Le petit jardin d'Obsoolete

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par caessandre »

ah oui sur un treillage ça peut être sympa si ce sont des coureuses. Les autres ne peuvent pas être palissées et s'étalent vachement...
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Hello :)

Ça y est ! Depuis dimanche nous mangeons des cerises !! :mrgreen:
Je viens d'aller me cueillir un petit bol - comment ça si j'en avais pas mangé pendant la cueillette elles dépasseraient du bol :roll:
Elles commencent à être bien rouge, mais même dimanche encore rosée elles étaient déjà très bonnes ! C'est d'ailleurs hallucinant de voir que certaines qui ne sont pas encore assez rouge le matin, sont bonnes le soir ou le lendemain matin, ça va à une vitesse ! En tout cas, autant dire que ce bol n'est qu'une infime partie de la récolte miam miam :P
Image

Mes campanules sont en fleurs :)
Les capucines sont en train d'ouvrir leurs boutons, j'espère avoir bientôt des fleurs sur mes pieds de tomates.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

:fete: Sympa le bol de cerises !!! N'oublie pas de penser aux copains jardinautes quand tu dégusteras ta première bouchée de clafoutis... :P :P

Nous on attend notre première fraise! Elle rougit à vue d'oeil. Je pense qu'on pourra la déguster ce soir. On partage entre nous, on est gentil... :lol:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par kayanana »

Miam de beaux fruits!!
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Loarwenn »

Coucou Obsoolete,
Pas encore mures chez nous les cerises, et même pas encore à maturité pour rougir mais il va y en avoir!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Coucou !

Nos cerises arrivent toujours très tôt, d'ailleurs avec le mauvais temps elles ont un peu trainé.
Nos voisins, qui ont également un cerisier, ont facilement quelques semaines d'écarts avec le nôtre, c'est marrant, on le voit bien à la floraison et quand les fruits rougissent.
Ce qui, hormis le fait qu'on puisse en manger en premier ;), nous donne deux contraintes, la première, quand on a plus de cerises eux en ont encore !! En plus comme leur arbre monte très haut, on les voit bien de chez nous. La seconde, on a tous les oiseaux... :roll:
Mais ça va, en montant un peu j'ai réussi à en trouver qui n'étaient pas abimées :D

Pour l'instant on les mange comme ça, promis si je fais un clafoutis je vous préviens :)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

J'ai oublié de vous parler de ma petite balade en jardinerie où... je n'ai rien trouvé !
J'ai vu de belles clématites, très très belles mais j'attends un peu car j'ai une idée d'où l'installer (près des cuves) mais je préfère attendre un peu.
Je voulais des plantes d'ombres, il n'y avait que des plantes de plein soleil... :roll: quelques vivaces d'ombres mais qui ne me plaisaient pas... Je devrais bien trouver quelques choses, je ne désespère pas ! Je veux une azalée ! Et peut-être un hortensia.
En attendant j'ai un plante inconnue qui pousse là où je souhaite planter et qui est remplie de pucerons (et de fourmis qui doivent les élever), au moins, c'est ça de moins sur mes autres plantes !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Allez, on passe à un autre level, parce que mon petit bol, il fera plu l'affaire là :)
Image

J'ai mal au bras ! Ma technique pour cueillir les cerises c'est de prendre un sac en plastique (peu importe lequel) de passer le poignet dans une ance et de laisser l'autre libre, comme ça le sac suit ma main et reste ouvert pour que je puisse facilement y mettre les cerises attrapées (ce qui s'avoue pratique dans certaines positions d'équilibriste). Sauf qu'au bout d'un moment, le sac il pèse !

Greg j'ai pensé à tout en revenant à la maison, parce que j'ai failli tomber... (oui bon :oops: :roll:) j'ai pas pensé à toi parce que je tombais mais parce que j'avais trébuché sur les racines du cerisier. C'est un arbre qui a des racines en surface et qui dépassent pas mal (la tondeuse me le rappelle chaque fois que c'est moi qui la passe) et je sais que certains se plaignent. Alors comme je ne sais pas si tu étais au courant de cette info, je te la donne :)

Bon, je vais aller laver tout ça.
J'étais tellement déçue de ne rien avoir l'année dernière que je les savoure, le clafouti sera peut-être pour une prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Ah ben c'est gentil ça! Tu sais, ma voisine hier en passant dans mon chemin a failli tomber, elle aussi. Et ça m'a bien fait marrer :lol: Alors je pense que j'aurais beaucoup rigolé si j'avais été là... C'est de nature, tu ne m'enlèveras pas ça :lol:

Merci pour l'info Obsoolete! J'en tiens compte. Mais d'ici à ce que notre cerisier ait la taille du tien, nous avons de belles années devant nous... Pour les racines, j'aurais oublié d'ici là ! Et ce sera à mon tour de me casser la binette avec ma passoire de cerises dans les mains... :P
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Hysope »

Il est magnifique, ton cerisier ! Je me souviens de ta très belle photo en noir et blanc.
Ici, il y en a un tout petit, avec de la chance, je remplirai peut-être ton premier bol...
Je comptais sur ceux de ma voisine, mais la pluie suivie de grosses chaleurs subites a fait pourrir tous ses fruits. :(
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Greg on ne se moque pas ! On compatit :cry: :lol:
En même temps je suis tellement maladroite que ça ne m'étonne même pas !
En fait pour tout te dire, j'ai l'habitude de trébucher sur ses racines ! :oops:

Hysope j'ai aussi pas mal de fruits moisis, des cerises qui n'ont pas grossis. D'ailleurs je préviens tout le monde "regardez avant de mettre dans la bouche !!". J'évite les moisies bien sûr mais des fois les bonnes se collent, et ont donc soit un peu de moisi soit elles commencent à s'abimer.

Je ne sais pas au bout de combien d'année on peut avoir de vraie bonne récolte, mais je vous en souhaite vraiment, c'est tellement agréable !

Dans un ancien message je parlais de l'écart entre notre cerisier et celui de nos voisins, le leur a bien des fruits mais ils ne sont mêmes pas rouges ! :shock: C'est fou cette différence à quelques mètres
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Aaaaah mais je compatis Obso! Je compatis! Mais je rigole aussi ! :lol: :lol: :lol:

Le cerisier de ton voisin ne reçoit peut-être pas la même dose de soleil... Ou alors c'est une autre variété de cerises peut-être... Ou bien il ne le bichonne pas assez... Faut lui faire des câlins...!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Tu as raison Greg, il n'a pas la même exposition ni le même chouchoutage (la variété je pense qu'elle est identique car ils ont vraiment peu d'écart et avant nos terrains ne faisaient qu'un et j'ai entendu une histoire comme quoi il faut deux arbres de la même espèce pour avoir des fruits etc.).
Et puis c'est surtout qu'il est très encerclé, je l'ai pris en photo pour vous montrer. Sachant que le Sud est sur la droite, donc le notre est bien au soleil, le leur est caché par les arbres de l'autre voisin.
J'en profite aussi pour vous montrer une jare (?) que j'ai récupérée chez mes parents, je l'ai mise là en attendant mais ça me plait bien. Va falloir que je trouve une retombante d'ombre, ça va m'encourager à attaquer ce coin :)
Image

Les autres choses qui m'encouragent ce sont mes courgettes ! :D De jolies fleurs ce matin, quelques fruits sur le second pied, j'espère que j'en aurai qui iront à maturité !!
Je pense que c'est bien parti, les pieds sont bien plus gros et bien mieux exposés que l'année dernière
Image
Image

Les tomates commencent leur floraison aussi :)

Les framboises enfin, qu'est ce que j'ai hâte
Image

Pour finir les capucines en fleurs
Image
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Après les cerises, qui ne sont pas encore finies d'ailleurs (récolté 5 kg samedi, comme il y avait de la famille chez mes gds-parents, j'ai préparé 3 clafoutis, on s'est bien régalés et j'en ai donné une partie), place aux groseilles :D
J'ai trouvé une petite recette de tarte à la groseille, je compte bien la tester cette saison :)
(La photo ne rend pas très bien les couleurs, celles-ci sont bien plus rouges en vraie, d'ailleurs elles ne sont plus sur le groseillier)
Image

Mon hémérocalle (si je ne dis pas de bêtises :roll: ) est en fleur. D'autres boutons ne vont pas tarder
Image
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Comme tu as dû te régaler avec tes clafoutis..!!!! Et ta tarte aux groseilles... huuuuum !!!
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Oui j'avoue :oops:
C'était très bon et tout le monde était bien content. D'autant que j'avais dénoyauté les cerises, mon grand-père est venu me voir et il me dit "mais tu as enlevé tout les noyaux ! Je m'attendais à en trouver mais rien du tout !" :mrgreen: En même temps j'ai passé presque 1h à dénoyauter 1,5 kg ouf... :veryhappy: Mais ça valait le coup.

Pour les groseilles j'attends car je n'en ai pas encore assez.
Par contre étant donné que beaucoup de branches sont mortes, je pense que je ne pourrai en faire qu'une. Après ça sera en tiramisu avec les framboises :top:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Hello tout le monde :)

Bon, comme chez vous, il pleut... :roll: ce qui ne m'encourage pas trop à aller au jardin...
J'ai quand même semé des radis et laitues l'autre jour, ça à l'air de venir

J'ai beaucoup parlé nourriture ces derniers temps, encore un p'tit coup pour la route ;)
Les groseilles sont cueillies (300g), petite tarte en cours de préparation, également une tarte à la rhubarbe, on va se régaler (la tarte à la rhubarbe dure en moyenne 1 jours et demi, 2 jours maxi !! Sachant que je n'en mange qu'un quart :lol: M. Obsoolete en raffole !)
Image

Bon et puis, mi-juin quand même, j'espère qu'il fera beau ces prochains jours, je n'ose même pas regarder la météo ! Au moins ça à l'air de plaire à mes plantes, la bourrache s'est développée à vitesse grand V et les tomates sont immenses ! Mais impossible de profiter de toutes les fleurs à flâner sur la terrasse, à moins d'avoir les fesses mouillées...

Je retourne à ma cuisine, mes pâtes cuites à blanc m'attendent :P
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Tu vas arrêter oui ???? J'adore la tarte à la rhubarbe ! Ma tante en fait une délicieuse !!! La dernière fois que j'en ai mangé, c'était en septembre 2010, pour notre crémaillère!

Il va falloir que je lui demande si elle n'en a pas en trop chez elle, de la rhubarbe. Et que je lui pique sa recette. Et que j'en fasse une aussi. Voilà. Tu m'as donné envie! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

J'aurais pu je t'en aurais donné une part :kiss:

Ma tarte à la rhubarbe, qui ne ressemble pas tellement à une tarte est très douce, j'en avais fait pour l'anniversaire de M. Obsoolete, la plupart ne connaissaient pas, tous ont gouté et adoré !

Je mettrai les recettes des deux tartes tout à l'heure, ça pourra peut-être en intéresser quelques uns ou quelques unes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Obsoolete a écrit :Et hop :wink:

Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Coucou Obsoolete !

Comment ça se passe par chez toi ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par caessandre »

C'est vrai que ça fait longtemps que tu ne nous as rien montré.
Comment vas-tu ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Coucou à tous les deux,
Merci pour vos petits mots :)
Tout va bien pour moi, je suis bien occupée en ce moment, entre le boulot et les rendez-vous médicaux pour bébé qui arrivera en janvier, tout va pour le mieux ici !!
Avec l'eau qui tombe, les plantes se plaisent, encore plus que l'année dernière. J'essaie de vous mettre des photos la semaine prochaine -là il pleut vraiment trop, pour pas changer !...
Et puis j'ai plein de retard dans mes lectures, j'ai eu des soucis de boite mail, alors j'irai voir aussi comment ça va chez vous ;)
A bientôt, et encore merci de penser à moi :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Mais dis donc !!! Je ne sais pas si c'est moi qui perds la boule, mais il ne me semble pas avoir déjà lu quelque part que bébé Obsoolete était en route !!! :top: C'est top canon !!! Félicitations !!! :D :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »