couvrir une cabane de jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
tine69590
Graine de timide

couvrir une cabane de jardin

Message par tine69590 »

bonjour
j'ai une horrible (mais tres utile) cabane de jardin en alu ou fer je ne sais pas exactement le metal mais c'est moche et j'aimerai la recouvrir d'une plante grimpante mais quelle plante choisir qui supporterait la chaleur renvoyée par la cabane, l'altitude (je vis a 600m) et le vent tres present dans ma region ? merci
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: couvrir une cabane de jardin

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense qu'aucune plante ne résistera à la chaleur du métal

il faut que tu fixe d'abord quelque chose sur le toit de sorte que la plante soit légérement séparée (un treillis de lattes en bois, de la brande de bruyère ect...)

attends d'autres avis, ça m'étonnerait que tu sois la seule à avoir rencontré ce problème :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

un toit végétal peut être

voir "l'ami des jardins" de ce mois ci, il y en a un joli qui couvre un abri de jardin
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

je n'avais pas encore feuilleté la revue, j'ai donc été voir :wink:

effectivement, avec des plantes grasses (joubarbes, sédums et autres) ça doit étre pas mal et assez simple à réaliser

suivant la surface, ça doit revenir assez cher quand même
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
tine69590
Graine de timide

Message par tine69590 »

merci :kiss: pour les conseil j'ai vu le recouvrement en toit vegetal dans l'"ami du jardin mais je pense plutot suivre le conseil de jeannot 77 :top: : il me reste du treillage vert qui m'a servi pour la cloture je vais recouvrir la cabane et faire grimper une plante grimpante rosier ou clematite, quelque chose de rustique qui resiste au climat d'ici; des suggestions ???????????
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

J'ai le même abri que toi, et j'ai pensé aussi a
y faire grimper quelque chose, non pas que je le trouve moche mais c'est surtout qu'il y fait chaud à crever l'été.
On a donc fait un support avec des bambous et pour l'instant j'ai planté une vigne d'ornement (quinquefolia) sur un côté; j'aviserai quand ça atteindra le toit...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

comme vous tous j'en ai une... c'est pô bô mais c'est pô cher et pratique! la mienne est ombragée par la tilleul des voisins dc moins chaude... pour ma part mon époux l'a implantée entre mes deux poteaux à linge (yessss! débrouille toi lysette! :wink: ) donc j'avais pensé retendre un fil entre les deux et y faire courir (dc juste au dessus de la cabane en tole) une clématite montana ou un polygonum bref un truc bien costaud et bien envahissant... je me dis que la couvrir de brandes de bruyères comme on vend pour les clotures c'est pas mal aussi... bref je me dis plein de choses mais comme ma cabane se déglingue à la vitesse grd V et que j'ai plein d'autres trucs sur le feu... je me contente de vous soumettre mes idées! la mienne sera par terre avant... :roll:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Ah, c'est un sujet plus léger et tu m'as bien fait marrer "lysette" :lol: .
Je suis tranquille, si elle tombe tu la relèveras ta cabane :arrow: t'as tellement d'énergie!!!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par soquert »

La Futaie a écrit :t'as tellement d'énergie!!!

hihihi! :lol: pfff y faut! là je suis en train de déblayer les fameux cailloux que nos "très chers voisins" nous ont offert en cadeau qd ils nous ont forcés à refaire la clôture entre chez eux et chez nous (pour info on avait emménagé 15 jours avant et on avait toute la maison à refaire!) mais j'ai une bonne motivation: fiston m'a offert hier mon 1er hydrangea de la collection prévue !
je blague à peine pour la casba en tôle: j'ai déjà cassé un battant de la porte! :oops:
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
tine69590
Graine de timide

Message par tine69590 »

merci pour vos conseil et pour l'humour :wink: lysette
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

La Futaie a écrit : On a donc fait un support avec des bambous et pour l'instant j'ai planté une vigne d'ornement (quinquefolia) sur un côté; j'aviserai quand ça atteindra le toit...
Bonjour!

En regardant ma cabane je me suis souvenue de ce post et je me suis dit que ce sertait bien de donner des nouvelles.

T'en es où Tine ?

Pour ma part, la vigne a bien grimpé, alors on a posé un reste de grillage de cloture sur le toit, en le reliant au treillis et on l'a fait redescendre de l'autre côté.

Image

Image

Comme j'ai un chèvrefeuille à l'avant de la cabane, il profite aussi de ce support.

