Comparaison des méthodes de jardinage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

Bonjour a tous les potagistes :)

Avant de m'attirer les foudres de praticants d'un méthode particuliere, par le tableau suivant je cherche juste a essayer de presenter le plus objectivement possibles les avantages et inconvenients des méthodes de jardinage.

Je le publie ici justement pour avoir l'avis de jardiniers experimentés et ainsi pouvoir modérer mon tableau.

Image

Merci d'avance :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5290
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par aloune »

C'est vraiment subjectif. Pour moi par exemple, mettre en place des buttes c'est plus simple et plus facile et moins cher que des carrés, qui demandent un minimum de matos ou d'investissement.

Encore plus simple et pas dans ta liste: des simples planches de culture, non buttées ni lasagnées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

aloune a écrit :C'est vraiment subjectif. Pour moi par exemple, mettre en place des buttes c'est plus simple et plus facile et moins cher que des carrés, qui demandent un minimum de matos ou d'investissement.

Encore plus simple et pas dans ta liste: des simples planches de culture, non buttées ni lasagnées.
Dans la mise en place d'une butte je compte aussi le fait de pelletter la terre ! qui me semble etre un operation difficile. c'est pour ca que j'ai mis 3 bulles rouges.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5290
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par aloune »

0ui, j'ai bien compris. Pour moi pelleter la terre c'est plus simple et plus facile que de faire des carrés.

Dans le premier cas, le seul matériel dont j'ai besoin c'est la fourche bêche. A partir de là, ça ne me semble pas difficile de pelleter la terre.

Alors que pour faire des carrés, il faut déjà avoir/acheter/trouver des planches appropriées et autres matériels, les rapatrier (peut être compliqué sans voiture). Et ensuite il faut encore faire les carrés. Donc pour moi c'est plus compliqué.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

aloune a écrit :0ui, j'ai bien compris. Pour moi pelleter la terre c'est plus simple et plus facile que de faire des carrés.
effectivement ! :) du coup je me rend compte que mon tableau va etre difficilement objectif !

Faut que je trouve une autre méthode !
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5290
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par aloune »

Je crois que dans ton tableau, c'est surtout le premier critère "difficulté" qui est subjectif. Peut-être à essayer de remplacer par "temps nécessaire" et/ou "matériel requis" et/ou... "force physique"... "technicité"?? Euh... difficile d'être objectif là dessus :veryhappy:

Aussi pourquoi considères-tu les buttes ou lasagnes plus chères que les carrés? Selon moi ce serait plutôt l'inverse.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jojohaase
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:29
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par jojohaase »

Ben moi je cultive sur buttes depuis cette année, et même si je ne suis qu'une faible femme (!), j'ai tout fait toute seule comme une grande! C'est un peu physique, mais ce n'est que la première année!
Par contre je ne comprends pas pourquoi 2 rouges pour le prix? Il n'y a pas d'investissement?!

Point de vue esthétique, je trouve que la culture sur butte est plutôt sympa grâce au mélange des cultures.
Pour la durabilité, je verrais bien, pour le moment, les buttes n'ont pas bougé!

Pour compléter ton tableau qui me paraît une très bonne idée, je rajouterais une ligne style rendement qui me paraît incontournable : il ferait notamment baisser le ration du potager en bac qui me paraît anormalement élevé (esthétique 3 verts???) par rapport à d'autres cultures.
Pour avoir un beau jardin, il faut écouter la famille, les amis, les voisins... mais finalement rien de tel qu'essayer encore et encore!
jojohaase
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par Remy71 »

D'autre part concernant l'esthétique c'est une histoire de gout personnel. Tu n'es pas très objectif concernant ce domaine car je trouve un potager en ligne traditionnel aussi esthétique que les 3 autres méthodes.
La facilité pour circuler même en ligne c'est une question d'organisation et si c'est bien fait cela ne pose pas de problème.
Pourquoi un potager en ligne aurait une infériorité de simplicité de culture que sur butte ou en bac ?
Ce genre de tableau il aurait fallu le faire à plusieurs car si on le fait seul et qu'on a adopté une des 4 méthodes il ne peut pas être possible d'être objectif.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par Mon Quidam »

A la limite, il aurait fallu sortir le tableau vierge et demander aux gens de le remplir...
Histoire d'avoir un résultat statistique qui couvre les différentes sensibilités.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jfb
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 juin 2012 14:27
Région : Ile de France
Localisation : saint-cloud

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par jfb »

Il ne s'agit pas seulement de sensibilité mais aussi d’environnement et d'objectif de jardin.
Faire des buttes peut être salutaire sur un terrain argileux et ombragé (d'expérience) mais catastrophique en terrain sableux surexposé. Les pommes de terre dans des bac ou sur pieds ? Pourquoi pas... tous comme les carrés sur 300m² : bonne chance.
Chacun rempli donc le tableau aussi en fonction des contraintes immuables qui lui sont propre ;)
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par Remy71 »

Peut on être objectif en arrivant sur le forum avec ce pseudo " carredepotager " alors que dans les 4 types de culture il y a carré de potager ?
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par Remy71 »

Peut on être objectif en arrivant sur le forum avec ce pseudo " carredepotager " alors que dans les 4 types de culture il y a carré de potager ?
Si on trouve un jardinier parmi nous qui a expérimenté les 4 méthodes alors lui il pourra donner de vraies réponses
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

jojohaase a écrit :Par contre je ne comprends pas pourquoi 2 rouges pour le prix? Il n'y a pas d'investissement?!
Bonjour :)

J'ai mis 2 rouges a lasagne ou butte dans le cas ou l'on fait des cadres un peu comme richard Wallner le fait. Mais effectivement dans le cas d'un lasagne ia par grand chose a acheter. peu etre un peu de compost.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

Rémy 71 a écrit :D'autre part concernant l'esthétique c'est une histoire de gout personnel. Tu n'es pas très objectif concernant ce domaine car je trouve un potager en ligne traditionnel aussi esthétique que les 3 autres méthodes.
Bonjour remy

C'est vrai tu as raison je crois que je vais enlever la partie esthetique
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

Rémy 71 a écrit :Pourquoi un potager en ligne aurait une infériorité de simplicité de culture que sur butte ou en bac ?
Ce genre de tableau il aurait fallu le faire à plusieurs car si on le fait seul et qu'on a adopté une des 4 méthodes il ne peut pas être possible d'être objectif.
Dans la simplicite de culture j'inclue l'ergonomie, je trouve bien plus simple d'entretenir mes cultures sur une butte surelevé ou dans un bac sur pied que dans un jardin a plat.

C'est pour cette raison que j'ai publié ce tableau ici, car il a besoin d'etre modéré
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Comparaison des méthodes de jardinage

Message par carredepotager »

Rémy 71 a écrit :Peut on être objectif en arrivant sur le forum avec ce pseudo " carredepotager " alors que dans les 4 types de culture il y a carré de potager ?
Si on trouve un jardinier parmi nous qui a expérimenté les 4 méthodes alors lui il pourra donner de vraies réponses
C'est pas parce que mon pseudo est carredepotager que je fais la promotion du potager en carré :) J'aime l'estethique du potager en carré.

Pour les methodes j'ai essayé le potager en carré, les lasagnes, le potager a plat tradi et les bacs surélevé. J'ai pas encore testé les buttes
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »