Accenteur Mouchet ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
métaphore31
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Accenteur Mouchet ?

Message par métaphore31 »

Bonjour, J'ai vu dans le catalpa de mon jardin un couple d'oiseaux que j'ai d'abord pris pour des moineaux femelles. En regardant plus attentivement même plumage mais bec fin et collerette et calotte blanche. Je ne connais pas cet oiseau mais en recherchant le plus proche est l'Accenteur Mouchet présentés comme ayant la collerette et la calotte grises ardoises, les miens l'avaient blanche. On le dit absent de la vallée de la Garonne alors que je suis en banlieue toulousaine. :?: Quelqu'un d'autre l'a-t-il observé et pourrait me confirmer? Sinon j'ai des moineaux, merles, mésanges, étourneaux :angryfire: ,huppes, bergeronnettes, pies, tourterelles, verdiers ...
Je surveille et tenterai la photo. Merci.
Un vieux singe assis au pied de l'arbre verra toujours plus loin qu'un jeune s'agitant dans les hautes branches.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Accenteur Mouchet ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ici aussi (Charente Maritime) on a pas mal d'accenteur mouchet - Ils sont sédentaires dans l'ouest de la France -
Ils passent souvent inaperçus, car ils ressemblent au moineau - Pourtant, ils sont plus petits, n'ont pas la même couleur, ni le même bec, et si le moineau sautille pour se déplacer, l'accenteur mouchet, court au sol - Il faut vraiment les observer.
Bonne journée et à bientôt pour des photos ? (pas facile à photographier, car ils sont plus farouches que les moineaux)
epsilongemini
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Re: Accenteur Mouchet ?

Message par epsilongemini »

Je confirme leur présence en Charente également (et celle de tous les autres oiseaux cités... étourneaux compris !!).
Les accenteurs mouchets ont un plastron bleu-gris ardoise et des ailes mouchetées / striées qui les rend assez faciles à reconnaitre.
On attend les photos ! :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »