Qui peut m'en dire plus sur l'orchidée Maxillaria
- dendro77
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Qui peut m'en dire plus sur l'orchidée Maxillaria
Bonjour à tous,
Le week-end dernier en me balladant à Truffaut, j'ai vue une magnifique orchidée, un ou une Maxillaria et son odeur ouah !
Avant l'achat de cette plantounete, je cherche renseignement sur sa culture, j'ai pu apprendre sur le net, qu'elle n'a pas de temps de repos, lors de sa floraison, 5 fleurs maximum, une forte odeur, qu'il fallait que le substrat en surface soit toujours humide, arrosage 1 fois par semaine voir tous les 10 jours !
Que pouvez-vous me dire de plus ? Je prends tout ce qui ai à savoir !
Comment couper les hampes une fois défleurie ? Toutes ces petites chose lÃ
D'avance merci pour votre aide !
Le week-end dernier en me balladant à Truffaut, j'ai vue une magnifique orchidée, un ou une Maxillaria et son odeur ouah !
Avant l'achat de cette plantounete, je cherche renseignement sur sa culture, j'ai pu apprendre sur le net, qu'elle n'a pas de temps de repos, lors de sa floraison, 5 fleurs maximum, une forte odeur, qu'il fallait que le substrat en surface soit toujours humide, arrosage 1 fois par semaine voir tous les 10 jours !
Que pouvez-vous me dire de plus ? Je prends tout ce qui ai à savoir !
Comment couper les hampes une fois défleurie ? Toutes ces petites chose lÃ
D'avance merci pour votre aide !
Re: Qui peut m'en dire plus sur l'orchidée Maxillaria
Bonjour,
alors moi j'ai un maxillaria tenufolia qui sent bon la noix de coco...
En fait c'est une plante originaire d'Amérique du sud (principalement équateur pour la plupart des maxillarias)
Bon je vais te parler de celle que j'ai (qui est originaire des forêts de moyenne montagnes du Mexique) car à mon avis il doit y avoir des différences entre les espèces ..
Donc en fait c'est un rhizome qui forme des pseudobulbes en "cascade" cà d que tu as un pseudobulbe et que depuis le côté de ce PB une tige se forme qui va donner un autre PB... (je sais pas si je suis très claire..)
à cause de cet effet cascade, il est conseillé de la cultiver sur une plaque car elle risque sinon de se casser la figure et cela permet aussi à son rhizome de pousser plus vite (bon la mienne que j'ai achetée récemment elle est toujours en pot car je me lance seulement et ne sait pas du tout comment faire cette culture là (d'ailleurs si quelqu'un passant par là aurait la gentillesse de donner des explications sur comment faire ou un lien car je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le forum... )
Au niveau de sa culture, différents vendeurs m'ont dit que c'était comme un phal (serre tempérée chaude ) à la différence près que chez elle son substrat (souvent composé de sphaigne) à besoin d'être humide (donc arroser mais sans laisser eau stagner et diminuer un peu arrosage en automne et hiver) car si on regarde son habitat d'origine ce sont les forêts nébuleuses donc il leur faut aussi un bon taux d'humidité (75-80% !! ) avec une bonne ventilation (attention ne pas brumiser les feuilles)
Certaines autres espèces vont dehors, ont besoin d'une période de repos en "serre froide"
Voilà pour ma part ce que j'en sais... s'il y a des erreurs ou des compléments d'infos les autres forumeuses nous en feront part.
alors moi j'ai un maxillaria tenufolia qui sent bon la noix de coco...
En fait c'est une plante originaire d'Amérique du sud (principalement équateur pour la plupart des maxillarias)
Bon je vais te parler de celle que j'ai (qui est originaire des forêts de moyenne montagnes du Mexique) car à mon avis il doit y avoir des différences entre les espèces ..
Donc en fait c'est un rhizome qui forme des pseudobulbes en "cascade" cà d que tu as un pseudobulbe et que depuis le côté de ce PB une tige se forme qui va donner un autre PB... (je sais pas si je suis très claire..)
à cause de cet effet cascade, il est conseillé de la cultiver sur une plaque car elle risque sinon de se casser la figure et cela permet aussi à son rhizome de pousser plus vite (bon la mienne que j'ai achetée récemment elle est toujours en pot car je me lance seulement et ne sait pas du tout comment faire cette culture là (d'ailleurs si quelqu'un passant par là aurait la gentillesse de donner des explications sur comment faire ou un lien car je n'ai pas encore eu le temps de lire tout le forum... )
Au niveau de sa culture, différents vendeurs m'ont dit que c'était comme un phal (serre tempérée chaude ) à la différence près que chez elle son substrat (souvent composé de sphaigne) à besoin d'être humide (donc arroser mais sans laisser eau stagner et diminuer un peu arrosage en automne et hiver) car si on regarde son habitat d'origine ce sont les forêts nébuleuses donc il leur faut aussi un bon taux d'humidité (75-80% !! ) avec une bonne ventilation (attention ne pas brumiser les feuilles)
Certaines autres espèces vont dehors, ont besoin d'une période de repos en "serre froide"
Voilà pour ma part ce que j'en sais... s'il y a des erreurs ou des compléments d'infos les autres forumeuses nous en feront part.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Le souci est que comme l'a dit H2O, il y en a une tripoté de Maxillaria (c'est bien UN comme tous les noms d'orchidée
) Donc on ne peut pas trop te conseiller sans le nom de l'espèce...
Mais le tenuifolia peut avoir largement plus de 5 fleurs à la fois !
Pour la culture en montée, j'ai un sujet là dessus H2O... faut juste le retrouver xD Où il y a peut-etre le Max tenuifolia en photo d'ailleurs lol
EDIT : sujet retrouvé et remonté

Mais le tenuifolia peut avoir largement plus de 5 fleurs à la fois !
Pour la culture en montée, j'ai un sujet là dessus H2O... faut juste le retrouver xD Où il y a peut-etre le Max tenuifolia en photo d'ailleurs lol
EDIT : sujet retrouvé et remonté

1000 mercis de l'avoir cherché et remonté je m'empresse de le mettre dans mes liens et de regarder tout cela!
Oui en effet mon tenufolia en avait plus que 5 fleurs....
Oui en effet mon tenufolia en avait plus que 5 fleurs....
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Voui ils étaient tombée loinnnnnnnn ces sujets... qu'il faudrait d'ailleurs que je mette à jour... un jour xD
comme tu dis un jour.... idem pour moi.. tellement à faire et il n'y a que 24h dans une journée.... 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est à peu pret ça... et souvent plus la motivation en rentrant le soir xD
tout à fait! Il m'arrive souvent de rentrer passé 22h et là plus envie de rien faire mais pas non plus d'aller se coucher pour éviter le "métro-boulot-dodo"
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- dendro77
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Alors voila j'ai craqué, je l'ai acheté mais .....
[attachment=4]maxillaria 002_opt.jpg[/attachment]
[attachment=1]maxillaria 004_opt.jpg[/attachment]
Après l'achat, je l'ai rempoté car avec ses boule de mousse qu'ils mettent partout et j'ai eu bien fais car boule de mousse qui avait commencé à pourrire la plantune, snif !
Une autre mauvaise surprise, lors du rempotage, j'ai découvert 3 bestioles marrons, j'ai recherché sur mes bouquins et je pense que c'est celle des cochenilles farineuse donc j'ai traité et mise en quarantaine de mes autres orchidées !
Alors voici une photo du début de pourriture :
[attachment=3]maxillaria 001_opt.jpg[/attachment]
et dite-moi ce que vous pensez de ces petites taches noire, elles étaient déjà là quand je l'ai acheté, mais dans le magasin, pas fais attention car pas beaucoup de lumière :
[attachment=2]maxillaria 009_opt.jpg[/attachment]
Alors, je sais, je n'ai peut-être pas prise la plus belle, mais en même temps, il y en avait que 4, et elles semblaient similaire !
Je me dis qu'avaec vos conseilles et je peut-être la soigner pour que cette orchidées aux senteurs coco soit de nouveau en bonne santé !
Alors voila j'ai craqué, je l'ai acheté mais .....
[attachment=4]maxillaria 002_opt.jpg[/attachment]
[attachment=1]maxillaria 004_opt.jpg[/attachment]
Après l'achat, je l'ai rempoté car avec ses boule de mousse qu'ils mettent partout et j'ai eu bien fais car boule de mousse qui avait commencé à pourrire la plantune, snif !
Une autre mauvaise surprise, lors du rempotage, j'ai découvert 3 bestioles marrons, j'ai recherché sur mes bouquins et je pense que c'est celle des cochenilles farineuse donc j'ai traité et mise en quarantaine de mes autres orchidées !
Alors voici une photo du début de pourriture :
[attachment=3]maxillaria 001_opt.jpg[/attachment]
et dite-moi ce que vous pensez de ces petites taches noire, elles étaient déjà là quand je l'ai acheté, mais dans le magasin, pas fais attention car pas beaucoup de lumière :
[attachment=2]maxillaria 009_opt.jpg[/attachment]
Alors, je sais, je n'ai peut-être pas prise la plus belle, mais en même temps, il y en avait que 4, et elles semblaient similaire !
Je me dis qu'avaec vos conseilles et je peut-être la soigner pour que cette orchidées aux senteurs coco soit de nouveau en bonne santé !
- dendro77
- Graine de timide
Oui effectivement après des recherches, ont peux cultiver cette orchidées, en pot, sur plaque ou même en panier suspendus ! Donc pour le moment, je la cultive en pot et si elle ne se portent pas mieux, j'essayerai autre chose !
A votre avis va t'elle dehors ?
Faut'il couper ses fleurs une fois qu'elles sont défleurient ?
Comment agir avec ce début de pourriture, car cette orchidée demande toujours un sbstrat toujours humide ?
A t'elle une période de repos ?
D'avance merci
A votre avis va t'elle dehors ?
Faut'il couper ses fleurs une fois qu'elles sont défleurient ?
Comment agir avec ce début de pourriture, car cette orchidée demande toujours un sbstrat toujours humide ?
A t'elle une période de repos ?
D'avance merci
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Répondu à ton mail
Pour les taches noires c'est pas principalement inquiétant, c'est le type de plante qui a tendance à se piquer facilement : trop d'humidité/manque de ventilation, piqures d'insectes.....
Pour la pourriture = traitement fongicide

Pour les taches noires c'est pas principalement inquiétant, c'est le type de plante qui a tendance à se piquer facilement : trop d'humidité/manque de ventilation, piqures d'insectes.....
Pour la pourriture = traitement fongicide
- dendro77
- Graine de timide
traitement fongicide ? Ont m'expliquer ?
MERCI pour la réponse à ton mail !
MERCI pour la réponse à ton mail !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Fongicide pour les champignons
(exemple Aliette)