anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
etoile
Graine de timide

anthurium

Message par etoile »

j'ai un anthurium , mais ses feuilles jaunissent , et meurrent .
et il ne mets pas de fleurs non plus .
il est un peu caché du soleil ,

par contre , j'ai mis au fon de son pot des billes d'argiles est ce que c'est bon pour lui ???
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: anthurium

Message par Sylvain »

etoile a écrit :j'ai mis au fon de son pot des billes d'argiles est ce que c'est bon pour lui ???
Ce n'est bon pour aucune plante ayant besoin d'un substrat bien drainé, en particulier l'Anthurium qui chez lui est une plante épiphyte.
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

Bonsoir,
Beaucoup de lumière en cette période et un arrosage modéré...
Mais depuis quand avez-vous cet anthurium ? Vous l'avez rempoté ? Surveillez les araignées rouges, pas de toiles ?
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir :P

l'anthurium est une plante " frileuse" il lui faut de la chaleur et pour la voir refleurir il faut l'arroser à l'eau tiède !

de la lumière , oui , mais pas de soleil

bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
lily72
Bourgeon de bavard

Message par lily72 »

Héhé Micheline ! :lol:
Je n'avais pas précisé le soleil direct car en cette période de l'année peut pas faire de mal le bougre :wink: au contraire, où est la lumière ???
@bientôt :wink:
etoile
Graine de timide

Message par etoile »

cela fait 2 mois que j'ai cette plante , oui je l'ai rempoté , il faudrait que je lui enleve les billes d'argiles , mais l'hiver je crois qu'il ne faut pas rempoter les plantes ....

elle est placé pas trop pres d'une fenetre ..
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour , :D

pour l'instant je ne ferais rien , j'espacerais au plus l'arrosage pour laisser le temps à la plante d'élimniner l'eau en surplus

et au printemps il sera toujours temps de rempoter et arranger ce qui ne va pas , en fait il n'y a que environ 2 mois a attendre , début mars est bon pour le rempotage ...

bonne journée

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Je ne comprends pas vos remarques sur les billes d'argile : les billes d'argile au fond du pot permettent justement d'éliminer l'excès d'eau, et, en cas d'eau dans la soucoupe, que l'eau ne soit pas à hauteur des racines. Alors pourquoi lui faire enlever les billes d'argile?
Et merci pour les conseils anthurium, toutes les idées sont bonnes à prendre (je note l'arrosage à l'eau tiède), je désespère de voir refleurir le mien!...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

bce1970 a écrit :Je ne comprends pas vos remarques sur les billes d'argile : les billes d'argile au fond du pot permettent justement d'éliminer l'excès d'eau
Ce n'est pas comme ça que ça marche. Les billes d'argile n'"éliminent" pas l'excès d'eau. Comment le feraient-elle, en l'absorbant ? Même en admettant que ça puisse être la cas, l'eau est toujours présente dans les billes, et si d'aventure les racines de la plante sont arrivées dans les billes (ce qui arrive très souvent), elles baignent dans l'eau tout pareil.
et, en cas d'eau dans la soucoupe, que l'eau ne soit pas à hauteur des racines
C'est sans compter sur les lois de la capillarité.

Si le sujet t'intéresse, je te suggère de lire cette page (qui s'applique aux bonsais et, par extension, à toute plante cultivée en pot) :

http://bonsaicornouaille.free.fr/carac_ ... langes.php

Descendre à peu près en milieu de page, au chapitre "4. L'arrosage" (horizon/zone de saturation et lois de la capillarité).

Les billes d'argile, ou tout autre couche dite "de drainage", diminuent la porosité en air du contenant et aboutissent à l'effet inverse qui fait que l'eau stagne plus facilement qu'elle ne s'évacue :

Image
(image extraite de la page citée en URL ci-dessus)

La meilleure façon d'obtenir un bon drainage est de rempoter dans un substrat globalement drainant. S'il ne l'est pas, les billes d'argile n'y changeront rien et, pire, ne feront qu'aggraver le phénomène en jouant le rôle de réserve d'eau.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Ouhlà! C'est un dogme que tu remets en cause là! Et tout cela parait pourtant très logique... Affaire à suivre...
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

bce1970 a écrit :Ouhlà! C'est un dogme que tu remets en cause là!
Bof, pas vraiment. Dans un "vieux" livre sur les plantes dites d'intérieur (1986, pas si vieux que ça), nullepart il n'est fait mention de mettre une couche de drainage dans le fond des pots, juste un tesson de poterie mais ce n'est pas pour drainer, c'est pour éviter que la terre ne s'en aille par le trou de drainage quand celui-ci est trop gros et la terre trop fine. Personnellement, je mets un petit carré de grillage plastifié (genre moustiquaire mais à mailles un peu plus grosses).

Je ne sais pas d'où vient ce "dogme", comme tu dis, de la couche de drainage. Peut-être une invention des fabricants de billes d'argile qui ont découvert un marché juteux et/ou ont de gros stocks à écouler.
Et tout cela parait pourtant très logique...
Non seulement ça le paraît, mais ça l'est.

D'ailleurs, tu remarqueras qu'aucune plante vendue dans le commerce n'a de couche de drainage au fond du pot, et elles ne s'en portent pas plus mal pour autant.
Affaire à suivre...
C'est tout suivi en ce qui me concerne.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour , :D

je suis tout à fait d'accord avec Sylvain !

le procédé des billes d'argile a été inventé pour l' HYDROCULTURE ...

il fut un moment la mode de cultiver des plantes dans uniquement des billes d'argile , dans un récipient transparent où l'on voyait les racines contourner le pot quand elles ne pourrissaient pas ....
mais ce procédé donnant de si mauvais résultats : pourriture , maladies en tous genre ...
que "silencieusement " le procédé a été abandonné ! pour ne pas ridiculiser l'inventeur sans doute ...

moi aussi je suis une adepte incontournable ( et mes parents grands amateurs de plantes avant moi ... ) du bon vieux tesson ou simple caillou dans le fonf du pot ... et je n'ai jamais eu le moindre problème ...

comme dit Sylvain , ce n'est qu'une façon de tromper les gens et vendre ces famauses billes d'argile ....

bonne journée

lily72
Bourgeon de bavard

les billes d'argile

Message par lily72 »

Et toutes les plantes du commerce sont nourries à l'engrais...que faut-il en conclure ? :roll:

Les billes d'argile absorbent de l'eau et le surplus s'évacue, elles ne baignent pas dans l'eau...elles restent humides.
Je n'obstrue jamais un trou car le drainage c'est lui! La terre ? Quelle importance qu'il y ait un peu de terre qui y passe ?
Par contre, je me sers du "grillage" pour le rempotage des bonsaïs (substrat 2/3 terreau+1/3 sable).

Personnellement, je ne le fais pas mais les billes d'argile au fond d'un pot ne me semblent pas si néfastes que ça à condition de maîtriser l'arrosage en mettant une coupelle (et surtout la vider après). Je parle des plantes qui n'aiment le trop d'eau car certaines plantes ne s'en priveront pas et là inutile d'utiliser les billes d'argile, aucun intérêt, je pense entre autres au Dombeya dont une coupelle pleine ne dérangera pas, bien au contraire!

Je préfère poser mes pots sur des lits rétenteurs d'eau (comme les billes mais il existe aussi du gravier, pouzzolane, etc...).

Et je vaporise (depuis peu) car c'est un bon remède contre les araignées rouges et parfois direction la baignoire, pour une douche puissante contre les pucerons (surtout les hederas).

Bonne journée.
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Ouais super, encore des sujets de polémique sur lesquels tout le monde détient la vérité, mais où en prenant plusieurs avis on se rend compte qu'il existe DES vérités!

1 - Lits rétenteurs d'eau. D'aucuns disent que c'est strictement inutile, que ça fait gentiment monter l'hygrométrie d'1 ou 2 point, ce qui reste insuffisant. OK, mais alors comment expliquer que l'orchidée de ma collègue n'a plus ses boutons floraux qui sèchent depuis que je lui ai conseillé un tel système et que mes calatheas sur lesquels j'enlevais régulièrement des bouts de feuilles sèches se portent à merveille cet hiver, où j'ai adopté ce système?

2 - Vaporisations. On dit que c'est inutile si on procède à une seule vaporisation, en tout cas pour les orchidées, que l'orchidée ouvre ses stomates (pores) lentement et qu'elle ne profitera que de la 2e vaporisation, si effectuée 15 ou 20 mn après. Et là je ne suis ni pour ni contre cette hypothèse bien au contraire, je ne pratique pas la vaporisation (pour son côté pas pratique chez moi et par peur des pourritures, mais ce n'est pas un jugement).

Blandine
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

lily72 a écrit :Et toutes les plantes du commerce sont nourries à l'engrais...que faut-il en conclure ?
Ben, celles des particuliers aussi, non ? En tout cas une majorité d'entre elles (pas les miennes).
Les billes d'argile absorbent de l'eau et le surplus s'évacue, elles ne baignent pas dans l'eau...elles restent humides.
Attends, tu dis tout et son contraire là :

Les billes d'argile absorbent de l'eau

Très peu, elles sont hydrophobes : leurs cellules sont cloisonnées, l'eau glisse dessus et elles ne s'en imbibent quasiment pas. Il suffit, pour en être convaincu, de remplir un bol d'eau et d'y jeter une poignée de billes d'argile : elles flottent. Contrairement à de la pouzollone (roche volcanique) qui elle est poreuse.

elles ne baignent pas dans l'eau...elles restent humides

Il faudrait savoir, c'est l'un ou l'autre. En fait, c'est l'eau qui y baigne (si on peut dire).

Dépote une plante préalablement rempotée dans un container de 15 litres avec 5 cm de billes d'argile dans le fond, tu verras que là où c'est le plus humide, c'est dans la couche de billes d'argile, preuve qu'elles ne favorisent pas le drainage, au contraire.

Dépote la même plante dans le même container mais sans la couche de billes d'argile, tu verras que l'humidité est mieux répartie dans le pot, la zone de saturation (expliquée dans la page dont j'ai posté le lien plus haut) n'est pas remontée à cause de la couche de soi-disant drainage qui n'en est pas une.
Je n'obstrue jamais un trou car le drainage c'est lui!
Le tesson de poterie (ou autre) n'obstrue pas le trou, il empêche seulement la terre d'être lessivée trop vite. Le drainage, dans un pot en terre cuite (non vernissé), c'est aussi tout le pot, car la terre cuite est poreuse et l'eau transpire aussi par les parois du pot.
Par contre, je me sers du "grillage" pour le rempotage des bonsaïs (substrat 2/3 terreau+1/3 sable).
Autre sujet, mais les "pros" du bonsai te diront que maintenant, on utilise presque exclusivement des mélanges à grosse granulométrie, la plupart du temps non organiques (akadama, lutite, pouzzolane, pierre ponce ou "pumice" en anglais...) qui ne se dégradent pas ou très lentement. Terreau et sable fin sont bannis car présentant une porosité en air très réduite.

La couche de drainage a aussi eu ses heures de gloire dans ce domaine et est désormais complètement (re)tombée en désuétude. Même la recommandation selon laquelle il faut varier les granulométries du mélange (gros grains dans le bas du pot, grains moyens au milieu et fins au dessus) ne tient plus. On peut encore lire ce genre de conseils dans d'anciennes éditions du livre de Rémy Samson ou des suppléments "bonsai" de l'ADJ et autres publications... disons grand public, mais pas chez des auteurs et maîtres comme John Naka, Brent Walston ou Walter Pall.
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Toutes mes plantes ont un fond de billes d'argile. Je ne suis pas expert en la matière, mais ce fond permet d'éliminer le trop plein d'eau lors de l'arrosage. Il est vrai que si la terre est bien drainée, pas besoin de ça!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »