Taches sur mes feuilles de tomate
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Taches sur mes feuilles de tomate
Bonjour,
Je viens vers vous pour comprendre ce qu'ont certains de mes plants de tomates.
Les feuilles, après avoir présenté des taches brunes, deviennent jaunes et meurent. Mes explications n'étant pas forcément très parlantes, je joins des photos.
Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Merci pour toutes les pistes que vous pourrez m'apporter.
Je viens vers vous pour comprendre ce qu'ont certains de mes plants de tomates.
Les feuilles, après avoir présenté des taches brunes, deviennent jaunes et meurent. Mes explications n'étant pas forcément très parlantes, je joins des photos.
Peut-être pourrez-vous m'aider ?
Merci pour toutes les pistes que vous pourrez m'apporter.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Taches sur mes feuilles de tomate
Superbe maladie , genre mildiou ou autre ! A traiter d' urgence à la bouillie bordelaise , mais je doute que ce soit jouable ...arracher et en planter d' autres exempts de maladie? C' est ce que je ferais , moi ! (et traiter immédiatement les nouveaux plants )
- chrischris
- Bourgeon de bavard
merci Maranta

- Remy71
- Liseron du clavier
Rien à voir avec le mildiou c'est une certitude je pencherais plutôt pour l'alternariose. La bouillie bordelaise ne sert à rien quand la maladie est la c'est uniquement un préventif. J'espère que tous tes pieds ne sont pas comme sur la photo car celui ci tu n'as aucune chance de le sauver..
La seule chose qui pourrait améliorer est un traitement au mancabèze ou dithane mais personnellement je préfère voir crever mes pieds plutôt que d'y avoir recours mais chacun fait comme il veut.
Essaie quand même un traitement à la décoxion d'ails ( utilisé par Pascal) ou avec du bicarbonate.
PS : arrêtez de voir le mildiou partout, des maladies de la tomate il y en a à foison . Le mildiou sévit surtout après le mois d'août et très rarement au printemps
La seule chose qui pourrait améliorer est un traitement au mancabèze ou dithane mais personnellement je préfère voir crever mes pieds plutôt que d'y avoir recours mais chacun fait comme il veut.
Essaie quand même un traitement à la décoxion d'ails ( utilisé par Pascal) ou avec du bicarbonate.
PS : arrêtez de voir le mildiou partout, des maladies de la tomate il y en a à foison . Le mildiou sévit surtout après le mois d'août et très rarement au printemps
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
couper les feuilles malades....on peut espérer que le plant reparte de la tête maintenant que les conditons météo sont meilleures.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos différentes réponses. Je ne veux absolument pas utiliser de produits chimiques.
J'ai tenté la bouillie bordelaise ce matin mais je pense que mes plants sont morts. Je crois bien qu'il va falloir que j'en rachète.
J'ai tenté la bouillie bordelaise ce matin mais je pense que mes plants sont morts. Je crois bien qu'il va falloir que j'en rachète.

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

LÃ , effectivement... Y A PLUS RIEEEEEN A FAIRE !

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... index.html
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Je ne pourrai hélas pas vous aider, mais j'aimerais m'instruire. 1.Vous dites "certains de mes pieds": savez-vous pourquoi ceux-là ? 2. La première photo est étonnante: une grosse tomate en bas et pas de tige ? comment est-ce possible ? 3. Vous avez l'habitude ou est-ce la première année ? Sauf exception, une tomate correctement élevée n'a besoin d'aucun traitement, même pas de BB, car elle n'attrape aucune maladie. Qu'est-ce qui a pu "foirer " !
- chrischris
- Bourgeon de bavard
oh la la a écrit :Je ne pourrai hélas pas vous aider, mais j'aimerais m'instruire. 1.Vous dites "certains de mes pieds": savez-vous pourquoi ceux-là ? 2. La première photo est étonnante: une grosse tomate en bas et pas de tige ? comment est-ce possible ? 3. Vous avez l'habitude ou est-ce la première année ? Sauf exception, une tomate correctement élevée n'a besoin d'aucun traitement, même pas de BB, car elle n'attrape aucune maladie. Qu'est-ce qui a pu "foirer " !
Non, ce n'est pas la première année que je plante des tomates.
Concernant la photo. Il y a bien une tige, je vous rassure

Je n'ai quasiment jamais fait de traitement sur mes tomates. Quant à savoir pourquoi ces pieds en particulier, je ne sais pas. Peut-être que certaines variétés sont plus sensibles aux maladies que d'autres.

- chrischris
- Bourgeon de bavard
TOMATEUR a écrit :chrischris !
LÃ , effectivement... Y A PLUS RIEEEEEN A FAIRE !![]()
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... index.html
Dommage

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour
Ça peut être différents trucs, alternaria, septoriose, TSWV. En phase terminale.
Bien entendu, la bouillie bordelaise ne sert absolument à rien dans ces cas-là , zéro effet sur les virus et zéro effet sur les maladies fongiques ou bactériennes une fois qu'elle sont développées et que les symptômes sont visibles. Elle est de plus phytotoxique.
Répétons-le : il existe un site super (et payé avec nos impôts, profitons-en) sur les maladies des tomates, c'est ephytia de l'INRA.
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... e&main=126
Ça peut être différents trucs, alternaria, septoriose, TSWV. En phase terminale.
Bien entendu, la bouillie bordelaise ne sert absolument à rien dans ces cas-là , zéro effet sur les virus et zéro effet sur les maladies fongiques ou bactériennes une fois qu'elle sont développées et que les symptômes sont visibles. Elle est de plus phytotoxique.
Répétons-le : il existe un site super (et payé avec nos impôts, profitons-en) sur les maladies des tomates, c'est ephytia de l'INRA.
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... e&main=126
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
merci Rémy de le rapeller!Rémy 71 a écrit :Rien à voir avec le mildiou c'est une certitude je pencherais plutôt pour l'alternariose.
en effet ma decoction" ail + laurier" ou le "purin d'ail "agissent avec brio.
maladies fongiques, virales et pucerons et autres cochonneries!
@+
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Bonjour Pascal,Pascal clerc a écrit : merci Rémy de le rapeller!
@+
Peux-tu m'expliquer en quoi consiste cette décoction, du moins les proportions que tu utilises......... Tu fais "mariner" de l'ail+ laurier dans de l'eau et tu pulvérises ?
Crois-tu que cela vaille encore la peine sur mes plants ou c'est trop tard ?
Merci pour ton aide

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ma recette :chrischris a écrit :Bonjour Pascal,Pascal clerc a écrit : merci Rémy de le rapeller!
@+
Peux-tu m'expliquer en quoi consiste cette décoction, du moins les proportions que tu utilises......... Tu fais "mariner" de l'ail+ laurier dans de l'eau et tu pulvérises ?
decoction-ail-monsieur-clerc-t140734-15.html
decoction-ail-monsieur-clerc-t140734.html
rémy71 voit juste, trop d'eau!
Danbio dit juste, ça pourrai repartir.
décompacter le sol tout autour des plants. Mais pas contre. Cela couperait les racines , avec l'apport de cochonneries en plus. on ne bine pas, on ne sarcle pas tout contre un plant de tomate, on paille.
@+
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci beaucoup.
Donc, je récapitule : je prends une tête d'ail, je rajoute quelques feuilles de laurier (sauce ?), je les ajoute à 5 litres d'eau bouillante et je les laisse encore bouillir pendant 30 minutes. Ensuite, je laisse reposer 12 heures, je filtre et je pulvérise.
J'ai tout bien compris ?
Merci encore pour votre aide à tous.
Ce matin, j'ai cru apercevoir un tout petit bout de nouvelle feuille sur mon plant.
Donc, je récapitule : je prends une tête d'ail, je rajoute quelques feuilles de laurier (sauce ?), je les ajoute à 5 litres d'eau bouillante et je les laisse encore bouillir pendant 30 minutes. Ensuite, je laisse reposer 12 heures, je filtre et je pulvérise.
J'ai tout bien compris ?
Merci encore pour votre aide à tous.
Ce matin, j'ai cru apercevoir un tout petit bout de nouvelle feuille sur mon plant.

- chrischris
- Bourgeon de bavard
Bon, je me suis lancée hier soir dans la préparation d'une décoction d'ail et laurier et j'ai vaporisé ce matin.
Je confirme qu'il y a bien de nouvelles feuilles qui arrivent sur mon plant donc je garde espoir de le sauver.
Merci tout le monde
Je confirme qu'il y a bien de nouvelles feuilles qui arrivent sur mon plant donc je garde espoir de le sauver.
Merci tout le monde