rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

rosier

Message par topolino »

Bonjour,

je pensais qu'il y aura un topic à part pour les rosiers étant donné qu'ils sont répandus et de variétés et maladies diverses.

Pour le mien, c'est un cadeau, je ne connais pas son origine ni son nom.
Il était très beau en fleur mi-mai, mais maintenant, que des feuilles et pas de boutons à premières vues.
Comment puis-je faire pour stimuler sa fleuraison ?
parce qu'il pousse bien et doit bien faire 1.20m

merci !

(à je précise qu'il est en pot sur une terrasse plein sud, mais derrière le mur du garde corps, donc pas trop de soleil dessus)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: rosier

Message par aiki »

Bonjour,

je n'ai jamais essayé la culture des rosiers en pot, je n'ai donc pas d'avis sur cet aspect particulier.

Je veux juste attirer ton attention sur le fait que certains rosiers sont "remontants", c'est-à-dire qu'ils fleurissent plusieurs fois de suite, pendant plusieurs mois, et que d'autres n'ont qu'une seule floraison. Pour ceux-ci, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre un an pour revoir des fleurs.
Dans les rosiers remontants, certains fleurissent continuellement pendant plusieurs mois et d'autres fleurissent par vagues : une grosse floraison, un peu de repos avec quelques fleurs ou pas du tout de fleur, puis une autre floraison etc. ou parfois une floraison quasi continue de mai-juin à octobre (à moduler en fonction du climat local) avec un peu de repos en août, par exemple, quand il fait très chaud.

Comme on ne connaît pas la variété de ton rosier, c'est difficile à dire.
S'il est remontant, il devrait refaire des fleurs d'ici quelques temps :top: ; s'il ne l'est pas, il refleurira en mai 2013.

:kiss:
Aïki

PS : c'est vrai qu'une section spéciale rosiers, ce serait bien !!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rosier

Message par ailees »

Il y a déjà assez de sections différentes sur cet ensemble de forum !
les gens s'y trompent assez souvent pour ne pas rajouter à leur confusion.

à part ça comme le dit Aiki, on ne peut rien dire sur ton rosier, vu qu'on ne sait rien !
Seule chose : RIEN ne fera fleurir un rosier qui ne veut pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: rosier

Message par cornelia »

Je rajouterais que si c'est un rosier remontant, le fait de supprimer les fleurs fanées stimule la production de nouveaux boutons floraux.
Maintenant c'est vrai que j'ai beaucoup de rosiers dans le jardin mais aucun en pot, donc je ne sais pas comment ils se comportent
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rosier

Message par topolino »

désolée, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur ce rosier également
mais par contre, on m'a dit qu'il devrait fleurir tout l'été, du coup, je me doute qu'il doit être remontant
je vais voir si on m'a donné le carton de présentation avec, si j'ai des infos dessus

merci ( de votre patience aussi, hein ?)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: rosier

Message par colibri87 »

J'ai parfois gardé des rosiers en pots avant de leur choisir un emplacement dans le jardin.
Et j'ai remarqué qu'ils n'aimaient pas bien rester en pot, surtout un gros sujet comme le tien. Depuis que je les ai mis en terre,ils ont doublé de volume et fait plein de fleurs :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: rosier

Message par rama45 »

peut etre pas assez de soleil puisque tu dis qu'il est derrière un mur, c'est peut etre pour cela qu'il grimpe pour etre au soleil

une photo pourrais nous en dire plus
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rosier

Message par topolino »

Le problème c'est qu'il n'a pas vraiment le choix....je n'ai pas de jardin (un portager à quelques km de chez moi, c'est tout)
en fait, il est derrière le garde corps, qui est en béton, non en barreaux, mais il a quand même le soleil à l'aplomb, puisque je suis au dernier et plein sud.
je peux éventuellement le mettre dans un pot plus grand.

je mettrais une photo et je chercherais si je trouve des infos quand à sa variété (quitte peut etre à retourner chez le vendeur où ma belle-mère l'a acheté)

merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: rosier

Message par rama45 »

ou alors tu met quelque chose sous le pot pour le réhausser
topolino
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mar. 18 mai 2010 18:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: rosier

Message par topolino »

franchement, je ne pense pas qu'il manque de lumière, il a du soleil, juste protégé ce qu'il faut pour ne pas le brûler

mais le mieux et que je mette une photo, je m'en occupe ce week end

merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »