ma Phal' fleurit bizarrement

Parce que les orchidées méritent un forum
Onyx
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

ma Phal' fleurit bizarrement

Message par Onyx »

Bonjour à tous !
Voilà ma phalenopsis à fleuris bizarrement, en effet c'est une Phal à trois tige. la troissième tige est nouvelle quand je l'ai acheter il y en avait que 2 tiges.

La première fois après sa floraison je lui avait couper les tiges à 2 œillets à partir du bout de la tige (pas du coté racines, mais du coté des fleurs). est bien comme cela qu'il faut faire ?

Car elle a fleurit mais que sur ses premiers oeillets de la tiges et pas sur le reste de sa tige :shock:

je vous mets des photos ça sera peut être plus explicite.

Voilà une photo générale de ma phal.

Image

ici une photo d'une tige qui a fleurit mais que sur son premier oeillet mais pas sur le reste...

Image

et ici une autre photo où j'ai le meme probleme, mais en plus son dernier bougeon n'as pas fleurit ! en fait toute cette hampe avait fleurit à part le dernier bouton. Mais sinon meme problème que sur l'autre tige : pas de fleurs sur les oeillets du dessus :?

Image

voilà mon petit problème. en fait j'ai peur de m'y etre mal pris la première fois quand je lui ai couper les tiges après sa floraison.

merci de vos conseils !
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: ma Phal' fleurit bizarrement

Message par tite nabou »

On ne coupe pas les hampes parcequ'elles peuvent se ramifier sur n'importe quel oeil, voir repartir du bourgeon apicale si celui-ci reste vert ;)
On ne coupe à la base qu'une fois la hampe sèche.

Après ça reste au bon vouloir de chaque plante et de chaque floraison donc au final, rien d'étrange sur ta plante ;)
Onyx
Bourgeon de bavard

Message par Onyx »

ah bon ?! moi j'avais lu qu'il faillais couper à hauteur du deuxième oeil après chaque floraison ...

alors question technique :

ce que j'appel une tige : c'est une Hampe ?
c'est quoi le bourgeon apicale ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui la hampe c'est la tige de fleurs et le bourgeon apicale, c'est le dernier bourgeon qui finit la hampe, tout au bout ;)

Le fait de couper la hampe au deuxième oeil (en partant de la base) est une idée reçue qui tourne pas mal mais qui n'a en fait pas vraiment de raison d'être... d'une ça ne favorise pas la ramification, au contraire ça élimine la possibilité de ramification sur les yeux qui seront retirés, et ça crée une plaie qui aurait pu etre evitée mais qui peut par contre servir de porte ouverte à une merdouille (maladie...).
En bref, à moins que l'esthetique pose vraiment un souci de laisser une hampe "nue" à ses Phal, il n'y a aucun interet à couper celle-ci alors qu'elle est encore verte ;)
Onyx
Bourgeon de bavard

Message par Onyx »

ok merci de toute ces infos !! :top:

mais dis moi est ce que les reste de mes hampe vont finir par fleurir ?? parce que ça fait plus d'un mois qu'elle à fleurit pas plus haut que le premier oeil....
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Ben comme je le disais, c'est au bon vouloir de la plante... donc ça peut que oui... comme ça peut que non xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »