Tomates en serre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Champagne22
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 20 avr. 2012 13:29
Région : Pays de la Loire

Tomates en serre

Message par Champagne22 »

Bonjour
J'ai planté des Montfavet en serre fin mars.
Aujourd'hui elles se portent bien malgré les feuilles qui se vrillent sur elles même (j'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise mais bon, pas de miracle).
Bref j'ai des bouquets de tomates depuis un certain temps déjà mais elle n'ont pas l'air de rougir et comme elle sont en serre, je me demande si le soleil direct ne leur manque pas (même si le soleil donne sur les parois qui sont plastique alvéolé.
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tomates en serre

Message par nass66 »

bonjour s'il y a des tomates elles vont surement rougir ,il suffit d'être patiente mais il est sûr aussi que les tomates seraient mieux a l'air libre .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomates en serre

Message par zouf »

Cela montre surtout qu'à moins d'être équipé comme un pro (serre chauffée) il ne sert à rien de planter trop tôt des tomates. Tu as acheté des plants (je suppose) et tu les a mis dans une serre froide.Elles ont dû être cultivées dans une serre chauffée et éclairée et elles se sont retrouvées dans une serre froide.
Moi je sème les montfavets sous serre froide fin mars pour ne les mettre en terre que dans la deuxième quinzaine de mai.Ce qui ne m'empêche pas d'avoir mes premières tomates fin juin si la météo n'est pas capricieuse.
Mais moi je suis dans les Landes pas sur les bords de la Loire
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre

Message par pedro431 »

Petit conseil, la serre c'est pratique en fin de saison là ou au jardin elles dépérissent, dans la serre tu peux les avoir jusqu'en novembre, :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomates en serre

Message par zouf »

Encore faut-il en avoir une assez haute.La mienne est trop petite pour cela. Je compte en acheter une en polycarbonate et ossature alu mais ce n'est pas donné et il y a des priorités. De plus, chez moi, pas question d'en mettre une en plastique avec armature de ferraille.Ici il y a trop souvent des coup de vent en j'an ai eu une pliée au bout de 1 mois d'utilisation.Il faut du rigide ancré sur une fondation en béton.Mais j'y pense.....
On ne peut à la fois,être et avoir été
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Tomates en serre

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les tomates en serre ???? C'est du produit pas savoureux et finalement pas économique.
Vendée
Almodyf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 06 janv. 2009 4:51
Région : Bretagne
Localisation : YFFINIAC 22120

Re: Tomates en serre

Message par Almodyf »

Bonjour les potagistes,
Je suis inquiet pour la réussite de mes tomates plantées en serre (toute neuve) début Mai.
Bien qu'elles soient grandes, saines et très fleuries, je m'aperçois que les fruits ne se forment pas sur les premières fleurs et même que celles-ci fanent et disparaissent!
Je soupçonne un problème de pollinisation qui ne s'est jamais produit à l'extérieur!
Qu'en pensez-vous et que faire?
Merci et bon W.E.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomates en serre

Message par zouf »

En cette saison je ne vois pas l'intérêt de les mettre en serre. Il doit faire une sacrée T° dedans; même en aérant.La tomate aime le soleil et la chaleur mais il y a des limites.A moins de cultiver des variétés adaptées aux fortes chaleur.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates en serre

Message par danbio »

L'interêt de la serre est de protéger les tomates de la pluie, donc du mildiou;
En été, pour avoir de bons résultats en tomates de serre il faut bien aérer et blanchir (ou ombrer) la serre pour éviter la surchauffe.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre

Message par pedro431 »

Joseph écrit:
Les tomates en serre ???? C'est du produit pas savoureux et finalement pas économique.
Pas d'accord avec toi, faut pas comparer les tomates du commerce et les nôtres.
Les tomates du commerce sont des tomates F1 choisies et faites pour tenir le transport et l'entreposage bref plusieurs jours à des températures données.
Nos tomates sont cueillies mure et sont des tomates gouteuses qui supporteraient mal le transport, donc pas de comparaison possible.
Almodyf écrit:
Bien qu'elles soient grandes, saines et très fleuries, je m'aperçois que les fruits ne se forment pas sur les premières fleurs et même que celles-ci fanent et disparaissent!
Je soupçonne un problème de pollinisation qui ne s'est jamais produit à l'extérieur!
C'est la normalité en serre, il faut secouer doucement les tiges florales pour que la pollinisation se fasse, dans le jardin le vent et les insectes jouent ce rôle.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Almodyf
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 06 janv. 2009 4:51
Région : Bretagne
Localisation : YFFINIAC 22120

Re: Tomates en serre

Message par Almodyf »

:top: Merci "pedro", je vais suivre ton conseil et tu sauras si ça marche!
...j'espère quand-même que je ne dois pas remplacer le vent jour et nuit? :|
Kenavo!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates en serre

Message par pedro431 »

Fais comme moi, j'ai planté des oeillets d'inde aux pieds des tomates, et comme j'ouvre la serre toute la journée les pollinisateurs entre sans problème. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »