les fourmis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fraya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 17 janv. 2012 11:23
Région : Belgique
Localisation : seraing (province de liège)

les fourmis

Message par fraya »

bonjour,
cela fait maintenant la 2ème année que je fait un potageret des parterre de fleurs.
L'année passée j'etais envahie de limaces, mais plus cette année maintenant ce sont les fourmis. avez vous une solution bio pour sans débarrasser.
Merci beaucou)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: les fourmis

Message par oh la la »

La nature n'est pas un décor en plastique; elle est faite de milliards et milliards d'êtres visibles ou non et l'on ne doit que réduire ce qui est trop gênant. Donc, où précisément les fourmis sont-elles gênantes pour vous ? Elles entretiennent les pucerons qui sucent la sève de plantes ? Les fourmilières sont souvent dans un endroit chaud, parfois sous une pierre. Si les fourmis sont insupportables, il faut anéantir la fourmilière non pas avec un produit mais au jet d'eau ou en donnant un coup de pied dedans !
Avatar de l’utilisateur
fraya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 17 janv. 2012 11:23
Région : Belgique
Localisation : seraing (province de liège)

Re: les fourmis

Message par fraya »

Elle ne me genes pas, elles abiment les legumes et mes fleurs, je veux juste les repousser plus loin, je sais qu'elle sont utiles.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: les fourmis

Message par oh la la »

Est-ce que ce sont elles qui abîment les légumes et les fleurs ? C'est improbable. Par exemple elles n'attaquent les fraises que si celles-ci ont été entamées par les limaces. Si la présence d'une fourmilière endommage des racines, on la détruit. Avez-vous remarqué d'autres dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
fraya
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 17 janv. 2012 11:23
Région : Belgique
Localisation : seraing (province de liège)

Re: les fourmis

Message par fraya »

je n'ai pas de limace cette année et les dégats ce sont des feuilles pleines de petits trous et je ne vois que les fourmis car je regarde tous les jours dans le jardin même les feuilles de mes fraisiers qui sont dans un pots (spécial fraisiers), sont pleins de trous'
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: les fourmis

Message par oh la la »

Les fourmis ne mangent pas de feuilles. Vos trous doivent être causés par d'autres animaux. Une photo ? Comment sont les trous ? Pourvu que quelqu'un vous aide, car je ne connais que les trous des altises.
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: les fourmis

Message par Titi 07 »

oh la la a écrit :Les fourmis ne mangent pas de feuilles. Vos trous doivent être causés par d'autres animaux. Une photo ? Comment sont les trous ? Pourvu que quelqu'un vous aide, car je ne connais que les trous des altises.
Bonsoir,

Les altises, je ne connaissais pas, donc je suis allé voir sur wiki à quoi cela ressemblait, et là j'ai reconnu cet insecte que j'ai dans mon potager. Donc apparemment ce serait lui qui fait des trous dans les feuilles de mes pommes de terre et peu être bien aussi de la rhubarbe ? Comment le faire fuir dans d'autre pâturage de la manière la plus courtoise ?
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: les fourmis

Message par oh la la »

A Titi. Est-ce que vous avez vraiment des altises ...Il y a de petits trous bien ronds. Les miennes étaient noir brillant. Elles sautent comme des puces et sont difficiles attraper. J'avais saupoudré l'envers des feuilles avec de la cendre; peut-être mouillais-je avec de l'eau pour qu'elle tienne; mais c'était au début, je n'avais que quelques fraisiers dans un désert. Il faudrait voir sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Titi 07
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : dim. 08 mai 2011 23:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche (Nord)

Re: les fourmis

Message par Titi 07 »

oh la la a écrit :A Titi. Est-ce que vous avez vraiment des altises ...Il y a de petits trous bien ronds. Les miennes étaient noir brillant. Elles sautent comme des puces et sont difficiles attraper. J'avais saupoudré l'envers des feuilles avec de la cendre; peut-être mouillais-je avec de l'eau pour qu'elle tienne; mais c'était au début, je n'avais que quelques fraisiers dans un désert. Il faudrait voir sur internet.
Oui rond, enfin les trous ne sont pas tracés au compas, mais ils ne partent pas en longueur. L'amarante aussi à se genre de trou. Au début je pensais que c'était des limaces, ou des escargots, mais maintenant j'ai des doutes.
Un aperçu de cette Saison 2012 : potager-titi-2012-t151093.html
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: les fourmis

Message par oh la la »

A Titi. Les altises font rarement des dégâts importants. On ne peut être certain qu'elles sont fautives que si on les voit sauter quand on regarde l'envers des feuilles, je crois me souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: les fourmis

Message par Marcus »

Bonjour,
oh la la a écrit :A Titi. Les altises font rarement des dégâts importants...........


Tout dépend de la météo.
En cas de météo extrêmement favorable, comme en 2011, les dégâts peuvent être très important, occasionnant de gros retard de croissance voir de non production.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »