création d'1 petit massif sur le passage d'1 fosse sceptique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
patnette
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

création d'1 petit massif sur le passage d'1 fosse sceptique

Message par patnette »

bonjour,
je suis ravie de lire tous les échanges sur ce forum.
Voilà, je possède un jardin assez en longueur (+-10m x 35m de long), avec une fosse sceptique dans le jardin (quasi au milieu), et bien évidemment tout le jeu de tuyaux qui nous emmènent aux regards et à l'épandage (2 regards dans le fond où j'ai mis des poules).
Le terrain est entouré de troens à gauche et à droite, et le fond du jardin accueille, via une séparation en grillage, une cabane et quelques poules.
Du jardin, on voit donc le grillage et les poules derrière. Ce n'est pas que je veux cacher mes poules mais j'aimerais bien planter quelque chose pour nous séparer quand même. Sauf que comme les tuyaux passent au milieu du jardin et traveresent le poulailler, je ne sais pas quelle distance je dois garder de part et d'autres de ces tuyaux (que je ne vois pas mais qu'on devine par les trous/bosses laissés sur la pelouse..) et en profondeur.
J'ai pensé à faire un petit massif (soit des annuelles style cosmos etc soit carrément un petit massif de vivaces : géranium, heucheres etc mais je ne connais pas la longueur des racines ?).
Donc, en parcourant le web, j'ai trouvé la technique des lasagnes beds (de plus, je n'ai pas de terre végétale mais le fond du jardin est rempli de vieille tontes de pelouses de l'ancien propriétaire, de paille et fumier de poules, le tout qui s'est entassé depuis des années avant notre arrivée : quand on prend une beche, on voit qu'il y a une épaisseur de matière avant de tomber sur le vrai sol). Bref, si je récupérai cette matière, en alternant branchages, tontes, paille etc + terreau : ça donnerait quelque chose ? y a t-il des risques quelconques pou les tuyaux ? Auriez-vosu une autre solution ? merci
patnette
Graine de timide

Re: création d'1 petit massif sur le passage d'1 fosse scept

Message par patnette »

bon bon... et bien je vais me débrouiller en fait !! je ne pensais pas poser une colle !
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Si tu met des vivaces il n'y a pas de risques pour tes tuyaux.

Évite juste de mettre des arbustes.
patnette
Graine de timide

Message par patnette »

merci ! chouette, je vais pouvoir planter des plantes telles que cœur de marie, géranium vivace ?
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par nicop »

Oui, tout a fait ce type de plante.
benet
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par benet »

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir pour une fosse septique c'est qu'il ne faut planter ni arbre ni arbuste à moins de 3m de celle-ci. Et si tu plantes dessus par de système racinaire profond. Infos fournies par le prestataire qui s'est occupé de la nôtre lorsque nous avons fait notre maison.
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

Je ne m'y connais pas très bien mais peut-être des graminées peuvent-elles donner de la hauteur à ton massif sans pour autant avoir un système racinaire trop important ?!
Il faudrait vérifier évidemment mais il y en a de bien hautes et de très jolies. :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
patnette
Graine de timide

Message par patnette »

merci pour ces infos !
impossible d'avoir le trajet exact par l'ancien proprio.
A mon avis, ça doit être ça (désolée pour la qualité) : le tuyau longe tout le jardin, part en bias pour atteindre les regards dan sle fond du jardin. C'est devant le grillage qui sépare jardin et fond du jardin-débarras-pour le moment, que je pense mettre ces plantes.
AU pire, je peux semer des cosmos, des zinnias etc ? c'est encore le moment ?
Bonne idée les graminés ! merci
Pièces jointes
fosse.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »