Mon potager en bacs.

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Lareinette
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Mon potager en bacs.

Message par Lareinette »

Bonjour,

Je lis pas mal ce forum et j'ai même demander quelques conseils par ci par là alors je me décide à vous exposer en photo mon (très petit) potager de balcon (terrasse) en bacs.

Je précise que c'est la première année où je me lance là dedans et que j'habite en montagne à 1000m d'altitude).
J'ai fabriquer les bacs avec des lames de bois autoclaves + plastique. Cela revient beaucoup moins cher que de les acheter tout prêts fait dans le commerce (c'est certes moins beau mais bon ce qui m’intéresse, c'est ce que je mets dedans!)

Et voilà ce que ça donne :

Un premier bac de fraisiers (4 Maras des bois + 1 Mount Everest)+ vigne perdin (celle ci n'a pas l'air d'avoir supporter le minimum de -26° de l'hiver) + un pot de fraises vivarosa (à fleurs roses):

Image

un deuxième bac avec 4 fraisiers (3 charlotte et 1 Mount everest) et 3 framboisiers Zeva. (En arrière plan on voit 2 autres bacs dont je parlerais plus tard)

Image

Le troisième bac qui était vide sur la photo précédente est occupé par 2 plants de courgette, 8 plants de haricots grimpant Cobra et 2 capucines au milieu des haricots :

Vue général qui montre la structure sur laquelle les haricots devraient grimper (enfin j'espère):
Image

En détail :
Image
Image
Image

Le bac vide sera occupé par une courge de type Cobnut (petit butternut) que j'essaierai de palisser sur une structure encore à construire). IL va être temps que je m'y mette parce que le plants que j'ai semé en godet ne va bientôt plus aimer le peu de place qu'il a ....

Ensuite, 3 plants de tomates :

Ici protéger des derniers frimas par un voile d'hivernage :
Image

et là les tomates qui commencent à grossir :
Image

Enfin une petite jardinière composée de plantes aromatiques : persil, ciboulette, sariette et estragon et de 2 plants de géraniums pour égayer le tout (mais je me demande si ça n'étouffe pas un peu les aromatiques? vous en pensez quoi?)
Image

Voilà pour les photos du potager en esperant que quelques légumes pourront être récoltés dans quelques mois ....
Bien sur sur le balcon j'ai aussi planté des fleurs (Petunias, lobularias, lobelias, impatiens double et bacopas) mais ce sont de tous petits plants pour le momen et je posterai des photos quand cela aura grandi)
nicop
Fleur de pipelette

Re: Mon potager en bacs.

Message par nicop »

Sympa! :top:
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Belle réalisation :top:

Ce sont des semis que tu as fait ou des plants achetés ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lareinette
Graine de timide

Message par Lareinette »

Pour les fraisiers : moitié plants achetés (maras et mount everest), moitié semé (charlotte)
Pour les framboisiers : Rejetons du jardin de mon père
Courgette et tomates : Semis effectués par mon père en serre (en Normandie - les courgettes aiment donc voyager :-))
Haricots : semés en place
capucine : semés en place
courge : semis par moi même
Dernière modification par Lareinette le mer. 30 mai 2012 16:03, modifié 1 fois.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bravo, ça promet de belles récoltes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Lareinette
Graine de timide

Message par Lareinette »

Merci!
Attrendons encore de voire ... Pas sur que tout tienne!
Mes tommates avaient de droles de petits point marrons sur les feuilles ce matins ... Peut être que c'est rien mais bon on va voir l'evolution!

Je me pose encore une question : est ce que je vais tailler mon Butternut quand je l'aurai planter (comme certains sites le préconisent) ou vais-je laisser faire. Comme j'ai un bac pas très grand et que je veux palisser je vais peut etre tenter de en pas me faire envahir et être vigilant ....

Un avis sur la présence des géraniums avec mes aromatiques? dois-je les enlever ou les laisser?
Lareinette
Graine de timide

Message par Lareinette »

Voici à quoi ressemble les taches sur les feuilles de mes tomates :

Image
Image

Ce sont principalement les feuilles en bas des plants qui sont comme ça. Rien d'observable sur l'autre face des feuilles. Cette face a l'air saine.
paulinepoule
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par paulinepoule »

personne pour savoir ce que sont ces points? j'ai les memes et la répose m'interesse? allez up!
Je crois j'ai plus de place sur mon balcon... allez encore un petit pot!
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

J'ai trouvé ça qui ressemble à ton problème...
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... -spot.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Lareinette
Graine de timide

Message par Lareinette »

Bonjour,

Personnellement, j'ai coupé les feuilles les plus touchées et j'ai mis de l'engrais et ça a l'air de bien se passer. Il n'y a plus de feuilles touchées apparemment.

Je continue de traiter en pulvérisant du purin de prèle dessus tous les 15 jours en prévention!

Lareinette
So24
Bourgeon de bavard

Message par So24 »

Quel travail, bravo !
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la grenouilledu »

salut je te met une photo que j'ai trouvé sur internet

c'est de la récup intelligente et tu pourra utiliser tes murs sans percer des trous partout

si tu regarde bien on voit de la salade, du persil, de la ciboulette, c'est bien sur pour les petits légumes et les petits fruits comme les fraisiers, mais au moins tu utilises au maximum tes surfaces, car sur un balcon ce n'est pas évident
Pièces jointes
sans-titre (400x500).jpg
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »