ma verveine

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
rv30
Graine de timide

ma verveine

Message par rv30 »

bonjour,
ma verveine est malade, qu'elle est cette maladie ? comment la traiter ?
merci de vos reponses

Image
rv30
Graine de timide

personne peut me repondre?

Message par rv30 »

personne peut me repondre?
lafr79
Bourgeon de bavard

Il n'est jamais trop tard...

Message par lafr79 »

Désolé de cette réponse tardive, mais celà ressemble fortement à du mildiou. Il faut traiter avec un fongicide, bouillie bordelaise ou souffre liquide (vérifier quel est le plus approprié des deux). En plus ils sont polyvalents, sinon voir en jardinnerie s'il existe d'autres produits pour traiter le mildiou. Ils ont l'avantage d'être utilisable en agriculture biologique, et donc moins dangereux, surtout si votre verveine est destinée à la consommation. Ils sont néanmoins très efficaces si on suit les prescriptions.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour :wink:

ma verveine est malade, mon brachycome aussi

mais ce n'est pas le mildiou !

sur l'envers des feuilles il y a des petites bêtes blanches (qui volent)

Image

j'ai traité à 2 reprises avec le produit pour les "cicadelles et autres insectes" sans succès

qui peux m'aider à les identifier ???
Jaca
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches , la photo que tu as mis dans le post tend à le confirmer ; c'est une verveine que tu gardes à l'intérieur ? car en principe on ne voit les mouches blanches qu'à l'intérieur , je n'en ai jamais vu dehors .... par contre pour les éliminer je suis "sèche" !
je peux me tromper , évidemment , j'ai une superbe verveine mais elle est dehors , celles que j'avais plantées dans mes jardinières sont toutes mortes du mildiou .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

non ma verveine est sur ma terrasse exposée est

les insectes sont installés depuis cet été et impossible de les éliminer :oops: :oops:

j'ai une verveine rouge qui est morte du mildiou ! mais sans insecte celle-là et une autre violette qui se porte bien juste à côté :roll:
Jaca
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

k6hte a écrit :les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches .
Ce que tu appelles "mouches blanches" ce sont des aleurodes, tout petits papillons qui s'envolent dès qu'on touche la plante, et qui reviennent vite se reposer sous les feuilles. Il n'aurait pas pu les photographier.

Jacaranda, je t'ai répondu sur l'autre post, il s'agit sans doute de cicadelles (metcalfa pruinosa).
Nos amis jardinautes du Nord (pour nous, le nord commence à Avignon :lol: ), n'y sont pas habitués, elle n'était pas encore montée si haut (en latitude). Mais avec le changement climatique, il se pourrait qu'ils ne tardent pas à en subir les dégâts :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

si ces ont des aleurodes, fais un mélange eau et savon noir liquide dans un pulvérisateur et passe-le sur tes plantes...... ça marche très bien : 2cs de savon noir pour 1 l d'eau........ tu secoue et tu pulvises !

Si les feuilles restent collantes dessous, tu les coupes.....
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

J'ai entendu dire que les mouches blanches sucent la sève, et les trous minuscules qu'elles créent dans les plantes favorisent l'apparition de la fumagine, un champignon. Si c'est le cas, il faut traiter au purin d'orties, par exemple
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

moustache a écrit :
k6hte a écrit :les petites bestioles se mettent à voler qd tu touches ta plante ? pour moi ce sont des mouches blanches .
Ce que tu appelles "mouches blanches" ce sont des aleurodes, tout petits papillons qui s'envolent dès qu'on touche la plante, et qui reviennent vite se reposer sous les feuilles. Il n'aurait pas pu les photographier.
Mais alors MOustache ce sont peut-être des aleurodes aussi sur ma verveine puisqu'elles s'envolent quand on remue les feuilles

COMMENT faites-vous pour différencier les aleurodes des cicadelles ? :roll:
Jaca
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

les aleurodes s'envolent....... et sont très petites, minuscules !

Les cicadelles sont plus grosses, et elles sautent.....
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Fleurs de cactus a écrit :les aleurodes s'envolent....... et sont très petites, minuscules !
Les cicadelles sont plus grosses, et elles sautent.....
J'ajouterai que les cicadelles (à l'état larvaire) sont entourées d'une espèce de "coton" blanc, ce qui n'est pas le cas des aleurodes
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Ca m'intéresse ce que tu dis là Moustache......

Il m'arrive d'voir parfois à la base du collet de certaines plantes, des substances blanches cotoneuses qui s'étirent un peu et je ne sais pas ce que c'est, ça descend prfois dans la terre près des racines........ qu'est ce que c'est ? Tu penses que ce pourrait être des cicadelles à l'état larvaire ?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

la cicadelle metcalfa pruinosa commence par un feutrage blanc, puis apparaissent des larves blanches, cotoneuses qui sautent quand on les touche, puis deviennent l'insecte adulte qui lui vole.

Image

Sur la feuille, en bas à gauche, le fameux feutrage blanc, et sur la tige on commence à distinguer les petites larves.
Ci dessous, l'insecte adulte.

Image
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Je reconnais les cicadelles et le feutrage blanc...... mais ce n'est pas cela que j'avais dans mes plantes ...

Les cicadelles j'arrive à en venir à bout car je les tues dès que je les trouve...... mais chez parents à 4 km, c'est une vraie plaie !
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

merci moustache, tes photos sont très nettes......c'est bien des cicadelles que j'ai sur la verveine

fleur de cactus, comment fais-tu pour les tuer ??? pourrais-tu nous expliquer

@+
Jaca
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Jacarandra,

Quand c'est juste de la "poudre blanche" je l'enlève en passant les doigts dès l'apparition....... car ça prend de l'importance après !

Quand ce sont les cicadelles, je les attrappe comme je peux, ça dépend si la plante est fragile ou pas ! je les écrase, je les pince, je les tappe entre mes mains..........
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

jacaranda a écrit : comment fais-tu pour les tuer ??? pourrais-tu nous expliquer
Il faut attaquer au tout début du développement, car a ce stade, elles ne volent pas et ont des difficultés à se déplacer.
Pour les plantes fragiles : jet d'eau pour les "laver".
Pour celles qui ne craignent pas : karcher :lol:
C'est le traitement que j'applique a un très gros mûrier.
Il y a bien quelques feuilles qui tombent, mais une bonne partie des larves se retrouvent à terre et n'arrivent pas à remonter sur l'arbre.
Traitement à renouveller plusieurs fois, mais c'est efficace.
Cette année nous avons pu déjeuner sous le mûrier, nous y avions renoncer depuis quelques années à cause du mielat dont on était aspergés (tout était collant : table, sièges et nous :lol: )
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »