Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 21e semaine (21 au 26 mai)

Lundi :
- fait un petit tour au marché aux plantons (1 h)

Mardi :
- planté 16 choux de bruxelles + 12 côtes de bettes + 8 choux fleurs (3 h)

Mercredi :
- planté 18 tomates : 14 dans la serre-tunnel et 4 en PT (3 h)

Jeudi (premier jour estival du mois de mai) :
- allé chercher une belle plante à l'aéroport de Genève
- planté plus de 200 tagètes dans le potager (2 h)

Vendredi :
- semé en fleurs blanches une planche après l'avoir désherbée (2 h)

Samedi :
- planté tôt le matin 12 tomates dans la serre-tunnel (2 h 30)
- tondu le gazon (1 h 30)
- planté en fin d'après-midi 9 courges avec diguettes inspirées du zaï burkinabé (2 h) Image

T° extrêmes de la 21e semaine:
- max : 27.0° (vendredi)
- min : 8.7°
- amplitude thermique : 18.3°

Précipitations de la 21e semaine : 18 mm en 1 épisode (lundi)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

naturalwoma a écrit :C'est ça que j'aime bien sur ton post emcé, il y a toujours des petites histoires, anecdotes qui donnent envie de te lire. Merci et surtout n'arrête pas hein
Pour comprendre ce besoin de raconter, il faut remonter à Célestin Freinet et sa pédagogie des textes libres que j'ai beaucoup pratiquée à une époque. Normalement, ça devrait continuer :wink:

Bonne fête à tous.
Bonne route à ceux qui voyagent.
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

Coucou Emcé !

Si tu parles de la pédagogie Freinet, je pense bien qu'il existera toujours quelqu'un pour la perpétuer !!! D'ailleurs, l'IUFM où j'ai passé mes deux dernières années d'études se prénomme Célestin Freinet. J'ai découvert beaucoup de choses à propos de cette pédagogie, et je trouve qu'elle me correspond bien, même si je n'ai pas la prétention de pouvoir la mettre en place dès ma première année d'enseignement (si j'ai la chance de réussir).

Très bon dimanche à toi, et à tout le monde !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
alex123
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par alex123 »

Merci pour ce sujet qui est toujours aussi intéressant...

Emcé pratiquez vous le cycle des lunes dans votre jardin?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour Alex
Pendant quelques années - entre 98 et 2002 - j'ai essayé de respecter les phases lunaires. Suite au manque de résultats mesurables, j'ai abandonné cette contrainte.
Mais j'aime bien consulter le calendrier lunaire après un semis ou une plantation pour voir si c'était un "bon jour". Ainsi ce matin, j'ai semé un EV et ... ça tombait bien puisque c'est un jour racines en lune descendante :wink:

Bonjour varois
A l'occasion - quand j'aurai plus de temps, actuellement je suis à la bourre - je te ferrai un MP sur ma période frénétique.
Pas de grêle de ton côté ?
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

C'est très gentil de ta part Emcé, comme toujours.
De mon côté, pas de grêle, ni de pluie depuis une grosse semaine, alors que ma mère habite à 100 km de chez moi, et qu'elle a été bombardée :P
Avant de déménager dans ma petite maison, j'habitais avec ma chérie un studio de 20m² situé à 10-15 km de chez moi. Et souvent, il pleut là bas, et pas ici :D

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Récolte rapide pour repas léger !
Juste ce qu'il faut pour 2 personnes : omelette aux asperges (en ajoutant celles récoltées trois jours plus tôt) et pain aux oignons.
Mince, deux convives de plus ! Heureusement Mme Emcé n'est jamais à court de solutions ! Elle m'a juste demandé d'aller chercher une tête de salade. Ah ! que ferions-nous sans le potager...
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Message par Hortensiette »

Bonjour Emcé, je suis ravie de te retrouver fidèle au poste. A te lire je sens que tu vas bien.
je suis rentrée chez moi en montagne depuis le début mai et je n'ai encore rien pu faire, il pleut toutes les après-midi, donc impossible de passer la tondeuse, électrique, assez vieille, et dont je me méfie un peu, l'herbe m'arrive déjà aux genoux.
il a fait très froid pendant une période cet hiver, les voisins m'ont parlé de -25° ! je crois que le pire pour mes arbustes a été le coup de froid d'avril, le forsythia qui était en fleur a triste mine car beaucoup de branches ont gelé, et le wégélia qui commence tout juste à mettre ses feuilles comme tous les ans à pareille époque semble avoir pris lui aussi un sacré coup de froid, il y a quelques jolies petites feuilles mais disséminées, je crois que je vais tout couper. j'ai déjà dû tailler sec le beau rosier Ferdy qui avait souffert lui aussi, mais ça va, sa convalescence se passe bien même s'il est réduit de moitié, dommage pour lui !
Et chez toi, a-t-il fait aussi froid ?
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Varois, tu as de la chance de ne pas avoir eu de pluie, j'ai passé avril dans le Var, pas loin des A.Mmes, et encore la semaine dernière nous n'avons pas cessé de nous faire arroser sans parler des orages.
Hortensiette
Bourgeon de bavard

Veinard Emcé, j'envie Madame Emcé d'avoir par l'intermédiaire de son mari une aussi belle production ! la terre doit être bonne par chez toi, trouve-moi un petit coin de ce paradis et je l'échange contre ma maison avec son jardin !
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour hortensiette !!!
et oui, pour l'est du var, nous avons été assez épargnés !!! Après, je préférerais avoir un petit plus de pluie, ce qui me soulagerait de quelques arrosages :D Malgré tout, ça reste un réel plaisir d'être au jardin, même pour l'arrosage :P
Et justement, ma mère habite dans l'ouest du Var ... J'espère que tout va repartir pour toi ;)

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
Quel plaisir de te relire et de savoir que tu es rentrée chez toi, c-à-d en montagne
Et chez toi, a-t-il fait aussi froid ?
Oui, il a fait froid, mais c'est surtout le 2e hiver (celui d'avril) qui a fait le plus de mal: on n'aura pas de cerises, presque pas de mûres et de poires, peu de cassis et de framboises ... Les pommes de terre ont aussi souffert: feuilles brûlées. Même les plantons de tomate n'y ont pas échappé malgré qu'ils étaient dans la serre en verre avec un câble chauffant !
(...) La terre doit être bonne par chez toi, trouve-moi un petit coin de ce paradis et je l'échange contre ma maison avec son jardin !
Je te vois venir : tu veux faire comme Johny H :veryhappy:
Hortensiette
Bourgeon de bavard

j'aimerais bien avoir les sous de Johnny !
Il pleut tellement ici tous les jours, que je n'arrive même pas à passer la tondeuse, et en fait de tondeuse ce sera la débroussailleuse d'abord car l'herbe m'arrive aux genoux ! impossible de planter quoi que ce soit, même la plus petite fleur, elle serait immédiatement détruite par les grosses pluies d'orage.
Les pruniers et le pommier étaient pleins de fleurs, je crois que, tout comme l'an dernier, je ne verrai pas l'ombre d'un fruit ! je commence à devenir enragée enfermée ! pour moi c'est bientôt ça :pmt:

Bonne journée à toi Emcé et à Varois à qui j'enverrai bien un peu de cette eau des écluses célestes !
Ah oui, Varois j'ai fait un tour sur ton blog, et je t'adresse toutes mes félicitations, tu as su tirer partie de ton petit terrain, quelle réussite ! bravo !
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Je te remercie grandement Hortensiette, c'est vraiment sympa de ta part :D
J'espère vraiment pour toi que la pluie va enfin s'arrêter, pour pouvoir un peu profiter du soleil !!!
Je me déplace dans les Alpes Maritimes lundi, j'espère ne pas avoir de grêles, ce serait gênant pour moi !!!

Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Illustration des méfaits d'un hiver à deux temps dont on causait avec Hortensiette un peu plus haut.

Image
Ces framboisiers remontants devraient être couverts de feuilles vertes et de fleurs. Il n'y en a que qq uns qui ont pu le faire, les autres sont desséchés à cause du gel. Il faudra faire l'impasse sur cette récolte qui vient en premier et donc attendre un mois de plus les framboises voisines qui sont non-remontantes.

Image
Chaque branche de l'arbre à papillons devrait être couverte de repousses. Cette année, rien ! Comme les bambous voisins, les branches sont sèches. Mais quelque chose sort de terre ... une repousse qui vient des racines. L'arbre a trouvé une issue de secours pour survivre. Remarquable adaptation du monde végétal !

Image
Un autre qui a souffert cet hiver: le saule torsadé. Je devrai en automne le "déplumer" complètement pour assurer une repousse correcte l'année prochaine. ça va faire un sacré volume à éliminer ! et qui ne passe pas dans le broyeur :pastop:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Comment occuper les petits-enfants quand nous, les adultes, on traîne à table à refaire une enième fois le monde ?

En hiver, on les envoie jouer dans la salle de jeu réservée aux moins de 12 ans. Je l'ai construite dans les combles et, depuis lors, elle a fait le bonheur d'une quinzaine d'enfants qui tous ont réussi à surmonter la peur de l'échelle qui y accède.
Image
D'habitude elle est encombrée de jouets. Mais Berna l'a complètement rangée pour pouvoir passer une fois l'aspirateur ! et j'en ai profité pour faire la photo.

En été, on les envoie suivre les sentiers qui font le tour du potager, du verger, de l'étang, de la petite forêt. Avec une bonne tondeuse à gazon, je trace des parcours originaux qui ne servent pas qu'aux enfants mais aux visiteurs, aux chats, aux renards, ...
Image
Dernière modification par Marcol le ven. 01 juin 2012 20:54, modifié 1 fois.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Ce ne sont pas les fleurs spontanées qui ont souffert des froidures à répétition de l'hiver passé !
Regardez comme les bourraches, soucis & Cie investissent mon potager !
Sur cette mP, je vais dégager de l'espace pour le chou de Bruxelles installé au second plan sinon il serait submergé par leur végétation.
Rassurez-vous je laisserai - pour le plaisir des yeux et le repas des abeilles - qq fleurs, ce qui aidera le potager à devenir un jardin.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Cet après-midi la T° dans la serre-tunnel a varié de 44 à 58° (mesure en plein soleil). Voyons comment les cultures supportent ces chaleurs sahariennes.

Image
Plantées il y a 10 jours, les tomates n'ont eu qu'un arrosage, mais abondant, lors de la plantation. Résultat: pas le moindre signe de détresse ...

Image
Les courgettes jaunes, arrosées tous les deux jours, adorent cette météo. Premières fleurs !

Image
Mêmes remarques pour les Lady Felicia plantées le 19 mars. Dans 15 jours, je vais commencer à récolter ces primeurs.

Image
Bon tout n'est pas supportable pour tout le monde ! Ces lavatères ont pris un sacré coup de chaleur. Depuis ce matin, je les arrose de temps en temps, espérant ainsi les sauver.
Il n'y a pas que le gel qui tue :oops:
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Salut Emcé

Je vois que ton potager a bien démarré .C'est vrai que les tomates sous serre ou abri sont capables de "tenir" sans une goutte d'eau pendant des semaines.
C'est remarquable .
Par contre dans des godets et dans le coffre d'une voiture (et sans le haillon) ce n'est plus la même chose!Mais un petit bassinage et elles repartiront c'est certain.

Tes courgettes sont plus en avance que les miennes .

Et tes pdt semblent une réussite :les miennes ,une catastrophe cette année mais bon comme j'ai besoin de la place je ne suis pas trop déçu de les arracher dès maintenant.

Bonne continuation et à plus .
varois
Fleur de pipelette

Message par varois »

Bonjour Emcé !!!

Félicitations pour toutes ces merveilles !!! :top:
Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas que le froid qui tue !!! D'ailleurs ici, c'est toujours la chaleur ...
Et qu'est ce que j'aurais aimé être dans un jardin comme le tien en étant gosse ... Déjà que j'étais toujours dehors, si en plus j'avais un terrain de jeu comme celui-là ... Je n'aurais jamais voulu rentrer !!! :D

Hortensiette
Bourgeon de bavard

j'ajoute mes félicitations aux autres ! c'est magnifique chez toi ! Ton domaine semble bien grand...
Hier, j'ai profité du beau temps -exceptionnel car aujourd'hui ce n'est pas la même chose - pour passer la tondeuse dans l'allée et devant la maison, mais j'ai deux grandes planches sur lesquelles je devrai passer d'abord le coupe-bordure car l'herbe est trop haute pour la tondeuse, et cela m'effraie à l'avance car mon dos supporte très mal cet exercice depuis que je me suis fracturé les vertèbres il y aura 2 ans demain. les muscles ne se sont pas raffermis encore suffisamment, le port du corset ayant duré trois longs mois.
Mon terrain est petit, dans un sens heureusement, mais je suis un peu découragée cette année par tout ce qu'il y a à faire avant la grosse chaleur qui va nous tomber dessus d'un jour à l'autre et comme il est entièrement ensoleillé... ce ne sera pas pour demain car la pluie, encore, est prévue !
Bonne journée ensoleillée Messieurs, et toutes mes amitiés
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Aujourd'hui première cueillette de fraises, dont des gariguettes cultivées pour la première fois.
Nico de Bordo, c'est ton enthousiasme qui m'a fait essayer cette variété :wink: et nous apprécions beaucoup son arôme.

Image
Celle-ci, égarée dans une mP parce que je ne savais pas où mettre ce dernier stolon, a produit le premier fruit mûr !

Bonjour à Hortensiette, Choupa et le Varois qui ont signé leur passage par des messages très amicaux.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 22e semaine (28 mai au 2 juin)

Lundi à Leysin, jardin-potager d'altitude (1350 m):
- planté 12 salades et 5 côtes de bettes
- butté les pommes de terre
- semé les haricots

Mardi :
- planté 6 courgettes vertes (1 h)
- semé les deux premières lignes de haricots nains "Récolte d'Or" (1 h)

Mercredi :
Image
- réussi à réalimenter en eau gratuite le grand tonneau du haut du potager (30 mn)

Jeudi :
- planté 3 tomates dans chacun des bacs devant la maison (1 h)
Image
D'un printemps à l'autre, on y trouve successivement ou simultanément: pensées, tulipes, géraniums lierre, tomates, pensées

Vendredi :
- incorporé le BRF déposé en octobre sur les 24 mP "haricots" (2 h)
- butté les 22 mP "pommes de terre" qui plus tard seront recouvertes de foin (2 h)

Samedi (lever du soleil à 0545):
- tondu, puis mis à sécher dans la serre-tunnel le gazon de la 4e coupe ( 1h 30)

T° extrêmes de la 22e semaine:
- max : 28.0° (samedi)
- min : 9.9° (jeudi)
- amplitude thermique : 18.1°

Précipitations de la 22e semaine : 10 mm en 1 épisode (nuit de mercredi à jeudi)

Bon dimanche à tous et à toutes
daniel35610
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par daniel35610 »

@Emcé
Bonsoir,
Cela n'a rien à voir avec le post mais je ne sais pas comment m'y prendre pour avoir une réponse...
Voici mon problème :
j'ai mis en terre des bubilles d'oignons rouges en mars, tout se passait bien (comme l'année dernière) mais depuis 2 jours ils semblent tous vouloir monter en graines!
Je n'ai trouvé aucune technique sur le net pour contrer ce phénomène...et je me suis souvenu que tu avais plein d'astuces.
J'habite dans l'ouest (secteur Rennes/Mt St Michel)
Merci d'avance.
Cordialement
Daniel
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour daniel

L'oignon supporte très mal les grosses variations de température sur un court laps de temps. S'il a très froid la nuit et très chaud le jour, il stresse, ce qui provoque une montée à graine prématurée. J'en ai chaque année un petit pourcentage qui réagissent ainsi; on les mange en vert et c'est très bon.
Je ne vois pas d'astuces pour contrer ce phénomène... si ce n'est de refaire un semis :wink:

EDIT: Dans le message suivant, Catden a l'astuce que tu attendais :top:
Dernière modification par Marcol le dim. 03 juin 2012 9:42, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »