problème semis haricots verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

problème semis haricots verts

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai semé des haricots en poquets il y a presque 3 semaines, ils ont mis du temps à sortir (plus de 2 semaines) compte tenu de la météo peu clémente alors. Depuis j'ai divers probèmes :
1 - pour la moité qui est sorti ,les feuilles sont mangées en partie mais ça ne semble pas compromettre la croissance= je pense aux limaces donc j'ai mis du ferramol + de la cendre
2 - certains grains ont germé mais ils sont marron ( 1à 2 par poquets) à l'intérieur et sans feuilles et donc à priori ne vont plus rien donner. Est ce que ça peut venir des limaces qui auraient mangé les très jeunes feuilles empéchant le plan de survivre, ou est ce que ça pourrait venir de foumis (j'en ai vu autour) ou alors autre raison ?.
info :Je protège des oiseaux dans la journée.
3- j'ai échelonné le semis mais ceux qui ont été semés il y a une semaine n'ont encore rien donné (or il fait chaud et j'arrose tous les soirs..mais il est vrai que la potager étant en plein soleil, ça sèche dans la journée) . Questions les fourmis peuvent elles manger les grains?

Est-il possible de semer en godets et de repiquer après pour éviter les ravageurs des jeunes pousses ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: problème semis haricots verts

Message par le cerbere »

tu a simplement semé trop tôt pour ta région et aux vus des conditions météo de se printemps.
il faut savoir attendre pour semer car tous semis fait dans de mauvaises conditions est voué à l’échec (mauvaise levée, plantule ravagée, maladie et récolte dérisoire).
j'ai semés mes premiers haricots il y à 10 jours a peine et je vie pourtant dans une région bien plus clémente que la tienne.

il faut environ une semaine pour la lever mais si tu l'arrose tout les jours, tu risque fort de faire pourrir la graine avant qu'elle est eu le temps de germée.
le semis de haricots s'arrose copieusement au moment du semis puis on attend la lever. si je peut le faire chez moi, tu imagine bien que c'est sans problème chez toi.
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: problème semis haricots verts

Message par geopol53 »

bonsoir

moi j'arrose dans le sillon avant de semer les graines et j'attends qu'ils lèvent environ une semaine.
le haricots doivent lever en une semaine , au bout de 2 semaines la moitié pourri en terre.
aujourd'hui j'ai semé des haricots ,le sol était assez humide pour ne pas arroser.

Il ne faut pas trop arroser surtout actuellement cela permet aux plantes de développer leurs racines en profondeur.autrement elles se développent en surface et dès que le sol sèche,elles fatiguent.
cordialement georges
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: problème semis haricots verts

Message par clafoutiscerise »

En fait je pense qu'il s'agit de la mouche des semis, j'ai retenté d'autres semis (en période chaude)et par sécurité je viens aussi de faire des poquets dans des pots en tourbe que je pourrai replanter directement en terre lorsqu'il n'y aura plus à craindre.
Quelqu'un a -il déjà tenté l'expérience ?
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »