yucca cassé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
auranou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:02
Région : Centre
Localisation : eure et loir

yucca cassé

Message par auranou »

Bonjour,

J’ai à la maison un grand et vigoureux Yucca. Il atteint maintenant environ 2,30m et j’avais pour projet de le « raccourcir » un peu car il prend énormément de place (et à tendance à tomber d’un côté car il est très lourd), mais voulais m’informer correctement avant de passer à l’action !

Malheureusement, au cours d’un déplacement de la plante (nous sommes en travaux), une des branches à heurté le mur et s’est brisée. Ce n’est pas vraiment le tronc, mais pas non plus au bout des feuilles. C’est au milieu, là ou la branche est épaisse comme le tronc mais moins dure, c’est jaune- vert à l’interieur.
J’ai coupé la branche de facon nette (à la meuleuse…) juste en dessous de la brisure.
1) Faut il que je recoupe plus bas ou je peux laisser comme ca (la hauteur est parfaite pour moi)
2) Faut il mettre quelque chose sur le bout de la branche (j’ai vu que parfois on mettait du mastic ou du goudron ) ou je peux le laisser à nu ?
3) J’aimerai faire une bouture du bout coupé, c’est possible même si ce n’est qu’un bout de tronc ? j'ai lu qu'il fallait le mettre dans un mélange de terreau et de sable, est ce bien ca? j'ai du sable sur mon terrain (du sablon) ca irait? ou faut que j'achète ca en jardinerie? J'ai aussi un tas de terre végétale, vaut mieux lui mettre ca ou du terreau?

Par avance merci pour vos réponses (j’ai effectué une recherche sur le forum mais n’arrive pas à voir clairement ce qu’il faut que je fasse dans le cas de mon yucca.) .
Désolée pour les termes très imprécis de ma description, je débute en jardinage ;)
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: yucca cassé

Message par nicop »

Bienvenu!
auranou a écrit :1) Faut il que je recoupe plus bas ou je peux laisser comme ca (la hauteur est parfaite pour moi)
Tu peut laisser comme cela si la hauteur te convient.
auranou a écrit :2) Faut il mettre quelque chose sur le bout de la branche (j’ai vu que parfois on mettait du mastic ou du goudron ) ou je peux le laisser à nu ?
Tu laisse nu, inutile de mettre du mastic.
auranou a écrit :3) J’aimerai faire une bouture du bout coupé, c’est possible même si ce n’est qu’un bout de tronc ? j'ai lu qu'il fallait le mettre dans un mélange de terreau et de sable, est ce bien ca? j'ai du sable sur mon terrain (du sablon) ca irait? ou faut que j'achète ca en jardinerie? J'ai aussi un tas de terre végétale, vaut mieux lui mettre ca ou du terreau?
Tu peut sans problème faire une bouture, pour la faire prendre je te conseil d'utiliser un mélange constitué d'1/3 de ton sablon et de 2/3 de terreau. Une fois raciné tu pourra rempoter dans un mélange de terre végétal et de terreau.
auranou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:02
Région : Centre
Localisation : eure et loir

Re: yucca cassé

Message par auranou »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Deux petites question bête:
1°au sujet de la bouture: Comment savoir si les racines ont poussé pour le replanter? Ca apparait au bout de combien de temps les racines d'une bouture?

2° les autres branches de mon yucca sont tjs très grandes, est ce qu'il vaut mieux que je les coupe maintenant ou j'attends que la branche cassée/coupée semble aller mieux pour m'attaquer aux autres?
La plus grande des "branches" a un grand tronc et les feuilles qui n'en finissent plus de pousser en haut. Je voudrais qu'il refasse des feuilles sur le bas. Je peux couper au niveau du tronc (genre à 50 cms de la base de la plante). Ca va vraiment refaire des feuilles?

Désolée pour toutes les questions, j'ai tellement peur de faire mourir cette jolie plante qui nous suit depuis pas mal d'années!
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: yucca cassé

Message par Hydra »

la réponse de Nicop est parfaite, rien à ajouter, j'en ai des énormes chez moi , je fais des boutures tous les ans, (même que j'en jette, désolée ) et ça repart très bien,
maintenant pour ne pas qu'il penche de trop d'un côté, soit que tu déplante et replante droit, et aussi il faut toutes les semaines les tourner pour qu'il pousse droit , car il cherche la lumière
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
auranou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:02
Région : Centre
Localisation : eure et loir

Re: yucca cassé

Message par auranou »

Merci Hydra. Il faudrait effectivement que je le replante car il est un peu sur le coté du pot, et surtout que je pense à le tourner par la suite (pour l'instant je peux pas, si je le met dans l'autre sens il tombe!)

