[IDENTIFIEE] Parasite de la lavande

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Bénédicte Hermelin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 mai 2005 15:04

Les Perovskia aussi

Message par Bénédicte Hermelin »

J'ai observé ces insectes depuis deux semaines (j'habite en région parisienne), essentiellement sur des Perovskia. La lavande et le romarin sont nettement moins infestés (quelques spécimens sur chaque massif, alors que j'en ai ramassé au moins une trentaine sur les Perovskia). Ils se concentrent sur les extrémités des tiges, mais il n'y a pas de dégâts apparents. Dans le doute, je ramasse.

Bénédicte
JOUBERT
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 19 mai 2006 17:08

Mon expérience

Message par JOUBERT »

Quelqu'un à qui j'avais parlé de mon problème de "lavandophages" (le nom que je leur avais attribué) m'a parlé de votre site. Je témoigne :
J'ai une vingtaine de lavandes et 2 romarins dans mon jardin de Vendée, en bord de mer. Pas d'insectes particuliers en 2002 ou 2003. Invasion de ces coléoptères l'été 2004, uniquement sur les lavandes. Ramassage manuel et écrasement rageur. Pas vraiment remarqué de larves. Retour l'été 2005, et chasse attentive de juin à octobre (environ une dizaine chaque jour au début). Remarqué des larves grises (écrasées à tout hasard, en espérant que ce ne soit pas celles de coccinelles), mais moins de 5 en tout !. Février ou mars 2006 : surprise, 8 bêtes sur un gros romarin, il n'y en avait pas eu avant. Depuis, surveillance vigilante des lavandes et romarins. Depuis début mai, 2 bêtes sur un jeune romarin, une vingtaine sur les lavandes. Chaque jour, à 3 ou 4 reprises, examen minutieux, capture et destruction (de l'ordre de 10 par jour, puis 2 ou 3, uniquement sur les lavandes). Vu 2 larves. Etonnante cette disproportion entre le petit nombre de larves et le nombre d'adultes.
Je ne les ai jamais vu voler. Les romarins et 3 lavandes sont loin du gros des lavandes : comment y sont-elles arrivées (ainsi que chez moi) ?
Je n'ai pas vraiment remarqué qu'elles s'attaquent aux feuilles de lavandes (certes il y a parfois des petits trous, mais c'est très marginal et bien d'autres insectes ou mollusques peuvent le faire). Elles rongent surtout la hampe florale, qui casse, évidemment.
La chasse manuelle est efficace, bien que contraignante (et j'ai peur quand je m'absente). Il n'y a plus que quelques bêtes par jour alors que la 1ère année, quand c'est apparu, c'était plusieurs dizaines. Il me semble, mais je manque encore d'expérience, que cette chasse systématique diminue le nombre. Au début, malgré l'élimination des dizaines trouvées, il y en avait autant le lendemain !. Maintenant, il y en a de moins en moins. Se communiqueraient-elles les coins "tranquilles" ou dangereux ?
Pas question de traiter : les abeilles et bourdons les fréquentent trop !
MIMIJOUJOU
Nat'
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 mai 2006 11:55
Localisation : Le Mans

on prend les mêmes et on recommence !

Message par Nat' »

Bonjour,
Petit témoignage sur ces bestioles qui sont en train de dévaster mon jardinet... Nous étions tellement envahis de ces petites bêtes que j'ai dû arracher lavande et romarin (lequel avait d'ailleurs carrément cuit sous leurs assauts). Après arrachage (nous avions en effet auparavant testé sans succès car il y en avait trop] la méthode bio qui consiste à les enlever à la main et les écraser), nous avons vu ces petites bêtes grimper sur la verveine, puis la sauge et même la ciboulette ! Aujourd'hui, c'est dans un bouquet de sauge sauvage (à fleurs roses) que nous en avons retrouvée une...
Quelle résistance !
Nat'
jgt46
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 24 juin 2006 11:17
Localisation : 93

Message par jgt46 »

Bonjour à toutes et à tous,

Confronté au problème sur une allée de Lavandes, j’ai essayé un produit classique,
Un insecticide à base de Bifenthrine destiné aux pucerons et commercialisée par la Sté. SEM.
En vente dans les supermarchés du groupe Auchan ( atac ) , le résultat est surprenant, après une pulvérisation plus personne, ils ont disparu , j’en ai retrouvé quelques un au sol les pattes en l’air,
Mais plus aucun sur les tiges de Lavandes !!
Ce produit semble efficace, mais je me demande quand même ou ils sont passés ?
Si cela peut vous aider,
JGT
:D
lecleve
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2007 12:28

mort de mes romarins

Message par lecleve »

Bonjour,

J'avais dans mon petit jardin ( nantes) deux romarins : 1 très ancien et très gros et un deuxième plan issu du premier ( moyenne taille). A la fin de l'été dernier, j'avais constaté que le vieux pied commencait a donner des signes de fatigue : feuillage déseché sur la moitié de l'arbuste. Au primtemps, l'arbuste était complètement mort et j'ai été contraint de l'arracher récemment. J'ai également constaté que le deuxième pied ( distant de plusieurs mètres) commençait à présenter les mêmes signes et j'ai découvert il y environ deux semaines la présence d'insectes, en grand nombre, ressemblant à des doryfores. J'ai donc effectué ma recherche sur internet pour indentifier cet insecte et j'ai découvert votre forum. Il s'agit exactement du même insecte que vous aviez identifié à l'époque. Qu'est-il advenu de vos pieds de lavande, sont-ils morts? Avez-vous une solution pour sauver mon pied de romarin? Faut -il signaler la présence de cet insecte comme le demandait l'article anglais? et si oui à qui? Merci beaucoup pour vos réponses.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Bonjour,

un peu tard sans doute pour répondre à Lecleve mais bon on ne sait jamais ...


j'ai trouvé exactement les mêmes insectes sur mon pied de lavande que j'examinais de près car elle se dégarnissait par le bas ...

le pied de romarin situé immédiatement à côté (les deux plantes se touchent) est lui en pleine forme ... sachant que j'avais pulvérisé le romarin à deux reprises avec un insecticide systémique à base de Bifenthrine (le même que JGT46 je pense) car il était très mal en point, avec de nombreuses pousses complètement dénudées, quelques semaines plus tôt (et que j'avais mis ça sur le dos des pucerons à l'époque vu qu'il y en avait sur certaines pousses).

Depuis j'ai pulvérisé ma lavande avec le même insecticide et elle semble aller un peu mieux.

Donc ce n'est pas du tout bio, mais la Bifenthrine semble bien marcher (alors qu'elle fonctionne moyennement sur les pucerons).

C'est très joli comme insecte sinon, dommage qu'il soit méchant !

Barthélémy
lecleve
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 mai 2007 12:28

Message par lecleve »

Merci pour votre réponse,

Nous faisons bio pour le moment, on enlève les bestioles...
cà va mieux..

Bon week end
Avatar de l’utilisateur
Goeland
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 06 juin 2012 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIEE] Parasite de la lavande

Message par Goeland »

Bonjour,

Je réactive ce fil de discussion car je me trouve confronté à mon tour à ce type de problème.

Sur les deux petites lavandes que j'ai plantées cette année, j'ai découvert ce type d'insecte : il ressemble à une coccinelle, mais noire (et non verte comme pour certains d'entre vous). Ces deux petites lavandes étaient en train de mourir : tiges et feuilles mangées, trous par endroits, bourgeons dévorés...

Un pied de romarin voisin en repousse tout à côté était lui aussi attaqué.

Partisan de méthode bio, j'ai procédé au génocide de ces insectes manuellement, un par un. En dix jours j'en ai éliminé une grosse cinquantaine ! Depuis, les bourgeons reviennent, mais trois ou quatre inspections quotidiennes me permettent d'éliminer quelques insectes quand même.

Mais misère de malheur ! Une autre lavande un peu plus loin, plus ancienne (3 ou 4 ans), qui étaient maigrichonne depuis toujours mais commençait à se plaire dans le coin, est elle-aussi attaquée par cet insecte (mais en moins grand nombre). Donc même méthode : crouich !

Plus grave, aujourd'hui-même un autre pied de lavande, qui est magnifique, âgé d'au-moins 6-7 ans, d'un diamètre d'1,5 à 2 mètres, abrite quelques-uns de ces insectes (là aussi : crouich !).

Je suis donc à la recherche d'un traitement, si possible bio, contre ce qui apparait pour tous ici comme un fléau. Les quelques solutions découvertes par certains d'entre vous snt intéressantes mais pas bio, ni confirmées par d'autres...

Qui saura m'aider ?!!!

Merci d'avance

Amitiés

Franck

NB : je peux essayer de poster une photo, si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Goeland
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 06 juin 2012 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: [IDENTIFIEE] Parasite de la lavande

Message par Goeland »

Finalement après une semaine de guerre totale, je pense que ma lavande est sauvée : en les inspectant deux ou trois fois par jour, je finis par ne plus y trouver qu'une ou deux bébêtes par jour réparties sur mes quatre lavandes.
Leçon que j'en retiens : avant de sortir la guerre des gaz, un essai d'éradication à la main peut suffire...

F.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »