Feuilles de tomate argenté
Feuilles de tomate argenté
Bonjour tout le monde,
j'ai 6 plants de tomate roma,leurs feuilles deviennent comme argenté et 2 de mes plants ont fanés alors que sur l'un des plants je pouvais déjà voir de jeune tomates.
Que ce passe t il?
Merci.
j'ai 6 plants de tomate roma,leurs feuilles deviennent comme argenté et 2 de mes plants ont fanés alors que sur l'un des plants je pouvais déjà voir de jeune tomates.
Que ce passe t il?
Merci.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Feuilles de tomate argenté
Bonjour
Ephytia recense 4 "maladies" colorant les feuilles en gris, argenté ou bronzé.
Argenture (due souvent à des températures soudainement trop basses):
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=48
TSWV :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=46
Acariose bronzée :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=49
Stolbur :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=360
Il est trop tôt pour le stolbur, et sans photo pas facile de se faire une idée.
Clique sur chacun des liens, si une fiche est disponible (lien apparaissant dans la page de description) clique et lis-la, il y a souvent 3 parties par fiche ; et fais-toi une idée avec les photos, les descriptions voire la recherche sur d'autres sites avec ces noms.
Ephytia recense 4 "maladies" colorant les feuilles en gris, argenté ou bronzé.
Argenture (due souvent à des températures soudainement trop basses):
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=48
TSWV :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=46
Acariose bronzée :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... 0&theme=49
Stolbur :
http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_ut ... &theme=360
Clique sur chacun des liens, si une fiche est disponible (lien apparaissant dans la page de description) clique et lis-la, il y a souvent 3 parties par fiche ; et fais-toi une idée avec les photos, les descriptions voire la recherche sur d'autres sites avec ces noms.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
dis nous Solanhom,Solanhom a écrit :Bonjour
je cherche, en vain, à voir tes plants de tomates, pour nous faire une idée de ta réussite, car apparement , tu semblerais y connaitre en culture et maladies .En dehors de citer ton site Inra !
je ne trouve pas

K-ty,
dis moi, me tromperai je? la photo laisse une impressio de plants bien malingres et hauts ?
pour moi, ça à manqué de potasse et phosphore tout ça.
qu'as tu mis comme engrais?
@+
-
- Bourgeon de bavard
Ça ressemble à une attaque personnelle, qui devrait se faire par messagerie personnelle, c'est ce que j'ai cru comprendre en acceptant les règles du forum. Mais bon, je vais te répondre comme si c'était fait en suivant les règles, par mp. Désolé pour ceux qui fréquentent un forum pour le fond et non pour les prises de bec.Pascal clerc a écrit :dis nous Solanhom,
je cherche, en vain, à voir tes plants de tomates, pour nous faire une idée de ta réussite, car apparement , tu semblerais y connaitre en culture et maladies .En dehors de citer ton site Inra !
je ne trouve pastu as mis un lien de ton potager ?
Pour que je montre mes plants de tomates, tu devras attendre.
Je pense que ceux qui viennent ici nous montrer les leurs le font parce qu'ils ont un problème et qu'ils utilisent le forum pour poser une question.
Ceux qui n'ont pas de problème ne posent pas de questions et n'ont aucun intérêt à montrer leur jardin.
Je mets à part ceux qui font de l'ostentation potagère, qui viennent ici montrer leur jardin comme certains exhibent leur voiture ou leurs bijoux, très peu pour moi. Je n'aime pas jouer à celui qui fait pipi le plus loin, je n'ai nullement envie de me fatiguer à créer un sujet pour jouer à ce que je considère comme des puérilités. Si ça te plaît, soufre qu'on ne soit pas tous animés de cette même volonté d'exhibitionnisme par jardin interposé.
Concernant mes références aux sites scientifiques et agronomiques, tu blagues sans doute ! Il me semble que c'est bien un minimum quand on répond que de citer des références sérieuses.
C'est un peu délirant que tu me reproches cela, à moins que tu n'aies la science infuse et que tes réponses soient par magie justes et correctes sans que tu n'aies besoin de les confronter avec les avis des agronomes.
Je tombe régulièrement sur des sites, des pages ou des messages dans des forums qui ne sont que des âneries, des légendes, voire des trucs contraires à ce que l'expérience scientifique montre clairement. N'ayant pas la science infuse, je ne demande à personne de croire ce que je dis sur parole, et je renvoie souvent à des références inattaquables, comme tout le monde devrait le faire.
Si tu veux le savoir, je me suis inscrit ici suite à plusieurs messages lus sur ce forum et contenant des trucs franchement contraire à ce que la science montre, et qu'on ne peut laisser passer sans tiquer.
Bon, bref, je préfère apprendre en lisant des choses intéressantes sur un site ou un ouvrage scientifique et les faire partager, que de relayer des légendes ou de mettre des photos de mes tomates pour me faire passer pour un champion. Libre à toi de faire comme bon te semble, et à bientôt.
-
- Bourgeon de bavard
Oh, tiens, je m'aperçois que c'est toi qui avais diagnostiqué une attaque de stolbur dès la mi-mai sur tomate, dans ce sujet :
plants-qui-poussent-bizarrement-t153053.html
Tu as sans doute mal pris que mon message montre à l'aide de références claires que ces plants n'étaient pas atteints de sltolbur, et tu piques une crise contre moi et contre le fait que mes messages soient basés sur des références scientifiques. C'est humain, mais là aussi un peu puéril.
Bon, ton ego a été touché bien malgré moi, tu t'en remettras, tu iras peut-être même chercher des infos sur ces sites. Il me semble d'ailleurs qu'à la vue des photos maintenant postées par K-ty tu peux t'entraîner à chercher sur une base sérieuse les possibles maladies ou carences causant ces colorations. Sans rancune.
plants-qui-poussent-bizarrement-t153053.html
Tu as sans doute mal pris que mon message montre à l'aide de références claires que ces plants n'étaient pas atteints de sltolbur, et tu piques une crise contre moi et contre le fait que mes messages soient basés sur des références scientifiques. C'est humain, mais là aussi un peu puéril.
Bon, ton ego a été touché bien malgré moi, tu t'en remettras, tu iras peut-être même chercher des infos sur ces sites. Il me semble d'ailleurs qu'à la vue des photos maintenant postées par K-ty tu peux t'entraîner à chercher sur une base sérieuse les possibles maladies ou carences causant ces colorations. Sans rancune.

Bonjour Pascal Clerc,oui ils sont tout maigrichon...
Ils était en pot et ont monter (érrer de débutante)et sur conseil trouver sur le forum je les ai entérrer avec un max de la tige ce qui leurs ont fais du bien mais voilà qu'ils changent de couleur.
J'ai du purin de pissenlit et un engrais bio universel 3-2-6 que je n'ai jamais utiliser.
Merci.
Ils était en pot et ont monter (érrer de débutante)et sur conseil trouver sur le forum je les ai entérrer avec un max de la tige ce qui leurs ont fais du bien mais voilà qu'ils changent de couleur.
J'ai du purin de pissenlit et un engrais bio universel 3-2-6 que je n'ai jamais utiliser.
Merci.
Salanhom,tu n'as pas d'idée?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ben non, Solanhom,Solanhom a écrit :Ça ressemble à une attaque personnelle, qui devrait se faire par messagerie personnelle, c'est ce que j'ai cru comprendre en acceptant les règles du forumPascal clerc a écrit :dis nous Solanhom,
je ne trouve pastu as mis un lien de ton potager ?
Concernant mes références aux sites scientifiques et agronomiques, tu blagues sans doute ! Il me semble que c'est bien un minimum quand on répond que de citer des références sérieuses.

pour mes cultures de tomates, j'ai énormément appris par un producteur en hydroponie . puis aussi , auprès d'amis horticulteurs, semenciers ,maraîchers, de l'Inra et d'ethnobotanistes de jardins conservatoires . bref auprès des pros, sur le tas.
montrer son jardin

à +