aubergines et pluie

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
mel- ancolie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:25
Région : Rhone Alpes

aubergines et pluie

Message par mel- ancolie »

comme il n'arrête pas de pleuvoir, un jour sur deux, et de la vraie flotte continue, mes aubergines sont toujours en attente dans leur petit pot... je me demande si je ne vais pas être en retard pour les mettre au potager... mais c'est détrempé... qu en pensez vous ? elles ont cinq feuilles. merci.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: aubergines et pluie

Message par christianne »

mel- ancolie a écrit :comme il n'arrête pas de pleuvoir, un jour sur deux, et de la vraie flotte continue, mes aubergines sont toujours en attente dans leur petit pot... je me demande si je ne vais pas être en retard pour les mettre au potager... mais c'est détrempé... qu en pensez vous ? elles ont cinq feuilles. merci.

bonjour, dès que tu les mettras en terre, elles vont démarrer. reste le pb des t° ds ta région.. fait il assez chaud car les aubergines aiment la chaleur..
Avatar de l’utilisateur
mel- ancolie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:25
Région : Rhone Alpes

Re: aubergines et pluie

Message par mel- ancolie »

habituellement il fait chaud, mais cette année, je m'interroge... je vais les planter quand même, même s'il pleut dessus, et que c'est tout trempé, mais à force d'attendre...
PommePom
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 29 mai 2012 7:25
Région : Ile de France

Re: aubergines et pluie

Message par PommePom »

Et avant d être sur a 100 % vous n auriez pas un bac pour les faire patienter quelques jours ? C est qu idée comme ça, pas forcément une bonne :D
Un potager sur un balcon c est possible : http://pommegarden.free.fr
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: aubergines et pluie

Message par auronitens »

Mais non .. Vas -y... met les en terre
Imagine qu'avec une météo clèmente , il se soit mis a tomber des cordes après leur repiquage ... Tu ne les aurais pas deterrées pour leur eviter la pluie .. n'est ce pas .. elles auraient bien du s'adapter ..
Au besoin , si ta plate bande est vraiment de la gadoue , fais un trou de plantation plus grand et lorsque tu vas transplanter tes aubergines , asseche la terre en rajoutant du ( bon ) terreau de rempotage .
Comme ç'est deja un peu tard pour les repiquer , il faut les stimuler en mettant a chaque pied une poignée de sang en poudre ( azote rapide) . Elles vont ainsi pousser plus vite ..
Mais l'aubergine , son truc , c'est surtout la potasse. Si tu n'as pas la possibilité de faire du purin de consoude , on vend ( Chez Solabiol) de la potase organique naturelle en boite de 1,5 kg
Avatar de l’utilisateur
mel- ancolie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:25
Région : Rhone Alpes

Re: aubergines et pluie

Message par mel- ancolie »

ok. Merci. j'ai finalement repiqué hier soir 8 plants avec du compost, du terreau et du fumier en 1 heure chrono, ciel menaçant! et surprise, de grosses limaces cachées dans le fumier remontaient à la surface du mélange, terrible !!!
aujourd'hui, je ne sais pas ce que çà donne... puisqu'il pleut averse, encore et encore...
je prévoyais un beau jardin mixte fleurs + légumes, les oeillets d'inde, bouffés, les soucis, les escargots vont s'en charger, du basilic pourpre, toutes ces couleurs en harmonie avec mes fruits d'aubergines... des melons juteux et sucrés, et bien cette année, si ça continue, je vais mettre du gazon...
merci pour la potasse et les autres conseils!
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »