Haie sauvage pour attirer les oiseaux
Haie sauvage pour attirer les oiseaux
Bonjour,
Habitant à la campagne, nous souhaiterions planter une haie sauvage sur 60 m afin d'accompagner notre pelouse "prairie" ... (on laisse tout pousser, on ne veut pas de gazon tout moche tout uniforme).
Nous somme en Moselle ( à quelques centaines de mètre de la moselle), et on a beaucoup d'oiseaux, et donc, on souhaite une haie avec des essences locales "rustique" afin de nourrir le plus d'espèce d'oiseaux différentes, et aussi afin qu'elle puisse servir de nichoir.
En me baladant, j'ai déjà repéré de l'aubépine, de l'églantine, et j'ai un vieux sureau dans mon jardin.
J'ai cru comprendre, en lisant un post, que c'était facile à bouturer, tant mieux, je n'ai aucune expérience dans le monde du jardin.
Ma question est : puis je "bouturer" en ce moment, début juin, en coupant une petite branche et en la mettant en terre ?
Quel espacement dois je prévoir entre les plants ?
Deuxième interrogation.
Voulant varier la haie, j'ai fait une recherche sur des essences qui semblent être locales ... pouvez vous me conseiller (ou déconseiller) certaines pour une haie ?
ornouiller
houx
faux pistachier
groseiller rouge
sorbier des oiseleurs
bourdaine
fusain d'europe
néflier
viorne mancienne
viorne obier
épine vinette
cornouiller sanguain
genevrier commun
Je voudrai planter des chardons aussi pour le Chardonneret quelqu'un pourrait me dire quel type de chardon, et où m'en procurer ?
Merci d'avance.
Habitant à la campagne, nous souhaiterions planter une haie sauvage sur 60 m afin d'accompagner notre pelouse "prairie" ... (on laisse tout pousser, on ne veut pas de gazon tout moche tout uniforme).
Nous somme en Moselle ( à quelques centaines de mètre de la moselle), et on a beaucoup d'oiseaux, et donc, on souhaite une haie avec des essences locales "rustique" afin de nourrir le plus d'espèce d'oiseaux différentes, et aussi afin qu'elle puisse servir de nichoir.
En me baladant, j'ai déjà repéré de l'aubépine, de l'églantine, et j'ai un vieux sureau dans mon jardin.
J'ai cru comprendre, en lisant un post, que c'était facile à bouturer, tant mieux, je n'ai aucune expérience dans le monde du jardin.
Ma question est : puis je "bouturer" en ce moment, début juin, en coupant une petite branche et en la mettant en terre ?
Deuxième interrogation.
Voulant varier la haie, j'ai fait une recherche sur des essences qui semblent être locales ... pouvez vous me conseiller (ou déconseiller) certaines pour une haie ?
ornouiller
houx
faux pistachier
groseiller rouge
sorbier des oiseleurs
bourdaine
fusain d'europe
néflier
viorne mancienne
viorne obier
épine vinette
cornouiller sanguain
genevrier commun
Je voudrai planter des chardons aussi pour le Chardonneret quelqu'un pourrait me dire quel type de chardon, et où m'en procurer ?
Merci d'avance.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: Haie sauvage pour attirer les oiseaux
Bravo ! Pense quand même à prévoir des allées et au moins une fauche par an, en fin de saison.Cynos a écrit :Bonjour,
Pas de problème.Cynos a écrit :Nous somme en Moselle ( à quelques centaines de mètre de la moselle), et on a beaucoup d'oiseaux, et donc, on souhaite une haie avec des essences locales "rustique" afin de nourrir le plus d'espèce d'oiseaux différentes, et aussi afin qu'elle puisse servir de nichoir.
Ici, vu ce que les oiseaux nous sèment comme sureau, je ne me fatiguerais pas à les bouturerCynos a écrit :En me baladant, j'ai déjà repéré de l'aubépine, de l'églantine, et j'ai un vieux sureau dans mon jardin.

L'aubépine est une belle et bonne plante, surnommée souvent « pain d'oiseau ». Les rosiers sauvages sont eux aussi semés abondamment par les oiseaux.
Sambucus nigra est un grand arbrisseau, il passe allègrement les 5 m de haut et bien autant en largeur.Cynos a écrit :Ma question est : puis je "bouturer" en ce moment, début juin, en coupant une petite branche et en la mettant en terre ?
L'important est plutôt que les essences choisies soient adaptées à ton sol et à ton climat ! Ici, je serais bien en peine de faire pousser dans ma terre à vigne ce qui qui pousse pourtant tout près d'ici dans les anciens marais.Cynos a écrit :Deuxième interrogation.
Normalement, sans problème : Cornus mas, Cornus officinalis, Cornus sanguineum.Cynos a écrit :cornouiller
Bien sûr, et aussi le buis, parmi les quelques persistants non résineux de nos régions.Cynos a écrit :houx
?Cynos a écrit :faux pistachier
Mis à part dans les terres comme les nôtres, les petits fruits rouges sont bienvenus en effet (cassis, framboises, groseilles...)Cynos a écrit :groseiller rouge
Pas seulement : en plus de Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs), il y a aussi, pour ne rester que dans les espèces européennes, Sorbus aria (alisier), Sorbus domestica (le cormier, autrefois très commun, devenu quasiment rare de nos jours), Sorbus intermedia, Sorbus latifolia, Sorbus torminalis (un de ceux qui se plaisent le plus sur calcaire)...Cynos a écrit :sorbier des oiseleurs
Oui, bien sûr. Pour le néflier, attention à prendre un VRAI néflier (Mespilus germanica) et non un néflier du Japon (Eriobotrya japonica, moins beau et pas rustique chez toi).Cynos a écrit :bourdaine
fusain d'europe
néflier
J'ai du mal avec les noms vernaculaires, mais enfin bon : en viornes sauvages, je pense comme ça à Viburnum opulus (surtout pas le cultivar 'Roseum', dit « boule de neige » qui est stérile et donc inutile à la faune), Vibunum lantana. Il y en a sûrement d'autres, mais je n'y connais pas grand chose en viornes.Cynos a écrit :viorne mancienne
viorne obier
Un Berberis ? Pourquoi pas, en effet.Cynos a écrit :épine vinette
Voir plus haut.Cynos a écrit :cornouiller sanguain
Dans une haie ? Oui, bon, après tout ?Cynos a écrit :genevrier commun
Manquent les frênes, les charmes et les robiniers, et aussi les arbres dits fruitiers : poiriers et pommiers sauvages, pruniers, cerisiers sauvages (Prunus cerasus, buissonnant, portant mes cerises préférées, et Prunus avium, un vrai arbre, lui, qui fait des cerises petites mais aimées des oiseaux).
Enfin bon, je ne pense pas que tu aies la place de tout mettre sur 60 m, il va falloir faire des choix ! Et surtout planter en quiconque (ou même faire des bosquets, c'est mieux), en mettant à la fois des arbres de haut jet, des arbrisseaux, et en laissant les vivaces et annuelles occuper le niveau inférieur.
Ça se sème, plutôt, encore qu'on trouve aussi des plants de chardons vivaces.Cynos a écrit :Je voudrai planter des chardons aussi pour le Chardonneret quelqu'un pourrait me dire quel type de chardon, et où m'en procurer ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Léontine a écrit :Bravo ! Pense quand même à prévoir des allées et au moins une fauche par an, en fin de saison.Cynos a écrit :Bonjour,
Pas de problème.Cynos a écrit :Nous somme en Moselle ( à quelques centaines de mètre de la moselle), et on a beaucoup d'oiseaux, et donc, on souhaite une haie avec des essences locales "rustique" afin de nourrir le plus d'espèce d'oiseaux différentes, et aussi afin qu'elle puisse servir de nichoir.
Ici, vu ce que les oiseaux nous sèment comme sureau, je ne me fatiguerais pas à les bouturerCynos a écrit :En me baladant, j'ai déjà repéré de l'aubépine, de l'églantine, et j'ai un vieux sureau dans mon jardin.
J'ai cru comprendre, en lisant un post, que c'était facile à bouturer, tant mieux, je n'ai aucune expérience dans le monde du jardin.![]()
L'aubépine est une belle et bonne plante, surnommée souvent « pain d'oiseau ». Les rosiers sauvages sont eux aussi semés abondamment par les oiseaux.
Sambucus nigra est un grand arbrisseau, il passe allègrement les 5 m de haut et bien autant en largeur.Cynos a écrit :Ma question est : puis je "bouturer" en ce moment, début juin, en coupant une petite branche et en la mettant en terre ?
L'important est plutôt que les essences choisies soient adaptées à ton sol et à ton climat ! Ici, je serais bien en peine de faire pousser dans ma terre à vigne ce qui qui pousse pourtant tout près d'ici dans les anciens marais.Cynos a écrit :Deuxième interrogation.
Normalement, sans problème : Cornus mas, Cornus officinalis, Cornus sanguineum.Cynos a écrit :cornouillerBien sûr, et aussi le buis, parmi les quelques persistants non résineux de nos régions.Cynos a écrit :houx
?Cynos a écrit :faux pistachier
Mis à part dans les terres comme les nôtres, les petits fruits rouges sont bienvenus en effet (cassis, framboises, groseilles...)Cynos a écrit :groseiller rouge
Pas seulement : en plus de Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs), il y a aussi, pour ne rester que dans les espèces européennes, Sorbus aria (alisier), Sorbus domestica (le cormier, autrefois très commun, devenu quasiment rare de nos jours), Sorbus intermedia, Sorbus latifolia, Sorbus torminalis (un de ceux qui se plaisent le plus sur calcaire)...Cynos a écrit :sorbier des oiseleurs
Oui, bien sûr. Pour le néflier, attention à prendre un VRAI néflier (Mespilus germanica) et non un néflier du Japon (Eriobotrya japonica, moins beau et pas rustique chez toi).Cynos a écrit :bourdaine
fusain d'europe
néflier
J'ai du mal avec les noms vernaculaires, mais enfin bon : en viornes sauvages, je pense comme ça à Viburnum opulus (surtout pas le cultivar 'Roseum', dit « boule de neige » qui est stérile et donc inutile à la faune), Vibunum lantana. Il y en a sûrement d'autres, mais je n'y connais pas grand chose en viornes.Cynos a écrit :viorne mancienne
viorne obier
Un Berberis ? Pourquoi pas, en effet.Cynos a écrit :épine vinette
Voir plus haut.Cynos a écrit :cornouiller sanguain
Dans une haie ? Oui, bon, après tout ?Cynos a écrit :genevrier commun
Manquent les frênes, les charmes et les robiniers, et aussi les arbres dits fruitiers : poiriers et pommiers sauvages, pruniers, cerisiers sauvages (Prunus cerasus, buissonnant, portant mes cerises préférées, et Prunus avium, un vrai arbre, lui, qui fait des cerises petites mais aimées des oiseaux).
Enfin bon, je ne pense pas que tu aies la place de tout mettre sur 60 m, il va falloir faire des choix ! Et surtout planter en quiconque (ou même faire des bosquets, c'est mieux), en mettant à la fois des arbres de haut jet, des arbrisseaux, et en laissant les vivaces et annuelles occuper le niveau inférieur.
Ça se sème, plutôt, encore qu'on trouve aussi des plants de chardons vivaces.Cynos a écrit :Je voudrai planter des chardons aussi pour le Chardonneret quelqu'un pourrait me dire quel type de chardon, et où m'en procurer ?
COUCOU
ça c'est une bonne idée un jardin naturel

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En effet, je vais devoir faire des choix concernant les essences qui devront composer la haie.
Notre jardin n'est pas très grand (pour un jardin de campagne), il fait 10 ares environs.
Concernant les fruitiers, il y a déjà un vieux noyer et plusieurs noisetiers dont les oiseaux et écureuils raffolent (les hérissons apprécient aussi les noisetiers, leur feuilles, pour leur habitat).
Il y a aussi un vieux cerisier aigre (merisier ?), et j'ai déjà mis un cerisier, un pommier et un mirabellier.
Je compte encore rajouter un autre mirabellier de Metz, un reine Claude, un poirier, et un "prune des princes" (j'ignore le vrai nom) ... le tout plus ou moins organisé en verger.
Donc, concernant la haie sauvage, je voudrais qu'elle fasse aussi plus ou mois office de séparation (actuellement, il y une petite murette avec un vieux grillage).
Elle est déjà commencé avec un vieux sureau noir accolé à un "pommier du Japon" (qui n'est malheureusement pas une espèce locale, mais il était là avant moi donc je le laisse).
Je compte donc continuer la haie de façon plus ou moins rectiligne dans le prolongement de ce petit massif.
Je pense que mon sol est calcaire, il suffit de creuser à environ 50 cm pour déterrer de grosses pierres calcaires jaune, par contre la terre est très noire et très fine.
Climat froid jusqu'à - 20, pluvieux et neigeux en hiver, très chaud en été lorsqu'il ne pleut pas.
J'ai une source qui passe sur mon terrain (un puit)
Mis à part ça je n'y connais vraiment rien en jardin ...
J'avais penser alterner un grand spécimen (cornouiller, sorbier des oiseleurs, néflier) avec des arbustes un peu plus petits (églantine, aubépine, viorne obier, fusain d'europe, bourdaine).
Puis aux pieds des plus grands du houx et des groseilliers, ou des fleurs vivaces (anémone sylvie,bugle rampante, dame d'onze heure, muguet, violette odorante, populage des marrais (bouton d'or)).
J'ai déjà commencé en mettant du muguet au pieds des noisetiers.
- Pensez vous que c'est la bonne solution d'alterner les espèces, ou faut il plutôt regrouper autrement ?
- Mon gros problème, c'est vraiment que je n'y connait rien, les noms des plantes dont je parle, je les ai trouvée sur le site des parcs naturels de Lorraine.
Et difficile de trouver toutes ces plantes à la vente, on trouve en magasin des plantes venues de loin, mais pas celles du coin ... quel dommage ... donc il va falloir que je me promène pour trouver ce dont j'ai besoin (rejets ou bouture).
C'est pour ça que j'essaie d'utiliser ce qui pousse déjà tout seul dans le jardin.
Dans un autre post, j'ai demandé de l'aide pour l'identification de plantes, et surprise, j'ai des petites aubépines qui poussent à un endroit où j'ai enlevé de vieilles souches (merci les oiseaux), donc je vais déplacer ces plants pour les réutiliser.
Je vais oublier le genevrier commun pour ma haie, cela ne me semble en effet pas adéquat.
Le faux pistachier : Staphyllier ... finalement, je n'ai sait pas s'il est vraiment local.
Quant aux chardons, je crois avoir compris qu'une espèce est interdite à cause des cultures, il me faut donc un chardon pour nourrir le chardonneret, mais il me faut un chardon lorrain tant qu'à faire ... chardon marie, carderre ?
Tous vos conseils sont les bienvenus,
Merci d'avance.
Merci pour vos réponses.
En effet, je vais devoir faire des choix concernant les essences qui devront composer la haie.
Notre jardin n'est pas très grand (pour un jardin de campagne), il fait 10 ares environs.
Concernant les fruitiers, il y a déjà un vieux noyer et plusieurs noisetiers dont les oiseaux et écureuils raffolent (les hérissons apprécient aussi les noisetiers, leur feuilles, pour leur habitat).
Il y a aussi un vieux cerisier aigre (merisier ?), et j'ai déjà mis un cerisier, un pommier et un mirabellier.
Je compte encore rajouter un autre mirabellier de Metz, un reine Claude, un poirier, et un "prune des princes" (j'ignore le vrai nom) ... le tout plus ou moins organisé en verger.
Donc, concernant la haie sauvage, je voudrais qu'elle fasse aussi plus ou mois office de séparation (actuellement, il y une petite murette avec un vieux grillage).
Elle est déjà commencé avec un vieux sureau noir accolé à un "pommier du Japon" (qui n'est malheureusement pas une espèce locale, mais il était là avant moi donc je le laisse).
Je compte donc continuer la haie de façon plus ou moins rectiligne dans le prolongement de ce petit massif.
Je pense que mon sol est calcaire, il suffit de creuser à environ 50 cm pour déterrer de grosses pierres calcaires jaune, par contre la terre est très noire et très fine.
Climat froid jusqu'à - 20, pluvieux et neigeux en hiver, très chaud en été lorsqu'il ne pleut pas.
Mis à part ça je n'y connais vraiment rien en jardin ...
J'avais penser alterner un grand spécimen (cornouiller, sorbier des oiseleurs, néflier) avec des arbustes un peu plus petits (églantine, aubépine, viorne obier, fusain d'europe, bourdaine).
Puis aux pieds des plus grands du houx et des groseilliers, ou des fleurs vivaces (anémone sylvie,bugle rampante, dame d'onze heure, muguet, violette odorante, populage des marrais (bouton d'or)).
J'ai déjà commencé en mettant du muguet au pieds des noisetiers.
- Pensez vous que c'est la bonne solution d'alterner les espèces, ou faut il plutôt regrouper autrement ?
- Mon gros problème, c'est vraiment que je n'y connait rien, les noms des plantes dont je parle, je les ai trouvée sur le site des parcs naturels de Lorraine.
Et difficile de trouver toutes ces plantes à la vente, on trouve en magasin des plantes venues de loin, mais pas celles du coin ... quel dommage ... donc il va falloir que je me promène pour trouver ce dont j'ai besoin (rejets ou bouture).
C'est pour ça que j'essaie d'utiliser ce qui pousse déjà tout seul dans le jardin.
Dans un autre post, j'ai demandé de l'aide pour l'identification de plantes, et surprise, j'ai des petites aubépines qui poussent à un endroit où j'ai enlevé de vieilles souches (merci les oiseaux), donc je vais déplacer ces plants pour les réutiliser.
Je vais oublier le genevrier commun pour ma haie, cela ne me semble en effet pas adéquat.
Le faux pistachier : Staphyllier ... finalement, je n'ai sait pas s'il est vraiment local.
Quant aux chardons, je crois avoir compris qu'une espèce est interdite à cause des cultures, il me faut donc un chardon pour nourrir le chardonneret, mais il me faut un chardon lorrain tant qu'à faire ... chardon marie, carderre ?
Tous vos conseils sont les bienvenus,
Merci d'avance.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Dans les types de plantes attirant les oiseaux il y a aussi le pyracantha, qui fournit l'abris contre les prédateurs et le couvert avec ses baies rouges. En plus d'attirer les butineurs, évidemment.
Amicalement.
Dans les types de plantes attirant les oiseaux il y a aussi le pyracantha, qui fournit l'abris contre les prédateurs et le couvert avec ses baies rouges. En plus d'attirer les butineurs, évidemment.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Il attire aussi, malheureusement, les visites aux urgences pour ceux qui l'approchent d'un peu trop prèsLandscaper 31 a écrit :Bonjour,
Amicalement.

- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Je ne crois pas avoir lu le prunelier, qui est aussi un arbre apprécié des oiseaux (avec épines, mais c'est gérable). Je rajouterais également un lierre arbustif, que je trouve tres beau et que les butineurs apprécient beaucoup. Et si vous pouvez aussi, reserver un coin pour les ronces et eglantiers (qui sont magnifiques en ce moment !).
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oups, ça restreint donc le choix. Après, tout dépend du voisinage : on n'a pas les mêmes contraintes quand on plante en bordure d'un pré, en bordure d'une rue, et en bordure d'un voisin.Cynos a écrit :Bonjour,
Tu as déjà pas mal de fruitiers, c'est parfait !
Forcément, c'est ce qu'elle fera, même si elle n'est pas super-compacte et opaque.Cynos a écrit :Donc, concernant la haie sauvage, je voudrais qu'elle fasse aussi plus ou mois office de séparation (actuellement, il y une petite murette avec un vieux grillage).
Oui, bon, tu vas pas non plus demander leurs papiers et leur autorisation de séjour aux plantes de ton jardinCynos a écrit :Elle est déjà commencé avec un vieux sureau noir accolé à un "pommier du Japon" (qui n'est malheureusement pas une espèce locale, mais il était là avant moi donc je le laisse).

Par contre, pour garder un aspect naturel et une bonne utilité pour la faune, je te conseille d'éviter complètement les cultivars d'aspect trop artificiel, en particulier les feuillages panachés et surtout les cultivars stériles (par exemples les hortensias et les viornes boule de neige n'ont pas de vraies fleurs, mais de simples bractées).
Ça, c'est un peu dommage, d'autant plus si le jardin n'est pas très grand : il vaut mieux arrêter le regard ici et là avec de petits groupes d'arbres ou d'arbustes, afin que le regard n'embrasse pas d'emblée la totalité du terrain.Cynos a écrit :Je compte donc continuer la haie de façon plus ou moins rectiligne dans le prolongement de ce petit massif.
Donc probablement pas ou peu calcaire. Il peut très bien y avoir des blocs calcaires mais pas de calcaire « échangeable » (= actif) dans le sol. À voir.Cynos a écrit :Je pense que mon sol est calcaire, il suffit de creuser à environ 50 cm pour déterrer de grosses pierres calcaires jaune, par contre la terre est très noire et très fine.
Quelle chance ! Je t'envie !Cynos a écrit :Climat froid jusqu'à - 20, pluvieux et neigeux en hiver, très chaud en été lorsqu'il ne pleut pas.
Il me semble que tu as mal apprécié la silhouette et la hauteur de certaines des plantes citées : une aubépine devient en principe, incomparablement plus grande et plus large qu'un fusain, un néflier est pratiquement plus large que haut, les cornouillers, et bien, tous n'ont pas la même forme, loin s'en faut, les viornes deviennent plutôt balèzes elles aussi, alors que Sorbus aucuparia est un arbre plutôt pas trop large et assez haut. L'églantine (Rosa canina et assimilés) est une liane qui poussera allègrement chez ses voisins, l'effet est très sympa. Il faut surtout éviter l'alternance méthodique un grand, un petit, un grand, un petit, par contre, tu peux décider de mettre deux ou trois (ou plus) vrais arbres, et de les répartir sur ta haie, sachant que l'objectif est qu'ils passent et poussent au-dessus du reste. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les haies bocagères.Cynos a écrit :J'avais penser alterner un grand spécimen (cornouiller, sorbier des oiseleurs, néflier) avec des arbustes un peu plus petits (églantine, aubépine, viorne obier, fusain d'europe, bourdaine).
Pourquoi seulement là ? Bon, de toutes façons, ces plantes s'étaleront, se reproduiront et au besoin se déplaceront d'elles-mêmes.Cynos a écrit :Puis aux pieds des plus grands du houx et des groseilliers, ou des fleurs vivaces (anémone sylvie,bugle rampante, dame d'onze heure, muguet, violette odorante, populage des marrais (bouton d'or)).
Mais oui, et plus on regarde, plus on en trouve (parce qu'on apprend à regarder).Cynos a écrit :- Mon gros problème, c'est vraiment que je n'y connait rien, les noms des plantes dont je parle, je les ai trouvée sur le site des parcs naturels de Lorraine.
Franchement, qu'est-ce que ça peut f... ? Tu vas pas le raccompagner à la frontière. Staphylea est un joli arbrisseau, et mon bouquin, qui n'est pas sectaire, le donne comme originaire d'Europe, Turquie, Caucase.Cynos a écrit :Je vais oublier le genevrier commun pour ma haie, cela ne me semble en effet pas adéquat.

Je connais le chardon écossais, mais pas le chardon lorrainCynos a écrit :Quant aux chardons, je crois avoir compris qu'une espèce est interdite à cause des cultures, il me faut donc un chardon pour nourrir le chardonneret, mais il me faut un chardon lorrain tant qu'à faire ... chardon marie, carderre ?

J'édite mon message pour ajouter que si ton sol n'est pas calcaire (à vérifier, donc) il te faut un Aronia et/ou un amélanchier (le 2ème étant nettement plus grand que le 1er). Les oiseaux apprécieront vraiment !
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Effectivement, j'ai re-passé en revue la hauteur et la largeur que peuvent atteindre ces plantes.
Je n'ai forcement pas la place de tous les planter.
Je ne pense pas avoir de problème quant au voisinage, car par ici il est très commun de voir des plantations voir des grands arbres en bordure de terrain, car aux suite de successions, les terrains ont été re-partagés.
C'est mon cas, j'ai des noisetiers, un lilas, mon sureau et un cerisier en bordure de terrains ... mais ils sont là depuis bien longtemps.
Idem pour mes voisins, noisetiers, lilas et haies en bordure, et un mirabellier planté chez la voisine qui ne donne que de mon côté.
C'est comme ça, ici personne ne se prends la tête, on taille ce qui gène et personne ne dit rien.
En arrivant, j'ai demandé si ça gênait et s'il fallait couper, mais non ...
Concernant ma haie je vais quand même tenter de respecter la loi au mieux.
Je ferai des tailles quand nécessaire pour que cela soit propre du côté des voisins, et pas envahissant.
Je vais planter à un mètre, et décaler d'un mètre de plus ceux qui pourrait pousser très haut.
Ayant tout passé en revue, j'ai retenu les essences suivantes:
- Sureau noir (j'en ai déjà un, je vais essayer de le bouturer pour avoir un second plant, j'aime beaucoup ce petit arbre).
- Aubépine (deux plants qui poussent déjà, je vais les déplacer).
et les suivants:
- Houx commun ( en dehors de la haie)
- Aronie noire (X2)
- Viorne obier
- Prunelier (x2)
- Cornouiller sanguin
- Sorbier des oiseleurs (en dehors de la haie)
- Viorne lantane
- Egantier sauvage (x2)
Quant au chardon lorrain, il s'agit en fait du chardon aux ânes, je vais essayer de trouver des graines sur le net.
Je voudrai encore savoir s'il est envisageable de commencer à planter ma haie maintenant ?
J'ai trouvé à la vente sur le net ce dont j'ai besoin.
Des plantes en motte de 15 à 30 cm.
Ce n'est peut être pas la meilleure période, mais j'avoue que je suis maintenant un peu pressé de m'en occuper ...
Effectivement, j'ai re-passé en revue la hauteur et la largeur que peuvent atteindre ces plantes.
Je ne pense pas avoir de problème quant au voisinage, car par ici il est très commun de voir des plantations voir des grands arbres en bordure de terrain, car aux suite de successions, les terrains ont été re-partagés.
C'est mon cas, j'ai des noisetiers, un lilas, mon sureau et un cerisier en bordure de terrains ... mais ils sont là depuis bien longtemps.
Idem pour mes voisins, noisetiers, lilas et haies en bordure, et un mirabellier planté chez la voisine qui ne donne que de mon côté.
C'est comme ça, ici personne ne se prends la tête, on taille ce qui gène et personne ne dit rien.
Concernant ma haie je vais quand même tenter de respecter la loi au mieux.
Je ferai des tailles quand nécessaire pour que cela soit propre du côté des voisins, et pas envahissant.
Je vais planter à un mètre, et décaler d'un mètre de plus ceux qui pourrait pousser très haut.
Ayant tout passé en revue, j'ai retenu les essences suivantes:
- Sureau noir (j'en ai déjà un, je vais essayer de le bouturer pour avoir un second plant, j'aime beaucoup ce petit arbre).
- Aubépine (deux plants qui poussent déjà, je vais les déplacer).
et les suivants:
- Aronie noire (X2)
- Viorne obier
- Prunelier (x2)
- Cornouiller sanguin
- Sorbier des oiseleurs (en dehors de la haie)
- Viorne lantane
- Egantier sauvage (x2)
Quant au chardon lorrain, il s'agit en fait du chardon aux ânes, je vais essayer de trouver des graines sur le net.
Je voudrai encore savoir s'il est envisageable de commencer à planter ma haie maintenant ?
Ce n'est peut être pas la meilleure période, mais j'avoue que je suis maintenant un peu pressé de m'en occuper ...

- mzelle
- Fruit de la jacasse
excellent, c'est ce que j'aurais moi-même planté si j'avais eu de la place, j'aurais rajouté un lierre pour les abeilles qui peinent à trouver de quoi manger en fin de saison 
J'espere que vous nous mettrez des photos , histoire de rêver un peu

J'espere que vous nous mettrez des photos , histoire de rêver un peu

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Si c'est en motte ce n'est pas la bonne saison, d'ailleurs même en conteneur c'est trop tard.
Attends l'automne, ça te garantiras une meilleure reprise. Patience...
Quand au pyracantha, effectivement il posséde des épines, au même titre que les rosiers sauvage et l'aubépine que te préconise Léontine, et au même titre que les ronces que d'autres t'on conseillés, comme le prunelier, etc ... Ce sont des arbres ou arbustes dont se servent les oiseaux pour se protéger, comme je l'ai dit.
Amicalement.
Si c'est en motte ce n'est pas la bonne saison, d'ailleurs même en conteneur c'est trop tard.
Attends l'automne, ça te garantiras une meilleure reprise. Patience...
Quand au pyracantha, effectivement il posséde des épines, au même titre que les rosiers sauvage et l'aubépine que te préconise Léontine, et au même titre que les ronces que d'autres t'on conseillés, comme le prunelier, etc ... Ce sont des arbres ou arbustes dont se servent les oiseaux pour se protéger, comme je l'ai dit.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ça me paraît évident, en effet !Cynos a écrit :Bonjour,

Tant mieux, c'est une très bonne chose.Cynos a écrit :Je ne pense pas avoir de problème quant au voisinage, car par ici il est très commun de voir des plantations voir des grands arbres en bordure de terrain, car aux suite de successions, les terrains ont été re-partagés.
De toutes façons, il le faut, car sinon, tes plantes ne pourront pas s'épanouir sans se heurter à la clôture de séparation (grillage ?). En fait, tu peux planter plus près un arbre qu'un arbrisseau, car l'arbre va monter (sur un tronc unique), alors que l'arbrisseau va s'étaler et se ramifier dès le sol ou presque.Cynos a écrit :Concernant ma haie je vais quand même tenter de respecter la loi au mieux.
Ce n'est pas un petit arbre, c'est un grand et gros arbrisseau !Cynos a écrit :Ayant tout passé en revue, j'ai retenu les essences suivantes:
À noter que l'aubépine, qui a naturellement un port arbustif (donc ramifié assez bas) peut être conduite en arbre, même si elle ne fait jamais un tronc bien haut.Cynos a écrit :- Aubépine (deux plants qui poussent déjà, je vais les déplacer).
Attention, pour l'Aronia il faut que tu sois sûr que ton sol n'est pas (ou presque pas) calcaire. Ça ne pousse pas vite, donc je ne pense pas judicieux de le mettre dans la haie.Cynos a écrit :et les suivants:
- Aronie noire (X2)
Pourquoi pas (même si à titre perso, je lui préfère Viburnum lantana), mais attention à ne pas prendre le cultivar 'Roseum', stérile, qui est proposé bien plus souvent.Cynos a écrit :- Viorne obier
C'est bien pour faire des farces aux cousins de la ville, mais sinon, bof. Très piquant et plutôt envahissant.Cynos a écrit :- Prunelier (x2)
Si tu habitais plus près, je pourrais t'en proposer quelques brouettesCynos a écrit :- Cornouiller sanguin

Très bien, même si je trouve que d'autres Sorbus sont injustement négligés.Cynos a écrit :- Sorbier des oiseleurs (en dehors de la haie)
Tiens, ma copine !Cynos a écrit :- Viorne lantane

T'es sûr que les oiseaux ne t'en ont pas déjà semé ?Cynos a écrit :- Egantier sauvage (x2)

J'ajoute que Mzelle a bien raison concernant le lierre !
Ce serait plus facile de chercher avec son nom botanique (que je ne connais pas). Les appellations vernaculaires ne sont bonnes qu'à tout embrouiller et à créer des confusions.Cynos a écrit :Quant au chardon lorrain, il s'agit en fait du chardon aux ânes, je vais essayer de trouver des graines sur le net.
Non, ce n'est vraiment pas la bonne saison pour planter, même si les risques chez toi, en terrain frais, sont sûrement moins grands que chez nous. Tu n'y gagneras pas de temps, juste des corvées d'arrosage.Cynos a écrit :Je voudrai encore savoir s'il est envisageable de commencer à planter ma haie maintenant ?
Acheter sur le net ? Là franchement, sauf si tu connais le pépiniériste, je te le déconseille formellement : 9 fois sur 10, c'est un coup à se retrouver avec des boutures non racinées arrivées tout droit des Pays-Bas, ou avec des pots où les racines sont complètement chignonées. Tu projettes d'acheter petit, ça c'est très bien, mais sauf si tu es sûr de ton producteur, tu devrais attendre l'automne et parcourir les fêtes des plantes de ta région et visiter les pépiniéristes. La VPC, ça va pour les bulbes, mais pour le reste, sauf exception connue, bof (comme exception, on peut citer Les Jardins du Morvan pour les vivaces). Il faut voir les plants, si possible leurs racines, regarder le substrat de culture (fuir la tourbe à l'engrais).
re-merci pour toutes les réponses.
- Je vais donc attendre fin septembre avant de faire quoi que ce soit. (merci Léontine et Landscaper 31).
dommage, je suis impatient.
- Je suis étonné par ce que tu dis du sureau Léontine.
J'ai le souvenir de sureaux chez ma grand mère qui n'étaient pas très grand, un peu comme celui de mon jardin.
Il fait tout au plus deux mètres de haut, voire 2m 50 et pas très large, faut dire qu'il pousse au bord d'un mur.
Il ne fait pas de rejet.
Par contre c'est vrai qu'il allonge ses branches et qu'elles pendent (ça c'est joli, je trouve).
Il a l'air vieux, plein de mousses sur les branches ... je vais le prendre en photo pour le montrer.
- Comment déterminer la teneur de ma terre, tu pourrais le deviner avec une photo ?
- Le prunelier, j'ai trouvé l'idée de m'zelle très bonne ça nous plait bien ... on taillera !
- Pour le viorne obier, j'ai bien vu celui qu'il fallait prendre.
- Pour l'églantier, je ne pense pas en avoir, il y a plein de rosiers sauvage, mais pas d'églantier ...je crois ... c'est vrai que celui ci doit se trouver en bord de champs ... mais déjà il me faudrait le coup d'œil pour le reconnaitre, et après savoir le prélever pour le replanter ... je n'ai vraiment jamais jamais jardiné !
- Pour le chardon aux ânes, wiki me dit : Onopordum acanthium
Avec les Alérions et la croix c'est l'emblème de la Lorraine (qui s'y frotte s'y pique), du moins la Lorraine française, je suis en pays sierckois/messin.
- Quant à acheter sur le net ... j'ai été dans deux magasins (point vert/gamme vert) pour acheter des outils de jardin (je n'avais même pas un râteau en arrivant ... ben à par des géraniums et des trucs du japon ou des indes ... il n'y a rien ... pas de plantes locales communes ... j'avais demandé pour des chardons ... on m'a regardé bizarrement ... alors que sur un site internet, j'ai tout trouvé (bon, pas les chardons) ... forte chances que je commande sur internet quand même ... par forcément le temps (ni l'envie) de passer des heures en voiture pour faire 10 magasins ... enfin, je sais qu'il y a une serre de culture à 20 km de chez moi, je vais quand même tenter ça d'abord.
Le site que j'envisage est une pépinière à Uchacq-et-Parentis, si certains connaissent ...
- Je vais donc attendre fin septembre avant de faire quoi que ce soit. (merci Léontine et Landscaper 31).
dommage, je suis impatient.
- Je suis étonné par ce que tu dis du sureau Léontine.
J'ai le souvenir de sureaux chez ma grand mère qui n'étaient pas très grand, un peu comme celui de mon jardin.
Il fait tout au plus deux mètres de haut, voire 2m 50 et pas très large, faut dire qu'il pousse au bord d'un mur.
Il ne fait pas de rejet.
Par contre c'est vrai qu'il allonge ses branches et qu'elles pendent (ça c'est joli, je trouve).
Il a l'air vieux, plein de mousses sur les branches ... je vais le prendre en photo pour le montrer.
- Comment déterminer la teneur de ma terre, tu pourrais le deviner avec une photo ?
- Le prunelier, j'ai trouvé l'idée de m'zelle très bonne ça nous plait bien ... on taillera !
- Pour le viorne obier, j'ai bien vu celui qu'il fallait prendre.
- Pour l'églantier, je ne pense pas en avoir, il y a plein de rosiers sauvage, mais pas d'églantier ...je crois ... c'est vrai que celui ci doit se trouver en bord de champs ... mais déjà il me faudrait le coup d'œil pour le reconnaitre, et après savoir le prélever pour le replanter ... je n'ai vraiment jamais jamais jardiné !
- Pour le chardon aux ânes, wiki me dit : Onopordum acanthium
Avec les Alérions et la croix c'est l'emblème de la Lorraine (qui s'y frotte s'y pique), du moins la Lorraine française, je suis en pays sierckois/messin.
- Quant à acheter sur le net ... j'ai été dans deux magasins (point vert/gamme vert) pour acheter des outils de jardin (je n'avais même pas un râteau en arrivant ... ben à par des géraniums et des trucs du japon ou des indes ... il n'y a rien ... pas de plantes locales communes ... j'avais demandé pour des chardons ... on m'a regardé bizarrement ... alors que sur un site internet, j'ai tout trouvé (bon, pas les chardons) ... forte chances que je commande sur internet quand même ... par forcément le temps (ni l'envie) de passer des heures en voiture pour faire 10 magasins ... enfin, je sais qu'il y a une serre de culture à 20 km de chez moi, je vais quand même tenter ça d'abord.
Le site que j'envisage est une pépinière à Uchacq-et-Parentis, si certains connaissent ...
Pour voir ... et donner une idée du terrain, quelques photos après plusieurs mois de débroussaillage et quelques aménagements sommaires et quelques tailles (terrasses, murets, souches ... bien qu'il en reste ...)
Avant c'était une friche, et plein de déchets (gravats).

Avant c'était une friche, et plein de déchets (gravats).

- mzelle
- Fruit de la jacasse
je reve de ce genre de terrains avec batisse en pierre. Elle se prete bien à la haie que tu souhaites faire je trouve.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
2,50, c'est grosso modo la taille d'un sureau de 5 ou 6 ans dans notre terre à vigne bien pauvre et bien sèche.Cynos a écrit :- Je suis étonné par ce que tu dis du sureau Léontine.
Il ne fait pas de rejet.
Voilà quelques photos de sureaux (plutôt moches, désolée, trop de lumière). Celui-ci est devant chez moi (chez mes voisins) :

Là, c'est celui qu'on aperçoit juste à sa droite sur la photo précédente. Le poteau électrique rend la photo très laide, mais donne une idée de sa hauteur :

Celui-ci est chez nous. On aperçoit derrière un érable de Montpellier plus que centenaire qui le dépasse à peine :

Le même, d'un point de vue un peu différent :

Et enfin la souche d'un sureau coupé par l'un des précédent propriétaires. La souche fait quand même 42 cm au plus large :

En effet, le sureau ne drageonne pas, mais les oiseaux le ressèment abondamment (c'est pour ça qu'il fait des fruits comestibles).
ben ... voici le mien ...