CORNOUILLER MALADE ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

CORNOUILLER MALADE ?

Message par chrisalba »

Bonsoir,

J'ai planté il y a quelques semaine un "cornus alba élegantissima" qui reprenait très bien.
Mais depuis peu, une feuille sur deux ont bruni, devienne molles et tombent si je les touche.
pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Merci.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Léontine »

chrisalba a écrit :Bonsoir,

J'ai planté il y a quelques semaine un "cornus alba élegantissima" qui reprenait très bien.
Il y a quelques semaines, dis-tu. Donc il ne reprenait pas forcément bien, il pouvait très bien vivre sur ses réserves.
chrisalba a écrit :Mais depuis peu, une feuille sur deux ont bruni, devienne molles et tombent si je les touche.
pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ?
Merci.
Sans savoir dans quel état était ses racines, comment il a été planté et arrosé, impossible de répondre. Et en plus, ce n'est pas du tout la bonne saison pour planter.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par oh la la »

Comme dit Léontine.
Il avait du chevelu, au moins ? Une plante n'est qu'exceptionnellement malade pour une cause extérieure (insecte etc...). Il suffirait que n'ayez pas tassé juste ce qu'il faut ou que vous l'ayez placé dans de la (pauvre) tourbe ou une terre non décompactée etc...et il ne va pas bien.
Il faut que la terre reste humide. Il ne doit pas être au soleil. La première année, je place toujours un parasol, même si l'arbuste a été planté à l'automne précédent.
Vous pouvez toujours en parler là où vous l'avez acheté...Mais ne vous laissez pas "fourguer" un produit. Que ce soit de votre faute ou non, vous avez une garantie ?
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par chrisalba »

Quand je dis "il y a quelques semaines", c'était le 20 mars, il était en conteneur et pas de chevelu. Je l'ai installé en remplacement d'un laurier-tin qui a gelé cet hiver.

A la plantation, couche de graviers en drainage, mélange de terre de jardin (argileuse) et compost. Puis généreux arrosage et paillage.
Le trou était grand et la terre bien ameublie.
En avril/mai il a beaucoup plu et j'ai limité les arrosages. Le dernier, c'était il y a environ 8 jours
(10 litres)
Effectivement, il est au soleil toute la journée comme tous les arbustes de ma haie.

En revanche, je ne me souviens plus mais il est possible que je lui aie apporté un engrais organo-minéral à la plantation NPK 8-3-5. J'en ai planté tellement depuis un an et je ne suis plus sûre.

J'ai l'ai encore examiné ce matin, je ne vois pas d'insectes ou champignons,
le brunissement apparaît sur le pourtour des feuilles qui flétrissent ensuite.

Dommage, je n'ai pas la possibilité de poster une photo.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par chrisalba »

oups, je me suis trompée. Du chevelu oui il en avait mais pas de chignon.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Léontine »

chrisalba a écrit :A la plantation, couche de graviers en drainage, mélange de terre de jardin (argileuse) et compost. Puis généreux arrosage et paillage.
Le trou était grand et la terre bien ameublie.
Donc tu as fabriqué un puisard pour faire pourrir les racines.

L'engrais chimique était inutile au mieux, nuisible au pire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par chrisalba »

Pour l'engrais effectivement je suis d'accord Léontine
mais pour le puisard, je ne comprends pas.
J'ai fait un drainage et il y a plus de compost que de terre de jardin.
L'arrosage, comme je l'indiquais, je l'ai limité.
Je vais vérifier la terre pour voir si c'est noyé, ce qui m'étonnerait.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Vu les symptomes que tu décris, je penche pour un excés d'eau au niveau des racines, mais je n'affirme rien. Maintenant, ce n'est peut-être qu'une réaction à un stress quelconque, ce qui n'est pas grave en soit. Attends un peu et il se peut que des bourgeons apparaissent à la base des feuilles tombées, ça arrive souvent avec les cornus.

Pour Léontine, il serait bon d'arrêter de critiquer pour critiquer. La critique est utile si tu donnes aux neophytes ou à ceux qui posent des questions les moyens de réparer leurs erreurs. Dans ce cas précis quels sont tes conseils ? Aucun. En plus tu dis une bétise en disant que ce n'est pas la bonne époque de plantation, car le cornus était en conteneur, donc tout à fait plantable. Une autre de dire que l'engrais est inutile, car j'en met une petite quantité à chaque plantation (d'arbustes ou autres) et cela permet une meilleure reprise au niveau racinaire.
Et le puisard, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Il faut bien creuser la terre pour planter ?????
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Léontine »

chrisalba a écrit :Pour l'engrais effectivement je suis d'accord Léontine
mais pour le puisard, je ne comprends pas.
J'ai fait un drainage et il y a plus de compost que de terre de jardin.
L'arrosage, comme je l'indiquais, je l'ai limité.
Je vais vérifier la terre pour voir si c'est noyé, ce qui m'étonnerait.
Bon, c'est facile.

Tu as de la terre argileuse. Tu creuses en trou dans lequel tu mets des matériaux moins dense (gravier, mélange de terre et de compost).

Maintenant je crois que tu as compris où l'eau va se précipiter ? Évidemment, là où le passage est le plus facile, donc dans ton puisard.
Landscaper 31 a écrit :Pour Léontine, il serait bon d'arrêter de critiquer pour critiquer. La critique est utile si tu donnes aux neophytes ou à ceux qui posent des questions les moyens de réparer leurs erreurs. Dans ce cas précis quels sont tes conseils ? Aucun.
Bon sang, j'essaie de comprendre comment la plantation a été faite, et effectivement, il me semble qu'elle a été faite de manière à causer des problèmes. Dans une terre lourde, tout ce qu'on peut faire, c'est planter sur une petite butte (si c'est vraiment nécessaire), et voilà tout. Surtout pas créer un puisard avec du matériau moins dense et pire, une couche de graviers au fond.
Et toi, à part me critiquer, tu proposes quoi ? Rien.
Landscaper 31 a écrit :En plus tu dis une bétise en disant que ce n'est pas la bonne époque de plantation, car le cornus était en conteneur, donc tout à fait plantable.
Ben voyons ! :P Les saisons n'existent plus, c'est du moins ce que les pseudo-professionnels et les commerçants sans scrupules essaient de faire croire aux débutants. On peut planter en toute saison, c'est certain, mais quand on plante un végétal à la période où il est en pleine activité, les risques et les contraintes sont plus grands que lorsqu'on attend la période de repos !
J'espère que le Cornus de Chrisalba s'en remettra, et je rappelle simplement qu'il faut faire simple : pour les feuillus, planter de préférence quand il n'y a pas de feuilles, planter dans la terre ordinaire, sans ajout de gibolin, et éventuellement sur une petite butte si le terrain garde vraiment trop la flotte.
Landscaper 31 a écrit :Une autre de dire que l'engrais est inutile, car j'en met une petite quantité à chaque plantation (d'arbustes ou autres) et cela permet une meilleure reprise au niveau racinaire.
Ça sert à enrichir le marchand, c'est tout ! L'engrais chimique n'a jamais permis à une plante de mieux reprendre.
Landscaper 31 a écrit :Et le puisard, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Il faut bien creuser la terre pour planter ?????Amicalement.
Sans blague...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Landscaper 31 »

Bon je crois qu'on ne sera pas d'accord, mais ce n'est pas important. J'ai proposé une solution contrairement à toi, et je ne me permet pas de critiquer dans le but inutile de faire fuir ceux qui font des erreurs.
Ton histoire de puisard ne veut rien dire du tout. Et planter un 20 mars un arbuste en conteneur n'est pas une hérésie si tu arroses derrière. Sinon, il y aurait beaucoup de paysagistes qui plieraient boutique.
Si tu penses que tu as raison et que je suis un c.., inutile de répondre.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Léontine »

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Landscaper 31 »

Agressé ?????
La critique est bonne si tu argumentes, c'est tout ce que je dis.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Sylvain »

Landscaper 31 a écrit :Ton histoire de puisard ne veut rien dire du tout.
Sérieusement, ils enseignent encore qu'une couche de graviers dans le fond d'un trou fait un drainage dans les écoles de paysagistes ?
Et planter un 20 mars un arbuste en conteneur n'est pas une hérésie si tu arroses derrière.
Et fermes les yeux sur les éventuels - et de plus en plus fréquents, pour ne pas dire systématiques - problèmes posés par les phénomènes de spiralisation racinaire inhérents à la culture en container.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par nicop »

Je suis entièrement d'accord avec Sylvain et Léontine.

Il ne faut pas mettre de graviers au fond d'un trou de plantation, surtout en sol lourd, cela crée effectivement un puisard, très dangereux pour la plante qui se retrouve alors avec régulièrement les racines beaucoup trop humide. Le drainage au font du trou c'est pour les plantations en bac, en pot ou en jardinière, surtout pas pour la pleine terre.

Et de plus on ne met pas d'engrais chimique à la plantation d'arbuste où d'arbre, juste un peu de corne broyé qui apportera plus tard un peu d'azote et ce sur une longue période. L'engrais chimique que tu a mis en mars est plus que probablement parti depuis longtemps dans la nappe phréatique, il n'a servi a rien, à part polluer un peu plus notre eau.

Et si effectivement, théoriquement ont peu planter les arbustes en conteneur à toute période de l'année, les chances de reprises sont bien plus importante en période de repos végétatif.

Le Cornus alba est une plante solide, sans histoire, rustique, relativement frugal, une simple plantation sans apport de compost, où très peu aurai suffit, éventuellement une petite poignée de corne broyé (taille moyenne où semoule) au fond du trou de plantation.
Là en voulant trop bien faire tu à fortement compromis sa reprise.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Sylvain »

nicop a écrit :Il ne faut pas mettre de graviers au fond d'un trou de plantation, surtout en sol lourd, cela crée effectivement un puisard, très dangereux pour la plante qui se retrouve alors avec régulièrement les racines beaucoup trop humide. Le drainage au font du trou c'est pour les plantations en bac, en pot ou en jardinière, surtout pas pour la pleine terre.
Le raisonnement est à quelques détails près le même pour des plantes en contenants (pots, bacs, jardinières).

Ce qui fait, ou ne fait pas, le "drainage", c'est la nature du substrat : granulométrie et sa tenue dans le temps, proportions de matières organiques et minérales et, dans une moindre mesure, dimensions dudit contenant (notamment sa hauteur, loi de gravité oblige).

Pas la "couche de drainage" dans le fond du pot.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Landscaper 31 »

Pour le drainage je suis tout à fait d'accord avec vous tous, je n'en ai jamais fait et ne le préconise jamais. Par contre permetter moi d'être d'un avis différent concernant l'engrais chimique, surtout sur de gros sujets. Pour ce qui concerne les effets de chignon dans les conteneurs, je casse légèrement la motte afin que les racines prospectent en largeur.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par nicop »

En mars les plantes ne peuvent pas encore utiliser l'engrais chimique, il faut pour cela attendre qu'il fasse plus chaud et qu'elles soient en pleine croissance.

Hors l'engrais chimique n'est pas capable de rester dans le sol, il est lessivé rapidement. Donc si tu met de l'engrais à la plantation cela ne sert strictement à rien car quand la plante va en avoir besoin il n'y en aura plus.

Par contre si tu met de la corne, comme celle ci est longue à se décomposer et à émettre de l'azote, ta plante aura de l'engrais au moment où elle en aura besoin.

Pour le chignon je fait comme toi. :top:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Landscaper 31 »

Excusez moi, je ne suis pas un adepte du tout chimique, bien au contraire. L'engrais que j'utilise est un engrais enrobé à liberation lente. Il apporte les doses d'azote, de potasse et de phosphore régulièrement, sans à coup (en fait c'est un engrais de gazon de sports). Et bien sur je n'en mat jamais à l'automne, seulement au printemps et parfois aux plantations de septembre.
Et je suis d'accord qu'avec de la corne broyée ou un compost mure on peut avoir le même effet. Le prix entre en ligne de compte, malheureusement.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par nicop »

Alors ont ais sur la même longueur d'onde! :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par Sylvain »

Landscaper 31 a écrit :Pour ce qui concerne les effets de chignon dans les conteneurs, je casse légèrement la motte afin que les racines prospectent en largeur.
Je ne parlais pas de chignon(nage) mais de spiralisation, les deux phénomènes sont associés mais néanmoins différents.

http://www.lapreille.fr/article_2.htm
marre-des-chignons-t85375.html

Si un chignonnage (= extérieur de motte) peut se régler facilement et sans gros stress pour la plante, une spiralisation (= intérieur ou coeur de motte), pour être corrigée - quand c'est possible -, nécessite la mise à nue du système racinaire.

Et le problème est que ces phénomènes de spiralisation sont hélas de plus en plus courants.
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: CORNOUILLER MALADE ?

Message par chrisalba »

Bon, j'ai bien compris, on ne fait pas de drainage surtout en terre lourde et on ne plante pas hors de la période de repos végétatif (même en conteneur)

J'ai planté ma haie en avril 2011 (environ 20 m) dans les mêmes conditions.
Pour le drainage et le substrat, j'ai suivi les conseils du pépinièriste et ceux pris sur internet (sites de pépiniéristes aussi)
Ma haie s'est bien développée malgré l'exceptionnelle période de gel (entre -15° et -20° chez moi)
Seuls : 1 photinia, 1 éléagnus, 1 escallonia et deux lauriers-tin ont mal supporté (je les ai replanté ailleurs en mars avec mon engrais NPK, ils ne sont pas vigoureux sauf l'escallonia mais
sont vivants (petites pousses au pied, je les ai taillés court)
Pour eux, j'ai trouvé normal qu'ils aient souffert puisqu'ils sont gélifs au-dessus de 10-15°.

Si je plante en conteneur au printemps, c'est aussi parce que mon terrain lourd et humide
est très froid en hiver - j'ai fait d'autres plantations en racines nues à l'automne, leur croissance est beaucoup plus lente.

Toutefois, mon cornus alba continue à perdre ses feuilles et je ne sais pas comment l'aider à guérir. Je ne l'ai pas arrosé depuis vos explications ; de toute façon, il va pleuvoir à partir de demain.
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »