Rempotage plante fleuri

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

Bonjour,

Débutante avec les orchidées, j'ai besoin d'un conseil:

J'ai recuperé un dendrobium et un oncidium, encore en fleurs.
Toutes les deux sont des plantes de fleurist (fête de meres oblige) et à mon avis ont vraiment besoin d'etre rempotées.

Je peux le faire dès maintenant où je dois attendre qu'elle soient defleuries?

D'avance merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

Tu peux, c'est un question d'habitude et de préférences.
On a tendance à rempoter directement, fleur ou pas, pour etre sûr de ne pas prendre de risque avec un substrat "douteux".
Mais après il y en a d'autres qui prefèrent attendre la fin de floraison pour etre sûr de ne pas gacher un peu celle-ci (floraison moins longues, perte possible de boutons non éclos...)

Donc à chacun de se faire sa propre opinion et son choix de méthode ;)
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

Merci pour ta réponse, je pense que je vais tenter!

En fait sont des orchidées que ma belle-mere à reçu et qu'elle trouve trop sophistiqueés pour elle...
Je me suis donc proposée pour les reprendre, sauf qu'elle les a un peu noyées entre temps.
En plus, elles ont des nombreuses racines aeriennes.

De mon coté, je crains un peu de gâcher la floraison, biensûr, surtout que je ne suis pas sûre d'arriver les faire refleurir....
Ma seule experience avec les orchidées - reussie d'ailleurs et recente - se limite à trois phalonepsis (dont deux ont déjà refleuri!).
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

La différence est que ces deux espèces necessites un pti séjour au jardin/balcon aux beaux jours pour profiter des écarts de températures jour/nuit et une periode de repos (si conditions possibles pour) automne/hiver, mais tu verras elles ne sont pas compliquées ;)
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

Je suis un peu comme toi Stefania, j'ai récemment aussi acquis ces orchidées là.... moi ma crainte c'est plus l'arrosage trop peur de sur ou sous arroser car je n'arrive pas à trouver de points de repères (quand, nombre théorique de fois par semaine, comment savoir si le substrat est encore humide en profondeur ou pas...) Le restant des conditions je pense que j'arriverai à gérer elles sont depuis hier sur ma terrasse mais devrai leur créer un sorte de paravent car pas d'ombre de 16h à 19h à l'endroit où elles se trouvent... par contre avec le vent aujourd'hui qu'est ce qu'elles se sont "cassé la figure" malgré qu'elles sont dans des caches pots lourds...
Mais bon, on se lance et on relève le défi :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

Faut pas vous inquieter pour ça, vous verrez qu'on apprend beaucoup en essayant, avec l'habitude. On a tous tatoné au début, voir encore maintenant avec certaines nouvelles espèces lol. Il y a la théorie qui sert de ligne directrice, d'idée et après c'est à force de faire des essais, de voir ce qui marche ou pas qu'on se fait sa propre expériences.
Ca fait parti du jeu ;)
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

oui, comme le dit l'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... Et puis ce que l'on peut lire dans la théorie ne conviendra pas spécialement pour chez nous car différences de température humidité ensoleillement.... bref pleins de petits facteurs que nous seul pouvons "gérer".... Et puis c'est tellement gai de se lancer de faire sa propre expérience même si avoir les avis des autres est toujours aussi utile... Au moins en tâtonnant, on retient mieux ce qu'il faut et ne faut pas faire... Maintenant il est sûr qu'on préférerait tous réussir du premier coup mais bon si tu n'y arrives pas la première fois tu réessaies encore et encore :D (et même si le portefeuille ne nous dit pas toujours merci... ;) )
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

C'est tout à fait ça ;)
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

lol
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

merci à vous tous. :top:

pour l'instant elles sont à l’intérieur, en pleine lumiere et soleil direct - sur les armoires hautes de la cuisine, sous une énorme coupole. pas d'autre choix, d'ailleurs.....

Donc, pour l'arrosage de trop, pas de risque, car un peu difficile d’accès.
J'ai aussi prévu un séjour à l’extérieur, à l'ombre, dès le mois prochain je pense, j'attends qu'elle n'aient plus de fleurs.
Par contre je me demande si je devrais couper où non la tige défleurie de l'oncidium et la canne du dendro (je l'ai reçu avec une seule canne fleuri, les autre ont été coupées, et il a déjà une petite pousse)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

Jamais de soleil direct pour les orchidées, sauf l'hiver bien sur, mais là on est dans une période où on ressort les ombrages.

Pour l'Oncidium, oui tu peux couper les hampes défleuries.
Pour le Dendro, on ne coupe PAS les cannes ! On peut couper les hampes si besoin (quoique sur certaines espèces c'est pas forcément ultra necessaire vu qu'elles sont très courtes) mais on ne touche surtout pas aux cannes elles-meme puisque ce sont les organes de réserves de la plante.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

Voilà, rempotage hier, heureusement, car j'ai trouvé la fameuse boule (de mousse?) en train de pourrir dans les racines des toutes les deux.

Je vais essayer leur trouver une autre place, sans soleil direct en attendent le séjour à l’extérieur.

C'est un peu tôt pour l'instant, vu que j'habite Belgique?

On annonce encore de journée de 5°C (nuit) à 13°C (jour)....

Par ailleurs j'ai lu: à l’extérieur juillet+août pour le oncidium et septembre+octobre pour le dendro..... mais en octobre je trouve qu'il fait vraiment froid pour une orchidées à extérieur par chez nous!!

En tout cas ça m’arrangerait si je pouvait déjà les sortir.

Qu'en pensez vous?
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

j'habite aussi en Belgique et elles (dendro, oncidium, brassa) sont depuis 2 semaines dehors sur ma terasse.. :D elles n'ont pas l'air de s'en porter plus mal... lol Mais bon, tout comme toi je me lance donc...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Rempotage plante fleuri

Message par tite nabou »

Dehors dès que les nuits passent les 12° ;)
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

pour moi les nuits étaient pour l'instant entre 12 et 16°C. Maintenant, il est vrai que je ne veille pas toute la nuit donc je ne sais pas jusque combien les températures descendent...et que je ne regarde pas la météo.... Oups... bon et bien ça c'est fait... lol
petite question: Je vois (ben oui, viens d'aller jeter un oeil du coup :D ) que les minimas à venir seront en-dessous de 12° à votre avis est-ce qu'il serait préférable de les rentrer ou bien comme maintenant elles se sont habituées à être dehors je les laisse?
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

Chez moi c’est décidé: après l'épisode orageux d'hier, grêles-y comprise, je vais attendre 2-3 bonnes semaines avant de les sortir...
À coup d'œil, d'ici là elles auront perdu leurs fleurs, donc moins de dégâts en cas de débordement climatique!
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

ah bon grêle? tu es où en Belgique?
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Rempotage plante fleuri

Message par stefania_d »

charleroi
h2o
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 15 juil. 2006 11:42

Re: Rempotage plante fleuri

Message par h2o »

Ouf... oui, hier soir j'ai vu aux infos les soucis qu'il y a eu dans le brabant (inondations, coulées de boue...) à Bruxelles il n'y a rien eu... comme quoi, la Belgique est petite mais des choses tout à fait contraire peuvent s'y passer d'un bout à l'autre....
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »