[IDENTIFIES= Cornus sanguinea et Philadelphus ] Arbres?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

[IDENTIFIES= Cornus sanguinea et Philadelphus ] Arbres?

Message par doris41 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour identifier deux arbres/arbustes poussant dans mon jardin, il s'agit surement de plantes très communes mais comme je n'y connais pas grand chose... :lol:
Voici le premier, il s'agit d'un arbre qui à l'air assez jeune puisque le tronc n'est pas très épais et il mesure environ 3 mètres.

Image

Le deuxième a l'air d’être davantage un arbuste, mais il aurait subit une taille très sévère... :roll: , il mesure environ 1 mètre

Image

Je peux faire des photos d'ensemble au besoin.
Merci d'avance :wink:
chantal33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: arbre a identifier svp

Message par chantal33 »

Bonjour,
Cela ressemble fort à un cornouiller sanguin (cornus sanguinea). J'en ai dans mon jardin c'est un arbuste extrêmement envahissant que l'on trouve aussi dans les sous-bois. Il fait des petits fruits noirs non comestibles. Mon sol est calcaire et il s'y plait beaucoup .......... beaucoup trop à mon avis !

Amitiés, Chantal
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Bonjour et merci beaucoup Chantal :top:

Effectivement, tu dois avoir raison cela se ressemble comme deux gouttes d'eau, il s'agirait bien du Cornouiller sanguin et comme j'ai la foret à quelques mètres cela paraitrait plausible, même si chez moi le sol est acide :roll:

Par contre pas d'idée pour le deuxième???, car à priori il ne s'agit pas du même arbre, le feuillage n'étant pas similaire.
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Vu le port d'arbre du premier je dirais plus un Cornus controversa vert. Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est plus un arbuste qui drageonne abondamment. Le feuillage et les fleurs de ces deux plantes se ressemble beaucoup.

Pour le deuxième je penche pour un Philadelphus.
chantal33
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par chantal33 »

Bonjour, à mon avis ces deux arbustes sont des cornouilliers sanguins (la 1ère photo n'étant pas, je pense, dans le bon sens) mais je peux me tromper.
J'ai un (enfin plutôt deux cote à cote) Philadelphus (seringat) dans mon jardin et il est actuellement superbe avec ses belles fleurs blanches à l'odeur de fleur d'oranger. Tous les ans il fleurit vers le 15 mai.
On l'appelle aussi "jasmin des poètes"

Amitiés, Chantal
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Ok merci à vous deux,
j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse du même arbre car j'ai comparé cote à cote des feuilles, et il y avait clairement des différences...demain je mets d’autres photos peut être plus "parlante" des deux pour avoir vos avis.
Merci et @ bientôt :wink:
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Sans aucun doute Cornus sanguinea et Philadelphus

Pascal :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »