savon noir

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

savon noir

Message par TAFTIX »

bonjour
connaissez vous la recette contre les pucerons a bas de savon noir ? proportion eau et savon
merci
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: savon noir

Message par lafutaie »

Bonjour

C'est de l'ordre de 2 à 3 cuillerées à soupe de savon pour 1l d'eau.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: savon noir

Message par esox10 »

Bonjour,

Je mets 10% environ de savon noir pour 1 litre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: savon noir

Message par TAFTIX »

et vous avez vu une efficacite ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: savon noir

Message par esox10 »

oui
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: savon noir

Message par Ayn »

ça marche plutôt bien. Après, ça dépend aussi de la quantité d'indésirables et du type de bestiole.

Avec les pucerons, une à trois applications suffisent, même à une concentration plus faible. J'ai déjà plusieurs fois sauvé des choux ou des aubergines et poivrons infestés, pris en tout début d'infestation, ce qui leur a permis de ne pas souffrir d'un arrêt de croissance et de bien produire ensuite.

Avec des cochenilles, sur Hortensia, j'avoue que ça ne suffit pas, même avec des applications répétées, même en augmentant la dose, même en ajoutant diverses préparations (décoction d'ail, huile essentielle de lavande...). Elles m'enquiquinent toujours depuis 3 ans et m'ont flinguées 2 Hortentias sur les 6.

Avec les parasites que j'ai eu sur mon Cercis canadensis, que je n'ai pas su identifier (sorte de petites cicadelles miniatures), c'est insuffisant aussi. Du moins à la concentration testée, qui à mon avis était largement insuffisante (2-3 cuillères à soupes... mais pour 4L d'eau !). Il faudra que je teste avec une concentration supérieure (celle proposée plus haut) pour voir. Pour l'instant, ils ralentissent un peu la croissance de l'arbuste, mais sans le mettre en danger, et de façon très ponctuelle (au mois d'avril uniquement), donc je laisse passer, espérant une régulation grâce à des auxiliaires, mais il ne faudrait pas que ça finisse par mettre la plante en danger.

Sur mon pommier (pucerons), je laisse faire les coccinelles, car je ne peux pas envisager une pulvérisation suffisamment efficace vu sa taille, et je risquerais de perturber les auxilliaires (nombreuses larves) avec le savon noir. Donc je n'ai pas testé.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: savon noir

Message par emille »

Le savon noir n'est il pas toxique pour la plante ou pour le sol?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: savon noir

Message par Ptitsuiss »

Je mets à peine une cuiller à soupe par litre d'eau, et c'est efficace sur les pucerons, mais pas fulgurant. Le résultat est plus évident au bout de 24/48h.
Pour la toxicité, je ne sais pas, mais à mon avis, c'est beaucoup moins toxique que les pesticides. De plus la quantité utilisée est faible.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: savon noir

Message par Ayn »

En usage intensif et répété, j'imagine que ce ne serait pas idéal. Mais comme c'est un produit naturel, utilisé à petite dose et de façon très ponctuelle, uniquement quand la pression de parasites est trop forte pour être contenue par les auxiliaires, dans ce cas pas de risques.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »