Tomates touffues

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Tomates touffues

Message par playmo62 »

Bonjour à tous, j'ai une quinzaine de pieds de tomate en serre qui font environ 50cm et qui se développe bien. Ces pieds sont de mes semis perso, Stupice, Bloody butcher, Saint Pierre, Marmande, coeur de boeuf, Lemon tree, Noire Russe et cerise.

J'ai pas résisté à un pied de Monfavet du commerce ! Celui ci est forcément plus développé il fais maintenant bien 80cm et commence à etre tres touffu !

D'ou ma premiere question, dois t'on couper ou racourcir certaine branches, Bien sur j'élimine déja les gourmands..

2eme question, mon premier bouquet comporte environ une bonne douzaine de fleur, toutes bien décidé à donner une tomate, dois je éliminer quelque fleur afin d'avoir par exemple 5 tomates d'un bon calibres plutot que 12 de petites tailles ? ou je laisse faire la nature ?

D'avance merci,

Jérémy !
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates touffues

Message par Solanhom »

Bonjour
Une photo serait bienvenue car ce qu'on appelle "gourmands" ce sont les rameaux axillaires, qui partent de la tige principale. Si ton plant a des "branches", ce sont sans doute des rameaux. Ou des grandes feuilles, composées de plusieurs folioles que tu confonds peut-être avec des rameaux porteurs de feuilles. D'où la nécessité de voir tes plants.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates touffues

Message par playmo62 »

Merci, j'essaye de faire une photo demain !

J'appel gourmand, les tiges qui se forment à l'aisselle des branches.

Moi je parle bien des branches, qui se développent fort bien en longeur...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomates touffues

Message par Remy71 »

playmo62 a écrit :Merci, j'essaye de faire une photo demain !

J'appel gourmand, les tiges qui se forment à l'aisselle des branches.

Moi je parle bien des branches, qui se développent fort bien en longeur...
A part les gourmands tu ne touches à rien d'autre , la Montfavet et une tomate de taille moyenne qui est très productive et il est normal qu'il y ai beaucoup de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates touffues

Message par Pascal clerc »

playmo62 a écrit : 2eme question, mon premier bouquet comporte environ une bonne douzaine de fleur, toutes bien décidé à donner une tomate, dois je éliminer quelque fleur afin d'avoir par exemple 5 tomates d'un bon calibres plutot que 12 de petites tailles ? ou je laisse faire la nature ?
D'avance merci,
Jérémy !
bonjour playmo62,
la taille des plants, c à dire l'équilibre entre, avoir un plant végétatif ou génératif ( nombre de feuilles + fruits + avec l'apex) ,je l'ai abordé en 2006 ou 7 , déjà!
oui la taille , des feuilles, et d'une inflorescence influent sur le grossissement, et le mûrissement, simultanés, des fruits.
@+
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates touffues

Message par playmo62 »

Bonjour, merci pour vos réponses, donc j'ai une réponse je laisse les fleurs et une autre j'en éliminent, je suppose que vous avez tout les deux raisons... Mais la je ne sais pas trop quoi faire...
Répondre

Revenir à « A la culture »