Protection contre le gel.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Protection contre le gel.....

Message par missfamily »

Bonjour à tous... :D

L'hiver est à nos portes... Et nous, petits débutants, ne savons pas toujours ce qu'il faut protéger absolument du froid et comment.... :oops:

Pour ma part, j'ai lu dans un post que pour les rosiers, il fallait recouvrir la greffe de près de 20 cm de terre et l'enlever au printemps...
Pour les dalhias et les glaieuls, les déterrer et les stocker à la cave et les replanter au printemps....
Que faire pour... pensées, myosotis, lavande, nérine, hélianthème, muflier, grande marguerite, anémone de caën, lis, iris,...

Rassemblons toutes les astuces ici... cela serait plus simple pour nous, petits débutants..... :wink:

Merçi à tous et toutes :kiss:

A bientot.....
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

bonne idée de post
si les réponses sont nombreuses, tu devrais demander a alin de le mttre en post it.
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
frolot
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : mer. 14 sept. 2005 15:49
Localisation : Côte d'azur

Message par frolot »

bonjour, en ce qui concerne les rosiers sa ne craint pas les températures
négatives aucuns intérêts de couvrir la greffes. Que faire pour... pensées, myosotis, lavande, nérine, hélianthème, muflier, grande marguerite, anémone de caën, lis, iris,...

lis, anémone de caën c'est un bulbe replanter-les au printemps
lavande resiste au froid
iris lequel?
pour le reste se sont des plantes annuelles, refaire de nouvelles plantations au printemps
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

nérine

Message par lantana »

ce n'est pas une annuelle, mais un bulbe et une frileuse. A rentrer impérativement sauf sur la Côte d'Azur.
glagla
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2005 15:22
Localisation : VS(Suisse)

Message par glagla »

Et pour le ricin? l'érable du japon? :roll: Que dois-je faire?

Je précise pour ma part que je vis en Valais à 1000m d'altitude mais que nous sommes dans une région de type un peu méditerranéen... Mais avec de la neige... Compliqué?
glagla
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

J'ai vu repartir du pied un ricin bien protégé mais l'idéal est de replanter une graine
Paul
j'aime les belles graines
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Oh.... Grands maitres " jardinautes".... :prie: Ne méritons-nous pas votre sagesse :?: :?: Nous , "pauvres petits" débutants :!:

:lol2: :lol2: :lol2:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

myosotis se resseme seul, anemone de caen et lavande supportent tres bien le froid!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je dois dire que pour les plantes de mon jardin je ne prends pas de précautions particulières , à part un "rabattage" généralisé pour les fushias , ensuite je couvre mes massifs avec les feuilles broyées récupérées sous les arbres ....
je ne déterre rien , tout ce qui est vivace n'a besoin d'aucune protection , pour ce qui est des bulbes(lys) éventuellement une couverture de tourbe .
les hortensias , aucune protection sauf de ne pas ôter les fleurs fanées , les fushias les plus fragiles emballés dans du voile d'hivernage .
ja n'ai pas d'hélianthèmes , les marguerites sont vivaces et reviennent tous les ans , ainsi que les chrysanthèmes et les asters , et les bulbes de fleurs de printemps-narcisses , scylles , perce neige et autres - résistent aussi très bien au gel .quant au myosotis , il est vivace aussi ; voilà ce que je peux dire des fleurs que je connais ! quant au reste , je laisse parler ceux qui savent !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je protège uniquement les pieds de mes lagerstroemias et de mes camélias. Je n'utilise pas de voile d'hivernage (inutiles dans les deux cas, mais surtout dans le second, car ce sont les racines qu'il faut protéger).

J'entoure les pots de plastique à bulle et si ça commence à geler, je rentre au garage pour la nuit.

C'est tout.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Lys, iris, lavande, pensées etc. : y'a rien à faire

Pour les annuelles en pot comme les impatiens, pétunia qui sont encore très belles en ce moment, je les laisse geler... tant pis !!! car elles ne donnent pas grand chose d'une année sur l'autre.

Pour les fuschias de Magellan, mimosa, arum, palmier chanvre, laurier-rose etc., je met une couche de paille autour des plantes pour préserver les racines en cas de fortes gelées. Eventuellement feuilles de charme pour les gourmandes.

Pour les palmiers chanvre, bananier musa, olivier en pleine terre etc. j'enroule à la base du tronc de plastibulle

Pour les jeunes arbustes encore fragile et pas trop haut (question pratique), j'utilise un plastique (style sac poubelle mais transparent et perforé) ou un voile de forçage qui fait gagner quelques degrés

J'ôte si possible la plupart toutes ces protections lorsqu'il y a une période de redoux et/ou lorsqu'il pleut afin de laisser "respirer" / d'aérer les plantes (et éviter la pourriture, l'apparition de maladies). Idem pour les plantes en pots et citronnier que je ressort lorsqu'il fait meilleur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

Et le romarin dans tout ca?

merci
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

et oui et le romarin :lol:

vos fuschias vous les avez déjà coupés ?

je viens d'emballer mon bananier , voile d'hivernage et je l'ai entouré de grillage et rempli de paille, faut-il lui mettre un chapeau comme j'ai lu quelque part ?


Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonjour Toeva , ton bananier il ne risque plus rien à mon avis , le chapeau ça sert à quoi , à lui éviter de se mouiller les feuilles peut être ? (je ne sais pas ) .
j'ai déjà coupé tous mes fushias , sauf ceux près de la terrasse qu'on voit qd on pointe son nez à la fenêtre , et pour les plus beaux j'ai refait des boutures "à la sauvage" avec les extrémités - j'arrive toujours à faire cadeau des boutures reprises - juste plantées sans poudre d'hormone dans un bon terreau , et abritées du froid derrière un volet la nuit ; ça te permet d'en avoir toujours plus sans faire de frais , et de faire plaisir !
il a déjà gelé chez moi , je suis dans la cambrousse près de la forêt de fontainebleau , peut être es tu en ville donc coin moins gélif ????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

k6 je ne suis pas en ville suis en hauteur, il fait déjà froid, ca a un peu gelé dans la semaine aussi, le chapeau j'ai lu que c'était pour éviter que ca pourrisse, pour le fuschia si je comprends bien je coupe et je mets en terre a l'abri, je vais faire ca merci

je connais fontainebleau c'est joli :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

d'après ta photo Toeva, tu as rempli de paille l'intérieur de 2 couches de grillage ou rempli l'intérieur du grillage de paille :?:
dans le second cas, le palmier (au contact direct de la paille) ne risque pas de geler mais il y a peut-être un risque de pourriture si la paille est détrempée trop longtemps
Absence de lumière... es-ce qu'il n'y a pas une incidence aussi sur du long terme :?: (tout l'hiver) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

j'ai entouré le bananier de voile d'hivernage et d'une autre protection en paille, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et tout allait bien :lol:

cette année en plus j'ai mis un grillage et j'ai rempli de paille, mais je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai peur que la paille le fasse pourrir.

je viens de trouver ca

http://www.aujardin.info/fiches/protect ... e_musa.php

question lumière je ne pense pas qu'il en ai beaucoup :?:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

resalut Toeva , pour les fushias, en fait, les pieds -mères , je les laisse tous en terre , au pire si on a vraiment un hiver très rude je recouvrirai le pied de tourbe ou de feuilles ( il reste dix centimètres de "bois " apparent ), mais les boutures c'est avec ce que tu coupes , il faut qd même ôter les derniers boutons de fleurs et ôter les feuilles de la partie que tu mets en terre ( environ cinq -six centimètres ) et il faut couper pour la bouture juste en dessous d'un noeud de végétation , et hop , dans le terreau , tu plantes comme ça et tu arroses qd ça ne gèle pas .
je suis sûre que tu obtiendras des bébés , ne t'inquiètes pas toutes les feuilles vont faner et tomber , et ça reprendra vie au printemps ( qu'est ce que c'est beau la nature :) ) . évidemment tout ne reprend pas forcément , ce sont des boutures ! mais ça vaut le coup !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonsoir,

Je viens de planter des arbres fruitiers. Est-ce que je les butte pour l'hiver ?

Je vais peut-être poser la question dans le forum fruitier ...
Dernière modification par Saute-Gouillets le dim. 13 nov. 2005 4:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonsoir , saute -gouillets , je ne pense pas , normalement un fruitier ne risque rien en hiver , par contre au printemps s'il y a des gelées tardives et que ton fruitier est en fleurs , aïe ! je pense qu'il faut même l'arroser , en dehors des périodes de grand gel , pour qu'il "pousse " ses racines dans le sol !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Re,

Merci pour l'info chère voisine.
Dernière modification par Saute-Gouillets le dim. 13 nov. 2005 5:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
missfamily
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 17:57
Localisation : Beauraing (Belgique) zone 7...

Message par missfamily »

Merçi à tous et à toutes pour vos conseils et astuces :wink:
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

est ce que quelqu'un sait si le romarin craint le gèle?
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

personnellement je ne touche pas à mon romarin, ni taille ni protection, et tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

isa_77 a écrit :personnellement je ne touche pas à mon romarin, ni taille ni protection, et tout va bien.
merci isa
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »