Question salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Antoinelaignier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mai 2012 21:49
Région : Haute Normandie

Question salade

Message par Antoinelaignier »

Bonjour je me presente , antoine 18 ans , je debute dans le potager ,
voila ma question , Mon grand pere m'as donné des pied de salade qui etait bien verte , des pousse normale quoi , je les ai planter a
12h30 en pleine terre , bien espacé . Quand je suis arrivé pour les arroser sur le coup de 7h mes 20 pousse de salade avait tous leur feuille qui trainer par terre alors que au debut elle etait bien droite et bien verte , la elle ont foncis , comme si elle avait cramé . pour les arroser je fait un trou a coté de ma salade et j'arrose dans le trou .

donc je voulais savoir si c'est normal que en 6h mes salade se sont carement ratatiner , certaine sont meme devenu toute petite et les feuilles sont dure , si on les touche il fonde en poussiere car elle sont toute seche

Merci
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Question salade

Message par arios »

Une salade, c'est 99 pour cent d'eau. Il faut l'arroser dès la plantation. Planté à midi sans arrosage,ça brûle. Préfère une plantation et un arrosage tôt le matin ou le soir.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Question salade

Message par doris41 »

:welcome: Antoine

Si j'ai bien compris tu as planté tes salades à 12h et tu les as arroser seulement à 19h??? :o
Et bien si c'est le cas, c'est normal que tes salades sont toutes ratatinées, après un repiquage il faut très rapidement arroser tes plants, à moins que ta terre soit bien humide.
De plus, je ne sais quel temps il a fait chez toi, mais il faut mieux éviter si possible de planter en heure chaude de la journée, mieux faut privilégier le matin ou le soir les journées comme aujourd'hui, sinon la plante souffre trop.
Après il est normal d'avoir une salade un peu " ratatinée" les heures suivant la plantation, cela traumatise toujours un peu la plante, si ce n'est pas trop méchant, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Question salade

Message par TOMATEUR »

:welcome: :devil: :pmt:

Bêh, tes salades... sont foutues ! :rocketwhore:

Les salades vendues en plants avec motte sur le marché doivent être transportées à l'abri de la chaleur et, si possible, dans quelque chose d'humide, selon le kilomètrage à faire.
Donc: dès l'arrivée, elles doivent être plantées (sauf s'il fait trop chaud attendre le soir) et arrosées immédiatement. La terre autour du plant doit être tassée avant arrosage.
(éviter de planter des salades ou melons à proximité d'herbes, cela attire les escargots).
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Question salade

Message par arios »

Bref, elle a cramée. C'est ce qu'on appel une expérience formatrice. Même s'il pleut, tu arroses à la plantation.
Antoinelaignier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mai 2012 21:49
Région : Haute Normandie

Re: Question salade

Message par Antoinelaignier »

je suis mieu de les remplacer ou d'attendre ?
Sinon pour arroser , je fait un petit troue a coter de la salade
et jarose dans se petit trou. Cest l
a bonne technique .
nicolas24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 20:51
Région : Aquitaine

Re: Question salade

Message par nicolas24 »

Salut,

Oui en effet les collègues ont raison. Il faisait un peu chaud.

Mais d'expérience, je te conseillerai d'attendre un peu, en maintenant humide, histoire de voir si de nouvelles feuilles ne repoussent pas au milieu.
Cela m'est souvent arrivé de perdre casi-toutes mes salades, soit pas la chaleur, soit par les limaces, mais avec un peu de patience elles ont toujours donné quelque chose.

Bon courage à toi!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »