Bourdon - Bourrache - Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Cette année, comme tous les ans d'ailleurs, je plante des tomates en avril, et le climat est parfois frais, cela ne favorise pas la polinisation. En revanche, il y en a un qui se balade et qui n'a que ça à faire même quand il caille, le bourdon!
Il faut savoir que c'est une sorte d'autochtone, c'est à dire qu'il rôde dans les 50 mètres de son nid générallement, il aime voler mais pas loin de chez lui. :)

Alors pour qu'il viennent chez moi polliniser mes tomates et non chez le voisin, j'ai laissé des pieds de bourrache un peu partout dans le jardin au milieu des potagères, en fleur depuis mars, tous les jours, les bourdons viennent et passent tous les jours donc.
On voit les traces de pattes sur les fleurs (des tâches de pollen foncé) quand ils pollinisent les tomates.
Image

L'année prochaine, pour les kamikases d'avril, pensez à mettre de la bourrache!
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par aloune »

Bonsoir,

Comment fais-tu pour avoir deja la bourrache en fleurs??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Dam79 »

Aloune, elle se ressème toute seule, c'est presque une invasive (!) pour qui prend peur de peu. Tu n'as jamais eu de bourrache?
Je pourrais m'en servir d'EV tellement ça pousse partout... Il me suffit donc de laisser un pied ici ou là en début de saison que je renouvelle dans l'été, ils sont là 12 mois sur 12. Il suffit de reconnaître le stade dycotylédones (passe facilement le gel à ce stade), et c'est très facile avec la bourrache. C'est l'une des première de fleur de l'année (en mars généralement) et la dernière aussi.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par cornelia »

chez moi la bourrache se ressème aussi allègrement tous les ans, je suis obligée d'arracher des dizaines de plantules pour éviter l'invasion, par contre elle est loin d'être en fleurs ! seulement en boutons bien fermés pour l'instant ... mais je suis plus au nord.
Ceci dit, c'est une plante très précieuse au potager : de délicieuses fleurs pour parsemer la salade et pour attirer tous les insectes pollinisateurs ))
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par aloune »

Dam79 a écrit :Aloune, elle se ressème toute seule, c'est presque une invasive (!) pour qui prend peur de peu. Tu n'as jamais eu de bourrache?
Je pourrais m'en servir d'EV tellement ça pousse partout... Il me suffit donc de laisser un pied ici ou là en début de saison que je renouvelle dans l'été, ils sont là 12 mois sur 12. Il suffit de reconnaître le stade dycotylédones (passe facilement le gel à ce stade), et c'est très facile avec la bourrache. C'est l'une des première de fleur de l'année (en mars généralement) et la dernière aussi.

Si, j'ai de la bourrache, qui se resème partout, mais elle est loin d'être en fleurs actuellement (chez moi en région Centre). Elle est juste en rosette.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai regardé sur météociel les donnée d'Orléans et de Niort pour avril-mai, les t° sont égales, en revanche nous avons eu presque 3 fois plus d'eau en avril.

La cause est que j'ai semé les pois et mis les PDT en terre fin février-début mars, et donc j'ai provoqué des germinations ici ou là... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Pascal clerc »

Dam79 a écrit :Bonsoir,
Alors pour qu'il viennent chez moi polliniser mes tomates ................................tous les jours, les bourdons viennent et passent tous les jours donc.
On voit les traces de pattes sur les fleurs (des tâches de pollen foncé) quand ils pollinisent les tomates.
hello Dam79,
rassures moi, :roll: tu ne récoltes pas les graines issues de ces butinages "bourdonesques" :paix:
c bien que tu observes les passages sur les fleurs :loupe: ! d'où hybridation possible, car un bourdon butine une fleur mûre, :daisy: exclusivement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Dam79 »

Non, pas récolte de graine ici, encore moins celles de début de saison, surtout c'est que je déménage dans l'été. Je pense faire une récolte sur une deuxième fournée 8), je change de climat et passe en sol non calcaire, donc je vais peut-être revoir mes variétés. Ca me perturbe.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Nenesse
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 14 mars 2012 10:59
Région : Pays de la Loire

Re: Bourdon - Bourrache - Tomate

Message par Nenesse »

cornelia a écrit :Ceci dit, c'est une plante très précieuse au potager : de délicieuses fleurs pour parsemer la salade et pour attirer tous les insectes pollinisateurs ))
Dans la salade je met non seulement des fleurs, mais aussi quelques fines lamelles coupées dans une feuille.

J'ai un gros plan de bourrache (déjà en fleur depuis quinze jours) au deux entrées de ma serre et ça marche pas trop mal pour attirer les insectes pollinisateurs. Maintenant c'est moins important, j'ai ouvert les deux côtés.
Répondre

Revenir à « A la culture »