Feuilles mangées (Vivaces)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Feuilles mangées (Vivaces)

Message par axsis93 »

Bonjour à tous,

Avant tout, merci à tous pour vos précieux conseils recueillis ici et là sur ce site :)

Voici mon problème actuel :

Il y a une semaine, mes clématites (surtout les fleurs) ont été envahis et très mangées par des perces oreilles. J'ai réussi à les éradiquer (honte à moi c'est pas dans mes habitudes) avec un produit chimique :(

Mais quelques jours plus tard, je retrouve toutes les feuilles de quasiment toutes mes vivaces mangées elles aussi, mais différemment. Donc je pense qu'il s'agit éventuellement d'un autre insecte.

Voici des photos (j'ai mis les noms des plantes en commentaires des images) :

Que pensez-vous que ce soit ?
Quel soin dois-je apporter pour stopper le problème ?
Y a t'il un produit à appliquer ? (si possible bio, sinon je me contenterai d'un produit chimique exceptionnellement cette année).
Que puis-je faire sur le long terme pour éviter un renouveau ?

Merci à tous ;)
Mes plantes vous en seront très reconnaissantes ;)

Guillaume
Pièces jointes
Sauge des bois
Sauge des bois
Hortensia
Hortensia
Clématite Princesse Alexandra
Clématite Princesse Alexandra
Dianthus Barbarus (Oeillet Barbarus)
Dianthus Barbarus (Oeillet Barbarus)
Pavot
Pavot
Anémones du japon
Anémones du japon
Leucanthème (Marguerites d'été)
Leucanthème (Marguerites d'été)
Véronica Spicata (Véronique à épis)
Véronica Spicata (Véronique à épis)
Cerastium (oreilles de souris)
Cerastium (oreilles de souris)
Véronica Spicata (Véronique à épis)
Véronica Spicata (Véronique à épis)
Dernière modification par axsis93 le lun. 28 mai 2012 21:11, modifié 1 fois.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par nicop »

Les perces oreilles peuvent parfois manger quelques pousses tendre et quelques fleurs mais c'est relativement anecdotique, sauf au vergé où il peuvent s'attaquer aux fruits très mûrs, par contre c'est de bon auxiliaires, prédateurs de parasites.

Donc s'il y en avait pleins c'est que tu avait aussi probablement beaucoup de parasites, en les supprimant tu a laisser le champ libre à ceux ci, ils ont alors commencé à intensifier leurs dégâts.

Si tu n'avait rien fais les dégâts seraient restés beaucoup plus limités.

Il ne faut pas supprimer les perces oreilles, bien au contraire c'est une aide précieuse au jardin qui remplace pas mal de traitement. Ont peut s'ils sont trop nombreux les piéger pour limiter leur nombre.
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par axsis93 »

Merci de ta réponse Nicop,

J'ai fait une gaff c'est évident. Et je prends note de ta remarque. Le chimique était une mesure trop radicale. Mais voir ma pauvre belle clématite complètement anéantie m'a mis en rogne.

Par contre, j'ai un doute sur l'impact de mon jardin dans sa totalité par rapport à l'éradication de deux petits nids à l'opposé de mon jardin. Car j'ai toujours des perces oreilles qui se trimballent un peu partout quand je bouge mes plantes. D'ailleurs j'en ai même cachés dans les bourgeons de fleurs de mes hortensias.

Toujours aucune idée d'où pourrait venir mon problème de feuilles mangées ?
Si je me fais du soucis pour rien, dites le moi aussi ;) J'ai planté pendant deux années mes vivaces et c'est la première vraie année où mes plantes sont installées.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Les "pince oreille" ou forticules - Ne mangent que des végétaux très mûres ou en début de décomposition - Leur nourriture principale est les insectes ravageurs ou nuisibles -
On leur attribue souvent à tort la destruction des fleurs ou bourgeons - Si les forticules sont nombreux, c'est qui y a beaucoup de nuisibles, comme l'expliquait Nicop.
Vous pouvez mettre des pots en terre retournés, rempli de paille sèche, ils s'y réfugieront (vous pourrez ensuite les déplacer pour protéger un autre endroit infesté de nuisibles).
On trouve souvent les forticules dans les fleurs, sous les feuilles ou entre les pétales de fleurs, tout simplement parce qu'ils se cachent du soleil et recherchent la fraicheur.

A mon avis, laissez les pince oreille faire leur boulot (ils ne mangeront pas vos fleurs) mais ceux qui les mangent réellement. :top:

Bonne nuit
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par axsis93 »

Merci BIBI17,

J'espère que je n'ai rien fait de grave et qu'ils reviendrons dans mon jardin alors.
Je leur ai projeter un insecticide chimique non systémique, à priori ayant un impact 15 jours sans pluie. Donc ils sont tous morts à là où j'en ai projeté.
J'espère que passé ces 15 jours, ils reviendrons manger quelques petites bestioles à la maison ;)

Leur nid était dans le treuilli en platique de ma clématite, donc une structure alvéolée fraiche et à l'ombre. Je comprend maintenant.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Tentez les pots de fleurs remplis de paille,(ils en rafollent) et y reviendront -
J'en suspends dans mes arbres fruitiers l'été (ils aiment les pêches, brugnons..etc) - je décore les petits pots, c'est décoratif ! (et si vous collez des petits miroirs dessus, en plus ça chasse les oiseaux qui veulent manger les fruits :wink: )
Je mets aussi des petits abris à insectes - :wink:
Accrochez un petit pot sur le support de votre clématite, ils reviendront surement :wink:
Bonne journée
Image
axsis93
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 19 mai 2010 15:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par axsis93 »

Ok je testerai les petits pots décorés. Je peux les mettre cachés dans mes massifs sinon ?
A l'ombre entre mes plantes, ca devrait faire l'affaire j'imagine ?

Sinon, concernant mes feuilles mangées, avez vous une idée de la petite bébête qui en est responsable ?
J'ai l'impression qu'il s'agit de petites chenilles vertes, toutes petites. J'en ai surpris une ce matin sur mon rosier, en train de manger une feuille.
Pensez-vous qu'elle est responsables de tous les dégâts que je vous ai envoyés sur les photos ?
Les pinces oreilles peuvent les erradiquer ?
Ou y a t'il un autre soin bio à apporter ?

Merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mangées (Vivaces)

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Oui les chenilles sont sûrement les responsables (c'est tout à fait le genre) -
Les forticules ne les mangeront pas (ils sont goinfres, mais quand même)
A ma connaissance,(pourles chenilles, a part le ramassage à la main ...... ou mettre un panneau "resto pour les oiseaux" :lol:
mais peut-être que quelqu'un aura une solution.
Pour les petits pots, bien sûr que vous pouvez les cacher, remplissez bien de paille et mettrez les à l'envers (à cause de la pluie) et qui ne touchent pas le sol .
:top: bonne journée et pour courage pour les vilaines chenilles :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »