Mes poivrons font la tête

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Mes poivrons font la tête

Message par moreje »

Premier post, pour premier essai de potager...
J'ai acheté des plants de poivrons que j'ai planté en pleine terre..
seulement voilà, depuis, toutes les nouvelles feuilles se comportent bizarrement, frisent, se recroquevilles, cloquent....
je n'ai pas vu de bestioles dessus...
j'essaie de vous mettre une photo pour illustrer...
Des idées?
Merci
J.
Pièces jointes
poivrons en cloque
poivrons en cloque
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Mes poivrons font la tête

Message par 321zorro »

qd j'ai eu ça l'an dernier, c'était dû aux pucerons...
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: Mes poivrons font la tête

Message par diabolikelf »

Mes poivrons ont exactement les mêmes symptômes mais je n'ai pas vu de pucerons non plus, à moins que ce soit une race microscopique...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mes poivrons font la tête

Message par aloune »

Hello :welcome:

C'est quoi les petites tâches noires sous les feuilles et sur la tige? Cochenilles peut-être ?

Tu les as achetés quand les poivrons?

Il y a quelquepart un sous-forum dédié aux maladies où des gens calés pourront surement mieux te renseigner :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mes poivrons font la tête

Message par moreje »

Les taches noires, c'est de la terre.... y avait eu une belle averse avant qui en avait projeté...

Je les ai acheté il y a 1 mois environ..
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: Mes poivrons font la tête

Message par PommePom »

Ça ressemble aux pucerons. Peut être qu'ils viennent de se faire manger par une coccinelle.
Ça fait combien de temps qu'ils sont comme ça les plans ?
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mes poivrons font la tête

Message par moreje »

ben ça commence a faire longtemps... je vais regarder si il sont pas bien cachés...
j'ai des larves de coccinelles plein le jardin, je vais leur mettre une pancarte vers les poivrons...
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Grizzle le bucheron »

Contre les pucerons :D
Purin d'ortie dilué à 5 % ^^ Pulvérisation directement sur les feuilles
Max 2 jours d'attente et ils sont tous mort :D 100 % naturel :D
Juste l'odeur qui est abominable :P ^^

Recette du purin d'ortie :
100 g de feuille d'ortie pour 1 litre d'eau :P Laissé macérer et remuer tous les deux jours jusqu'au moment ou les feuilles sont au fond du récipient :P Et qu'il n'y a plus de bulle de CO2 quand on remue :P ^^ Entre 5 jours et 15 jours suivant la température de macération :D ^^
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Remy71 »

Grizzle le bucheron a écrit :Contre les pucerons :D
Purin d'ortie dilué à 5 % ^^ Pulvérisation directement sur les feuilles
Max 2 jours d'attente et ils sont tous mort :D 100 % naturel :D
Juste l'odeur qui est abominable :P ^^

Recette du purin d'ortie :
100 g de feuille d'ortie pour 1 litre d'eau :P Laissé macérer et remuer tous les deux jours jusqu'au moment ou les feuilles sont au fond du récipient :P Et qu'il n'y a plus de bulle de CO2 quand on remue :P ^^ Entre 5 jours et 15 jours suivant la température de macération :D ^^
En principe le purin d'ortie servant d'insecticide doit être prélevé au bout de 24 à 48 heures seulement sans attendre la phase finale de macération.
http://www.intelligenceverte.org/purin-ortie.asp
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.binette-et-jardin.com/module ... rod_id=237
Dernière modification par Remy71 le lun. 04 juin 2012 21:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Bibi12 »

ça pourrait être du thrips aussi...J'ai eu le cas..
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Grizzle le bucheron
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2011 15:10
Région : Belgique

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Grizzle le bucheron »

J'ai toujours utilisé le même purin ortie que celui que je confectionne pour booster la croissance des tomates, radis, ...
Que je dilue 2 à 4 fois plus que la solution que j'octroie aux tomates, ...
Jamais eu de problème de brulure des feuilles ... Et les pucerons disparaissent dans les 48 h qui suive :P

Maintenant si tu en fait juste comme insecticide ... Une macération de 24 à 48 h suffi suivant la température ...
Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP :)
moreje
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 03 juin 2012 18:28
Région : Rhone Alpes

Re: Mes poivrons font la tête

Message par moreje »

pas vu de pucerons....
je sèche :(
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: Mes poivrons font la tête

Message par PommePom »

Bah en fait l un n empêche pas l autre. Pour exemple, mon casis à été attaqué assez fortement par les pucerons. Les coccinelles n étaient pas encore arrivée et les feuilles de mon casis avaient le même genre de forme que celles de tes poivrons. Aujourd'hui les pucerons ont migres vers le persil mais cela n empêche pas le fait que certaines feuilles ont encore les marques de cette attaque. En poussant la plante va régler le problème.
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes poivrons font la tête

Message par marierose61 »

bonjour ben moi aussi j ai aussi des soucis avec les poivrons les feuilles se baissent puis les poivrons ne grossissent plus jusqu ace que le pied seche et soit mort si qqun peux m aider merci
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Solanhom »

Bonjour

Pour marierose :
S'il ne s'agit pas d'insectes ou acariens, et que les plants sont bien nourris, c'est peut-être une maladie du sol.

Le poivron y est très sensible, particulièrement à la pourriture du collet. Certains sont fusillés en 2 ou 3 jours, le pied sèche sur place.

Il faut dégager le collet en préférant les planter sur une ligne surélevée par rapport à la rigole d'arrosage et éviter le paillis qui pourrait garder le pied humide et frais, surtout dans certaines régions bien arrosées ces temps derniers.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mes poivrons font la tête

Message par marierose61 »

bonjour solamhom je te remercie pour ta reponse mais alors la j ai un gros probleme car je les ai plantés sur plastic pour eviter lesmauvaises herbes je crois donc que pour cette année se sera rapé pour les poivrons
hamid
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 14 août 2012 22:03
Région : Italie

Re: Mes poivrons font la tête

Message par hamid »

moreje a écrit :Premier post, pour premier essai de potager...
J'ai acheté des plants de poivrons que j'ai planté en pleine terre..
seulement voilà, depuis, toutes les nouvelles feuilles se comportent bizarrement, frisent, se recroquevilles, cloquent....
je n'ai pas vu de bestioles dessus...
j'essaie de vous mettre une photo pour illustrer...
Des idées?
Merci
J.
les taches blanches, a mon avis c'est provoqué par la mouche blanche. si c'est le cas je vous conseille a l'avenir d'utiliser les bouteilles jaunes imbibées de l'huile moteur sur toute la surface. les installer dans votre potager. vous verrez c'est trés efficasse. la mouche est attirée par la couleur jaune, une fois dessus elle reste collée grace a l'huile.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes poivrons font la tête

Message par laissepiC »

moi j'avais acheté 2 poivrons à la fête des écoles ....
ils étaient gros comme rien ....et sont restés minables :angryfire:
30cm de hauteur tout au plus

je ne voulais déjà plus leur acheter de plants de tomates ...cette fois ci je n'achèterai plus rien

voilà ce qu'on gagne à être sympa et généreux :!:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons font la tête

Message par christianne »

bonjour, pr avoir des poivrons tôt ds la saison, il faut mettre en terre des plants déjà fleuris dc les semis se font janvier/février. sinon on les a en septembre. Les aubergines se sèment en janvier et certains les font en décembre!!en véranda évidemment
ensuite ce st des légumes qui st très exigeants
(source chambre agriculture hte garonne)
N/P/K
aubergine: 18/15/18
tomate: 20/10/25
poivron: 15/10/25
dosage qu'on ne trouve pas en bio...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes poivrons font la tête

Message par laissepiC »

ce qui te fait un engrais différent pour chacun d'eux ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons font la tête

Message par christianne »

c'est une indication...pr comprendre pk les fleurs tombent, les fruits st petits etc
il n'y a pas que les engrais, il y a aussi le compost, le purin de consoude, le patenkali qui peuvent rectifier les dosages
je ne sais pas comment font exactement les pros. Ils ont peut être accès à des engrais auxquels ns n'avons pas accès
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Solanhom »

Les poivrons sont plus exigeants que les tomates en engrais, et les deux sont largement dépassés par les aubergines.

Pour avoir des aubergines en grand nombre et des poivrons mûrs dès juillet, il faut un sol riche, alors que l'on peut avoir des tomates avec un sol plus pauvre sans réellement se rendre compte qu'elles manquent de nourriture (enfin, pour les débutants). Les plants de tomates sous alimentés seront un peu malingres et auront des difficultés à faire mûrir des fruits peu parfumés, mais produiront, ce qui est loin d'être le cas des deux autres larrons.

Un plant de poivron qui ne produit qu'en fin août, un plant d'aubergine de moins de 70 cm ou ne portant qu'entre 2 et 5 fruits par saison sont simplement en manque de minéraux.

Le plus simple est d'utiliser les mêmes engrais, bio ou non, pour les 3 en calculant la dose de minéraux au m². On en apporte plus pour les poivrons que pour les tomates et encore plus pour les aubergines.

Un excellent livre (Le potager familial méditerranéen de Messiaen) donne comme valeurs en kg/hectare de NPK pour la tomate 150/100/200 puis 50/0/0 apportés 40 jours après ; et pour l'aubergine carrément le double, soit 300/200/400.
Les besoins du poivron se situant entre les deux, on dira qu'il faut 25 grammes d'azote par m² sur la saison, 15 grammes de phosphore par m² sur la saison et 30 grammes de potasse par m² sur la saison. Il faut bien sûr faire la somme de tous les apports, engrais, fumier, compost, cendres, etc.

Méthode classique :
L'apport principal d'engrais de fond (sans azote) se fait quelques mois à quelques semaines avant la culture, bien enfoui. Ça peut être de l'engrais en sachet, de la cendre, du fumier ou autre, l'important est d'avoir une idée des doses au m². L'apport de potasse après la plantation, en cas de mauvaise préparation du sol avant la culture, est possible mais peu efficace, c'est un minéral très peu lessivé par les pluies, il restera en surface. Il est donc un peu inutile d'apporter de la potasse tout au long de l'été en se disant que cela permettra aux tomates de mûrir, sauf si l'engrais est liquide et le sol sableux.
L'apport d'azote est par contre fait en plusieurs étapes pour ne pas balancer dans la nature trop d'azote à la fois (qui peut être lessivé), en général quelques jours avant la plantation (fin avril), puis un mois après (en début juin) et selon les années un autre plus petit ou non en juillet, rien ne sert d'en apporter en août sauf si on a raté les deux premiers apports. Il faut éviter l'apport unique et très massif en début de saison, avant que le sol ne soit réchauffé la tomate ne pousse guère et l'engrais sera lessivé, pas bon pour les tomates, mauvais pour la pollution aux nitrates. La couche de plusieurs cm de fumier est donc tout autant à proscrire que le sac d'engrais balancé au pif et à forte dose.

Bref, la fertilisation calculée est essentielle à la réussite des tomates et surtout des poivrons piments et aubergines. Ces petits calculs sont ajustables d'année en année, et permettent d'avoir à la fois des plantes en bonne santé, un jardin productif (mais on ne fait pas le concours de la plante la plus dopée) et respectueux de l'environnement.

De plus, pas mal de problèmes viennent simplement d'une fertilisation absente, trop généreuse ou mal maîtrisée. Le mot "engrais" étant pour certains devenu un terme tabou, tout se fait parfois au pif avec des déconvenues finalement évitables.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mes poivrons font la tête

Message par laissepiC »

en parlant de poivrons ...
j'ai acheté 3 poivrons rouges ...puisque les miens dne donnent rien
pensez vous que je puisse garder les graines au moins d'un d'entre eux
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons font la tête

Message par christianne »

bonjour, tu as acheté des poivrons hybrides... tu vas avoir des surprises pas toujours agréables!!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mes poivrons font la tête

Message par auronitens »

Solanhom a écrit :Les poivrons sont plus exigeants que les tomates en engrais, et les deux sont largement dépassés par les aubergines.

Pour avoir des aubergines en grand nombre et des poivrons mûrs dès juillet, il faut un sol riche, alors que l'on peut avoir des tomates avec un sol plus pauvre sans réellement se rendre compte qu'elles manquent de nourriture (enfin, pour les débutants). Les plants de tomates sous alimentés seront un peu malingres et auront des difficultés à faire mûrir des fruits peu parfumés, mais produiront, ce qui est loin d'être le cas des deux autres larrons.

Un plant de poivron qui ne produit qu'en fin août, un plant d'aubergine de moins de 70 cm ou ne portant qu'entre 2 et 5 fruits par saison sont simplement en manque de minéraux.

Le plus simple est d'utiliser les mêmes engrais, bio ou non, pour les 3 en calculant la dose de minéraux au m². On en apporte plus pour les poivrons que pour les tomates et encore plus pour les aubergines.

Un excellent livre (Le potager familial méditerranéen de Messiaen) donne comme valeurs en kg/hectare de NPK pour la tomate 150/100/200 puis 50/0/0 apportés 40 jours après ; et pour l'aubergine carrément le double, soit 300/200/400.
Les besoins du poivron se situant entre les deux, on dira qu'il faut 25 grammes d'azote par m² sur la saison, 15 grammes de phosphore par m² sur la saison et 30 grammes de potasse par m² sur la saison. Il faut bien sûr faire la somme de tous les apports, engrais, fumier, compost, cendres, etc.

Méthode classique :
L'apport principal d'engrais de fond (sans azote) se fait quelques mois à quelques semaines avant la culture, bien enfoui. Ça peut être de l'engrais en sachet, de la cendre, du fumier ou autre, l'important est d'avoir une idée des doses au m². L'apport de potasse après la plantation, en cas de mauvaise préparation du sol avant la culture, est possible mais peu efficace, c'est un minéral très peu lessivé par les pluies, il restera en surface. Il est donc un peu inutile d'apporter de la potasse tout au long de l'été en se disant que cela permettra aux tomates de mûrir, sauf si l'engrais est liquide et le sol sableux.
L'apport d'azote est par contre fait en plusieurs étapes pour ne pas balancer dans la nature trop d'azote à la fois (qui peut être lessivé), en général quelques jours avant la plantation (fin avril), puis un mois après (en début juin) et selon les années un autre plus petit ou non en juillet, rien ne sert d'en apporter en août sauf si on a raté les deux premiers apports. Il faut éviter l'apport unique et très massif en début de saison, avant que le sol ne soit réchauffé la tomate ne pousse guère et l'engrais sera lessivé, pas bon pour les tomates, mauvais pour la pollution aux nitrates. La couche de plusieurs cm de fumier est donc tout autant à proscrire que le sac d'engrais balancé au pif et à forte dose.

Bref, la fertilisation calculée est essentielle à la réussite des tomates et surtout des poivrons piments et aubergines. Ces petits calculs sont ajustables d'année en année, et permettent d'avoir à la fois des plantes en bonne santé, un jardin productif (mais on ne fait pas le concours de la plante la plus dopée) et respectueux de l'environnement.

De plus, pas mal de problèmes viennent simplement d'une fertilisation absente, trop généreuse ou mal maîtrisée. Le mot "engrais" étant pour certains devenu un terme tabou, tout se fait parfois au pif avec des déconvenues finalement évitables.
C'est a peu près ça ...
mais je rajouterai un ou deux bémols.
Lesquels n'engagent d'ailleurs que moi, je le souligne tout de suite ..

Messiaen donne des chiffres, certains en donnent d'autres... Qui croire ?
Pour ma part, je reste tres mesuré quant aux affirmations peremptoires des bouquins dont les affirmations sont faites a partir d'un contexte que personne ne connait .
Je pense que personne ne détient la vérité intégrale dans ce genre de chose .. Sans doute que les chiffres de Messiaen tiennent compte d'un sol plus pauvre ? Personne ne sait et ne saura jamais ..
La chambre d'Agriculture de Hte Garonne donne pour les tomates : 200/100/150
........................................................................Messsiaen : 100/150/200

Idem pour les aubergines : Hte. Garonne :180/150/180
.........................................Messiaen: 300/200/400

Mais pour que ces données soient exploitables, il aurait fallu faire auparavant une analyse de sol pour connaitre le potentiel du sol au départ ..
Pour moi , je base ma règle de conduite en additionnant tout et en divisant par 2. Faire la moyenne, quoi . Et encore faut il tenir compte des conditions climatiques: froid, chaleur , pluviometrie, ... Ajouter de l'azote quand il tombe des trombes d'eau aura un resultat different que la meme chose en periode de secheresse ...

Reste a savoir avec quel fertilisant apporter ces valeurs : Ammonitrate ?, Sang en poudre?, pour l'azote
Cendres de Bois ( bonjour le PH !! )? Patentkali? pour la potasse
Quant a ceux qui ne mettent que du compost ... Ils doivent en prévoir un tres gros stock ...

Rajouter a ça un élément incontournable pour les poivrons/tomates aubergines : La chaleur !!
On peut doubler les doses d'engrais si on veut , si la température n'est pas suffisante , ça ne donnera rien .

Au moins pour les Poivrons/Aubergines : une chose est importante : Le départ de la végétation .
Si ça part mal, avec un début de saison plus froid que la normale , le pied va peiner toute sa vie meme si aprés les conditions s'améliorent . Sans doute une question d'etablissement du chevelu des racines .. C'est souvent vérifié avec les poivrons qui , mal démarrés auront tendance a " faire de la peau" , dure et coriace ( on dirait du plastique) et peu de chair . Alors que dans une bonne année, il sera charnu, juteux, avec une peau plus souple. C'est vrai notamment pour le Piment doux des Landes
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »