keskispass Doc?
keskispass Doc?
Bonjour j'ai un gros souci,ma plante se meurt...on m'a offert il y a 2ans un cactus d'à peu près 35 cm de hauteur et 15cm de largeur couvert de boules de quinzaines d'épines réctilignes; jusque là tout va bien!
Là ça se complique:je pars réveillonner à la montagne é que vois je en rentrant une semaine plus tard?
Mon bO00oo..
cactus qui s'ouvre en haut(en gros ya un trou qui s'ouvre sous les épines)comme si il avait moisi de l'interieur,sa taille a diminué de
presque le tiers,il a des
petites taches vetres claires et pour couronner le tout,il noirçit par endroits
que dois je faire Doc?
Merci de votre réponse
Là ça se complique:je pars réveillonner à la montagne é que vois je en rentrant une semaine plus tard?
Mon bO00oo..

Merci de votre réponse

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonsoir ,
hum !! Ã mon avis pas grand chose !!!
le cactus était sûrement trop arrosé (pour étre certaine il faudrait savoir de quel cactus il s'agit ???)
donc le cactus trop mouillé ??? le chauffage coupé ???
la pourriture s'est attaqué à la plante ...
l'hiver les cactus doivent être au frais 10° maxi !! et AU SEC ! AU SEC !
j'en ai quelques-uns , seulement de ceux qui fleurissent , je les rentrent fin septembre ou mi-octobre selon le temps et je les mets au garage dans la semi-obscurité et je les oublient jusqu'à passé le 15 mai et je les remets dehors où ils fleurissent à profusion tout l'été !!!
peut-être pourras-tu sauver un morceau et en faire une bouture ??? mais attention à la pourriture ... mais faudrait être certain que c'est ça ????
c'est tout ce que je peux dire ... désolée !
bonne soirée
micheline

hum !! Ã mon avis pas grand chose !!!

le cactus était sûrement trop arrosé (pour étre certaine il faudrait savoir de quel cactus il s'agit ???)
donc le cactus trop mouillé ??? le chauffage coupé ???
la pourriture s'est attaqué à la plante ...
l'hiver les cactus doivent être au frais 10° maxi !! et AU SEC ! AU SEC !
j'en ai quelques-uns , seulement de ceux qui fleurissent , je les rentrent fin septembre ou mi-octobre selon le temps et je les mets au garage dans la semi-obscurité et je les oublient jusqu'à passé le 15 mai et je les remets dehors où ils fleurissent à profusion tout l'été !!!
peut-être pourras-tu sauver un morceau et en faire une bouture ??? mais attention à la pourriture ... mais faudrait être certain que c'est ça ????
c'est tout ce que je peux dire ... désolée !
bonne soirée
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- micheline
- Fruit de la jacasse
bonjour ,
ah ! bon !!! en fait ce n'était que des suppositions de ma part faute de détails de la plante ( variété , etc ... ) , alors , je ne vois pas
une attaque de champignons ...
si tu peux envoyer une photo , peut-être on pourra mieux te renseigner !
bonne journée
micheline
ah ! bon !!! en fait ce n'était que des suppositions de ma part faute de détails de la plante ( variété , etc ... ) , alors , je ne vois pas

une attaque de champignons ...
si tu peux envoyer une photo , peut-être on pourra mieux te renseigner !
bonne journée
micheline

- micheline
- Fruit de la jacasse
bonsoir ,
oui , maintenant je vois très bien la photos !
en effet quel massacre !!! et alors , c'est apparu comme ça tout d'un coup ???
ça me fait penser aux cochenilles farineuses , mais alors une invasion reccord !!! est-ce que les aiguilles du cactus sont poisseuses , collantes ?
je pense encore à une attaque de champignons : l'oïdium ,
mais je penche plus sur l'attaque massive de cochenilles farineuses ...
je te conseille pour plus de sureté d'aller sur la rubrique "identification de maladie et parasites "de ce site , juste un peu plus bas que cette rubrique-ci et d'y mettre ta photo
car je ne suis pas assez sûre de mon diagnostic pour te conseiller un traitement ! c'est trop grave !
néanmoins je te souhaite quand même bonne chance !
micheline
oui , maintenant je vois très bien la photos !
en effet quel massacre !!! et alors , c'est apparu comme ça tout d'un coup ???
ça me fait penser aux cochenilles farineuses , mais alors une invasion reccord !!! est-ce que les aiguilles du cactus sont poisseuses , collantes ?
je pense encore à une attaque de champignons : l'oïdium ,
mais je penche plus sur l'attaque massive de cochenilles farineuses ...
je te conseille pour plus de sureté d'aller sur la rubrique "identification de maladie et parasites "de ce site , juste un peu plus bas que cette rubrique-ci et d'y mettre ta photo
car je ne suis pas assez sûre de mon diagnostic pour te conseiller un traitement ! c'est trop grave !
néanmoins je te souhaite quand même bonne chance !
micheline

Je te remercie Micheline de tes réponses é je vais de ce pas aller voir si ce sont des cochenilles...é là j'arrive dans un domaine que je ne connais pas du tout...sinon les aiguilles ne sont pas poisseuses ni collantes j'ai juste l'impression qu'on a vider mon cactus et tout ça en un temps record d'une semaine!!!

- micheline
- Fruit de la jacasse
si les aiguilles ne sont ni collantes ni poisseuses , alors ce n'est pas des cochenilles ... ni même des pucerons , car ces deux "bestioles " secrètent un miellat qui englue la plante sur laquelle elles se trouvent !
donc
mystère !! c'est vraiment ahurissant !
je suis restée pendant 1/4 d'heure à examiner la photo ,
mais franchement rien , je ne vois pas !
comme je te l'ai dis ssur la rubriqque " identification d'une maladie ou parasite " on pourra peut-être t'aider ...
bon courage !
micheline
donc

je suis restée pendant 1/4 d'heure à examiner la photo ,

comme je te l'ai dis ssur la rubriqque " identification d'une maladie ou parasite " on pourra peut-être t'aider ...
bon courage !

micheline