Grand's Land

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Grand's Land

Message par [Grand] »

mary62 a écrit :
clementb44 a écrit : pour ulysse il a de la chance de bronzé si bien au soleil et tu as de la chance de pouvoir te raprocher de lui comme ça ...
[Grand] a écrit :En 2010, un de ses confrère avait niché au pied de mon laurier sauce géant. En 2011, c'était au millieu du potager, entre 2 aubergines. Il ou elle s'était fait un igloo en paille :shock:
Vous savez que la nuit, lorsqu'il part en chasse, ça fait un boucan pas possible ? Ca renifle support fort. Il ne serait pas un cousin éloigné du cochon ?
je ne sais pas si c'est un cousin éloigné du cochon, mais quand ça croque un escargot , ça fait pas mal de bruit aussi. Dommage qu'on en voit de moins en moins ici :(
La faute à nous ! Pour des tas de raisons...
[Grand]

Message par [Grand] »

clementb44 a écrit :
mary62 a écrit :
clementb44 a écrit : pour ulysse il a de la chance de bronzé si bien au soleil et tu as de la chance de pouvoir te raprocher de lui comme ça ...
[Grand] a écrit :En 2010, un de ses confrère avait niché au pied de mon laurier sauce géant. En 2011, c'était au millieu du potager, entre 2 aubergines. Il ou elle s'était fait un igloo en paille :shock:
Vous savez que la nuit, lorsqu'il part en chasse, ça fait un boucan pas possible ? Ca renifle support fort. Il ne serait pas un cousin éloigné du cochon ?
je ne sais pas si c'est un cousin éloigné du cochon, mais quand ça croque un escargot , ça fait pas mal de bruit aussi. Dommage qu'on en voit de moins en moins ici :(
BOnsoir !

Oui un soir j'ai eu une surprise de me faire réveiller par ça " je dormais sur un terrain de loisir " j'avais l'impression qu'une personne était essouffler juste a coté de ma tente de camping et je peux vous dire que j’étais pas trop fière de sortir en pleine nuit pour voir qui s’était ...

Mais bon je suis sorti et j'ai du voir un des arrière arrière grand père d'ulysse :)

bonne continuation
J'ai eu également ce type d'aventure puisque le potager est très proche de la maison. Une nuit d'août, les fenêtres étaient ouvertes et je fus réveillé par des grognements inquiétants. J'ai pris un lampe et mon courage à 2 mains pour faire une inspection car les reniflements et grognements me faisais penser à un sanglier...mais non c'était gaston le Hérisson...
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par madeleine 78 »

coucou

je viens de lire les pages que j'avais raté
décidement tu attires les " mauvais " éléments cette année :angryfire:
j'ai encore des doublons si tu passes par chez moi
alors pas "da neyde", mais d'autres et aussi pas mal de tomates
pour au moins pouvoir remplir tes bocaux cet été
:kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :coucou
je viens de lire les pages que j'avais raté. Décidement tu attires les " mauvais " éléments cette année :angryfire:
Tu trouves ? :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

Le beau temps de ces derniers jours fait un bien fou à toute la végétation.
Pour info, une photo de Black Coban aux tiges pourpres sur lesquelles on peut visualiser aisément les impacts de grêle :

Image

Le premier fruit mûre, faute de concurrent puisque la grêle les a fait tomber. Le gagnant est Tazmanian Red :

Image

Suivi de Purple Cayenne que je recommande pour la beauté de son feuillage, de ses tiges et nervures ainsi que de ses fruits :

Image

Tiens Madeleine, regardes donc les photos suivantes. Dans l'ordre Sputnik et Fantôme du Laos. Je trouve les bouquets très chargés en fleurs pour des tomates de ce calibre :

Image

Image
clementb44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par clementb44 »

j'adore ta photo du Black Coban aux tiges pourpres on a l'impression que s'est la fin du monde et qu'il lutte pour s'en sortir enfin il repart bien :)
[Grand]

Message par [Grand] »

clementb44 a écrit :j'adore ta photo du Black Coban aux tiges pourpres on a l'impression que s'est la fin du monde et qu'il lutte pour s'en sortir enfin il repart bien :)
Il a un côté Verdun :top:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

je ne connais pas sputnik
mais pour fantome du laos, c'est une variété déterminée alors que son bouquet floral soit
bien fourni ne me choque pas c'est aussi une variété bien productive , attention de ne pas ébourgeonner car il repart d'un bourgeon inférieur, si tu veux avoir d'autres fruits par la suite et que tu as déjà tout ébourgeonné ta récolte va être faiblarde malgré sa 1ere floraison :roll:
[Grand]

Message par [Grand] »

madeleine 78 a écrit :je ne connais pas sputnik
mais pour fantome du laos, c'est une variété déterminée alors que son bouquet floral soit
bien fourni ne me choque pas c'est aussi une variété bien productive , attention de ne pas ébourgeonner car il repart d'un bourgeon inférieur, si tu veux avoir d'autres fruits par la suite et que tu as déjà tout ébourgeonné ta récolte va être faiblarde malgré sa 1ere floraison :roll:
Bin mince tu l'annonce déterminée ! :shock:
Pour moi, elle est indéterminée...Et sur de nombreux sites également.
Je taille, je taille pas ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

oui j'ai vu que certains sites la dise indéterminée alors tant que je ne l'ai pas vu de mes yeux
je ne taille pas , j'attends sa réaction car apres l'ébourgeonnage il sera trop tard pour changer d'avis
cette année je vais ébourgeonner de moins en moins, je veux voir si la résistance aux maladies est plus favorable de cette manière sans blessures intentionnelles
pour les autres je vais pshiter au bicarbonate
steph63260
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par steph63260 »

Bonsoir Grand, désolé je tarde à te répondre
[Grand] a écrit : . Aurais-tu une photo ?
Non désolé je ne dispose pas d'appareil numérique et mon tph portable n'a pas de branchement pour pc :oops: (faut vraiment que j'investisse dans un numérique)

Saches que la culture du piment est extrêmement facile.
Oui j'en fais depuis 2 saisons mais c'est la première fois que j'expérimente en pot. Avant je les mettais en pleine terre.

Je regarderais sous les pots si j'ai le bon volume.

Merci bien pour tes conseils. :top:
[Grand]

Message par [Grand] »

Comme mes géniteurs ne cessent de m'envoyer des photos pour frimer, j'en fais profiter le forum :

Image

C'est une clématite qui a 2 ans (de mise en terre), plantée au pied d'un poteau et mêlée à une autre variété qui fleurit plus tôt. Plein soleil, sol relativement pauvre avec énormement de caillasse (anciennes vignes).

Je compte mettre un pied de rhubarbe chez moi. Quelle exposition optimale, quel type de sol ?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

pour la rhubarbe sol riche , un seau de compost tous les ans
normalement elle préfere un sol acide plutot que calcaire
mais chez nous elle prospere bien tout de même
ensoleillé avec un peu d'ombre, pas en plein soleil
lui réserver 1 m hors tout
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Pour ma part, la mienne est au soleil du matin jusqu'à 16h, aucun souci.
Je lui fais deux apports de compost par an, je mets de la tonte de gazon en cours de culture au pied.

A la fin de la saison, je coupe à ras, j'ajoute du compost, des feuilles mortes et de la paille.
Au printemps suivant, tout a disparu et elle repart de plus belle. Je lui remets au pied, une demi brouette de compost.

Je ne l'ai arrosé qu'une seule fois à la plantation (un arrosoir de 14 litres avec purin d'ortie et de consoude dilué) depuis elle se débrouille toute seule au niveau de l'eau.

Surtout ne pas la laisser fleurir même si la fleur est magnifique

Ne pas hésiter à cueillir les tiges au fur et à mesure afin qu'elle en fasse de nouvelles.

Voilà, y'a plus qu'à maintenant :wink:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

la clématite de tes parents devrait bien pousser chez moi, tu me donnera le nom, ça m'intéresse.... :kiss: à dans quelques jours
steph63260
Fruit de la jacasse

Message par steph63260 »

Princesse a écrit :
Surtout ne pas la laisser fleurir même si la fleur est magnifique

Ne pas hésiter à cueillir les tiges au fur et à mesure afin qu'elle en fasse de nouvelles.
Je me suis toujours demandé s'il fallait la couper ou pas.
Pour quelle raison faut il surtout pas la laisser fleurir?
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

parceque ça épuise le pied et que ça raccourci sa vie
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Exactement Mad, merci
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Monsieur Grand,
Cher Monsieur auriez-vous l'obligeance de me renseigner sur certains aspects techniques de la culture du piment. Comment procédez-vous pour leur éviter de se polliniser ? Comment procédez-vous pour la cueillète, au fur et à mesure ou bien tout d'un coup? Est-ce qu'il faut les faire secher au four pour les reduire en poudre? est ce que Gourmet est un piment ou un poivron? Est-ce que les plants en PT ont la meme production que les plants en pots ? Pourquoi ne fais-tu pas de piments en PT? Est-ce que tu as regardé Koh Lanta? Est-ce que les tomates sont bonnes copines avec les piments? avec les courgettes? Est-ce que tu as dejà choisi ta variété de rhubarbe? OUF :smoke: :smoke: :smoke:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

lol koperec contre attaque
steph63260
Fruit de la jacasse

Message par steph63260 »

Merci Madeleine pour ta réponse sur la rhubarbe.

Et désolé Grand d'avoir squatté ton post pour ma question.
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Monsieur Grand,
Cher Monsieur auriez-vous l'obligeance de me renseigner sur certains aspects techniques de la culture du piment. Comment procédez-vous pour leur éviter de se polliniser ? Comment procédez-vous pour la cueillète, au fur et à mesure ou bien tout d'un coup? Est-ce qu'il faut les faire secher au four pour les reduire en poudre? est ce que Gourmet est un piment ou un poivron? Est-ce que les plants en PT ont la meme production que les plants en pots ? Pourquoi ne fais-tu pas de piments en PT? Est-ce que tu as regardé Koh Lanta? Est-ce que les tomates sont bonnes copines avec les piments? avec les courgettes? Est-ce que tu as dejà choisi ta variété de rhubarbe? OUF :smoke: :smoke: :smoke:
:arrow:
koperek a écrit :Allez, je file Hop chez Grand pour l'embeter un peu :mrgreen: , je lui ai préparé une liste de 50 questions hyper techniques, on verra bien s'il arrive a répondre à toutes !! :smoke:
:arrow: ...
[Grand]

Message par [Grand] »

steph63260 a écrit :Merci Madeleine pour ta réponse sur la rhubarbe.

Et désolé Grand d'avoir squatté ton post pour ma question.
Bin il est là pour ça ! :wink:
varois
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par varois »

Je peux juste répondre à quelques questions : j'ai regardé koh lanta :P et j'ai des poivrons "gourmet orange" !!! :P :P :P
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
steph63260
Fruit de la jacasse

Message par steph63260 »

Salut Grand,

J'ai encore besoin de tes connaissances sur les piments: j'ai acheté un plant en jardinerie "sucette de provence". En décollant l'étiquette sur la photo, j'ai trouvé un autre nom "piment doux des Landes".
Est-ce-que ces 2 noms correspondent à une même variété?
J'ai déjà 2 plants de "doux des landes" et ça serait dommage d'avoir acheté une variété que j'avais déjà!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »