Petite Amaryllis (Hippeastrum)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Angel-A
Graine de timide
Région : Auvergne

Petite Amaryllis (Hippeastrum)

Message par Angel-A »

Bonjour,

j'ai recueilli récemment l'Amaryllis d'un ami. J'ai déjà une autre amaryllis qui est en très grande forme mais qui est déjà grosse. Celle que je viens de récupérer est toute petite (enfin le bulbe je veux dire) et comme le chat de mon ami lui a fait un sort, il a décidé de couper les feuilles abîmées et les racines :? .
Bref, tout ça pour dire que le bulbe n'a plus qu'une racine (dont l'extrémité avait commencé à sécher) et que pour l'instant (faute de moyens) elle est dans un petit pot en plastique (qui lui laisse 2 cm autour du bulbe) avec un substrat mi-terreau mi-bille d'argile.

Ce que je me demande c'est si je dois la traiter comme ma grosse amaryllis, lui donner de l'engrais, ou si je dois attendre disons encore un an qu'elle ait bien développer son système racinaire?
J'ai peur que l'engrais lui brûle "sa" racine. J'ai aussi pensé lui en mettre une ou deux gouttes pour la fortifier un peu. Qu'en pensez-vous?

Et en ce qui concerne les arrosages, je l'arrose dès que le substrat est sec car sa racine avait vraiment mauvaise mine et je ne voudrais pas qu'elle se dessèche.

Voilà

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt :D

Angel-A
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Petite Amaryllis (Hippeastrum)

Message par Biloba »

Bonjour et bienvenue

Je pense qu'il vaut mieux le laisser reprendre un peu de force avant de lui mettre de l'engrais.
Il ne faut jamais mettre de l'engrais à une plante en souffrance. :wink:
Angel-A
Graine de timide

Message par Angel-A »

Merci pour le conseil :)

J'ai encore une question, j'arrose la grosse environ toutes les semaines, voir tous les 10 jours. Je sais que la pourriture est fatale pour les bulbes.

Mais la petite, je l'arrose plus souvent ou pas?
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Non pas plus souvent car la base du bulbe va pourrir, au contraire tu mets très peu d'eau dans la soucoupe en espérant que ça l'aide à refaire des racines, fais quand même attention que l'eau ne stagne pas, dès qu'il a bu jette le surplus, j'arrose toujours les miens par le bas.
Angel-A
Graine de timide

Message par Angel-A »

Ok, je vais faire comme ça. De toutes façons je ne laisse jamais d'eau stagner dans les soucoupes. A part pour ma grosse amaryllis, je laisse l'eau tomber dans l'assiette, et une demi-heure après il reste plus une goutte, j'adore ces plantes! :D

J'espère que la mini va se remettre.

Merci encore pour les réponses.

(J'ai fait un tous sur ton site internet, magnifiques photos!)
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Merci c'est gentil :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »