pucerons noirs, et oui encore

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pucerons noirs, et oui encore

Message par topolino »

désolée de mettre un nouveau post sur les pucerons (!!!), mais j'ai deux questions :

j'ai de la menthe qui est infestée de pucerons noirs, alors que je croyais que la menthe c'était répulsif (!) et je me demandais comment m'en débarrasser et ne plus qu'ils reviennent (surtout ça, car je connais les techniques du savon noir, tout ça)

d'autres part, au jardin, j'ai un pied de fèves qui est complétement envahit de pucerons noirs, mais pas le reste du potager et pas d'autres pieds non plus. Du coup, je me demandais s'il valait mieux "sacrifier" ce pied pour protéger le reste, ou au contraire, l'extraire du jardin pour protéger le reste ...

bref, comment se prémunir de ces bestioles, sachant qu'ailleurs au jardin, il y a aussi des pucerons verts !!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour s'en prémunir, le mieux est de s'assurer que ses plantes ont ce qu'il faut, en effet, les pucerons comme beaucoup d'insectes suceurs vont d'abord chercher les plantes en souffrances, c'est à dire en carence (lié à un manque, ou trop d'éléments fertilisants, ou à un manque d'eau), lorsque la plante ne peut pas utiliser correctement sa sève.
J'ai eu cela cette année avec une aristoloche panaméenne en pot (elle manquait d'eau) et les aubergines (qui chopent tous ce qui bouge) qui souffraient dans des pots trop petits, une fois la mise en terre avec arrosage, ils sont partis, je n'ai même pas pris la peine de traiter ou d'écraser à la main.
Par contre, il faut être sûr du diagnostic. Est-ce que tes plantes ont soif s? Est-ce que le sol leur convient? (une carence)
C'est la généralité.

Pour ta menthe, elle a peut-être soif, il faut y regarder. C'est con à dire, mais les fèves, réclament aussi beaucoup d'eau à la fructification et le frais au pied. Si ton sol est maigre en eau... tu auras du pucerons. M'enfin , sur un plant ça va. Justement, tu peux regarder si il a y quelque chose qui diffère d'avec les autres plants de fèves?

Après les problèmes de fertilisations peuvent amener ça aussi. Si l'on mets trop d'une chose, par exemple le potassium, on peut créer des carences en magnésium par antagonistes (alors qu'il est présent dans le sol). Il y a plein de choses de ce genre.

J'ai des pucerons partout dans le jardin sauf dans mes cultures, pour l'instant ils ne sont que sur les spontanées qui commence à avoir soif.
Donc en fait, quand un foyer se développe sur une potagère, les pucerons m'indique que la potagère est en demande de quelque chose. Pas forcément de savon noir, tu l'auras compris.
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par topolino »

Merci !

j'avais déjà lu ça, en effet, que les pucerons attaquaient ce qui étaient "faibles".
Pour ce qui est de la menthe, sans doute un peu de soif, en effet, il a fait bien chaud subitement, et j'ai peut être négligé leur arrosage.

Quant aux fèves, aussi le manque d'eau peut être et autre chose, parce que la terre n'est pas bien riche. Mais c'est pas étonnant, vu comme ça, que ce soi qu'un pied, car il est placé de façon a être le moins arrosé "accidentellement" et comme il n'avait plus de fruits, j'ai peut être un peu négliger sa présence...

donc, un peu de soif pour tout le monde, ça fera du bien

merci beaucoup !!
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par gege74 »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Pour s'en prémunir, le mieux est de s'assurer que ses plantes ont ce qu'il faut, en effet, les pucerons comme beaucoup d'insectes suceurs vont d'abord chercher les plantes en souffrances, c'est à dire en carence (lié à un manque, ou trop d'éléments fertilisants, ou à un manque d'eau), lorsque la plante ne peut pas utiliser correctement sa sève.
....
Donc en fait, quand un foyer se développe sur une potagère, les pucerons m'indique que la potagère est en demande de quelque chose. Pas forcément de savon noir, tu l'auras compris.
:D :D :D
Monsieur Je sais tout,
Dis-moi ce qu'il lui manque à ce beau cardon au fond?
Cardon - 1.jpg
Il est envahi de pucerons noirs : Alors que son petit copain (au premier plan) tout rachitique en est indemne ?
Cardon  - 2.jpg
pour info, ce sont des repousses de cardons dont les racines ont passées l'hiver en terre, il y en avait 4, 1 seul a résisté au froid de cette année, son petit copain, essaie de survivre, je laisse faire pour voir !
J'ai traité au savon noir, je les entendu rigoler toute la nuit :lol:
............................

Ce message a été modéré par Marcus, motif:
ce produit n'est pas accepter dans cette rubrique
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Dam79 »

Bonjour gégé74,
Pourtant, tu es à la retraite, tu n'aurais que ça à faire d'apprendre et de t'informer. Ce n'est pas moi qui sait mais l'INRA (de Bordeaux ici) et un centre en Rhone-Alpes.
Ma foi, tu a l'air satisfait de toi, je vais te laisser nager dans ton contentement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Léontine »

gege74 a écrit :Finalement un petit coup de .............. a réglé la question !
Dire que j'ai bêtement cru, un instant, qu'on était sur un forum de jardinage respectueux de l'environnement et sans pesticides chimiques...
Dernière modification par Marcus le sam. 02 juin 2012 19:33, modifié 1 fois.
Raison : moderation de la citation
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par ro-zanna »

:lol:
Dire que j'ai bêtement cru que nous étions tous des sapiens, sachant aussi bien réfléchir par nous même qu'être curieux et que tirer enseignement de ce que les autres sapiens avaient pu expérimenter, étudier, modéliser, conclure.
Mais que font ces pucerons sur ce cardon perdu tout seul au milieu de la terre nue? :lol:
Pourquoi se sont-ils jetés sur ce beau légume?
N'y a t-il personne pour les bouffer, ces fichus pucerons?
C'est un comble! La "nature" est vraiment mal foutue! :lol:
Mais y' a sans doute un moyen de signer (à vie) pour un pshitt qui va les éradiquer en deux deux.
yes!
Je suis un warrior!
J'ai réussi à éradiquer les pucerons avec mon pshitt!
Je suis trop intelligent! :top:
Et super fier de moi ! :mrgreen:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par topolino »

Quand vous aurez fini vos querelles, on pourra peut être y voir plus clair

en tout cas, pour le moment, je pense que les pucerons sont toujours là
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par gege74 »

roro-zanna a écrit ::lol:
Dire que j'ai bêtement cru que nous étions tous des sapiens, sachant aussi bien réfléchir par nous même qu'être curieux et que tirer enseignement de ce que les autres sapiens avaient pu expérimenter, étudier, modéliser, conclure.
....
ro-zanna,
Toujours aussi insultante, aigrie, méprisante, intolérante....
Avec ma parfaite indifférence :pastop:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par gege74 »

topolino a écrit :Quand vous aurez fini vos querelles, on pourra peut être y voir plus clair

en tout cas, pour le moment, je pense que les pucerons sont toujours là
Mais, plus personne pour donner une vraie solution.
Il ne te reste plus qu'a essayer le savon blanc contre le pucerons noirs. :D
Car pour être complet, j'ai oublié de dire dans mon premier message que le même jour, quand j'ai traité mon cardon, contre les pucerons noirs, j'ai aussi traité 3 ou 4 rosiers (là encore dans les plus vigoureux) contre les pucerons verts et le traitement a été efficace ; en une seule nuit :!:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Le savon noir est efficace contre les pucerons, à condition de renouveler 3 à 4 fois ce traitement. Effectivement, un produit chimique va faire effet Gege (heureusement d'ailleurs !), mais il ne sera jamais respectueux de la Nature. En plus, si tu es retraité, et que tu as des pucerons sur un cardon et 3 rosiers, permet moi de te dire que tu peux les retirés avec tes doigts. C'est écologique, ne coute rien, et tu peux renouveler ce traitement à l'infini !!
Enfin topolino, si tu peux attendre quelques jours, et sans que tu es trop de dégâts sur tes légumes, tu devrais voir rappliquer tout un tas d'auxilliaires qui te filerons un coup de main gratos (Syrphes, coccinelles, pince-oreilles, etc..)
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par simseb »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Le savon noir est efficace contre les pucerons, à condition de renouveler 3 à 4 fois ce traitement. Effectivement, un produit chimique va faire effet Gege (heureusement d'ailleurs !), mais il ne sera jamais respectueux de la Nature. En plus, si tu es retraité, et que tu as des pucerons sur un cardon et 3 rosiers, permet moi de te dire que tu peux les retirés avec tes doigts. C'est écologique, ne coute rien, et tu peux renouveler ce traitement à l'infini !!
Enfin topolino, si tu peux attendre quelques jours, et sans que tu es trop de dégâts sur tes légumes, tu devrais voir rappliquer tout un tas d'auxilliaires qui te filerons un coup de main gratos (Syrphes, coccinelles, pince-oreilles, etc..)
Amicalement.
ça fait un mois que mon pied de rubarbes est infesté feuille après feuille par des pucerons protégés par soldats fourmis.
C'est quoi le numéro de sos coccinelles ?
Parce que là, elles tardent un peu...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Simseb, si tu as des fourmis, tu n'auras aucun auxilliaires. Les fourmis sont les bergers des pucerons, donc elles les défendent contre tous ceux qui les attaquent. Combat les fourmis et tu verras les auxilliaires.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par topolino »

ça devient compliqué ...

et comment on combat les fourmis dans un jardin ?

moi malheureusement, en plein Marseille, des auxiliaires, j'en ai pas bcp, mais bon, des nuisibles non plus d'ailleurs (escargots, rongeurs...)
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Landscaper 31 »

Inonde la fourmillière souvent. Elles partiront.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par simseb »

Avec ce qu'il pleut depuis trois jours, elles devraient plus être là alors ? :lol:

Pourtant la pluie ne leur fait ni chaud ni froid, ni aux fourmis, ni aux pucerons.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Landscaper 31 »

Tu cherches quoi Simseb ? Des conseils ou juste à te payer la tête de ceux qui t'aide ? Il est bien connue qu'une pluie inonde les fourmilières, bien sur ! Et puis quand il pleut d'ailleurs il ne pleut QUE sur une fourmilière, evidemment !
Moi je te parle d'inonder la fourmilière qui te gène, pas d'arrosage. Et puis si il y a juste ton cardon qui en est infésté de pucerons, tu sais quoi faire.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par - Piero »

effectivement comme le proposait topolino, je pense que tu devrais laisser un ou deux pieds de feves aux pucerons et essayer de proteger le reste : manuellement et / ou savon noir a renouveller

pour ta menthe soit egalement tu supprime a la main ou si la menthe est grande tu coupe les extermités attaquées cela repousse vite....

@simseb : oui on est tous logé a la meme enseigne : fourmis et pucerons (c est dailleurs comme cela que je repere une eventuelle attaque de pucerons ; si fourmis sur le plant generalement les pucerons ne sont pas loin) ; si tu reagis assez vite tu n auras pas beaucoup de pucerons a eliminer et les fourmis iront voir ailleurs
en leur laissant quelques plantes a disposition des pucerons, tout ce petit monde restera la bas et tu sera + / - tranquille avec les plantes "a conserver"
par exemple, les haricots verts sont souvent attaqués : je laisse toujours 1 ou 2 plants tel quel a la dispoistion des pucerons et surveille le reste

pour faire fuir naturellement les fourmis tu as des petits trucs : craie , citron moisi , bicarbonate soude...etc
mais de toute facon les fourmis auront toujours le dernier mot, il faut faire avec et "controler"
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par simseb »

Landscaper 31 a écrit :Tu cherches quoi Simseb ? Des conseils ou juste à te payer la tête de ceux qui t'aide ? Il est bien connue qu'une pluie inonde les fourmilières, bien sur ! Et puis quand il pleut d'ailleurs il ne pleut QUE sur une fourmilière, evidemment !
Moi je te parle d'inonder la fourmilière qui te gène, pas d'arrosage. Et puis si il y a juste ton cardon qui en est infésté de pucerons, tu sais quoi faire.
Amicalement.
Pas la peine de t'énerver :paix:

C'est simplement que, de tous les "trucs de grand mère", le seul un peu efficace à part les écraser à la main est le savon noir.

Pour ce qui est de noyer la fourmilière, faudrait déjà la trouver.

ça fait longtemps que je dispose une ou deux boites empoisonnées dans les coins sensibles, même s'il y en a moins, il y a toujours des fourmis...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Dam79 »

Simseb,

Là, ta plante ne se plaît pas. Si les fourmies sont là, c'est que la terre est drainante, pas trop humide, on est d'accord.
Or la rhubarbe à besoin de tout l'inverse! (sol à fort pouvoir fixateur - humide et profond) C'est normal que tu es à la fois des fourmies et des pucerons. Déplaces ta rhubarbe si tu as de la terre plus profonde, moins séchante, ou changes/transformes ta terre, vraissemblablement cela va venir tous les ans.


Je me répète, les pucerons sont là pour nous dire que la sève tourne mal, à nous de trouver le pourquoi? Le réflexe savon noir peut-être un réflexe de facilité qui oblitère les vrais solutions, en tout cas d'observer les causes.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par simseb »

La terre est loin d'être drainante, au contraire, très argileuse.

Elle est de plus paillée, pour éviter qu'elle ne s'assèche trop et devienne trop dur.

Mais je ne m'inquiète pas plus que celà, c'est le seul endroit où j'ai des pucerons, je m'en accommode tant qu'ils resteront sur ce pied.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Dam79 »

D'accord, attention si l'argile ralentit l'eau, elle n'empêche pas une terre d'être séchante avec une roche mère filtrante, d'ailleurs tu pailles... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par ro-zanna »

Simseb, il y a plusieurs démarches : tout dépend de la question que tu te poses. Chacune étant un lien de cause à effet.
1e niveau- les fourmis esclavagistes entretiennent les pucerons sur mon légume --> que faire pour dégager les fourmis ? en espérant que les pucerons dégagent avec. Et tu as une solution fournie par Landscaper.
2e niveau- pourquoi mon légume est tant appétant pour ces pucerons? --> que faire?
Et tu as une réponse par Dam. Dam te parle de souffrance et sol drainant, tu dis être en sol non drainant.
Il y a d'autres pistes, dont la plupart concluent au fait que ta plante est ... en déséquilibre.
Pour exemple : les-pucerons-bourrache-t142603.html#p2299150
Tu as aussi la piste des prédateurs. Ont-ils le gîte, le couvert?
Observe ton légume sans le délaisser. Est-ce que ça empire ou est-ce que finalement, tout se régule?

Il n'y a aucune recette toute faite; a chacun de (se) répondre aux questions qu'il se pose en cherchant les réponses appropriées.
La 1e solution est de dégager les pucerons si la pression est trop forte, la 2e est de se demander pourquoi il y en a sur mon légume, et pourquoi personne ne s'en occupe. Et de revenir à la première solution, manuellement et non par pshitt de synthèse , pour juste limiter la pression.
Et si, en les plantant/semant/repiquant une ou deux semaines plus tôt/plus tard, je subirais la même attaque?
Et si, dans un sol entretenu différemment, la pression serait moins forte?
Et si j'avais des plantes hôtes (favorites) des pucerons?
Et si mon légume n'assimilait pas bien le potassium, parce que ça bloque avec mon calcaire?

Voilà les questions qui sont (étaient) l'essence même de cette rubrique.... parce que les pistes sont générales, mais les problématiques particulières. Et que sans avoir un brin de curiosité sur comment fonctionne son sol, combiné et lié à son climat, il n'en sort que des pistes générales et universelles : qu'il convient de creuser pour son propre cas personnel.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par ro-zanna »

simseb a écrit :

C'est simplement que, de tous les "trucs de grand mère", le seul un peu efficace à part les écraser à la main est le savon noir.
Qu'appelles-tu des "trucs de grand mère" ? ta grand mère t'a t-elle nourrie ou pas?
A priori oui, puisque tu es là...
De quelles autres solutions "de grand mère" parles-tu pour les juger inefficaces?


Pour ce qui est de noyer la fourmilière, faudrait déjà la trouver.
Bah si tu n'OBSERVES pas le chemin emprunté par la fourmi, tu ne trouveras jamais son nid.
Et si tu n'es pas dans la possibilité de trouver une fourmilière (ce que je ne êux envisager : c'est le jeu favori de mon gamin de 5 ans!), effectivement il y a peu de probabilité que tu cherches plus loin concernant la vie de ton sol...
ça fait longtemps que je dispose une ou deux boites empoisonnées dans les coins sensibles, même s'il y en a moins, il y a toujours des fourmis..
Et encore heureux qu'elles sachent se multiplier assez pour survivre à tes boîtes... :roll:
Ça sert à quoi, les fourmis??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: pucerons noirs, et oui encore

Message par Princesse »

Bonjour topolino,

Je ne sais pas si cela a été dit mais j'opère d'une manière différente.
Je mets des capucines, des tournesols, de la bourrache (friandises) pour que les pucerons laissent tranquille mes plants de légumes.

Je mets à chaque pied de rosiers de la ciboulette ou ciboule-ail.

Les fourmis n'aiment pas les œillets d'Inde. J'ai découvert cela quand j'ai vu que mon châssis à salades était rempli et de pucerons et de fourmis, l'horreur !!!!
J'ai mis tout au autour (à l'intérieur du châssis) des œillets d'Inde. Plus de soucis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »