potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babouch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mai 2012 8:32
Région : Rhone Alpes

potirons

Message par babouch »

:welcome:

J'ai repiqué les potirons que j'avais fais lever en godet au préalable, mais je comprend pas la démarche à suivre concernant le pincement des feuilles ! :oops:

Pouver vous m'éclairer la dessus svp !
merci :top:

Je vous m'ettrais bien des photos de mes plants mais il faut que je cherche comment les mettres !
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: potirons

Message par steph63260 »

Salut babouch et :welcome:

Quand on parle de "pincer les feuilles", il s'agit en faite de couper la tige pour favoriser la pousse de nouvelles tiges secondaires ou comme pour les tomates, d'enlever les gourmands pour éviter que le plant ne s'épuise.

On fait ça aussi sur les potirons pour limiter le nombres de fruits qui pourront ainsi mieux grossir (si tu laisse le plan pousser, tu aura beaucoup de potirons mais ils seront petits).

J'avais vu une technique je sais plus sur quel site, qui disait de compter 1 2 3, je m'explique:

- garder 1 fleur sur le pied principal et couper la tige au dessus de la feuille suivante
- sur les nouvelles pousses, garder 2 fleurs et couper au dessus de la feuille qui suit
- re-nouvelles pousses sur lesquelles on gardes 3 fleurs et ont coupe.

Personnellement je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas te dire si cette technique est bonne. Attend peut-être l'avis d'autres personne mieux au courant que moi.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: potirons

Message par flahaut »

babouch a écrit ::welcome:

J'ai repiqué les potirons que j'avais fais lever en godet au préalable, mais je comprend pas la démarche à suivre concernant le pincement des feuilles ! :oops:

Pouver vous m'éclairer la dessus svp !
merci :top:

Je vous m'ettrais bien des photos de mes plants mais il faut que je cherche comment les mettres !
quel est l'intéret de pincer les potirons ??? plutot que d'avoir 1 ou 2 potirons de 10 kilos , n'est il pas préférable d'en avoir 5 ou 6 de 2 kg ? à moins de vouloir épater les voisins moi je préfére en avoir beaucoup car lorsque l'on entame un gros potiron il faut le finir assez rapidement . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
babouch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mai 2012 8:32
Région : Rhone Alpes

Re: potirons

Message par babouch »

Ok, donc je ne me prend pas la tête je laisse pousser ?
mais quel tailles et poids feront ils si je laisse pousser sans rien faire ?
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: potirons

Message par mac allister »

Bonsoir !

D'accord avec flahaut.

Si tu les pinces, tu obtiendras des bestioles de 10 kgs, voire plus.

A moins de les partager avec tes voisins, tu devras les couper et les congeler (pas de problème de ce côté là)

Et après tu seras obligé de vider ton congélateur pour faire de la place pour autre chose.

Maintenant, tu peux toujours en pincer un ou deux pour voir ce que ça donne.

Je n'ai pas pincé ceux de l'an dernier et j'ai obtenu quand même quelques spécimens de 7/8 kgs, ce qui a été suffisant pour remplir le congélateur et en profiter tout l'hiver pour faire des soupes et d'autres plats simples mais roboratifs.

Je me suis contenté de tailler deux feuilles après et j'ai laissé courir.

Maintenant, j'attends que la nouvelle récolte arrive, j'ai doublé le nombre de plants, on verra bien.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: potirons

Message par Hysope »

Bonsoir,
Je n'ai jamais taillé les courges et préfère aussi récolter plusieurs petits fruits qu'un gros, mais j'ai lu récemment cette page qui me donne un doute. On y évoque des tiges latérales ne produisant pas de fruit. Qu'en pensez-vous ?
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2816.html
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: potirons

Message par mac allister »

Bonsoir Hysope !

Exact il y a des rameaux latéraux qui se développent sans fruits.

Tailles-les après la cinquième feuille quand ils en ont environ 8.

Supprimer les rameaux inutiles non fructifères limite le développement de la végétation et permet aux plants de bénéficier d'un meilleur ensoleillement.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: potirons

Message par steph63260 »

D'aprés vos différents avis, ne pas tailler c'est intéressant pour avoir plusieurs potirons de petite ou moyenne taille mais il faut aussi préciser que la place que prend un pied de potiron doit être prise en compte.
Si , comme moi, tu n'as pas beaucoup de place, je pense qu'il est préférable de tailler au moins pour maîtriser le volume du plan ou de réserver une place pour leur culture à l'écart du potager.
Voila pour mon avis personnel
Avatar de l’utilisateur
babouch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mai 2012 8:32
Région : Rhone Alpes

Re: potirons

Message par babouch »

Sinon pour la taille si j'ai bien compris c'est comme les tomates on coupe les feuilles qui sont entre deux branches?
Désolé mais j'ai du mal !
s'il pouvait y avoir une vidéo ça seras plus explicite.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: potirons

Message par mac allister »

Salut !

Pas trouvé de vidéos sur le sujet, mais un lien où tu dois trouver ce qu'il te faut :

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2816.html

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: potirons

Message par diabolikelf »

moi je ne les ai jamais taillés et j'ai toujours eu beaucoup de gros spécimens (11 kg au max). Je laisse faire la nature.
Avatar de l’utilisateur
babouch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 05 mai 2012 8:32
Région : Rhone Alpes

Re: potirons

Message par babouch »

Merci :top: c'est déjà plus claire avec des dessins

mac allister a écrit :Salut !

Pas trouvé de vidéos sur le sujet, mais un lien où tu dois trouver ce qu'il te faut :

out.php?site=www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-ja ... ,2816.html

Cordialement

mac allister
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »