est aussi de l'arnaque). 1500 divisé par 3 et multiplié par 20 : 10000 euros par mois ; même en déduisant les charges de toutes sortes, ne trouvez-vous pas que c'est un bon salaire pour quelqu'un qui ne sait que tailler des haies ...
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cyprès de Leyland

Message par nicop »

1500 euros c'est pour une haie adulte de 2 m de haut et de 200 m de long. En effet il faut alors un échafaudage, le travail est pénible et délicat pour que la haie reste droite et de niveau, sans creux où bosses.
Après c'est sur que si tu embauche quelqu’un au "noir" cela sera moins onéreux, mais cela sera aussi illégal.

Si la haie est plus basse, à hauteur d'homme, le prix sera bien évidement beaucoup beaucoup plus bas lui aussi.

Personnellement je ne le fait pas, je déteste les haie de type "mur" bien rectiligne et bien plan et je déteste les tailler. Et comme je ne les aime pas, je ne suis pas très doué pour les tailler.
Heureusement pour moi j'ai des collègues qui le font très bien.
FLO-51
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 17 août 2010 12:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Cyprès de Leyland

Message par FLO-51 »

mon voisin a également un haie en Cyprès de Leyland, pas bien grande : 25M plants jeune de +/- 7 ans mais déjà 180 - 200 cm de haut...

galére pour la tailler... et elle est petite....

comme déjà mentionné ici : acheté à la va-vite, et en plus pas chère pour faire une haie rapidos... il s'en mord les C... et plus 30% de sa haie et atteind du feux bactérien et est en train de mourir (et ca fait très moche)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »