ma verveine
ma verveine
bonjour,
ma verveine est malade, qu'elle est cette maladie ? comment la traiter ?
merci de vos reponses
ma verveine est malade, qu'elle est cette maladie ? comment la traiter ?
merci de vos reponses

personne peut me repondre?
personne peut me repondre?
- lafr79
- Bourgeon de bavard
Il n'est jamais trop tard...
Désolé de cette réponse tardive, mais celà ressemble fortement à du mildiou. Il faut traiter avec un fongicide, bouillie bordelaise ou souffre liquide (vérifier quel est le plus approprié des deux). En plus ils sont polyvalents, sinon voir en jardinnerie s'il existe d'autres produits pour traiter le mildiou. Ils ont l'avantage d'être utilisable en agriculture biologique, et donc moins dangereux, surtout si votre verveine est destinée à la consommation. Ils sont néanmoins très efficaces si on suit les prescriptions.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches , la photo que tu as mis dans le post tend à le confirmer ; c'est une verveine que tu gardes à l'intérieur ? car en principe on ne voit les mouches blanches qu'à l'intérieur , je n'en ai jamais vu dehors .... par contre pour les éliminer je suis "sèche" !
je peux me tromper , évidemment , j'ai une superbe verveine mais elle est dehors , celles que j'avais plantées dans mes jardinières sont toutes mortes du mildiou .....
je peux me tromper , évidemment , j'ai une superbe verveine mais elle est dehors , celles que j'avais plantées dans mes jardinières sont toutes mortes du mildiou .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ce que tu appelles "mouches blanches" ce sont des aleurodes, tout petits papillons qui s'envolent dès qu'on touche la plante, et qui reviennent vite se reposer sous les feuilles. Il n'aurait pas pu les photographier.k6hte a écrit :les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches .
Jacaranda, je t'ai répondu sur l'autre post, il s'agit sans doute de cicadelles (metcalfa pruinosa).
Nos amis jardinautes du Nord (pour nous, le nord commence à Avignon

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ai entendu dire que les mouches blanches sucent la sève, et les trous minuscules qu'elles créent dans les plantes favorisent l'apparition de la fumagine, un champignon. Si c'est le cas, il faut traiter au purin d'orties, par exemple
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mais alors MOustache ce sont peut-être des aleurodes aussi sur ma verveine puisqu'elles s'envolent quand on remue les feuillesmoustache a écrit :Ce que tu appelles "mouches blanches" ce sont des aleurodes, tout petits papillons qui s'envolent dès qu'on touche la plante, et qui reviennent vite se reposer sous les feuilles. Il n'aurait pas pu les photographier.k6hte a écrit :les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches .
COMMENT faites-vous pour différencier les aleurodes des cicadelles ?

Jaca
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ajouterai que les cicadelles (à l'état larvaire) sont entourées d'une espèce de "coton" blanc, ce qui n'est pas le cas des aleurodesFleurs de cactus a écrit :les aleurodes s'envolent....... et sont très petites, minuscules !
Les cicadelles sont plus grosses, et elles sautent.....
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Ca m'intéresse ce que tu dis là Moustache......
Il m'arrive d'voir parfois à la base du collet de certaines plantes, des substances blanches cotoneuses qui s'étirent un peu et je ne sais pas ce que c'est, ça descend prfois dans la terre près des racines........ qu'est ce que c'est ? Tu penses que ce pourrait être des cicadelles à l'état larvaire ?
Il m'arrive d'voir parfois à la base du collet de certaines plantes, des substances blanches cotoneuses qui s'étirent un peu et je ne sais pas ce que c'est, ça descend prfois dans la terre près des racines........ qu'est ce que c'est ? Tu penses que ce pourrait être des cicadelles à l'état larvaire ?
- moustache
- Grossiste en parlotte
la cicadelle metcalfa pruinosa commence par un feutrage blanc, puis apparaissent des larves blanches, cotoneuses qui sautent quand on les touche, puis deviennent l'insecte adulte qui lui vole.
Sur la feuille, en bas à gauche, le fameux feutrage blanc, et sur la tige on commence à distinguer les petites larves.
Ci dessous, l'insecte adulte.

Sur la feuille, en bas à gauche, le fameux feutrage blanc, et sur la tige on commence à distinguer les petites larves.
Ci dessous, l'insecte adulte.

- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Jacarandra,
Quand c'est juste de la "poudre blanche" je l'enlève en passant les doigts dès l'apparition....... car ça prend de l'importance après !
Quand ce sont les cicadelles, je les attrappe comme je peux, ça dépend si la plante est fragile ou pas ! je les écrase, je les pince, je les tappe entre mes mains..........
Quand c'est juste de la "poudre blanche" je l'enlève en passant les doigts dès l'apparition....... car ça prend de l'importance après !
Quand ce sont les cicadelles, je les attrappe comme je peux, ça dépend si la plante est fragile ou pas ! je les écrase, je les pince, je les tappe entre mes mains..........
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il faut attaquer au tout début du développement, car a ce stade, elles ne volent pas et ont des difficultés à se déplacer.jacaranda a écrit : comment fais-tu pour les tuer ??? pourrais-tu nous expliquer
Pour les plantes fragiles : jet d'eau pour les "laver".
Pour celles qui ne craignent pas : karcher

C'est le traitement que j'applique a un très gros mûrier.
Il y a bien quelques feuilles qui tombent, mais une bonne partie des larves se retrouvent à terre et n'arrivent pas à remonter sur l'arbre.
Traitement à renouveller plusieurs fois, mais c'est efficace.
Cette année nous avons pu déjeuner sous le mûrier, nous y avions renoncer depuis quelques années à cause du mielat dont on était aspergés (tout était collant : table, sièges et nous