Voilà une photo de la bête.
Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG8383.jpg

Au niveau de la branche coupé, ca donne ca:
Image
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG8386.jpg
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: yucca cassé

Message par esox10 »

Il est beau ce Yucca mais il me semble que le pot est un peu juste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: yucca cassé

Message par Hydra »

C'est ce que j'allais répondre, le pot est trop petit, et la terre doit arriver presqu'au bord du pot, ton yucca n'a pas une belle allure, les feuilles doivent être bien droites, si tu trouves qu'il est trop envahissant, tu coupes ce qui gêne, et tu refais des boutures, les miens étant devenus trop gros, je les ai mis en pleine terre, je peux montrer les photos. En Calédonie, c'est là que j'ai ramené les boutures, ce sont de très grands arbres, et chez moi ici, ils font bien 3 mètres et plus de haut,
surtout pour cette plante, pas trop d'eau
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
auranou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:02
Région : Centre
Localisation : eure et loir

Re: yucca cassé

Message par auranou »

Je prends note pour le pot.

Dans l'ordre je fais quoi?
Je coupe et je rempote dans un pot légèrement plus grand?
Je comptais lui mettre une couche de bille d'argile et du terreau. C'est bien ou faut aussi lui mettre du sable?

C'est pas tant qu'il est envahissant qui me gêne, c'est qu'avant on avait un tout petit appart, et du coup les branches sont parties dans n'importe quel sens (y'en a une qui a contourné le meuble qui était à cote...). Et qu'une des branches, le tronc est très grand et les feuilles au bout, ca fait pas très beau.

Pour les feuilles droites je ne sais pas comment faire. Il a jamais eu les feuilles droites ce pauvre yucca (on l'a trouvé racine à nu, tout piteux dans une poubelle!).
Niveau arrosage, on a plutot tendance à l'oublier. Je ne pense donc pas qu'il soit trop arrosé (je dirais une fois tous les 15jours/3semaines).

Hydra, avec plaisir pour voir les boutures si tu as les photos.

Merci pour vos précieux conseils!
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: yucca cassé

Message par Hydra »

Alors, je viens de prendre une photo de ma bouture de l'année dernière, elle n'est pas super jolie, car elle a passé l'hiver dehors et il a gelé très très fort, mais bon, elle va repartir, je l'ai mise en pot pour ne pas la jeter, j'en ai données 3 à une amie, il a fallu que l'on scie les notres ils étaient trop gros, je mettrai une photo après, je recherche la photo
moi je serai " toi " , je mets dans un gros pot et je coupe tout ce qui ne va pas, il repartira bien plus beau, je fais pareil avec mon dracaena

DSCN5081.JPG

Il y a 2 photos du même mais je n'y suis pour rien
je reviens avec le yucca en pleine terre, on ne voit pas le bas car il est en contre-bas, c'est pour montrer comment ils sont car j'en ai 2

DSCN3563.JPG
Pièces jointes
DSCN5081.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
auranou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 28 mai 2012 16:02
Région : Centre
Localisation : eure et loir

Re: yucca cassé

Message par auranou »

Effectivement, ton yucca est superbe! J'espère que le mien repartira de plus belle après avoir été coupé.

J'ai fait deux boutures de ce qui a déjà été coupé. Je dois replanter ca dans combien de temps? Ca met longtemps à refaire des feuilles et des racines?
Autoconstructeurs fous d'une grande maison en bois quasi passive.
1500m² de terrain vague à transformer en jardin alors qu'on y connait rien...Même pas peur!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: yucca cassé

Message par Hydra »

les miens j'ai mis directement les blanches en terre, mais tu peux mettre dans un seau d'eau ou autre avec une hauteur de 15 cm d'eau et laisser faire des racines, tu as le choix, moi je fais les 2 et ça marche, tu peux faire maintenant. Par contre si tu mets une bouture en pleine terre ne la mets pas trop au soleil de suite, je dis cela car chez moi c'est un soleil brûlant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »