fermentation du purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

fermentation du purin d'ortie

Message par Merlyn »

Bonjour à tous(tes),

Voilà je viens de récolter un plein sac d'ortie que j'ai mis à fermenter dans différents contenants : bassine, sceaux et arrosoirs.
Je remarque après quelques jours qu'il y a pleins de bulles et une odeur caractéristique de fermentation pour les sceaux et arrosoirs.
Par contre pour le mélange fait dans une grande bassine (en plastique !) : beaucoup moins de bulles et d'odeurs, mais l'eau est noiratre (au lieu d'etre plutot verdatre !).
Egalement je précise cette bassine est restée dehors chaque nuit, car trop lourde pour etre rentrée.

Donc je pense que la fermentation ne s'est pas faite, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ?
Quelqu'un a t-il une idée ?

Voilà sinon un article bien documenté sur les bienfaits de ce purin :
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par Remy71 »

Merlyn a écrit :Bonjour à tous(tes),

Voilà je viens de récolter un plein sac d'ortie que j'ai mis à fermenter dans différents contenants : bassine, sceaux et arrosoirs.
Je remarque après quelques jours qu'il y a pleins de bulles et une odeur caractéristique de fermentation pour les sceaux et arrosoirs.
Par contre pour le mélange fait dans une grande bassine (en plastique !) : beaucoup moins de bulles et d'odeurs, mais l'eau est noiratre (au lieu d'etre plutot verdatre !).
Egalement je précise cette bassine est restée dehors chaque nuit, car trop lourde pour etre rentrée.

Donc je pense que la fermentation ne s'est pas faite, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ?
Quelqu'un a t-il une idée ?

Voilà sinon un article bien documenté sur les bienfaits de ce purin :
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j3.htm
La température joue un rôle sur la fermentation, plus il fait chaud plus elle sera rapide. Je n'ai pas le problème que tu cites pourtant mon purin d'ortie se fait entièrement dehors Avais tu bien bouché le dessus de la bassine ?
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par simseb »

La grande bassine étant resté dehors, le temps de fermentation est bien plus long, à cause du froid ces derniers temps la nuit.

Mais suffit de qq jours de plus, une fois que celà ne fera plus de bulles, les orties seront tombées au fond, et ton purin sera prêt.

Par contre, j'éspère que tu n'as pas rentré le sceau dans ton salon... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par Merlyn »

simseb a écrit : Mais suffit de qq jours de plus, une fois que celà ne fera plus de bulles, les orties seront tombées au fond, et ton purin sera prêt.
Justement Simseb la fermentation n'a même pas vraiment commencé puisque peu de bulles et couleur très noirâtre.
Je n'ai pas le problème que tu cites pourtant mon purin d'ortie se fait entièrement dehors Avais tu bien bouché le dessus de la bassine ?
Rémy la bassine n'était pas bouché (comme toutes bassines en plastique) mais je ne vois pas trop ce que ça change puisque de toute façon le mélange reste toujours en contact avec l'air avec ou sans couvercle dessus ...à moins d'en remplir un jéricane jusqu'à ras bord, ce que je faisais l'an dernier, après bonjour la galère pour ressortir les orties !!.


Je pense que ça ne sert à rien d'attendre plus : ce matin j'ai versé toute la bassine au potager (dilué bien sûre) ou au compost, on verra bien si les plantes aiment ...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par Remy71 »

Pourtant d'après plusieurs site il est très important que la macération se fasse récipient fermé à l'abri de la lumière .
http://www.lesjardinslaurentiens.com/purins.html
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par diabolikelf »

moi je le fais sans fermer mon seau aussi, c'est peut-être pour éviter que des insectes ne tombent dedans qu'il faut le fermer mais bon. Par contre après pour le conserver quelques semaines ou mois effectivement je l'avais mis dans des bouteilles de lait en plastique blanc, ça s'était bien gardé.
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par Asparagus_ »

Bonsoir,

Pour que le purin se fasse de manière optimale, il vaut mieux ne pas couvrir le seau.
En effet, les bactéries responsables de la décomposition ont besoin de lumière pour se développer.

Important : ne pas oublier de brasser le mélange tous les jours.

Le purin est prêt quand il n'y a plus de bulles qui remontent lorsque vous touillez.

Avec cet méthode, le purin ne dégage quasiment pas d'odeur.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par maxicool »

Asparagus_ a écrit :Bonsoir,

Pour que le purin se fasse de manière optimale, il vaut mieux ne pas couvrir le seau.
En effet, les bactéries responsables de la décomposition ont besoin de lumière pour se développer.

Important : ne pas oublier de brasser le mélange tous les jours.

Le purin est prêt quand il n'y a plus de bulles qui remontent lorsque vous touillez.

Avec cet méthode, le purin ne dégage quasiment pas d'odeur.

Bonne soirée,
Nicolas

Je confirme.
J'ai fait comme ça... ouvert, en extérieur, à l'abri de la pluie, mais à la lumière.
Beaucoup de bulles, presque pas d'odeur...

Ca se conserve combien de temps sinon en bouteille ?
Merci.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par RosaParade »

Bonjour,

En bouteille bien fermée, dans un endroit frais et à l'abri du soleil, ça se conserve des mois.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par chrisalba »

RosaParade a écrit :Bonjour,

En bouteille bien fermée, dans un endroit frais et à l'abri du soleil, ça se conserve des mois.

Quel type de bouteille ? de lait par exemple ?
Et quelle quantité d'orties pour 1 litre ?
Faut-il prendre de l'eau de pluie uniquement ?
Merci d'avance.
Bon dimanche au jardin.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par RosaParade »

Pour la recette, voilà:
http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php

Pour la bouteille peut importe si elle ferme bien. Les bouteilles de laits sont opaques alors pourquoi pas...

Pour l'eau, il parait que c'est le mieux, mais n'importe quelle eau convient.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par chrisalba »

Excuse-moi Rosaparade, je n'avais pas compris que tu parlais du purin d'orties filtré après macération.

Ma question était :

peut-on faire macérer des orties dans une bouteille seulement puis filtrer et pulvériser ?
c'est pourquoi je demandais quelle quantité d'orties pour 1 litre.
Remarque je pense avoir la réponse vu que la recette est donnée pour 10 litres.

Je patauge un peu ce soir mais j'ai beaucoup travaillé au jardin aujourd'hui et le soleil était
de plomb.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: fermentation du purin d'ortie

Message par Remy71 »

Asparagus_ a écrit :Bonsoir,

Pour que le purin se fasse de manière optimale, il vaut mieux ne pas couvrir le seau.
En effet, les bactéries responsables de la décomposition ont besoin de lumière pour se développer.

Important : ne pas oublier de brasser le mélange tous les jours.

Le purin est prêt quand il n'y a plus de bulles qui remontent lorsque vous touillez.

Avec cet méthode, le purin ne dégage quasiment pas d'odeur.

Bonne soirée,
Nicolas
100 % des sites qui donnent la recette du purin d'ortie disent qu'il faut fermer avec un couvercle non hermétiquement bien sur. Qui a raison toi ou tous les sites.
http://www.fairesonjardin.fr/purin-d-ortie.html
http://www.botanic.com/jardinerie/les-c ... in-d-ortie
http://www.guidenaturabio.com/nature_bio_jardin_72.html
http://www.maxisenior.fr/Purin-ortie.htm
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... technique/
etc...etc....etc...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »