question fleurs de Zygo et de Phal

Parce que les orchidées méritent un forum
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

question fleurs de Zygo et de Phal

Message par pomme21 »

Bonjour,

De retour à la maison après 4 jours d'absence je retrouve mes fleurs de zygo et une bonne partie de la hampe florale désséchées. Achetée en boutons, la floraison aura duré un bon mois.


Pensez vous que la fin de floraison soit normale ou alors s'agit il d'une erreur de ma part et d'un coup de chaud?
Ce qui m'intrigue c'est le fait très soudain et que le feuillage est intact sans aucune trace due au soleil.

D'autre part il y a de l'activité avec plusieurs départs au pied de la plante, donc mes soins ne doivent pas être trop mauvais...


Pour mon Phal, question de curiosité:
Acheté avec 8 boutons floraux qui m'ont donné autant de fleurs pendant quelques semaines.
A la suite ont repoussé au total 14 boutons tous en fleur aujourd'hui (toujours sur les mêmes hampes). Je constate qu'il y a encore un nouveau cycle à prévoir avec des départs apparents.
Evidemment je suis heureuse
D'après vos expériences personnelles, combien de floraisons successives arrivez vous à avoir sur une même hampe?
Cela ne finit il pas par épuiser le pied?
Cela est il du au mode de culture avant l'achat et avec des hampes "maison" peut on avoir cette floraison multiple?

Pour info j'ai du rempoté 2 fois: la première pour renfoncer la plante dans son pot et la préserver d'une chute certaine, la seconde car j'avais du mal avec le taux d'humidité dans le pot (j'en ai déjà fait pourrir 2) et je suis passée à l'écorce de pin pure. Ca sèche vite mais au moins ça sèche complètement. Je bassine tout les week ends + une légère humidification du dessus du pot en milieu de semaine. Je n'utilise pas de cache pot, et la plante reste au dessus d'un plateau rempli d'eau (sans contact direct) pour favoriser l'hygrométrie ambiante.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: question fleurs de Zygo et de Phal

Message par tite nabou »

Pour ton Zygo aucun souci, la majorité des orchidées fleurissent bien moins longtemps que les Phal qui ont le record de durée de floraison.
De plus, les Zygo et tous les autres apparentés d'Odonto ne sont pas friants des chaleurs actuelles (enfin si c'est pareil en Bourgogne qu'ici), du coup cela reduit un peu les floraisons ;)

Pour le Phal, oui et non.
Disons que les plantes sont ultra boostées durant leur production pour fleurir vite et en grosse quantité (forcément c'est plus rentable et plus vendeur), il est donc fréquent que les floraisons qui suivent "maison" sont moins fournies vu que nous ne shootons pas nos plantes, voir pas du tout pour ceux qui n'engraissent quasi pas.
Cependant, avant une culture appropriée (lumière, hygro and co) et un apport d'engrais régulier (sans pour autant tomber dans l'excès !) on peut très bien obtenir de magnifique floraisons et ramifications de floraison maisons ;)

Si l'engraissage est correct et permet à la plante de "manger assez" suivant ses besoins, il n'y a pas de souci. Par contre une plante mise à la diette sans engrais, et comme le substrat qu'on utilise pour elle est neutre, là oui il y a deja plus de risque qu'à la longue la plante s'épuise.
D'où l'importance de bien gérer la culture en fonction des cycles des plantes, comme n'importe quel être vivant, leurs besoins en nutrition varie en fonction de leur "activité", une plante au repos ne "mangera" pas, une plante en plein développement et floraison demandera plus de nutriments.

Ces variations se font bien sur petit à petit pour ne créer aucune carence (ni en excès, ni en manque), ni choc brutal. Idem, comme nous quand on mange trop d'un coup on est malade, si on fait une greve de la faim, on va pas bien non plus ;)
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: question fleurs de Zygo et de Phal

Message par pomme21 »

Merci pour ces précisions toujours aussi instructives tite nabou!

Petit soulagement donc pour mon Zygo, tout va bien. En effet il a fait très chaud cette semaine, malgré que la plante ne soit pas directement au soleil.

Tu as raison d'insister sur l'engraissage, c'est un peu mon point faible car pas facile de déterminer quand la plante en a besoin ou pas et j'ai horreur de les gaver.
A l'heure actuelle (pleine floraison) je mets de l'engrais toutes les 3 semaines, soit un bassinage sur 3, afin de bien rincer écorces et racines entre deux. Et je profite de l'eau enrichie pour baigner Phal et Zygo en même temps.
Ce rythme semble t il correct? ou fait il passer à une fois sur 2?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: question fleurs de Zygo et de Phal

Message par tite nabou »

En pleine floraison, tu peux passer en effet à 1 sur 2.

J'ai tenté des engraissages quasi permanents (toujours en gardant un arrosage clair de temps en temps) mais en trèèès sous dosé, un peu en reprenant le principe de développement naturel des plantes qui dans la nature reçoivent des nutriments à quasi chaque pluie mais en toute petite quantité. Le résultat a été plutot interessant.
Bon le souci c'est que j'ai du mal à m'y tenir, j'ai vite tendance à roublier d'apporter de l'engrais donc finalement c'est plus simple de faire 1 sur 2 ou 1 sur 3 xD
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: question fleurs de Zygo et de Phal

Message par pomme21 »

Bonjour!

De petites news de miss Phal: toujours fleurie et en remuant un peu les écorces supérieures du pot hO surprise! de nouvelles racines à un stade déjà bien avancé, et par transparence je ne vois aucun mauvais signe (pourriture ou desséchement). De plus une nouvelle feuille pointe son nez, je me réjouis du spectacle.
J'ai adopté le 2/3 à l'engrais peu dosé, on dirait que ça va pas mal. D'autre part je pense que le temps perpétuellement orageux, chaud et humide, apporte également sa contribution (une fenêtre proche est souvent ouverte, ce qui apporte de la ventilation)

Du coté de mister Zygo, je pense voir apparaître ce qui va devenir une hampe florale (déjà?)
Jugeant son rempotage bon à faire (pot opaque), j'ai trouvé une énorme pelote de racines. Celle ci étant tellement comprimées et enroulées qu'elles se sont aplaties contre les parois du pot.
Ne sachant quoi faire j'ai juste gratté quelques copeaux d'écorce superficiellement pour ne pas endommager les racines. Puis j'ai replacé le tout dans un pot plus grand, uniquement sur un lit d'écorces fines au fond. La "pelote" va t'elle d'elle même se décomprimer? il reste 1 à 2 centimètres libres tout autour.
Sinon y a t'il quelque chose de meilleur à faire?

Merci d'avance pour vos avis
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »