Arbres qui meurent les uns après les autres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lys dans la vallee
Graine de timide
Région : Franche Comté

Arbres qui meurent les uns après les autres

Message par lys dans la vallee »

Nous avons perdu plusieurs arbres ces dernières années: lilas, pommier japonais, arbre de judée.
Les branches se couvrent de lichen, mais je pense que ce dernier se développe sur les branches déjà mortes, il ne cause pas la mort de l'arbre. Les branches se dessèchent, seules celles du haut de l'arbre ont des fleurs et des feuilles. Les feuilles sont normales, il n'y a pas d'insecte. Je me dis que cela vient sûrement du sol. Mais qu'est-ce qui peut causer ainsi la mort de plusieurs arbres (situés dans un même coin du terrain?)? Des insectes (il y a pas mal de larves quand on retourne un peu la terre au pied de l'arbre)? Problème d'acidité? De lumière? Nous avons pourtant coupé les arbres trop envahissants aux alentours, dont un bambou. Je précise, au cas où, qu' il y a une fosse sceptique à quelques mètres.
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Arbres qui meurent les uns après les autres

Message par nicop »

Peut être le pourridié.

Regarder si des champignons de couleur miel se développe sur le collet de certains de tes arbres en automne.
Image
vally
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par vally »

tu dis que tu trouves pas mal de larves dans le sol. est ce de gros verts blancs, à tete marron ? il pourrait s'agir de larves de hannetons, qui rongent les racines des arbres et causent la mort.

tu ne dis pas si tes arbres sont vieux ou s'ils sont nouvellement plantés
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

lys dans la vallee a écrit :Nous avons perdu plusieurs arbres ces dernières années: lilas, pommier japonais, arbre de judée.
Les branches se couvrent de lichen, mais je pense que ce dernier se développe sur les branches déjà mortes, il ne cause pas la mort de l'arbre.
Il peut très bien se développer sur des branches vivantes, mais il ne cause aucun tort aux arbres.
lys dans la vallee a écrit :Les branches se dessèchent, seules celles du haut de l'arbre ont des fleurs et des feuilles. Les feuilles sont normales, il n'y a pas d'insecte. Je me dis que cela vient sûrement du sol. Mais qu'est-ce qui peut causer ainsi la mort de plusieurs arbres (situés dans un même coin du terrain?)? Des insectes (il y a pas mal de larves quand on retourne un peu la terre au pied de l'arbre)? Problème d'acidité?
Non, l'acidité ne nuit absolument pas aux plantes. À la rigueur, si le sol est trop pauvre, les plantes vont avoir de la peine à pousser, c'est tout. Beaucoup plus nombreuses sont les plantes qui redoutent le calcaire et peuvent en mourir.
lys dans la vallee a écrit :De lumière? Nous avons pourtant coupé les arbres trop envahissants aux alentours, dont un bambou. Je précise, au cas où, qu' il y a une fosse sceptique à quelques mètres.
Ça fait penser à la présence de produits toxiques dans le sol (mais la fosse septique ne me paraît pas bonne candidate), surtout si les arbres morts sont dans la même zone. Peut-être une analyse de sol ? Mais une analyse ciblée sur la recherche de produits toxiques...
Ou alors un épandage de désherbants par un voisin peu scrupuleux ou peu prudent, surtout si c'est un champ à côté ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
lys dans la vallee
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par lys dans la vallee »

Merci pour vos réponses!
Nicop, j'ai effectivement vu quelques champignons comme tu me les décris, mais à quelques mètres de l'arbre.
Et oui Vally, ma région (Franche-Comté, sol calcaire) est depuis quelques mois touchée par une invasion de hannetons, mais mes arbres meurent depuis deux ans déja. J'en ai vu un s'envoler quand j'ai gratté un peu le sol, et les larves sont grosses, avec une tête plus foncée. Quel est le traitement à suivre?
PS: C'est un arbre qui n'a pas loin de 30 ans, je pense, aussi vieux que la maison, avec de multiples troncs parce que les gens qui étaient avant nous dans la maison ne devaient pas couper les rejets.
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Si tu a vu des champignons comme ceux de la photo, même a quelques mètres de l'arbre (ils peuvent apparaître sur une grosse racine peut profonde) alors tu a de gros problèmes car c'est symptomatique d'une maladie le pourridié, maladie sans traitement qui tue les arbres les un derrière les autres.

Les larves d'insectes que tu a vu sont probablement des larves d'insectes xylophages, c'est à dire qui se nourrissent de bois mort en décomposition, donc des racines mortes. Donc ils ne sont pas la cause de ton problème mais juste un effet secondaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »