Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Hier soir M. COOBE a arrosé le potager et ce matin j'ai fait de même pour mes plantes sur la terrasse puis j'ai coupé les fleurs fanées de mon rosier.
J'hésite cette année à mettre des surfinias, pétunias, géraniums, lierres dans des balconnières sur mes bords de fenêtre. Les plantes souffrent du soleil et cuisent dans ces pots en plastique. Je vais essayer d'en mettre un peu plus à l'ombre dans des bacs en pierre ou en grès.
Bonne journée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Elolo »

Bonjour,

Moi c'était hier mais j'étais trop crevée pour aller sur internet après : j'ai désherbé une plate bande pendant 6 heures... Elle était enfouie sous une tonne d'herbes et pas entretenue depuis décembre dernier (on est arrivés ici il y a un mois, donc ce n'est pas entièrement de ma faute :mrgreen: ).

Résultat des courses : un tas d'herbes de plus d'un mètre de haut ! Et sous l'herbe, j'ai même retrouvé des plantes qui étaient bien cachées : des grevillea juniperina et des abélias (qui avaient encore leur étiquette, c'est pour ça que je sais ce que c'est) ! Une bonne surprise !
Un grevillea est crevé je pense, mais je lui laisse une chance vu que les autres sont pas en super état mais repartent tous du pied. Les abélias sont en forme.
Deux plantes non identifiées (des petits lauriers ?) font de nouvelles pousses (mais les feuilles ne sont pas encore formées donc je ne sais pas ce que c'est).
La seule plante qu'on voyait bien avant le désherbage est un jasmin planté au pied d'un poteau.

Je suis contente d'avoir désherbé tout ça ! Avec une belle bordure et un paillis minéral, ce sera sympa (enfin, si les plantes repartent bien) !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Après deux jours d'absence je retrouve une nouvelle explosion de fleurs, : rosiers gauras millepertuis (olympicum et hypericum), nigelles, seringat ; un petit ciste jaune, début des lys colorés et lys de la Madone en boutons. Les bleuets mis en place vendredi matin ont tenu le coup malgré le coup de chaleur (bien paillés) ainsi que les lobélies. Du côté semis tout a grandi aussi je vais bientôt mettre en place les tournesols, soleils, zinnias et fleurs d'été en mélange. Plus le basilic pour les pots d'aromatiques.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai plante des géraniums dans un massif
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage ce matin puis cet après-midi relax sur la terrasse. Ce soir arrosage des plantes.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Agathe74
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : dim. 06 mai 2012 23:30
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Agathe74 »

Diverses choses à base de rempotage et de mise en place.
Et du transat !

C'est Monsieur qui s'est chargé de l'arrosage hier et aujourd'hui.

Elolo : 6h de désherbage ! Aïe le dos ! Apparemment, il y avait de bonnes surprises à la clé !
Elolo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 05 mai 2012 18:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : vers Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Elolo »

Oui ça valait le coup ! Par contre les courbatures aujourd'hui... J'en ai au moins pour 3 jours de récupération ahah ! Pour moi le transat, c'est pour bientôt j'espère (quand je l'aurai acheté !) !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par odile-m »

J'ai terminé mes potées estivales! :veryhappy:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Quelques plantations d'annuelles et du désherbage et puis un peu de détente :top:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par KIT KAT »

GregLu a écrit :Moi j'ai du me résigner à jeter mes pensées : Elles ont filés (Comme chaque année à cause du manque de soleil car je les mets en façade qui est au nord) et elles reprenaient l'oïdium ... Elles en avaient eu avant l'hiver, donc zou, au revoir ! (Même si c'est dommage)

Merci, même si je mettrais bien le mur en couleur sur 2-3 mètres de haut prochainement ... (On doit encore installer les spots halogènes/économiques :D) Pour les piafs, j'en ai plusieurs que j'affectionne beaucoup, j'avais acheté ça pour pas très cher chez Cora (1 ou 2 EUR pièce de mémoire) et ça fonctionne à pile, j'ai même une grenouille cachée dans les rochers également, je ferais une photo demain et j'en profiterais pour changer les piles :D (Car après cet hiver il n'y en a plus qu'un qui fonctionne encore :fete:)
ton jardin est vraiment superbe (et encore, là, on ne voit qu'une partie)
ça doit te prendre un temps fou, même en y allant régulièrement...... il y a de la surface :oh:

ici, j'ai juste un peu retirer les feuilles des jacynthes qui commençaient à devenir très moche....
il faut que j'achète sans trop tarder les supports pour la passiflore et la vigne vierge car là, elles commencent à bien se développer.... et de l'anti limaces car les dahlias se font dévorer à nouveau :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien à part arrosage des plantes ce matin sur la terrasse, certaines avaient besoin d'eau.
Avec ce soleil, ce sera transat et plongeon dans la piscine car nous avons de la famille aujourd'hui.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Confortablement installée dans un transat les doigts de pieds en éventail ,la vie est belle aujourd'hui :top:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Merci Kit Kat :oops:

Si jamais, viens à la maison, j'ai des granules anti-limaces, je peux t'en donner (Je ne m'en sers plus)

Sinon aujourd'hui, j'ai un peu profité, et là j'attends que le soleil se couche pour terminer le paillage des rosiers et si j'suis courageux, je désherberais le massif de 6 mètres de long (A priori ca serait vite fait et au moins ça serait propre par la suite)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu d'arrosage ce soir mais aujourd'hui c'était piscine et bain de soleil au programme...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Profitons-en de nouveau pluies annoncées !
En raison des deux bonnes averses pas fait grand-chose, j'ai admiré les roses, les gauras qui s'ouvrent, phlomis, deux petits cistes, seringat, nigelles...
et j'ai désherbé sous les cyprès vers mon escalier, pas que des folles avoines j'ai aussi enlevé pas mal de déchets de la construction (morceaux de briques ou de béton). Une jolie surprise un semis spontané de persil, j'ignore d'où venaient les graines car je mets mes aromates en pots en dessous donc le vent n'a pas pu ainsi dispersé les graines. Mais je suis bien contente ! d'autant que de l'autre côté les soucis se sont bien ressemés.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par odile-m »

J'ai seulement arrosé les potées d'été et le poager en toute fin de journée... :mrgreen:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Ayé, massif désherbé avec deux pousses de cotoneaster qui reprennent (La zone était pleine sur 2 mètres de haut il y a 3 ans), j'ai épandu un sac de sable de 25 Kg et je ne sais pas encore ce que je vais faire des deux autres ... A mon avis, je vais les étaler aussi pour favoriser le drainage de la zone.

Je dois encore passer un coup de râteau pour égaliser mais la terre semble bien meuble, c'est chouette. (Mais au delà de 30 cm, je ne pense pas que ça aille)

Si vous avez des idées pour des plantes, je suis preneur, là j'ai planté deux Dahlia que j'allais mettre en pot et j"hésite même à déterrer (Ils font déjà 5-10 cm) ceux que j'ai planté en pot pour les rajouter en pleine terre à vrai dire ...

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Le matin vaporisation de purin de prêle sur tous mes rosiers, le Paul Ricard est envahi de cétoines dorées qui mangent tous les boutons, c 'est une horreur, il y a 2 ans c'était Paul Mac Cartney, tous deux rosiers parfumés, coupé les roses fanées et avec la pluie il y en a pas mal, c'était prévu la semaine dernière mais avec soit la pluie soit le vent j'ai reporté, pas de vent ce matin. :top:

Terminé la rocaille que j'ai entrepris de refaire hier, bêcher à la fourche, terre très compacte, enlevé presque tous les plants qui étaient là et végétaient, laissé un céanothe rampant que je croyais mort cet hiver mais qui fleurit et un junipérus rampant, le reste a été enlevé

Rajouté compost et plus de 2 sacs de terreau ça faisait trop plat, replanté l'hélichrysum, le népéta, les fétuques, quelques morceaux de ficoïde, les penstémons bleus + 3 heuchères reçues vendredi avec des centaurées et 2 lichnis blancs d'une vacancière qui se reconnaitra :kiss: + une heuchère que j'avais ailleurs
Les hélianthèmes ont été replantés l'un dans une vieille jarre près du bassin et l'autre en PT à côté.
Planté des impatiens dans une autre rocaille à mi-ombre où j'ai installé 2 hostas achetés l'an dernier et déplacés ainsi d'autres heuchères dont Pluie de Feu et une autre à fleur roses, il faut que je cherche son nom dans mes fiches.

Et je ne vous parle pas du potager !!!! alors quand je vois qu'il y en a qui prennent des bains de soleil, je me demande à quoi ça sert d'être retraitée :angryfire:

Après broyat avec les déchets du voisin qui iront en paillage sur ma "roseraie" après avoir enlevé un maximuùm de liseron que le paillage n'empêche pas de pousser, ça c'est un gros boulot.

GregLu : j'admire tes potées, moi qui ai tellement de mal à cultiver des plantes en pot.

Là je suis totalement HS. A bientôt.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??a

Message par fleur de Pivoine »

Mad
le bain de soleil à été bref un gros orage est arrivé ,pour une fois que je faisais la belle sur la terasse :lol:
Bon repos
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par odile-m »

Fleur de Pivoine, tu n'avais plus qu'à faire la sirène de la terrasse!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

:oh: :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au jardin aujourd'hui et demain car les matériaux de la véranda envahissent le jardin et la terrasse.
Arrosage seulement des plantes et des fleurs qui ont soif...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Comme prévu j'ai commencé à enlever une partie du liseron qui passe allègrement le paillage qui avec le vent s'est un peu aminci, après repaillage plus épais sur la partie concernée, ainsi que sur la rocaille refaite hier, après trop chaud 33° pour continuer alors broyat à l'ombre. :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:kiss: à toutes et tous !
Hier j'ai fini la mise en place des bleuets (restaient deux godets) et d'un aster mauve qui pourra être divisé à l'automne. Et à la fraîche désherbé vers la rocaille, je n'y étais pas intervenue depuis l'automne, la menthe envahit tout dans ce coin-là elle a honteusement profité de la pluie. Constaté le bon état des rosiers, sur Paris-MAtch une bonne vingtaine de boutons, le nouveau petit rosier rose récupéré chez ma fille éclot de partout, Centenaire de Lourdes et Fragrance des jardins ont de nouveau de superbes fleurs. Et le petit dernier Poèma est parti pour bien grandir !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au jardin à part l'arrosage des parterres et du potager.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »