mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonjour Pascal et à tous,

Vibrer les plants est donc la solution pour faire avancer la récolte ? si je comprends bien il faut secouer délicatement les plants en fleurs tous les jours à partir de la floraison, c'est ça ?

Comme j'ai bcp moins de plants que toi ce ne me serait pas trop long; Est-ce aussi valable pour aubergines et poivrons ?

Moi aussi je vais servir de nounou/tomates, ça m'inquiète un peu, pourvu que le temps reste "dans les normes" pour la saison !

Bonne journée.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

MAD 07 a écrit :Bonjour Pascal et à tous,

Vibrer les plants est donc la solution pour faire avancer la récolte ? si je comprends bien il faut secouer délicatement les plants en fleurs tous les jours à partir de la floraison, c'est ça ?
exact! en serre on utilise, soit le vibromasseur (archaïque) soit les bourdons!!
en plein champ, normalement le vent secoue les fleurs. Hors la fleur de tomate est auto-pollinisable 1 seul jour, sur une période de 7 jours! le bourdon lui le sait! nous non, c'est pourquoi, par absence de vent, une petite branlée aide au processus !
Comme j'ai bcp moins de plants que toi ce ne me serait pas trop long;
Est-ce aussi valable pour aubergines et poivrons ?
ha , j'ai jamais mis une branlée à ceux ci me voila ignorant en la matière, sur ce coup là Moi aussi je vais servir de nounou/tomates, ça m'inquiète un peu, pourvu que le temps reste "dans les normes" pour la saison !

la norme, l'idéal pour nos tomates:
vitesse de croissance optimale à 22 °C;
ralentissements au-dessus de 30 °C ou sous 12 °C. La formation de fruits ne se produit pas au-dessus de 30 °C, ni sous la barre des 16 °C.


Bonne journée.
à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up au 21 Mai!
il serai temps que le temps passe au sec. Pour l'instant mon terrain draine encore bien. Mes tomates ne font pas la tête. Il faut dire qu'elles ont été élevé à la dur.
2105126.jpg
2105123.jpg
2105122.jpg
chez la voisine, ce n'est pas pareil! Ses plants tous sortis de la jardinerie , les coups de soleil et brûlure de bouillie bordelaise ont commencés à avoir raison de leur santé!! :cry:
2105124.jpg
2105127.jpg
ce soir une bonne salade , feuille de chêne!! :top:
2105128.jpg
la Baronne , mon épouse , trouve la salade un peu trop grosse , à son goût! :angryfire: M'en fiche , j'aime "brouter" de la verdure fraîche avec ses petits oignons, ciboule etc....... et , garantie sans pesticides 8)
2105129.jpg
Entre nous, elle à raison ça tient tout le bac de l'évier :smoke:

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

enfin, le temps semble vouloir passer au beau!
le potager se porte bien.( cultivé à la méthode de Emcé)
230512a.JPG
les tomates, malgré le temps maussade, font des fleurs et leurs nouaisons (après un petit vibrage manuel!! :smoke: )
230512b.JPG
là, une des semis de mi mars, qui pousse fièrement contre le grillage, en compagnie des carottes et de la laitue "MmeBolard!"
230512c.JPG
ici , une grande tout aussi fière:
230512d.JPG
là , la plus petite de mes variétés 2012,: mais tout aussi vaillante!
230512e.JPG
et en fleurs ,s'il vous plaît 8) :
scherkhan.JPG
enfin, demain, au jardin du bas, je m'offre une récréation gustative :!: je ramasse mes premières cerises :fete:
cerisier230512.JPG
cerise230512.JPG
confitures et clafoutis en perspective!!!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

pour simseb! voila , suite à notre échange en Mp, comme promis les photos prises à l'instant.
mes salades Mme Bolard! une laitue grasse, rustique, j'en trouve des "sauvages" par ci ou par là et sur le tas de compost! des belles :top: . Bien adaptée en Bresse, alors par chez toi à Belleville sur Saône, ça devrait être pareil! :top:
260512a.JPG
en voici une jeune!
260512b.JPG
là, en arrière plan, une tomate "green giant" devant une aubergine, et, devant cette aubergine, il y a une laitue Bolard! tu vois j'associe !
les poivrons ,suite à ce que je te disais ,sont contre un mur pour bénéficier de sa chaleur , la nuit!
260512c.JPG
cette annèe, j'ai tendu un grillage et semé des fleurs devant! bien m'en à pris, car les larves des pucerons les squattent!
260512d.JPG
Mais monsieur et madame coccinelle !!!!!!
260512e.JPG
ont fait des petits :love:
260512f.JPG
la lutte intégrée pile à l'heure! :fete:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par simseb »

Merci pour tes précieux conseils ;)

Pour ce qui est des salades, je me demande si ce n'est pas le repiquage qui ne se passe pas bien.
J'ai également des plants qui poussent tous seuls, issue de graines tombées naturellement de qq plants laissé monté en fin d'année passée. Elles poussent bien mieux et ne montent pas.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up,
les plants, des variétés indéterminées, font 50 cm en moyenne. Ce qui me permet de guider la deuxième tige sur le fil! mon astuce fonctionne :top:
300512a.JPG
300512b.JPG
@+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Salut Pascal,

Pourquoi les ficelles vu qu'il y a des tuteurs ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

esox10 a écrit :Salut Pascal,

Pourquoi les ficelles vu qu'il y a des tuteurs ?
certaines variétés sont taillées à 2 tiges. Pour ne pas avoir à attacher les 2 sur le même tuteur, pour aérer au mieux, j'ai adapté cette façon, issue de la technique des tomates de serres.
cordes.JPG
j'espère que ce sera assez solide :roll:
à+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonne idée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par MAD 07 »

Bonsoir Pascal et à tous,

Je suis remontée quelques pages en arrière pour revoir tes tuteurs car tes ficelles m'intéressent aussi, tu les fixes au tuteur d'à coté ?

Je ne sais si c'est dû à ta méthode "spéciale" de pollinisation que j'ai employée :oops: mais j'ai déjà des tomates qui font plus d'1cm de diamètre :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

MAD 07 a écrit :Bonsoir Pascal et à tous,

Je suis remontée quelques pages en arrière pour revoir tes tuteurs car tes ficelles m'intéressent aussi, tu les fixes au tuteur d'à coté ?

Je ne sais si c'est dû à ta méthode "spéciale" de pollinisation que j'ai employée :oops: mais j'ai déjà des tomates qui font plus d'1cm de diamètre :lol:
bonjour Mad07,
les ficelles sont attachées du sommet d'un tuteur, au pied de son voisin ,ainsi de suite!
content que tu ai des tomates! :top: Les miens je les vibre tous les jours. ça prend 2 mn.
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

rdv jardin début juin 2012
c'est dans l'Ain, au jardin conservatoire du Revermont:

http://www.ain.fr/jcms/aw_98730/rendez-vous-au-jardin


je l'ai donc aussi ouvert là. ça paraît plus approprié!
treffort-cuisiat-jardin-conservatoire-r ... 53933.html
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Salut pascal, petite question qui me turlupine depuis un moment,comment sait tu que tu dois conduire un plan a 1 tige,2,ou voir 3tiges.merci!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit :Salut pascal, petite question qui me turlupine depuis un moment,comment sait tu que tu dois conduire un plan a 1 tige,2,ou voir 3tiges.merci!
bonjour Amatero,
simple.
les déterminées, et les types cerises, ne se taillent pas.
le semies déterminées se mènent à 5 tiges, 2 +3 . pas facile sur ce genre , j'en ai eu deux ou trois , trop compliqué.
toutes les indéterminées, tu choisis de les mener à 1 ou 2 tiges.
par exemple,cette annèe, je mène "green giant" , "rosada de huesca", "rose de l'omio", "el haouni", "howard german past","jersey giant" etc. à 2 tiges. Sachant que mon petit Axel m'avait tout mélangé les godets :fete: , c'est seulement depuis 4 jours, les plants ayant bien poussé, que je puis différencier les types de variétés, et tailler. 8)
Le but à 2 tiges :avoir plus de fruits, en taillant selon le ratio Feuilles/bouquets, et en allégeant le nombre de fruits sur les bouquets. En limitant le nombre de fruits sur un même bouquet, tu obtiens un grossissement, mûrissement uniforme. (sujet photo de 2007 )
mes-tomates-2007-t54651-270.html?hilit= ... et#p914077
Techniques que pratiquent les producteurs de tomates en serres, et que j'ai apprise auprès d'un de ceux ci:

La tête, ou apex. C’est la partie qui reçoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d’un plant de tomate.
En regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate possède une réserve en force (la tête sera de couleur violette), au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle.
Une tête de tomate doit toujours être orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d’eau, ne jamais être jaune (manque de fer).
La tête commence de la première feuille (cinq millimètres), jusqu' à la troisième feuille.
N°2
la masse foliaire, c’est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
Une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. À l’inverse, une plante générative aura des feuilles très courtes.
La masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l’oxygéner, grâce à la photosynthèse.
Le nombre de feuilles par plant de tomates, doit être compris entre 15 et 18 feuilles. Toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
Les feuilles ne doivent pas être blessées, mouillées.
Le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuille, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.
N° 3
le pied sert à l’absorption d’eau et de nutriments, grâce au système racinaire.
Un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison, pour bien alimenter les fruits.
Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l’air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
Le pied d’une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons (gourmant) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours.

Dernier point: maintenir une bonne aération, ventilation du plant, contre l'humidité,.
@+
Pièces jointes
bouquetpc5.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Salut Pascal

Très intéressant tout ça.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Merci beaucoup pascal, j essayerais donc d appliquer ce système, :top: dernière petite chose que veut tu dire par la"" tu Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt,""?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Bonjour


Cet année j'ai des pieds de tomates énormes surtout nuits australes. Je pensais avoir une belle récolte
Je les ai plantées en mélangeant du compost, puis j'ai paillé avec des tontes de gazon carton...

J'ai bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

simseb a écrit :Merci pour tes précieux conseils ;)

Pour ce qui est des salades, je me demande si ce n'est pas le repiquage qui ne se passe pas bien.J'ai également des plants qui poussent tous seuls, issue de graines tombées naturellement de qq plants laissé monté en fin d'année passée. Elles poussent bien mieux et ne montent pas.
il y a une autre explication possible,autre que la variété mal adaptée!!
lors de la pleine lune rousse ( cette annèe 2012, le 6 mai) la luminosité est telle que cette clarté induit un fort refroidissemennt du sol. La longue phase d'éclairement et la fraîcheur trompent les plantes de jour long, et leur font croire que le moment est venu de faire les graines. C'est ainsi que l'on assiste à la montée des laitues qui commençaient à pommer!
selon le livre de Jérôme Goust, producteurs de plants de légumes , pendant 18 annèes et journaliste écrivain. "Le plaisir de faire ses graines éditions de Terran".page 18.
oulahoups a écrit :Bonjour
Cet année j'ai des pieds de tomates énormes surtout nuits australes. Je pensais avoir une belle récolte
Je les ai plantées en mélangeant du compost, puis j'ai paillé avec des tontes de gazon carton...
J'ai bien fait ?
oui !
AMATERO a écrit :dernière petite chose que veut tu dire par la"" Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt,""?
dès que le plant est bien installé, c à dire qu'il pousse dru, tu enlèves les rejets aux pieds et les gourmants aux aisselles. tu ne laisses que les feuilles et tiges qui t'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par superkelde »

Bonjour Pascal je trouve que ton idées de ficelles est terrible pour les indéterminées, mais faut il utiliser une ficelle spéciale? Je n'ai pas envie que la ficelle devienne un facteur pathogène (champignons, bactéries...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

superkelde a écrit :Bonjour Pascal je trouve que ton idées de ficelles est terrible pour les indéterminées, mais faut il utiliser une ficelle spéciale? Je n'ai pas envie que la ficelle devienne un facteur pathogène (champignons, bactéries...)
salut superkelde!
ben :oops: pour la qualité de la ficelle , un gros bobino acheté en jardinerie, elle est en coton , dans ce genre. pour les attaques pathogènes , je traite avec des trucs non scientifiques :? ,mais qui fonctionnent!.
la preuve , en photos, ce matin ,ça a l'air sain:
030612a.JPG
030612b.JPG
030612c.JPG
030612d.JPG
030612e.JPG
et là, sur les pommes de terre,
attaque sur une variété, avec "mon purin" ( non scientifique ), j'ai enrayé la cochonnerie. Au premier plant, la variété atteinte, l'infestation est stoppée. Les plants refont des feuilles bien vertes. Quant à sa cousine sur le haut ,ça n'a pas pu se déclarer, elle est parfaitement saine. maintenant , je le redis, c'est pas scientifiquement prouvé, ! :paix: Aucun laboratoires, aucun ingénieurs, n'ont jamais vu mes astuces, et leurs effets bénéfiques, donc ça ne peut exister. :sleep: sauf , peut-être le 14 juin, je dois reçevoir 3 éminentes personnes de Lyon. Viennent-ils"piquer" mes trucs :batangel:
IMGP0771.JPG
bon je vous laisse , je vais faire le gâteau de la fête des mamans! :love:
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par superkelde »

Merci Pascal pour cette ficelle.
Quand à tes décoctions et purins, vu les photos de tes tomates, elles doivent être bénéfiques.
J'ai vu que tu faisais des pommes de terre également, mets tu les mêmes produits non scientifiques sur les pommes de terre et tomates?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

merci!
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Manque plus qu a installé des minis moteur a chaque extrémité du fil,avec un programmateur 1 quart de tour tout les 12h et la tige se fera gentillement enrouler sans effort :wink: :D !ça donne des idées : :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

superkelde a écrit :Merci Pascal pour cette ficelle.
Quand à tes décoctions et purins, vu les photos de tes tomates, elles doivent être bénéfiques.
J'ai vu que tu faisais des pommes de terre également, mets tu les mêmes produits non scientifiques sur les pommes de terre et tomates?
oui.
et les produits "phyto" proviennent du jardin! pas de chimique.
j'attire ton attention , sur le fait de l'état de mes tomates provenant de ma technique de culture, semis direct en godets, sans aucun repiquage.etc. De la germination, à la mise en place ,aucune manipulations. Aucun stress. Au contraire des poivrons, que j'ai eu beaucoup de mal à faire, eux furent repiqués en cours de germination, etc, et au potager, ils sont moins vaillant que dames tomates!
Plus de BB depuis longtemps.
Tout cela n'est que de l'amateurisme. mais ça me va. :veryhappy:
j'offe à toutes les mamans, ce gâteau , fait avec mes "mimines" en 35 mn, préparation cuisson, glaçage compris :fete: .
Bonnes fêtes à toutes les mammans :kiss:
@+
Pièces jointes
gâteau express.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »