bonjour d une nouvelle ...

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
scarlett59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 mai 2012 13:52
Région : Nord Pas-de-Calais

bonjour d une nouvelle ...

Message par scarlett59 »

bonjour ,

j ai decouvert votre forum hier soir ,j ai lu ,lu lu ,et cela m a donné envie de m inscrire :D
nouvelle aussi en jardinage ,l année derniere j avais juste mis des pdt ,pour "nettoyer" le coin jardin qui n avait pas été utilisé depuis 10 ans par l ancien proprio ,et non utilisé par nous depuis 3 ans :?

donc ,pour ma 1ere "vraie" année ,comme le budget est tres serré , j ai mis :
-pdt (que l on m a donné ) OK
-poireaux a repiquer OK
-haricots beurre .........je les planté trop profond je crois :( ca n a pas l air de pousser ,donc j ai refait avant hier
-1/2 route de radis OK (je pense en remettre au fur et a mesure ,non ???)
-salade a couper OK (idem qu au dessus )
- 2 pieds de citrouille que l on m a donné OK
-1 sachet que carottes que je viens de semer (avant hier :wink: )
-8 pieds de tomate
-2 pieds de tomate cerise (1 jaune et 1 rouge )

je pense mettre des graines de HV ????

voila ,c est le debut alors il n y a pas beaucoup cette année :( je crois que je m y suis prise un peu tard
il faut que je regarde ce que l on peut recuperer comme graine dans un jardin pour pouvoir agrandir (oui ,oui je n y connais rien ,1er jardin a 37 ans :mrgreen: :mrgreen: )

merci a vous pour vos futurs conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par christianne »

bienvenue scarlett! ça est, tu as chopé le virus du jardin.
avant de planter ou semer qq chose, renseigne toi avant car tu vas gaspiller des graines.
http://www.aujardin.info/

tu as plein de fiches sur les légumes.
à l'automne tu apprendras à préparer ton terrain. ern attendant, ds un coin de ton jardin entasse ttes les herbes, tontes, cartons, boites oeufs, paille etc (regarde sur les posts: compost)pr faire du compost qui te servira ds tes plantations
:D
scarlett59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 mai 2012 13:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par scarlett59 »

christianne a écrit :bienvenue scarlett! ça est, tu as chopé le virus du jardin.
avant de planter ou semer qq chose, renseigne toi avant car tu vas gaspiller des graines.
http://www.aujardin.info/

tu as plein de fiches sur les légumes.
à l'automne tu apprendras à préparer ton terrain. ern attendant, ds un coin de ton jardin entasse ttes les herbes, tontes, cartons, boites oeufs, paille etc (regarde sur les posts: compost)pr faire du compost qui te servira ds tes plantations
:D

merci de ta reponse et de ton acceuil,je viens de m inscrire sur la newletter :wink:
pour le terrain ,je l avais desherbé ,on a fait passer un motoculteur ,il est "correct" je pense mais je continue a desherber au fur et a mesure !
pour les tontes ,boites d oeuf ,j ai deja un compost depuis l année derniere ;pour les epluchures de legumes etc...........cela va aux poules

par contre ,on peut mettre les feuilles de la rhubarbe dans le compost?
Avatar de l’utilisateur
Mamy Marie
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:39
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Dunkerque

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par Mamy Marie »

:welcome:
Famille de motard : le papa, la maman et nos 2 garçons

Mamy de 2 petites filles de 04 ans et 03 ans

une troisième petite fille prévue pour août ou septembre 2013...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par christianne »

scarlett59 a écrit :
christianne a écrit :bienvenue scarlett! ça est, tu as chopé le virus du jardin.
avant de planter ou semer qq chose, renseigne toi avant car tu vas gaspiller des graines.
http://www.aujardin.info/

tu as plein de fiches sur les légumes.
à l'automne tu apprendras à préparer ton terrain. ern attendant, ds un coin de ton jardin entasse ttes les herbes, tontes, cartons, boites oeufs, paille etc (regarde sur les posts: compost)pr faire du compost qui te servira ds tes plantations
:D

merci de ta reponse et de ton acceuil,je viens de m inscrire sur la newletter :wink:
pour le terrain ,je l avais desherbé ,on a fait passer un motoculteur ,il est "correct" je pense mais je continue a desherber au fur et a mesure !
pour les tontes ,boites d oeuf ,j ai deja un compost depuis l année derniere ;pour les epluchures de legumes etc...........cela va aux poules

par contre ,on peut mettre les feuilles de la rhubarbe dans le compost?
je sais que la rhubarbe (feuilles vertes) a des propriétés insecticides. ms je ne sais pas pr le compost
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par PommePom »

Moi je dirais : pense à pailler et pour l'année prochaine pense surtout à la rotation des cultures.
Pour le reste, fait des expériences, amuse toi :)
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
scarlett59
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 31 mai 2012 13:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bonjour d une nouvelle ...

Message par scarlett59 »

je reviens vers vous pour avoir de l aide ............

on m avait donné des plants de pdt (une cinquantaine je dirai ;)) jusque ici tout allait bien mais la ,je reviens du jardin ,et les pdt ont leurs feuilles pleins de taches marrons :(..........donc je pense au mildiou !!!

les pdt sont en fleurs (mais elles commencent a faner ) ,et je les ai planter les 12 mai !
sachant que la moyenne pour des pdt c est 90 jours ,il va me manquer 1bon mois :(

je fais quoi ???
je coupe a quelques coentimetres du sol? j arrache deja les pdt ??je laisse tout comme cela en esperant que cela n empire pas ???

merci de vos conseils ;)
Répondre

Revenir à « Aux présentations »