Image

Et au passage une petite pensée pour Soquert dont la façon inégalable de narrer les évènements me manque beaucoup :)
Jacques Prévert
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

La Futaie a écrit :
La Futaie a écrit : On a donc fait un support avec des bambous et pour l'instant j'ai planté une vigne d'ornement (quinquefolia) sur un côté; j'aviserai quand ça atteindra le toit...
Bonjour!

En regardant ma cabane je me suis souvenue de ce post et je me suis dit que ce sertait bien de donner des nouvelles.

T'en es où Tine ?

Pour ma part, la vigne a bien grimpé, alors on a posé un reste de grillage de cloture sur le toit, en le reliant au treillis et on l'a fait redescendre de l'autre côté.

Image

Image

Comme j'ai un chèvrefeuille à l'avant de la cabane, il profite aussi de ce support.

Image

Et au passage une petite pensée pour Soquert dont la façon inégalable de narrer les évènements me manque beaucoup :)
coucou
camouflage réussi :wink: les chévrefeuilles sont d'excellents camoufle tout si on ne les fait pas grimper on peut aussi les tailler avec diverses formes en vague s par ex. je m'en suis beaucoup servies pour camoufler les souches après la tempête, la seule chose que je leur "reproche" c'est qu'il faut les surveiller comme le lait sur le feu ils se ressème à tout va et se faufile partout
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Elolo
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Elolo »

Bonjour La Futaie,

Quelle est la variété de ton magnifique rosier grimpant ? J'en ai un similaire en taille mini-pouce (il est jeune) et les fleurs sont exactement les mêmes. Comme j'ai jeté l'étiquette l'an dernier je ne me souviens plus du nom :roll:

En tout cas j'espère qu'il deviendra aussi beau que le tien ! :D
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Elolo a écrit : Quelle est la variété de ton magnifique rosier grimpant ?

Bonjour

Lui, c'est Coupe d'Hébé; il est arrivé là par hasard (un cadeau dans ma commande André Eve..)et ça tombe plutôt bien parce qu'il se palisse très facilement :wink:
Jacques Prévert
Elolo
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Elolo »

Merci beaucoup !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

La futaie,cette vigne t'apporte de la fraicheur dans la cabane?? Car je pense qu'en journée ça doit bien "taper" la dedans!Faire très chaud quoi :mrgreen:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Natou a écrit :La futaie,cette vigne t'apporte de la fraicheur dans la cabane?? Car je pense qu'en journée ça doit bien "taper" la dedans!Faire très chaud quoi :mrgreen:

Exact, c'est étouffant là dedans l'été!

Mais la vigne n'y fait hélas pas grand chose.....alors j'ai planté à l'arrière dans la haie un sureau qui grandit très vite et sur qui je compte beaucoup pour l'ombrage :wink:
Jacques Prévert
shubukin
Bourgeon de bavard

Message par shubukin »

Bonsoir,

personellement, je me bat avec du lierre toute l'année chez moi, et je peut garantir que ça pousse aussi sur de la tôle ( J'en avais sur les vieilles toles ondulées qui me servent à couvrir mon bois de chauffage )

Mon lierre est sauvage, mais il en existe pleins de sortes plus "gentils" mais tout aussi vigoureux. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

La Futaie a écrit :
Natou a écrit :La futaie,cette vigne t'apporte de la fraicheur dans la cabane?? Car je pense qu'en journée ça doit bien "taper" la dedans!Faire très chaud quoi :mrgreen:

Exact, c'est étouffant là dedans l'été!

Mais la vigne n'y fait hélas pas grand chose.....alors j'ai planté à l'arrière dans la haie un sureau qui grandit très vite et sur qui je compte beaucoup pour l'ombrage :wink:
Ma cabane est en bois et il y fait aussi très chaud.Je pensais au départ faire un toit végétalisé mais je pense qu'il faudra alors changer mon toit en bitume. Et pas certain que cela soit plus frais
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Natou a écrit :Ma cabane est en bois et il y fait aussi très chaud.
Ah ben mince alors, du coup j'ai moins de regrets :wink:
Jacques Prévert
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Pareil au niveau chaleur dans ma cabane en bois (faite maison par l'ancien propriétaire de la maison). Pour la "cacher", la tentative actuelle est avec une glycine, mais comme la bête n'est implantée que depuis 2 ans et a subi sécheresse et grands froids, ce n'est pas encore bien génial...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »