avis sur mon gazons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

re bonjour

j'ai semer mon gazon (villemorin sport et jeu) depuis le 12 MAI et je souhaiterai avoir un peu votre avis sur celui. J'ai été un peu laxiste sur le ratissage de caillou (j'espère ne pas trop le regretter) à certains endroit. Pensez vous que cela pose certain problème pour la levé.
IMG_0333.jpg
IMG_0334.jpg
IMG_0335.jpg
IMG_0337.jpg
IMG_0338.jpg
IMG_0339.jpg
IMG_0340.jpg
merci encore pour vos avis et conseils
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: avis sur mon gazons

Message par LaFourche »

Euh le sol a l'air beaucoup trop sec.

Le premier mois faut que le sol soit toujours légèrement humide, un coup de chaud et ca pardonne pas.

Mais vu l’étendu du terrain je dirais que le mieux est de semer en automne quand il fait naturellement plus humide. La je suis très très pessimiste.
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

j'arrose tous les deux jours le soir c'est pas suffisant :shock:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: avis sur mon gazons

Message par GregLu »

Moi quand j'ai fait ma pelouse en automne, j'arrosais tous les soirs de la première semaine, de sorte à ce qu'elle soit bien levée ...

Ca m'a l'air sec aussi, et un peu mal barré maintenant. En 10 jours ça doit être levé quasi partout.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

et est ce que de l'engrais aiderais au rattrapage ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: avis sur mon gazons

Message par GregLu »

Au contraire, de l'engrais va brûler ta jeune pelouse ...

Soit tu n'as pas mis assez de semences (Surtout que pas de filet = open bar pour les oiseaux), soit tu n'as pas arrosé assez. J'avoue ne pas trop savoir mais le fait que ça n'aie pas levé n'est pas normal, est-ce que les graines sont encore sur la surface ?
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: avis sur mon gazons

Message par ker-asie »

il sera à refaire en automne s'il ne pleut pas tout de suite, pour les cailloux c'est la tondeuse qui les ramassera :( :(
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

oui certaine graines sont encore a la surface. Un filet sur presque 900M2 c'est un peu compliqué. :?

aujourd'hui il pleut et normalement toute la semaine sa devrai pouvoir m'aider non ?
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: avis sur mon gazons

Message par LaFourche »

cecev76 a écrit : aujourd'hui il pleut et normalement toute la semaine sa devrai pouvoir m'aider non ?
Ca dépend, si les graines ont été grillées par le soleil, même un max de pluie ne les fera pas revenir de la mort.
En tout cas ne t'attends pas à un beau tapis vert, après 1 mois elles auraient déjà dû former un beau tapis uniforme.

Le plus sage sera d'attendre septembre/octobre quand il fera humide, ni trop chaud ni trop froid. Si le grand froid arrive subitement ne n'est pas grave, les graines attendront gentillement le retour du beau temps en fin d'hiver/début printemps pour sortir (ne pas s'inquiéter même si le terrain aura l'air très abîmé en sortant de l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: avis sur mon gazons

Message par demdem »

Quand on fais de grande sur face on n'arrose pas.

Je m'explique, à moins d'avoir un arrosage automatique la majorités des personnes n’arrose pas suffisamment , la graine commence a partir puis se dessèche.

Le mieux est de laissé faire la nature, en octobre fais un peut de regarnissage ça devrais aller, un gazon de toute façon c'est sur deux ans ne tond pas trop raz et régulièrement.

Pour les cailloux le coup de rouleaux que tu feras pour taller les jeunes pousses les enterreras sans problèmes
QStOrM
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 31 juil. 2011 19:39
Région : Belgique

Re: avis sur mon gazons

Message par QStOrM »

demdem a écrit : Pour les cailloux le coup de rouleaux que tu feras pour taller les jeunes pousses les enterreras sans problèmes

Et elles remonteront toutes seules en surface par après quand la terre se tassera :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: avis sur mon gazons

Message par demdem »

QStOrM a écrit : Et elles remonteront toutes seules en surface par après quand la terre se tassera :veryhappy:
Tres peut, le système racinaire et foliaire (feuilles du gazon) les maintiendras, ainsi que les autres roulages ( minimum 4 fois l'an) . Bien entendus la coupe très régulière participeras à l'effet tapis ( coupe 1 fois par semaine pour le moins avantage certain d'avoir une bonne mulcheuse ) évidement les plus grosses pierres serons à retirer au fur et a mesure des coupes ainsi que les adventices les plus voyantes .
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

Est ce que rouler au moins un fois par semaine permettrai de mettre plus de semence au contact de la terre? Ou alors un coût de râteaux pour les recouvrir d une pellicule de terre ?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: avis sur mon gazons

Message par ker-asie »

cecev76 a écrit :Est ce que rouler au moins un fois par semaine permettrai de mettre plus de semence au contact de la terre? Ou alors un coût de râteaux pour les recouvrir d une pellicule de terre ?
ce serait bien, de recouvrir les gaines un minimum
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: avis sur mon gazons

Message par emille »

patience ... Je n'ai jamais vu un semi de gazon échouer ! Il finira par pousser même si nous ne sommes plus dans une période favorable.

La meilleure période est septembre mais on peut semer toute l'année même les mois d'hiver.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

À un endroit j ai plein de trèfle qui on pousser est ce que sa fait partie des semences ou est ce de la mauvaise herbes ?
Avatar de l’utilisateur
demdem
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 sept. 2008 19:40
Localisation : essonne (c aussi au sud )

Re: avis sur mon gazons

Message par demdem »

cecev76 a écrit :Est ce que rouler au moins un fois par semaine permettrai de mettre plus de semence au contact de la terre? Ou alors un coût de râteaux pour les recouvrir d une pellicule de terre ?
Si le terrain est un peut humide ce serais pas mal, mais après finis on laisse tranquille le temps que ça pousse.
Pour le trèfle le terrain semple argileux donc trèfle quasi obligatoire, il existe des traitements sélectif mais je suis contre sur une surface supérieur à 500 m2. Le trèfle mine de rien ça garnis bien :oops:
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

ok, faut être patient c est vrai :wink:

Existe t il des semence pour rendre le terrain plus " vivant " c est à dire avoir d autre couleur le vert. J aime bien la biodiversité du genre avoir des violette du pissenlit etc....un peu comme dans une prairie mais des espèces qui reste à hauteur du gazons ? je suis pas un grand fan des désherbant peut être pour les espèces qui piques uniquement. :mrgreen:
tt_tran
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 06 juin 2012 9:28
Région : Midi-Pyrénées

Re: avis sur mon gazons

Message par tt_tran »

il y a des conseils pas trop mal sur les gazons sur http://www...

" Choisir un gazon sobre dès l'implantation :
En été, sans arrosage, certains gazon restent verts alors que d'autres se dessèchent et ne repoussent pas. Si vous habitez dans une région où les pluies sont peu fréquentes, ou que vous disposez d’un terrain sec, optez donc pour un gazon qui résiste au sec. "

Ce message a été modéré par RosaParade, motif: Pas de pub Merci
cecev76
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 juin 2012 11:54
Région : Haute Normandie

Re: avis sur mon gazons

Message par cecev76 »

un avis sans faire de la Pub c est mieux :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »